Aller au contenu

Noël arrive ! Qui offre quoi à son bac ?

nelsss

Messages recommandés

salut

je penser a un osmoseur :mdr4: mais l'abus d'alcool est dangereux pour le bac :mdr5:

;) juste une vieille pompe tunze pour bien brasser la longueur de mon bac ;)

bon la pompe devais arriver mardi mais rien alors pour me consoler j ai demander au pere noël des coraux :zaime:

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Pour moi une paire de pygos :zaime:

il semblerait que la longueur de l aiguillon caracteristique des anges devrait permettre de differencier Mr de Mme

tant qu à prends en de Mer Rouge leur acclim dans les livres est décrite comme plus simple

, chez moi elle est passé comme une lettre à la poste

bruno30_20121124171236-thumb.jpg

Merci mais il faut les trouver ce qui n est pas facile à ce jour 2 propositions:

2 juvénile de kendari Indonésie mais ventre jaune

2 de taille en 7 et 10 cm des Maldives :sablier:

n hesite pas à te déplacer pour les choisir

sur Aix il y a souvent de beaux arrivages

@++

J'avoue qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas : nous avons un prédateur d'Aiptasia remarquable. Il ne touche qu'elles (et parfois les majano, comme j'ai pu le remarquer à deux reprises)

Je n’en ai jamais vu s’attaquer à quel qu’autre corail que ce soit.

Il est beau, on le trouve facilement c'est le Chelmon rostratus.

Il me semble qu'il y ait un complot contre ce poisson sous prétexte qu'il serait soi-disant intenable... à écouter les aquariophiles, en acheter c’est forcément pour constater leur mort à très court terme dans nos bacs.

J'en ai eu 4 dont 2 en 2000.

Le premier est mort à 7 ans, probablement à cause de l'état lamentable du bac dans lequel in était.

Et le second, a été acheté en même temps mais destiné au bac récifal du club, quand j'en ai eu marre d'héberger les coraux du Musée de la Mer de Biarritz pour être déparasités, je leur ai donné.

Il est mort également vers l'âge de 7/8 ans.

En 2009, il m'a été confié le contenu d'un aquarium plein de coraux à garder et les quelques Aiptasia qu'il y avait dedans se sont mis à proliférer.

Je me suis décidé à acheter mon 3 ième Chelmon (35€, au Grand Bleu à Talence) pour éradiquer les anémones. Il était tout petit, jamais vu un Chelmon aussi jeune. Et bien, il s’y est mit et le bac n’a plus jamais eu d’Aiptasia.

En 2010, les propriétaires des coraux sont venus les récupérer et j’ai transféré le Chelmon dans mon bac principal envahi de majanos (des milliers). Plus une anémone au bout de quelques mois alors que je les trimbalais depuis 2006 et que 2 A.tomentosus avaient foiré dans leur mission.

Mon bac à bouture relié au 600L est lui aussi la proie de ces anémones et quand je veux préparer une bouture sur laquelle des anémones se sont installées, je la passe dans le bac principal où est le Chelmon. 5 minutes après, le poisson a déjà attaqué et a nettoyé la bouture.

A vrai dire, maintenant, il guette le moment où j’introduis quoi que ce soit dans le bac pour faire une inspection minutieuse et dévorer totalement les intruses.

Il y a 3 mois, comme je ne voulais pas le pêcher, j’en ai racheté un autre pour mon 800 litres dans le garage qui commençait à être envahi par les Aiptasia et les majano. Très déçu parce que si le poisson mangeait bien toutes les nourritures carnées que je balançais dans le bac, il ignorait complètement les anémones.

Et puis il y une quinzaine de jours, je regarde le bac et je me rends compte qu’il n’y avait plus une Aiptasia ni une majano.

Il est vrai qu’il y a quelques problèmes avec ce poisson. Le premier est quand il ne veut pas manger et qu’il se détourne des artémia et mysis, ignorant les paillettes et granulés bien évidemment. Ce qui est assez inquiétant pour le soigneur mais l’introduction d’huîtres et de moules fraîches arrivent à le débloquer et on peut passer ensuite aux moules congelées. Pareil, avec de la patience, l’introduction

d’artémias vivantes arrive à déclencher l’instinct de chasse et il est plus facile de passer aux congelés par la suite.

L’autre problème, c’est d’introduire un Chelmon dans un bac où il y a déjà un Z.flavescens. Je ne sais pas pourquoi, le flavescens déteste le Chelmon ! Ils n’ont pas le même régime alimentaire, ne sont pas de la même famille, leur forme est très différente et la seule maigre piste qu’il me reste est que les bandes cuivrées du Chelmon exitent le flav…

Cela se calme généralement en 3 ou 4 jours et ils vivent ensuite paisiblement dans le bac.

Bien sur, comme avant tout achat de vivant, il faut en observer un dans le bac de vente jusqu’à trouver un spécimen visiblement bien portant. S’il accepte la nourriture qu’on lui propose dans le bac, c’est un plus bien évidemment et cela supprime un des 2 problèmes majeurs avec ce poisson.

Une autre condition est d’avoir un bac sain et d’un volume suffisant pour héberger la population piscicole envisagée.

J’incite ceux qui ont des Aiptasia et qui se prennent la tête avec, de cesser de se ruiner en produits commerciaux ou artisanaux pour essayer de les éradiquer une à une et de mettre dans leur lettre au Père Noël un joli Chelmon rostratus.

bonjour

chris64, j'ai un chelmon dans l'un de mes bacs à boutures, et effectivement je n'ai plus d'aiptasias dans ce bac. Mais je n'ai plus non plus le moindre ver tubicole. Comme j'ai beaucoup de vers tubicoles dans mon bac principal, je n'ai jamais eu envie d'y mettre un chelmon, sans doute à tort...

Régis

Salut,

je suis complétement d'accord avec chris64 c'est en plus un poisson très attachant car il est extrêmement curieux.

Mais pour mettre toutes les chances de son coté c'est un poisson à mettre en premier et le laisser seul pendant pas mal de temps afin de s'habituer à l'alimentation en surgelé.

Comme chris64 j'ai acclimaté les chelmon avec de l'huitre fraiche, de la moule fraiche et des artémias vivantes.

Une fois bien acclimaté les chirurgiens qui viennent après ne l'embête pas c'est même lui qui peut les chasser.

Après c'est sûr les vers tubicoles ils sont calmés pour un moment...

PS : je n'ai jamais eu de soucis avec les bénitiers mais je connais des aquariophiles qui ont eu des soucis.

olivier

bonjour

chris64, j'ai un chelmon dans l'un de mes bacs à boutures, et effectivement je n'ai plus d'aiptasias dans ce bac. Mais je n'ai plus non plus le moindre ver tubicole. Comme j'ai beaucoup de vers tubicoles dans mon bac principal, je n'ai jamais eu envie d'y mettre un chelmon, sans doute à tort...

Régis

Bonsoir Régis,

tout est une question de choix et de priorités dans la vie !

bonjour

...tout est une question de choix et de priorités dans la vie !

exact, et c'est pourquoi mon bac actuel vit ses derniers mois...

Régis

C’est un peu à ça que je pensais.

C’est ton choix en fonction de tes priorités et même si « nous » n’aimons pas égoïstement l’idée de cet arrêt, il n’y a rien à y redire.

bonjour

...tout est une question de choix et de priorités dans la vie !

exact, et c'est pourquoi mon bac actuel vit ses derniers mois...

Régis

Bonjour Régis,

C est bien dommage car c est un bac magnifique peut être un des plus beau!!!!!!

Après je peux comprendre avec le travail que ça génère et le stress

Ciel, quel suspense ! quel psychodrame mélodramatique !, que veut donc dire "mon bac actuel vis ces derniers jours" ?, cela sous entend t il qu'il pourrais y avoir un autre bac pour lui succéder ?

:harpe:

Vas t'on avoir le bonheur de voir des photos du bac à Régis et même temps la tristesse de savoir que ses jours sont comptés ?

Le parain de la french connection (voir article sur l'hydroxide :D ) vas t il avoir la force de décrocher ?

L'enfer infernal de la narcose extatique du polype seras t elle la plus forte ?

Il y aura t il un pétition pour l'en dissuader ?

:connerie::decante

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici