Aller au contenu

A propos des no3


Messages recommandés

bonjour

 

Quelques questions qui peut etre sont bete mais j' essai.

 

Hypotese: une personne ayant un bac avec env 50mg de no3 du à de l eau soit disant osmosée mais finalement loin d etre clean qui a servie pendant deux ans dans un bac recifal de 800l pour ces changements d eau , apport en balling, évaporation ; et qui au bout de tout ce temps à force d' en avoir marre de ces no3 et après une bonne discution avec quelqu' un qui n aime pas les no3, cette personne a investi dans un bon osmoseur et maintenant qui sors une eau qui est reelement osmosée ( tds 0 ) .

 

voila enfin mes questions: :timide:

 

-si il y avais aucun changement d' eau: au bout de combien de temps par complement d ' évaporation(avec cette eau maintenant osmosée) le bac descendrait en no3 ? es ce calculable? (sans parler de polluant exterieur : nourriture)

-es ce que reelement les no3 "s' évapore"?

-sur une base d un bac de 800l si on change 100l de combien le taux va descendre? es ce calculable également?

 

voilà j' éspère avoir étais assez clair :timide:

 

ps: cette hypotèse est mon cas je pense vous l aurez deviné!! :D:D

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

non, l'eau osmosée qui compense l'évaporation ne va pas faire descendre le taux de NO3... Quand l'eau s'évapore, ils se concentrent... et se déconcentrent quand tu compenses !

 

Si tu changes 100 litres sur un 800 litres :

50 mg/l de NO3 / 8 = 6.25 mg/l de NO3 seront éliminés.

 

Mais il faudrait supposer que ces NO3 ne proviendraient uniquement que de l'eau osmosée ... ce qui m'étonnerait un peu !

 

Un produit marche bien pour éliminer gentiment les NO3 il s'appelle AZ-NO3.

 

Il faudra aussi penser à vérifier les PO4... :lucette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me trompe pas dans mon calcul si je change 100l je ferais descendre que de 0.78 l ensemble du bac?

 

Je pas comprendre... 0.78 l ... ? De quoi ?

 

Je ne sais pas comment tu calcules mais si tu as 50 mg/l sur un bac de 800 litres, en enlevant 100 litres tu retires le 1/8 de l'eau et de ces NO3 :

50 mg/l / 8 = 6,25. Il te restera après ton changement d'eau de 100 litres 43,75 mg/l au lieu des 50 d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon calcul etais bon car 0.78 * 800 fais bien 6.25 .

 

en fait j avou je me suis mal exprimé 0.78 c etais par litre .

i'm sorry. :timide:

 

a votre avis pour ne pas faire un chagement brusque au coraux je pourrais changer combien de litre d un seul coup car actuellement j y vais par tranche de 80l pour y aller doucement .

mais j ai l impression de pas en sortir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j entend par la que je vois pas mon taux baisser peut etre que la frequence est trop eloignée. changement toute les semaines max 2 semaines .

bon depuis que j ai reglé mon probleme d eau "reelement" osmosée je n ai effectué que 4 voir 5 changements c' est peut etre aussi trop tot pour voir le changement? :timide:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en quelque sorte les no3 "s'évapore" la toute fin du cycle de l'azote c'est bien du co2 me semble t'il

Pas tout à fait ... c'est N2- (diazote)

 

Par contre oui, un changement d'eau de 400 litres fera diminuer la concentration de NO3 par 2 (50/2 = 25) et renouvelé quelques jours plus tard encore par 2 (25/2 = 12,5) cela devient déjà plus gérable et personne dans le bac n'en souffrira, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens :

Oui dan l'absolu si tu n'apporte plus de nitrate par l'osmolation et si la quantité que tu introduit par la nourriture est inférieure a la possibilité d'épuration du bac, tu finiras certainement au bout d'un certain a faire descendre péniblement ces no3

Oui en quelque sorte les no3 "s'évapore" la toute fin du cycle de l'azote c'est un gaz me semble t'il

 

Mais pour continuer l'autre sujet sur les résines sur ce post : :timide:

Apporter des phosphates et des nitrates par l'osmolation dans une certaine mesure c'est gérable, le bac les absorberas, mais quid de tout le reste ? accumulé qui plus est avec le temps.

Maintenant que tu a a bon osmoseur, fait le tourner et fait deux changement d'eau au moins 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :D

 

je possede d une reserve d eau osmosée de 300l donc je vais deja en faire une pour voir si il y a un reel changement .

j osais pas le faire de peur de faire un trop gros changement brutal dans le bac et que les sps ne l apprecient pas.

 

par contre chris pour toi les no3 s evaporent pas , et toi jean-yves ils s' évaporent .

 

si ils s' évaporent ca serait à quelle proportions?

dans mon cas j ai à peu près 8/9 l d évaporation par jour. je pense que si ils " s' évaporent" ca doit etre infime .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne s'évaporent pas vraiment, ils sont consommé par la population bactérienne du bac et transformé en un gaz.

Le terme évaporé est impropre raison pour laquelle chris et moi disons le contraire mais sommes d'accord.

 

Si cette capacité d'épuration est supérieure a l'apport en No3 via la nouriture et l'osmolation alors tu tendras doucement vers Zero (et si il ni a pas de facteur limitant par ailleur).

Tout cela n'a rien a voir avec la quantité d'eau évaporé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour ce qui est des poissons:

 

imperator, niger, chelmon, lineatus, flav, 2 anthias, 4 chromis, loriculus .

 

les inscidences:

 

 

un peu de cyano (leger), les vitres tres vites sales, des couleurs pas flashies.

 

un autre bac annexe:

 

peut etre les finances ...... ( rachat d' une cuve, sable, pompe....)

 

je suis en train de remplir ma cuve de 300l d eau osmosée je vais faire plusieurs gros changements a la suite descendre correctement cette pollution et voir apres etant donné que maintenant j ai de la "vrai" eau osmosée si je garde stable ces parametres et vers le bas.

 

cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à faire tes changements par de gros volumes d'eau de mer neuve, se sera bien trop long par petits volumes comme tu fais et financièrement se sera assez cher!.

En deux ou trois gros changements de 300L comme apparemment tu peux le faire, tu auras rapidement un résultat positif sur tes NO3 et çà se verra très vite sur la santé de tes coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à faire tes changements par de gros volumes d'eau de mer neuve, se sera bien trop long par petits volumes comme tu fais et financièrement se sera assez cher!.

En deux ou trois gros changements de 300L comme apparemment tu peux le faire, tu auras rapidement un résultat positif sur tes NO3 et çà se verra très vite sur la santé de tes coraux.

d'accord avec cette solution...le traitement portant sur l'ensemble de composants et oligo éléments de l' eau .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va etre 3h du mat je viens de rentrer de chez des amis ma cuve 300l presque pleine je la laisse finir de remplir tranquille jusqu à demain matin ; j ai donc mis brassage et chauffage pour qu elle soit a temperature pour faire mon melange.

je vous tiendrais au courant de l evolution de ces no3 apres ce changement. :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va etre 3h du mat je viens de rentrer de chez des amis ma cuve 300l presque pleine je la laisse finir de remplir tranquille jusqu à demain matin ; j ai donc mis brassage et chauffage pour qu elle soit a temperature pour faire mon melange.

je vous tiendrais au courant de l evolution de ces no3 apres ce changement. :D

Incorpore ton sel par petites quantités (de 500g à 1 kg) et attends 15 à 20 minutes entre chaque addition, que les sels se dissolvent bien... Tu as pratiquement une douzaine de kg à ajouter à ton eau osmosée !

 

Brasse très fortement et essaye de mettre une prise d'air par venturi à une des pompes de brassage pour bien oxygéner le mélange.

 

Il est préférable d’attendre un jour ou deux avant son utilisation afin que ses composants chimiques complexes s’équilibrent entre eux et que le pH se stabilise. Spécialement dans ton cas où tu vas introduire une grosse quantité d’eau neuve dans un milieu habité et donc plus sensible aaux variations.

 

Tu n'es pas à 2/3 jours près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Chris pour cette precision.

 

C' est un peu de cette facon que je comptais proceder mis a part faire un petit venturi a une pompe . ( je vais le faire)

cette pompe avec venturi je la laisse en permanance??

j ai une maxi jet qui me servais de pompe de remontée dans l' ancien bac ca pourrais faire l' affaire? ( pour le venturi)

 

cyril.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Chris pour cette precision.

 

C' est un peu de cette facon que je comptais proceder mis a part faire un petit venturi a une pompe . ( je vais le faire)

cette pompe avec venturi je la laisse en permanance??

j ai une maxi jet qui me servais de pompe de remontée dans l' ancien bac ca pourrais faire l' affaire? ( pour le venturi)

 

cyril.

 

Parfaite la MJ puisqu'elle est vendue avec un adaptateur venturi et même un bout de tuyau (trop court !)

 

 

Pour le sel en VPC, le problème c'est le poids, qui augmente grave la facture...

 

Exemple...même si ce n'est pas une MJ sur la photo :

 

chris64_20120815112419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec cette méthode de gros changement d'eau en vu, c'est le passage d'un état dégradé à un milieu amélioré sans transition qui m'inquiète.

 

La formule d'un changement de 100l/mois même si cela devait durer 10 moins aurait eu ma préférence si le problème était mien.

 

2 années de dégradation que l'on souhaite corriger en quelques jours, ça risque d'être un choc pour le vivant qui s'est habitué à ces conditions. :sablier:

 

Je ne vois pas en quoi ça presse.

Tout comme je ne saisis pas la façon dont est présenté le problème, poste initial.

Est-ce une honte de dire que l'on s'est planté ou endormi ?

 

Au delà de l'eau à changer pour revenir à des valeurs "raisonnables", il y a peut être des habitudes à corriger sinon ce changement d'eau et les suivants seront comme un pansement sur une jambe de bois.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des poissons:

imperator, niger, chelmon, lineatus, flav, 2 anthias, 4 chromis, loriculus ..

Hello Cyril02,

Malheureusement, au regard de ta population en poissons pour un volume de 800 litres (bruts ?!), je crains que tu aies constamment des soucis de PO4 et de NO3 à l'avenir.

N'y vois aucune animosité et encore moins de leçon de morale de ma part (que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre :D ) mais c'est un fait... Imperator, Odonus et lineatus sont de "gros pollueurs" et, à moins d'accroître le volume total d'eau (adjonction d'un refuge de belle taille ?), le soucis sera nécessairement récurrent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout comme je ne saisis pas la façon dont est présenté le problème, poste initial.

Est-ce une honte de dire que l'on s'est planté ou endormi ?

Bonne suite.

 

 

non je n ai pas honte d' exposer ce problème c 'est juste je voulais le tourner differement. si c' etais nul je m' en excuse. :sort:

 

 

Pour ce qui est de ma population de poisson j' en suis bien conscient mais quand on aime les deux.....

Je pense que maintenant je vais faire ces changements d' eau à rhytme quand meme tranquil car c 'est clair que les animaux ce sont habitués à une certaine "polution" , et voir ce que ca donne.

Ca ne pourra etre que mieux de toute facon.

 

ps: dsl pour la mauvaise manipe juste avant. :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici