Aller au contenu

Mon bac à hippocampes - is.manu


is.manu

Messages recommandés

Ben voila, je me lance... dans un bac dédié pour hippocampes.

Le traitement de l'eau se fera par la décante actuelle de mon bac récifal, il sera donc alimenter par dérivations sur la pompe de remontée.

 

Maintenant je ne sais pas quel volume, et plus exactement quelle taille de bac créer.

Un hippocampe n'a pas besoin d'une grande hauteur d'eau... je pense qu'un bac trop long serait pénalisant pour lui ? (au niveau alimentation : le temps qu'ils se rendent ou la nourriture se trouve, elle sera partie dans la filtration).

 

Avez vous un bac d'hippocampte, et quelle serait alors la taille optimale selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Oui oui, l'hippopotame apprécie une hauteur d'eau modérée!

Faut bien que les narines affleurent à la surface!

Un hippopotame seul serait bien triste, un couple forcément mieux, mais attention aux éclaboussures dans le salon en période de reproduction.

Bien qu'étant plutôt herbivores, c'est vrai qu'ils déciment aussi la microfaune avec leurs grosses pantoufles! :D

 

 

:pilote:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend également de l'espèce que l'on veut maintenir. Les espèces les plus communes sont les Hippocampe reidi, comes, histrix, barbouri et kuda. Je ne conseillerais pas le kuda que l'on trouve facilement car sa durée de vie est très restreinte. Pour cette espèce la maturité sexuelle est de 6 mois et il s'arrête de se reproduire à 1,5 ans pour mourir vers les deux ans. Par contre la reproduction est aisée.

 

Je parlerais essentiellement de H. reidi étant celui que je connait le mieux.

Bien sûr le bac spécifique est de rigueur. Il lui faut une certaine hauteur d'eau je dirais au moins 50cm pour voir les parades d'accouplement. il est bien sûr évident qu'il faut les maintenir en couple. On compte en principe trois fois la hauteur d'un adulte. Pour un reidi de 15-20cm, 60cm de hauteur de verre c'est bien.

La reproduction est faisable au niveau de l'amateur pour le reidi. Un peu longue mais faisable pour une personne un minimum rigoureuse.

 

Un aquarium long n'est pas pénalisant pour lui, la nourriture quand il veut, il va la chercher rapidement. Par contre, au niveau de l'efficacité du brassage cela risque d'être compliqué si le bac est long car les hippo n'aiment pas le brassage trop fort et donc il arrive que les cyanos se développent.

 

Pour un couple voir jusqu'à quatre individus je dirais 200 à 250L c'est bien (un aqua du commerce 100 x 40 x 50 ou sinon un cubique sur mesure 60 x 60 X 60 peut être sympathique).

 

Juste pour préciser que si on met des hippocampes dans un refuge alors le bac ne fera plus fonction de refuge car la prédation est énorme.

 

olivier

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivier pour toutes ces informations.

Pour la variété, je pense avoir m'a petite idée concernant sa provenance :zaime:

il est vrai qu'un cube est bien plus facile a brasser, je m'en rend compte avec mon récifal en comparaison de mon ancien bac rectangulaire.

Ce sera donc un cube (ou presque, a voir).

Bien entendu la cuve sera DIY, je vais voir pour les dimensions exactes...

Me reste à régler le problème de l'éclairage mais quelqu'un qui s'y connait bien en hippocampe et qui en fait même la reproduction :mdr4: m'a dit un jour : "l'hippocampe s'en fiche de l'éclairage".

Donc cela sera quand même, et surement, une rampe led DIY voir, pour nano selon le prix.

La composition du bac pour le moment je pense partir sur trois ou quatre hyppo, gorgones, un peu de LPS et PV, et bien sur des détritivores, le tout pour donner un peu de vie au bac.

Je vais calculer tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le bac principal ça donne rien ! j'ai déjà essayé il y a une dizaine d'année.

Les poissons mangent trop vite, bougent trop, et il arrive qu'il mange des bulles (oui à l'époque les bulleurs était de rigueur pour oxygéner l'eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement pour la lumière pas de problème on peut mettre n'importe quoi et un éclairage en LED sera du plus bel effet (aspect vaguelette).

 

Par contre surtout pas de LPS, à proscrire...Je sais bien que c'est frustrant mais ces coraux sont beaucoup trop urticants pour les hippos.

Pour les coraux on peux envisager les gorgones et peut être essayé des non symbiotiques en espèce de gorgones si on dispose de quoi les nourrir et bien sûr favoriser au maximum les éponges.

On peut envisager des coraux mous pas trop urticants : sarco, sinularia (surtout pas de ricordea, discosoma).

 

Attention à placer correctement les gorgones et autres coraux mous par rapport au courant car ces derniers muent !!!!!!

 

Pour les PV ils ne faut pas hésiter à en mettre cela ajoute des cachettes pour la microfaune et puis évidemment de la caulerpe (j'aime bien la prolifera en terme de gestion).

 

olivier

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les discosoma sont des anémones qui peuvent être urticants pour les hippo qui sont très sensibles aux brulures causés par les coraux (attention aussi par exemple aux aiptasias).

Cela peut être une porte d'entrée à certaines infections.

C'est pour cela que je ne conseille pas les disco avec les hippo même si pour nous ces coraux ne "semblent" pas être urticant.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On note à quel point le bac à Hippocampes est éloigné du récifal.

 

En cela, la difficulté d'obtenir un aquarium d'observation compatible avec l'esthetique de nos cadre de vie (à nous humains, et prenant le plus souvent en compte le CAF...) semble plus compliqué.

 

Ce type de bac n''est-il pas plus proche de la tenue d'un "refuge amélioré", sur mesure en raison des contraintes necessaires à la survie de l'animal ?

 

Donc, est-ce que partir sur les bases d'un "bac refuge" algual ne suffirait pas ?

 

Mais franchement !!? ...est-ce bien ethétique dans un appartement !! ? existe-il des photos de réussites à ce propos : un bel aquarium à Hippo dans un salon...et non pas un bac d'élevage.

 

J'utilise volontairement le terme de "bac refuge" en raison du maintient d'une micro-faune nécessaire abondante (dans le meilleur des cas...à moins d'être un retraité sédentaire qui peut nourrir plusieurs fois par jour), et en cela aussi, la présence d'un grillage (séparant le volume du bac pour réduire la prédation et favoriser la repro des misis dans des zones inaxcessibles...) ne va pas dans le sens de la reproduction du milieu naturel en aquarium...

 

Bien entendu, je me fais là l'avocat du Diable, et ne peux/veux sans doute pas faire retrouver la raison à ceux qui ont mûrement (j'espère..) réfléchi leur projet ; pour ma part, je ne m'y frotterai pas...

 

En aquariophilie, l'hippo, c'est mythique, c'est frime, mais c'est dur !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila par exemple un bac réussis ! un exemple pour moi que je compte bien reproduire.

Il faut juste être patient et aimer. Et je pense que c'est bien moins contraignant et compliqué qu'un bac récifal.

Mes bacs seront en série, cela sera encore plus simple.

 

 

is.manu_20120804234513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je trouve en effet la photo très réussie et te souhaite autant de succès pour reproduire le tableau (il faut vraiment aimer les gorgones...).

 

Quelle est la provenance de cette photo ?

 

Un système de nourrissage automatique en vue ou les occupants seront nourris au congelé matin et soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le bac de kix, les gorgones en fait, permettent aux hyppocampes de s'accrocher, cela leur fait un support.

Pour la nourriture je suis en reflexion justement d'un système de nourrisage du bac via la décante du bac principal et donc le circuit d'eau (par injection de nourriture tel les différents appareils que j'ai pour ma piscine ou mon jardin) je réfléchie à une solution adaptable...

Pour ce qui est de l'éclairage je suis toujours en reflexion, je veux un vrai système LED qui éclrire réellement le bac de haut en bas et non un champ lumineux conique avec 20 cm en haut du bac et 60 en bas :mdr5:

Et tout comme pour mon système de secours en cas de panne électrique je penses faire appel très fortement à mon oncle pour tout ce qui va être partie "dimmable" !!! c'est un as de l'électronique (il a fait les premieres génération de décodeur canal+ :yahoo: )

Sauf que je dois comprendre tout ce qu'il me dit car moi l'électronique c'est pas çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le volume du bac notre expert (Olivier) nous a déjà conseillé :zaime:

pour l'éclairage je pense que tu as raison ... mais je voudrais mettre quelques coraux il leur faudra un peu de lumière. (enfin ça c'est une idée sur le papier, autan au final il n'y aura par de calcaire dedans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici