Aller au contenu

Un Acropora avec des passagers qui abusent !!!!!!!

kylian13

Messages recommandés

Je ne sais pas quel est le volume de ton bac, kilian13, mais s'il dépasse les 800 à 1000 litres, reste toujours la solution du poisson papillon.

Je sais que ce genre de réponse (que j'ai souvent donnée) fait toujours un peu farfelue, mais sincèrement elle mérite d'être examinée de près.

Même ZebrasO'mag s'y est mis avec une proposition de bac récifal hébergeant des papillons (dernier Zebra, avec Hervé Rousseau).

Certains papillons, bien nourris, sont tout à fait tolérables avec des SPS. J'en ai eu jusqu'à 12 paires ou couples en même temps dans 4000 l pendant des années.

Vraiment, les planaires d'Acropora, les Aiptasia et autres parasites, je les ai toujours considérés comme de la bouffe pour ces poissons et donc bienvenus. Je cherchais d'ailleurs des Aiptasia ces derniers temps pour une petite folie.

Cela te fait un bac de 600 l.

Un Forcipiger ou un Chelmon rostratus est jouable, mais ces poissons ne sont pas toujours efficaces.

Peu de chance que cela marche pour les majano. Rien ne vaut un bon semilarvatus, qui, s'il ne les mange pas forcément, les fait régresser en les obligeant à se rétracter en permanence.

J'en ai trouvé mais les poissons (des Chaetodon melapterus) n'y touchent pas, pas plus qu'aux majanos.

Pour le Forcipiger et le chelmon, cela dépend de pas mal de choses. Du poisson lui-même déjà, ensuite un juste milieu à trouver avec l'alimentation. Si on ne le nourrit pas assez, il va peut-être taper dans les SPS ou crever de faim, si on le nourrit trop, les planaires pourront être le dernier de ses soucis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici