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identification maladie points blancs


roro21

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bonjour

mon hepatus a fait une tite crise de point blanc il y a de ça une semaine , ces point sont devenu de plus en plus gros genre un demie millimètre mais surtout était en relief , ils ne sont pas très nombreux ( une quinzaine ) et commence a partir doucement .

et depuis deux jour c' est mon chelmon qui en a quelqu'un (6 ) sur nageoires pectorale ,un sur dorsal .

ce matin mon japo ce fait régulièrement déparasiter par les crevettes mais ne semble pas en avoir ,

l'uv est en route depuis le début de crise de l'hepatus , tout le monde est bien nourrie , le chelmon mange très bien les artemias .
j'ai de la nourriture fauna marin " ultra health ".

vous voyez une maladie précise ?

que faire ? monté températures (le matin je suis a 24°c , le soir 26,27°c) ? descendre salinité ( j' ai actuellement 34g/l ) ? vitamines mais les quelle ?

ne rien faire et attendre

merci

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Ton hepatus fait du Cryptocarion (une des deux maladies des points blancs). Par contre les plaques blanches, je ne sais pas ce que c'est. Probablement une conséquence de décoloration locale en raison des points blancs, l'hepatus perdant facilement ses couleurs.
Comment ça va ce matin ?
S'il n'y a pas d'aggravation, que l'UV est efficace (ampoule récente), qu'il n'y a pas d'autres poissons atteints, tu peux éventuellement ne rien faire de plus.
Sinon, si tu n'as pas trop de coraux, baisse la densité à 1020 - 1022 (désolé, je n'ai de point de repère qu'avec ces chiffres). Ne monte pas la température (à ne faire que dans un bac hôpital avec un traitement cogné genre cuivre).

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bon ben je fait rien et attend.

le bac est bien chargé en lps et sps donc baisse de densité j' aime pas trop .

non pas d' autre poisson ( a part le chelmon mais uniquement 2 , 3 par nageoire pectorale) rien sur le corps .

la seul chose que j'ai remarqué c' est que mon hépatus a plus tendance a en faire quand la température du bac est de 24°c le matin (bon remonte dans la journée car le groupe ce déclenche le soir a 27°c )

c' est pour cela que je voulais arrêté le groupe et laissé monter a 28°C le soir , il sera moins froid le matin .

sinon autre piste , c' est aussi quand je rajoute du zeobak qu' il me fait des point blanc, coïncidence ou pas a vérifier .

car pour cette monté de point , il n'a eu aucun stress " de ma part " , j'avais pas touché le bac les 4 jours avant cette montée , même pas le nettoyage de vitre.

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la seul chose que j'ai remarqué c' est que mon hépatus a plus tendance a en faire quand la température du bac est de 24°c le matin (bon remonte dans la journée car le groupe ce déclenche le soir a 27°c )

c' est pour cela que je voulais arrêté le groupe et laissé monter a 28°C le soir , il sera moins froid le matin .


Heuuuu et pourquoi ne pas mettre une resistance pour chauffer la nuit et eviter de trop importantes variation de temperature?
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  • 3 ans plus tard...

j'ai le meme probleme dans mon bac depuis 10 jours, c'est la galère. ...

Ça a commencer sur l'hepatus. puis les flav, puis strigosus puis qlqs autres.

Tout le monde se fait deparasiter par la debelius, l'amboinensis et les deux dimidiatus mais jusque quand!

j'ai mis le filtre UV en route depuis 24H

je vais essayer de descendre la température de deux degrés demain

 

Plusieurs questions me viennent:

- j'ai vu sur un des post qu'un RAB pouvait entrainé ce genre de problèmes. Je n'ai pas de RAB mais un réacteur a charbon (charbon de 1 mois), vaut il mieux que je l’arrête tout de même?

- j'ai lu que l'ail semoule deshydraté mélangé avec les cubes de surgelés pouvait aider (simple coïncidence ou réelle efficacité)?

-de meme pour la vitamine C ? Et ou trouver cette dernière, en pharmacie ? quelle présentation (ampoule , gélule, poudre, effervescent...), quel dosage/volume (500mg, 1g???)

-Enfin est ce qu'un générateur d'ozone éradiquerait le problème ou en créerait d'autres en éradiquant aussi les bonnes bactéries?

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Salut,

 

L'ail a d'abord une action vermifuge et je ne pense pas que cela aide beaucoup. Concernant la vitamine C tu peux demander de l'acide ascorbique directement en pharmacie cela peut avoir un plus au niveau immunitaire. Toutefois la vitamine C est un réducteur puissant qui va faire chuter très rapidement ton redox dans le bac si tu le mets tel quel et je ne suis pas certains du coup de son efficacité. De plus sa conservation est difficile car la vitamine C s'oxyde très rapidement et il faut la conserver dans un bocal hermétique à l'abris de la lumière (frigo). Je préfère utiliser une solution d'hydrosol polyvitaminé que l'on trouve dans les pharmacies. Une fois décongelée on peut mettre quelques gouttes sur les artémias, mysis...Les poissons ingérent directement les vitamines.

Concernant l'UV il faut utiliser un UV adapté à la taille du bac voir un peu plus gros afin de faire passer un max de débit tout en gardant de son efficacité : un 36W me semble être un minimum par exemple pour un débit d'environ 1500L/H.

 

 

olivier

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Mon UV (36w) tourne depuis 3 jours non stop, pas de gros changement

 

J'ai commencé a mettre de l'ail semoule hier, on verra mais c'est plutot en preventif que ca doit jouer sur l'immunité, un peu comme la vitamine C.

En parlant de vitamine C: j'ai repéré plusieurs formes:

- laroscorbine sol injectable 1g par ampoule, peut être un peu trop dosé ? ou alors une amp par semaine ou toutes les 2 semaines mais contrairement aux autres presentations il n'y a rien d'autre avec la vitamine c.

- Acti 5 solution buv: m'a l'air pas mal: vit C 200mg, un peu de Mg 25mg et un peu d'alcool (du déanol? pourrait nourrir les bacteries?)

- Fastenyl, sol buv en ampoule: 500mg ac ascorbique et arginine pour une ampoule

- pour l'hydrosol je vais regardé ca, c'est pas trop gras? , ca flotte pas a la surface du coup?

- J'ai exclus les formes effervencentes : je pense qu'lles apportent trop de sodium et risques a long terme de perturber l'equilibre ionique.

 

Sinon en curatif j'ai pas l'impression qu'il y a grand chose, le Cuivre? type cupramine de seachem. Est ce que quelqu'un a testé? résultats?

Mon bac est a son début , je n'ai pas de coraux, juste poissons et invertebres, est ce risqué?

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Salut

Mon UV (36w) tourne depuis 3 jours non stop, pas de gros changement

Si ta lampe est neuve, que le débit est correct et si il est installé directement au niveau du bac il devrait faire son effet. Il faut attendre un peu pour voir si cela s'améliore.

 

J'ai commencé a mettre de l'ail semoule hier, on verra mais c'est plutot en preventif que ca doit jouer sur l'immunité, un peu comme la vitamine C.

En parlant de vitamine C: j'ai repéré plusieurs formes:

- laroscorbine sol injectable 1g par ampoule, peut être un peu trop dosé ? ou alors une amp par semaine ou toutes les 2 semaines mais contrairement aux autres presentations il n'y a rien d'autre avec la vitamine c.

- Acti 5 solution buv: m'a l'air pas mal: vit C 200mg, un peu de Mg 25mg et un peu d'alcool (du déanol? pourrait nourrir les bacteries?)

- Fastenyl, sol buv en ampoule: 500mg ac ascorbique et arginine pour une ampoule

- pour l'hydrosol je vais regardé ca, c'est pas trop gras? , ca flotte pas a la surface du coup?

- J'ai exclus les formes effervencentes : je pense qu'lles apportent trop de sodium et risques a long terme de perturber l'equilibre ionique.

Ces formes de vitamine c ne conviennent pas où tout du moins je ne connais pas les effets indésirables potentiels en eau de mer. Si tu dois prendre et mettre de la vitamine C prend de l'acide ascorbique en poudre directement en pharmacie. Dans ta commune tu trouveras une pharmacie qui fait encore des préparations et tu peux en prendre une vingtaine de gramme que tu pourras rajouter dans la nourriture pendant par exemple un mois. Par contre ne t'attend pas à des miracles avec la vitamine C cela renforce l'immunité mais sur le long terme.

Pour l'hydrosol non cela ne flotte pas c'est très soluble (c'est de la vitamine) c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas le mettre directement dans l'aquarium mais lorsque tu décongèles tes artémia tu mets trois ou quatre dessus tous les jours. L'aliment va alors prendre une couleur jaune/orange et les poissons si ils mangent vont directement ingurgiter le produit.

Par contre cela ne va pas te débarrasser du parasite.

 

Sinon en curatif j'ai pas l'impression qu'il y a grand chose, le Cuivre? type cupramine de seachem. Est ce que quelqu'un a testé? résultats?

Mon bac est a son début , je n'ai pas de coraux, juste poissons et invertebres, est ce risqué?

 

Si tu fais un traitement au cuivre c'est obligatoirement en dehors du bac, les invertébrés ne vont pas aimer et par la suite tu risque de ne pas pouvoir remettre des invertébrés à moins de changer les pierres.

Dans un bac hôpital prévoit obligatoirement de faire l'usage de tests : cuivre, nitrite, ammoniac et des changements d'eau extrêmement régulier de la quasi totalité du volume. Tu pourras également descendre plus facilement la salinité. Un bac hôpital est à suivre de près.

 

olivier



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je suis en train de lire sur cette maladie, c'est vraiment une saloperie, très difficile a s'en dépretrer. j'ai perdu mon couple de premnas adulte, un ocelaris et un strigosus! pour le moment! 

l'UV tourne 24/24 depuis 8 jours, pas de gros effets!! j'espere que ca limitera la casse sur les autres...

j'ai commencé l'hydrosole et ail en preventif on verra aussi. je laisse l'UV.

j'ai demandé à Daphbio et il aurait un produit a type de bacterie qui pourrait regler le probleme... je vais peut etre essayer...

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Salut

 

C'est normal le cycle de vie du cryptocaryon se fait en partie sur l'animal et en partie sur le substrat. En fait le parasite s'enkyste sur le substrat et du coup les poissons semblent aller mieux (ce qui a du se passer hier chez toi) mais souvent la nuit (certainement une adaptation du parasite afin de contaminer plus facilement les poissons qui dorment proche du substrat) il y a de nouveau infection des poissons. Ces attaques là sont encore plus problématiques.

 

Mise à part un traitement en bac hôpital avec du cuivre (0,15mg/L de cuivre libre à contrôler deux fois par jour) je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

Continue à mettre l'UV bien sûr, voir en rajouter un deuxième, met l'uv en fonctionnement directement dans le bac sans passer par la décant (tu traitera plus de volume), il faut absolument casser le cycle et éliminer le parasite quand il est en phase libre dans le bac.

 

olivier

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j'ai fait un petit schéma hier sur le cycle du parasite, on comprend beaucoup mieux l'infection et les diverses possibilitées de traitement (restreintes)

ca m'a appris beaucoup de choses

effectivement appart avoir un bac hôpital, pas grand chose a faire

a voir avec les bactéries de daphbio... je lui ait demandé plus d'infos a ce sujet, notamment sur quels stades peuvent intervenir les bacteries..

 

le schéma:

 

749916infectioncryptocaryonirritansich80

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