Aller au contenu

Mon bac à hippocampes - is.manu


is.manu

Messages recommandés

Oulà on de calme je suis expert en rien du tout.... :deboussole:

 

Juste une petite remarque on voit bien l'avantage de relier un bac à hippo au récifal par contre cela à des inconvénients qu'il vaut mieux connaître.

Je pense notamment pour H. reidi qui se développe dans un milieu à température basse (

Pour avoir maintenu un bac à hyppo il n'était pas relié au bac principal pour ces raisons.

 

Maintenant je comprends bien les avantages de relier un bac annexe au bac principal.

 

Mais on peut dès à présent se demander quelles sont les conséquences.

A température élevée le métabolisme est accéléré (je le vois bien en ce moment au niveau de la bouffe !!!). De même à température élevée il peut y avoir des développements de bactéries opportunistes (vibrio) qui jusque là n'étaient que latentes et suite à un stress deviennent pathogènes. C'est pourquoi je conseil de prendre des animaux exclusivement d'élevage qui n'ont jamais connus le milieu naturel et qui n'ont jamais été en contact au vibrio.

 

De même à salinité plus élevée le poisson doit lutter contre le milieu plus concentré il doit donc devoir "gaspiller" plus d'énergie. Je suppose donc que la longévité de l'animal peut être affectée, il faudra penser à ajouter des vitamines régulièrement (hydrosol polyvitaminé par exemple en imprégnant la nourriture). Maintenant je ne connais pas l'influence de la salinité sur la longévité de l'animal mais dans de bonnes conditions le reidi vit 7 à 8 ans (des personnes extrêmement consciencieuses maintienne des individus sue plus de dix ans).

 

olivier

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Je rebondis sur ton post Pierre

Bonjour,

 

On note à quel point le bac à Hippocampes est éloigné du récifal.

 

En cela, la difficulté d'obtenir un aquarium d'observation compatible avec l'esthetique de nos cadre de vie (à nous humains, et prenant le plus souvent en compte le CAF...) semble plus compliqué.

 

Ce type de bac n''est-il pas plus proche de la tenue d'un "refuge amélioré", sur mesure en raison des contraintes necessaires à la survie de l'animal ?

 

Donc, est-ce que partir sur les bases d'un "bac refuge" algual ne suffirait pas ?

 

Mais franchement !!? ...est-ce bien ethétique dans un appartement !! ? existe-il des photos de réussites à ce propos : un bel aquarium à Hippo dans un salon...et non pas un bac d'élevage.

D'accord avec tes remarques notamment avec le fait que cela soit éloigné du récifal. Et d'accord aussi sur le fait que cela soit un milieu différent type algual.

Euh au niveau esthétique je ne me prononcerais pas vu que je ne regarde que l'animal :timide: par contre au niveau CAF au contraire il y a un très bon retour ce sont des animaux très attirants et intriguant et qui ne demandent pas une grosse machinerie. Par contre, je mets un gros bémol car cela peut être contraignants au niveau de la nourriture...

Il est beaucoup plus facile de faire accepter à son CAF un bac à hippo qu'un bac à boutures ... et en plus si c'est le sien !!

 

J'utilise volontairement le terme de "bac refuge" en raison du maintient d'une micro-faune nécessaire abondante (dans le meilleur des cas...à moins d'être un retraité sédentaire qui peut nourrir plusieurs fois par jour), et en cela aussi, la présence d'un grillage (séparant le volume du bac pour réduire la prédation et favoriser la repro des misis dans des zones inaxcessibles...) ne va pas dans le sens de la reproduction du milieu naturel en aquarium...

Personnellement, je n'aime pas trop le terme de refuge pour un bac à hippo car ils sont des prédateurs redoutables et le refuge n'en sera plus un au sens où on l'entend. Par contre réaliser une zone isolée dans le bac par l'intermédiaire d'un refuge inaccessible aux hippos est très intéressant et je le conseil fortement car cela permet d'avoir une microfaune à disposition. C'est beaucoup plus efficace il me semble qu'un refuge qui tombe par gravité car bien souvent la microfaune est benthique.

Bien entendu, je me fais là l'avocat du Diable, et ne peux/veux sans doute pas faire retrouver la raison à ceux qui ont mûrement (j'espère..) réfléchi leur projet ; pour ma part, je ne m'y frotterai pas...

En aquariophilie, l'hippo, c'est mythique, c'est frime, mais c'est dur !

 

Pierre

 

Tss, tss, il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau :plaisante:

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

A propos des p'tits ch'vaux, est-ce que quelqu' un(e) a trace d'un reportage (je pense TV) sur une femme allemande qui avait pour passion l'élevage des zippos, jusqu'à ouvrir son lieu aux visiteurs nottamment les écoles ?

 

je ne retrouve pas le lien dans mes favoris...c'était passionnant et admirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toi ! toujours pas passé à la maison hein !! je te garde au frais tes boutures tu passeras quand ton bac sera stable, sauf si je les donnes a quelqu'un d'autre entre temps, si "temps = année prochaine" :mdr5: (je ssuiiis moqqqueurr)

 

normalement ce weekend visite chez un gars qui a fait sa rampe LED de son 1400L, maaiiis queel luxe ils vont avoir ces hypo !!! :yahoo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

rroohhhhh !  :D

 

ben moi mes hippocampes y veulent pas d'enfants ! et toc ! trop chiant à élever et cela coûte trop cher pendant les études ! (imagine 30 adolescents qui veulent faire des études en haute école ! la ruine !)   :-[

 

le prochain bac sera parfait ! celui ci n'est que temporaire le temps que les travaux de la maison se règle (enfin travaux = litiges...)  :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no comment ... depuis janvier la commande puis la livraison ... on n'est qu'en juillet ! tu crois pas qu'ils vont encaisser les chèques et réparer leur erreur ! faut pas pousser !

je vais faire un prix sur les locations !  -30 % sur le loyer ! mais il y a pas de fenêtre ! ça sert à rien les fenêtres !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que ça sèche maintenant ...

 

img_1815.jpg

 

 

et comme la colonne d'eau n'est pas suffisante pour le sex, j'ai trouvé un autocollant que je vais leur coller sur la vitre intérieure afin qu'ils sachent ce qu'ils ne doivent pas faire ! NON MAIS !!

 

No_Sex.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

effectivement je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir une table de ping pong dans un région de grand vent et j'ai enfin trouvé !!  :D

 

Le bac fait 100X50X45  ( L x l x h ) j'aurais préféré plus haut comme tu me l'avais recommandé mais j'ai pas la place car c'est l'emplacement restant sous le récifal. J'espère d'ici octobre que les travaux de la maison soient plus avancé afin de mettre en place le bac définitif. En attendant je vais me faire la main avec celui-ci.

 

Pour le perçage c'est la prochaine étape ! et comme j'ai jamais percé je vais bien rigoler (enfin pas trop quand même).

 

Par contre à lire ton article je stresse sur la population de coraux que j'ai prévu ... 

j'ai prévu et préparé ces coraux :

euphylias 

seriatos hystrix

seriatos caliendrum

Briareum

confusa

hydnophora

stellata

montipora digita

 

du coup, qu'est ce je peux mettre de cette liste ? et ce que je dois éviter ... 

 

En gorgone pour le moment cela pousse doucement dans le bac principal, je vais voir pour diviser les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi ne pas avoir percé la vitre avant de la coller, cela aurai été plus facile, le simple poids de la perceuse suffit et tu peux faire une découpe de chaque coté de la vitre pour éviter les éclats.

 

Pour la liste des coraux c'est simple je dirais rien de la liste :D .

Enfin surtout pas des coraux urticants types euphyllia ou hydnophora. Pour les moins urticants (montipora, acropora) cela ne risque rien pour les hippo mais cela ne correspond pas trop à leur biotope et ils risquent de souffrir d'un brassage relativement faible. Essaye de trouver de la caulerpe ou de l'halimena.

 

Fait attention à la surverse, prévoit un peigne étanche aux hippo car un hippo c'est au moins deux fois plus con qu'un hepathus (unité de mesure officielle de l’intelligence des poissons :) ). J'utilise des grilles en plastique dont les cotés remontent vers le bac principal ou tu peux fabriquer une grille sur toute la largeur du bac en faisant un cadre avec un tube en PVC afin d'éviter qu'ils se fassent aspirer.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

j'avais noté que l'euphy fallait pas ... tout ce qui est LPS est donc à éviter ... noté !!

Pour le trou, en fait je ne sais toujours pas ou percer ... sur la vitre du fond ... sur le grand coté, un petit coté... ce qui explique que pour le moment je n'ai pas fait de trou. Une fois le bac en place je vais étudier le meilleur trou possible : ahhh ces histoires de trous !  :D

 

Niveau intellect je pensais pas qu'il y avait pire qu'un épathus ! Tu me surprends là ! J'attends de voir ça !

 

Par contre pour la surverse je n'ai que des peignes démontables ou sinon j'ai de la grille optique qui traîne ? en carré de 15mm c'est trop gros ? Je vois pas sinon quoi utiliser :( aurais tu une photo de ton montage ?

 

Pour la caulerpe ou l'hamilanatruc je crains fort de ne plus avoir dans mon cercle d'ami une personne ayant autre chose que du calcaire... trouver un tel herbier ne va pas être aisé ! Je vais tenté d'en trouver !

 

J'ai récupérer des pierres pour le décor, je vais étudier quel "montage" je pourrais mettre en scène.

Demain je vais laver et ensemencer du sable bora bora avec de l'eau de mon bac récifal.

 

Je dois aussi passer commande de l'éclairage, je pense a du simple T5 ? cela sera suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bonsoir Olivier,

j'avais noté que l'euphy fallait pas ... tout ce qui est LPS est donc à éviter ... noté !!

Pour le trou, en fait je ne sais toujours pas ou percer ... sur la vitre du fond ... sur le grand coté, un petit coté... ce qui explique que pour le moment je n'ai pas fait de trou. Une fois le bac en place je vais étudier le meilleur trou possible : ahhh ces histoires de trous !  :D

 

Niveau intellect je pensais pas qu'il y avait pire qu'un épathus ! Tu me surprends là ! J'attends de voir ça !

 

Pour le trou (ou les trous !!!) cela n'a pas trop d'importance. Mais je te conseille de faire une boite de surverse.

Au niveau intellect les adultes ça va à peu près mais les alevins Sc£*%#@*#\rie de M~#€`\`||de de poissons qui ne veulent pas bouffer !!

 

 

Par contre pour la surverse je n'ai que des peignes démontables ou sinon j'ai de la grille optique qui traîne ? en carré de 15mm c'est trop gros ? Je vois pas sinon quoi utiliser :( aurais tu une photo de ton montage ?

 

Ci dessous un bricolage de grille ce qui permet d'avoir une aspiration d'eau sur toute la largeur et la hauteur de l'aquarium, démontable ci possible pour pouvoir être nettoyé.

 

Hippo_grille.jpg

 

Pour la caulerpe ou l'hamilanatruc je crains fort de ne plus avoir dans mon cercle d'ami une personne ayant autre chose que du calcaire... trouver un tel herbier ne va pas être aisé ! Je vais tenté d'en trouver !

 

J'ai récupérer des pierres pour le décor, je vais étudier quel "montage" je pourrais mettre en scène.

Demain je vais laver et ensemencer du sable bora bora avec de l'eau de mon bac récifal.

 

Je dois aussi passer commande de l'éclairage, je pense a du simple T5 ? cela sera suffisant ?

 

Je vais voir si je peux en avoir. Il n'est pas utile de mettre énormément de pierres même si ils aiment bien chercher dans les pierres la nourriture ils leurs faut aussi un espace libre et de quoi s'accrocher (squelette de gorgone).

 

Pour le sable tu n'es pas obligé d'en mettre :) .

 

Pour l'éclairage pas de problème pour le T5 mais tout leur va tant qu'il n'y a pas un 400W sur un 100L.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci de tes réponses !

 

J'ai compris (enfin) cette histoire de grille !! et limiter la puissance d'aspiration. Faut que je trouve une grille comme la tienne maintenant.

 

 

J'aurais éventuellement trouvé quelqu'un qui a de la caulerpe dans son refuse (j'avais pas pensé qu'on pouvait s'en servir dans le refuge ... moi par moment !!!).

 

merci encore de tout tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up sans image (il fait nuit et j'en ai marre, vous allez comprendre !)

 

demain, une semaine de séchage, et je vais pouvoir tester l'étanchéité du bac !

 

en attendant :

 

J'ai préparé 200 litres d'eau osmosée et mis a brassé le sel ce soir.

J'en ai profité pour passer commande d'un TDS depuis que je le dis ... ainsi je saurais dans quel état est mon osmoseur (sur forage je crains le pire !).

 

Le futur sable est ensemencé et attend sagement dans un container (l'eau est brassée).

 

 

Les pierres du futur  " décor " sont rincées et re rincées et baignent en attendant que le chef décorateur les mettent en place (ah ah ah, je sens que je vais bien m'amuser)

 

 

Je viens de finir de percer mon bac, une première. Mais bon... je me suis dit que tout le monde perce et y arrive alors pourquoi pas moi !

Bon je suis content, un superbe trou en 35 ! Pas d'éclat, le top ! Oui Mais ! en fait 35 c'est pour faire passer du PVC de 32 c'est parfait mais ... et le passe paroie ???

QUEL CON !!

J'ai du refaire un trou sur le trou ... grrrrr

Je viens donc de finir, trou parfait ! Je suis content de moi. 

J'ai procédé ainsi : j'ai percé sur la vitre du arrière du bac, en haut à droite afin de reproduire ce que j'ai fait dans le bac principal (écumage de la surface), je rajouterai une grille tout autour pour éviter aux futurs éventuels "larbins" de faire aquacity dans la tuyauterie.

J'ai donc couché la cuve sur son futur support polystyrène, mis 5 litres d'eau dans la cuve, placé mon gabarit en bois afin de caler le démarrage du perçage,  et une fois la vitre entamée je l'ai retiré et percé à fond avec ma visseuse en appuyant légèrement.

Avec ce fond d'eau la vitre et le trépan n'ont pas du tout chauffés.

Sur la fin j'y suis allé molo, sans appuyer, en laissant la visseuse descendre seule.

Résultat au bout de 15 minutes, un trou parfait sans éclat.

 

Demain je teste l'étanchéité de la cuve, et si c'est ok direct peinture de la vitre du fond et latérales.

 

Demain doit aussi arriver les différents accessoires pour fabriquer ma rampe T5. Petit bricolage en perspective.

 

Il me reste à percer la décante en eau ... afin de raccorder les deux bacs,  et là, pour percer ... je le sens pas pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici