Aller au contenu

Ramener des coraux des USA

acanthu 82

Messages recommandés

Voilà ce que j'ai pu trouver sur Google, issu d'un autre forum à propos d'une commande de coraux importés des USA:

"d'après un modo de france nano recif:

Bla bla bla...

Il faut savoir que l'envoi d'outre Atlantique de SPS/LPS n'est pas

autorisé, seuls les alcyonaires le sont,

...Bla bla bla.

Bref, à mon avis, c'est mort... Le mieux est peut être de contacter le service des douanes françaises, voire l'ambassade des états unis...

Voilà ce que j'ai pu trouver sur Google, issu d'un autre forum à propos d'une commande de coraux importés des USA:

"d'après un modo de france nano recif:

Bla bla bla...

Il faut savoir que l'envoi d'outre Atlantique de SPS/LPS n'est pas

autorisé, seuls les alcyonaires le sont,

...Bla bla bla.

Bref, à mon avis, c'est mort... Le mieux est peut être de contacter le service des douanes françaises, voire l'ambassade des états unis...

:D:D:D:D

Hello,

c'est possible mais très très contraignant et très très et certainement très couteux.

Pour faire simple ça doit fonctionner comme ceci :

-1 obtenir un permis CITES export de la part des service US habilité à le faire

-2 obtenir un permis CITES import au près de ta DIREN locale

-3 au départ obtenir un certificat d'état sanitaire des bestiole

-4 au départ toujours effectuer les papiers de dédouanement

-5 à l'arrivé même combat certificat d'état sanitaire par les service veto

-6 papier de dédouanement.

A savoir que les lieux ou son effectué les points 3 à 6 ne sont généralement pas accessible au gens sans acréditation, il te faudra passer par un transitaire au départ et à l'arrivé. Sans oublié que le conditionnement doit être aux normes IATA

Ca c'est pour la voie officiel... après pour des fragments de moins de 2 cm les coraux ne sont plus soumis a CITES, mais reste sous le coup des lois en vigueurs les concernants dans le pays de départ et d'arrivé.

... après pour des fragments de moins de 2 cm les coraux ne sont plus soumis a CITES...

C'est curieux ça !

Convention CITES - Définition des spécimens concernés : Art 1, b) ii)

dans le cas d'un animal: pour les espèces inscrites aux Annexes I et II, toute partie (de l'animal)... facilement identifiable...

Ça voudrait dire que en dessous de 2 cm, on considèrerait que l'animal n'est pas identifiable ? Si tu pouvais me donner ta source, ça m'intéresse.

Salut,

je ne sais plus ou j'ai vu cette valeur de 2 cm mais quant j'été tombé dessus cela m'avais frappé et je l'avais donc noté.

Concernant les identifications il en effet impossible d'identifier une espèces sur la base d'un fragment de 2 cm. Impossible de voir l'organisation de la colonie, impossible de voir le type de bourgeonnement et bien dautre caractère extracalicino indispensable à l'identification.

Cependant, dans presque tous les pays il est interdis de faire sortir ou rentré un fragment de corail quelque soit sa taille sans permis CITES, car il y a des loi complémentaire edité par les pays eux même et venant s'ajouter aux loi de la CITES.

• 2 mois plus tard...

J'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui nous pouvons trouver à peu près les mêmes coraux, quel que soit le continent d'origine des souches, qu'elles soient sauvages, qu'elles soient issues de mariculture ou d'aquarioculture.

Il y a encore quelques années, j'avais encore l'impression de voir quelques "spécificités locales" dans des bacs, par exemple des souches ou des espèces de SPS ou de LPS qu'on trouvait régulièrement en Suisse, par exemple, mais pas en France. Ou dans l'est de la France mais pas dans le sud. Puis, peu à peu, les plus belles souches (en fonction de nos critères), de bouturages en bouturages, de bourses d'échanges en bourses d'échanges, ont progressivement "colonisé" tous nos bacs et tant mieux ;)

Il y a sept ou huit ans, la désormais célèbre souche de Stylophora violet, surnommée "Milka" depuis, était aussi rare que prisée. Elle est aujourd'hui présente dans pratiquement tous les bacs, des USA passant par l'Espagne et dans toute la francophonie. Idem pour les Ricordea, les Zoanthus, etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici