Aller au contenu

Rampe E-shine LED 120w, vos avis?


Piquepique

Messages recommandés

Tu as raison Florian j'ai du mal interprèter son intervention, surtout qu'en cherchant un peu sur à peu près tout les forums recifaux Francaiś il ne manque pas une occasion de,ce foutre de la gueule du constructeur à grand coup de smyles et réflexion du même genre, rien de bien méchant que du constructif tu me diras ...

C'est comme cela que l'on colle une réputation de merde à quelqu'un mais sans le vouloir biensur...

Suis je bête :D

Mais non mais non; il ne me semble pas que la réputation de nos constructeurs soit si mauvaise (tout ceux qui ont pu s'offrir ce type de matériel en sont ravis et le clament fort sur les forums) et puis de toute façon, tu es là pour rétablir l'équilibre dans la Force. Vous êtes comme le Yin et le Yang, Snoopy et Charlie Brown, Stone et Charden... Ca serait bien triste de lire qu'une seule opinion, qu'un seul credo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

c'est un métier de répondre à côté des question qu'on te pose?

 

où as-tu vu que je conseillais un fabricant?

 

 

réponse...

Mais heuuuuuu tu nous dis que c'est à cause de la plaque Alu depuis 3 pages !!!!

Au fait il est en quelle matière le dissipateur thermique en céramique ??

 

je ne t'ai jamais dit que l'alu était pas bon. Le problème c'est que tu n'as aucune compétence en thermique pour faire la différence entre un transfert thermique dans un montage de plusieurs morceaux d'alus vissé entre eux par rapport à un vrai dissipateurs monobloc munies d'ailettes adaptées visant à améliorer la surface d'échange et donc la convection libre.

mais c'est bien, continue à jouer aux VRP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Florian j'ai du mal interprèter son intervention, surtout qu'en cherchant un peu sur à peu près tout les forums recifaux Francaiś il ne manque pas une occasion de,ce foutre de la gueule du constructeur à grand coup de smyles et réflexion du même genre, rien de bien méchant que du constructif tu me diras ...

C'est comme cela que l'on colle une réputation de merde à quelqu'un mais sans le vouloir biensur...

Suis je bête :D

Mais non mais non; il ne me semble pas que la réputation de nos constructeurs soit si mauvaise (tout ceux qui ont pu s'offrir ce type de matériel en sont ravis et le clament fort sur les forums) et puis de toute façon, tu es là pour rétablir l'équilibre dans la Force. Vous êtes comme le Yin et le Yang, Snoopy et Charlie Brown, Stone et Charden... Ca serait bien triste de lire qu'une seule opinion, qu'un seul credo.

Et voila Florian a un parti pris, c'est une honte, il oubli

 

Peter et Sloan et Starsky et Hutch :yahoo:

 

Pfffffffffffff les souvenirs partent vrille :p

 

Pauvre année 80' :harpe:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au principal sujet du fil, cette marque de rampe led, je ne sais pas si les chinois s'amusent à en fabriquer avec et sans dissipateur mais le SATL de limoges en a ouverte une, eux au moins c'est du concret

 

Photos apres comme ils disent les leds sont bridées pour ne pas trop chauffer mais meme a 1 watts posez la led sur votre doigt, vous allez couiner :bananalolo:

isa40_20121031170807-thumb.jpg

isa40_20121031170811-thumb.jpg

isa40_20121031170815-thumb.jpg

isa40_20121031170818-thumb.jpg

C'(est quand meme du bricolage de 120 euros apres le rendu est ok, normal ce sont des bridgelux et bridgelux est excellent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila Florian a un parti pris, c'est une honte, il oubli

 

Peter et Sloan et Starsky et Hutch :yahoo:

 

Pfffffffffffff les souvenirs partent vrille :p

 

Pauvre année 80' :harpe:

 

Je pensais plutôt à :

 

Tom et Jerry

 

Titi et Grominet

 

BipBip et vil Coyote...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et voila Florian a un parti pris, c'est une honte, il oubli

 

Peter et Sloan et Starsky et Hutch :yahoo:

 

Pfffffffffffff les souvenirs partent vrille :p

 

Pauvre année 80' :harpe:

 

Je pensais plutôt à :

 

Tom et Jerry

 

Titi et Grominet

 

BipBip et vil Coyote...

Ah moi j'ai un faible pour "BipBip et vil Coyote" :merci:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isa40_20121031170818-thumb.jpg

C'(est quand meme du bricolage de 120 euros apres le rendu est ok, normal ce sont des bridgelux et bridgelux est excellent

On peut tout à fait utiliser une plaque d'alu comme dissipateur grâce au refroidissement par flux forcé. Il existe des formules qui permettent de dimensionner correctement cette plaque en tenant compte de la surface, de l'épaisseur, du flux d'air et de la puissance à dissiper (par exemple: http://www.engineeringtoolbox.com/convective-heat-transfer-d_430.html). Sans faire de calculs, je me garderais bien de ricaner trop vite en voyant ce genre de montage. Et bridgelux n'est ni excellent, ni mauvais. C'est comme pour le reste, faut pas hésiter à utiliser son neurone pour distinguer les niveaux de gris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isa40_20121031170818-thumb.jpg

C'(est quand meme du bricolage de 120 euros apres le rendu est ok, normal ce sont des bridgelux et bridgelux est excellent

On peut tout à fait utiliser une plaque d'alu comme dissipateur grâce au refroidissement par flux forcé. Il existe des formules qui permettent de dimensionner correctement cette plaque en tenant compte de la surface, de l'épaisseur, du flux d'air et de la puissance à dissiper (par exemple: http://www.engineeringtoolbox.com/convective-heat-transfer-d_430.html). Sans faire de calculs, je me garderais bien de ricaner trop vite en voyant ce genre de montage. Et bridgelux n'est ni excellent, ni mauvais. C'est comme pour le reste, faut pas hésiter à utiliser son neurone pour distinguer les niveaux de gris.

c'est pour cela que j'ai réalisé pour moi et quelques amis des rampes à base de simples règles de maçons et ventilateur pour surtout utiliser une convection forcée, et que la température de fonctionnement des LEDs est sûrement bien inférieure à celle de bon nombres de rampes du commerce.

ça peut faire rigoler quand on y connait pas grand chose, mais ça peut être aussi très efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isa40_20121031170818-thumb.jpg

C'(est quand meme du bricolage de 120 euros apres le rendu est ok, normal ce sont des bridgelux et bridgelux est excellent

On peut tout à fait utiliser une plaque d'alu comme dissipateur grâce au refroidissement par flux forcé. Il existe des formules qui permettent de dimensionner correctement cette plaque en tenant compte de la surface, de l'épaisseur, du flux d'air et de la puissance à dissiper (par exemple: http://www.engineeringtoolbox.com/convective-heat-transfer-d_430.html). Sans faire de calculs, je me garderais bien de ricaner trop vite en voyant ce genre de montage. Et bridgelux n'est ni excellent, ni mauvais. C'est comme pour le reste, faut pas hésiter à utiliser son neurone pour distinguer les niveaux de gris.

c'est pour cela que j'ai réalisé pour moi et quelques amis des rampes à base de simples règles de maçons et ventilateur pour surtout utiliser une convection forcée, et que la température de fonctionnement des LEDs est sûrement bien inférieure à celle de bon nombres de rampes du commerce.

ça peut faire rigoler quand on y connait pas grand chose, mais ça peut être aussi très efficace.

 

Ah mince, j'oubliais que toi tu connaissais tout toi, mais qu'est ce que tu fais là alors ???????

 

Le flux forcé c'est de la convection pas besoin d'avoir fait math sup

 

Par contre la convection avec de l'air forcée ne deplace pas autant de calories que cela mais si tu me parle de convection forcée avec du liquide, là je te suis sans probleme, le deplacement d'energie est autrement plus important

 

Pour la convection par air, il faut quand meme une surface correcte par rapport aux quantité de leds et là elles se touchent toutes

Maintenant c'est juste mon opinion de par mon job et dans 5 ans, 50% de ces leds ne perdront que 30% de leur intensité suivant les datasheets

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu le nombre de led présent et le prix d'acquisition pour un particulier d'une led individuelle de qualité, genre mini 4 euro, le prix de vente de cette rampe doit sonner comme un système d'alarme obligeant à la fuite via les sorties de secours, :timide:

... sauf à vouloir être curieux pour une description ou du concret ou a prendre la décision d'en acquérir un plus grand nombre pour compenser une tension moindre (par rapport à la même formule mais avec dissipateur imposant à surface d'échange plus conséquente) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je te rejoins sur le fait que dans 5ans elles seront peut être plus très efficace, sauf que ça reste une rampe à 120€, ça fait combien de tubes? elles sont rentabilisées en moins d'un changement, c'est même pas le prix d'une rampe T5 ou HQI. du coup même si tu la gardes que 3ans, ça fait quelle différence?? Surtout qu'encore une fois dans 3 ans ça aura tellement évolué que même les rampes au top actuellement on voudra les changer parce qu'elles seront beaucoup moins bien que ce qui se fera à ce moment là.

 

Ah mince, j'oubliais que toi tu connaissais tout toi, mais qu'est ce que tu fais là alors ???????

 

non je connais pas tout, en l'occurence j'y connais quasi rien en biologie, pas grand chose en chimie, et sur ces sujets là tu ne me verras pas intervenir sur le forum si ce n'est pour poser des questions et essayer d'apprendre.

Sur d'autres sujets comme la thermique, la méca flux et l'électronique, oui j'ai quelques connaissance donc quand je peux aider et partager/discuter avec des personnes qui sont prètes à discuter je le fais avec plaisir ;)

 

Par contre la convection avec de l'air forcée ne deplace pas autant de calories que cela

 

ça en l'occurence c'est faux. Quelques m/s sur une surface, c'est un coefficient de convection thermique multiplié par 4 ou 5 assez rapidement, même avec de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ça reste une rampe à 120€, ça fait combien de tubes

Ca en fait pas mal sauf à prendre des tubes à plus de 20 euros pièces !

(T5 80W ou T8 58W 10 à 15 euro pièces, HQi Osram,Iwasaki 250-150 de 15 à 30 roro ;) )

 

Et pour être juste dans le raisonnement, il faut prendre en compte la surface éclairée.

 

Là il y a comme un problème car ce n'est certainement plus 120 euro de rampe led qu'il faut.

Par contre pour un petit bac, genre cubique et en partant de rien en matos, cette rampe peut être un bon choix si elle est fiable.

 

Mais la fiabilité est incertaine ou inconnue pour ce modèle.

Toutefois la fiabilité des ballast électroniques T5-T8 peut aussi être mise à rude épreuve en milieu humide en plus d'être mal ventilé (Température max 75°c c'est caca !)

 

Quelques m/s sur une surface, c'est un coefficient de convection thermique multiplié par 4 ou 5 assez rapidement, même avec de l'air.

C'est quoi des m/s : mètre/seconde, MultichipS ?

Question : Le coef est de combien avec une surface complexe à ailettes qui augmente d'autant la surface d'échange type ML41 (le plus usité semble t-il) , avec et sans ventilation ?

Les limitations ne sont certainement pas les mêmes ou alors les surfaces et donc l'encombrement différent pour une puissance ou tension (?) identique. N'est-ce pas ?

 

Le "Ca c'est faux" : pourquoi ?

 

parce que

ça peut faire rigoler quand on y connait pas grand chose, mais ça peut être aussi très efficace

... c'est ainsi ?

 

pas de chiffres, pas de lien pour étayer, je ne vois dans la conclusion ci-dessus que suppositions ou hypothèses.

c'est dommage car ça commence à devenir intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de chiffres, pas de lien pour étayer, je ne vois dans la conclusion ci-dessus que suppositions ou hypothèses.

c'est dommage car ça commence à devenir intéressant.

des chiffres et des liens j'en ai donné, et plus souvent qu'à mon tour, t'as qu'à te replonger dans les précédents posts sur les LEDs, tu y trouveras sûrement plus d'information de ma part que de la tienne.

 

par contre il me semble qu'on attends toujours la fameuse photo de ton "Y"... :timide:

 

edit: parce que ça peut servir à d'autre, c'est des approximations mais ça permet de comprendre déjà les bases:

http://www.arca53.dsl.pipex.com/index_files/conv3.htm

y a un bon exemple à la fin de la page, où ils comparent convection naturelle et convection forcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre il me semble qu'on attends toujours la fameuse photo de ton "Y".

A ton à faire à une nouvelle boutade, ou à un vrai boulet comme tu sembles qualifier certains ?

J'ai beau réfléchir à l'intérêt de ce pic, de ce que peut apporter le fameux Y à ce fil de discussion, je n'en vois qu'un... loupé :sifflote:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici