Aller au contenu

Gestion et contrôle des paramètres

Messages recommandés

A mon stade de projet, je me pose la question suivante :

Vaut-il mieux acquérir une multitude d'appareils en charge, l'un de l'osmolation, l'autre de la gestion de la température, du Ph etc.... ou est-il judicieux de confier l'ensemble à un automate de gestion d'aquarium ?

En terme de coût, vite fait, nous devons au final être dans les mêmes eaux.

Mais ce type d'automate est-il fiable en terme de panne par exemple ?

Quel choix avez-vous fait ?

Le choix de piloter des modules d'équipements individuellement (température, RAC, osmolation., éclairage..) ou de centraliser le pilotage de tous les équipements est une question personnelle et il y aura suffisamment de raisons de chaque côté pour ne pas arriver à faire ressortir un avantage certain.

Perso, je suis dans la première configuration. Après, le choix de l'appareil... automate, appareil de régulation, minuterie, ordinateur... c'est aussi un long débat. Je vote joker.

En terme de coût, vite fait, nous devons au final être dans les mêmes eaux.

Un automate reste quand même plus cher, car chaque "fonction" est une option, mais bon, c'est vrai que tout regrouper en un seul appareil, c'est pratique, mais s'il tombe en panne (çà doit quand même arriver!), c'est la T° qui n'est plus controlé, c'est le Ph-mètre qui ne fonctionne plus donc le rac, c'est l'osmolation en rade, ...

Bonjour,

J'ai choisi de confier la "gestion de l'eau" (osmolateur, pompe de remontée (niveau trop bas, pause nourriture), réserve d'eau osmosée, cuve de préparation eau de mer) mais aussi éclairage du refuge et pompe doseuse à un Zelio; l'installation est décrite ici.

D'autre part un Aquatronica gère l'éclairage, les pompes de brassage, le RAC, le chauffage et le groupe froid; il mesure et enregistre température, redox, pH et salinité.

J'ai eu un seul problème entièrement de ma faute : j'ai noyé un bloc de prises mettant hors circuit RAC et chauffage mais ça n'a pas eu de conséquence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici