Aller au contenu

Le bac de Anne et Bernard


berann82

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Ray et Chris64,

C'est du DIY mais qui fait presque pro. :timide:
Le détail est dans ce post qui présente l’équipement du bac à boutures:
http://www.cap-recifal.com/topic-1172-eclairage-led-maison-controle-et-gestion-avec-arduino
Il a un peu dérivé :mdr3: comme tous les posts sur les poireaux!

J'ai réalisé le même système que pour le bac à boutures. Le mélange des leds est: 2 leds 6000K, 1 bleue royal et 1 bleue 470nm, toute les leds sont des cree famille XRE ou XPE. Les bleues et la moitié des 6000K sont en 3W, l'autre moitié des 6000K sont en 500mA (2W env).

Il ya 14 bloc de 37W, cela fait un peu plus de 500W. Les bloc sont dimmable de 0 à 100% pour chaque couleur en 255 paliers. La puissance est delivrée par une alimentation 28V 20A.

Depuis 6 mois que cela fonctionne sur le bac à boutures, tout se passe bien.

Autre détail qui en surprend plus d'un, j'utilise les leds sans optique, juste leur optique naturelle de 90 ou 110°.
Intérêt: économie d'optique, montage plus simple, dispersion de la lumière proche du T5 mais effet HQI, avec quand même une lumière tres intense qui est dirigée vers le bas du bac.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos.

Vu sur votre site cet article : http://bernard.esteban.free.fr/spip.php?article12

C'est une tambouille basée sur le principe que la methode blue coral, en plus simple.
Vu la taille des coraux, la biomasse sur ce volume, je comprend mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos.

Vu sur votre site cet article : http://bernard.esteban.free.fr/spip.php?article12

C'est une tambouille basée sur le principe que la methode blue coral, en plus simple.
Vu la taille des coraux, la biomasse sur ce volume, je comprend mieux.


Je ne connais pas cette méthode blue coral. Tu l'utilise?
Notre tambouille est basée sur une vieille recette Association France Cichlidés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les montalbannais !!!
Je ne sais pas si j'ai loupé le passage ou si tu n'en parle pas dans le post , mais depuis combien de temps est ce qu'elle tourne sur le bac ?
Tu as constaté des différences au niveau de la pousse comparé aux t5 ? Vitesse de croissance , uniformité de la pousse , coloration ...
Sinon toujours aussi beau ce bac !
La bise à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

C'est mon premier post sur le forum, quoi de mieux que de réagir sur le post d'un bac aussi beau...

J'aime vraiment le bac...des colonies vraiment matures disposées avec goût..bravo...

Pourrait-on avoir une photo de la partie technique et une petite idée de la maintenance quotidienne...

Bien à vous..

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les montalbannais !!!
Je ne sais pas si j'ai loupé le passage ou si tu n'en parle pas dans le post , mais depuis combien de temps est ce qu'elle tourne sur le bac ?
Tu as constaté des différences au niveau de la pousse comparé aux t5 ? Vitesse de croissance , uniformité de la pousse , coloration ...
Sinon toujours aussi beau ce bac !
La bise à vous deux !


Salut Citri,

En fait le 500L est sous led depuis le 28/12/2012, pas vraiment le temps de voir les évolutions :D
Par contre le bac à boutures a été équipé en premier depuis juin 2011, (j'ai mis un peu trop de leds... 440W à la place 480w T5).
Résultat, les acroporas poussent bien, des montipora digitata oranges qui étaient en haut ont du descendre plus bas car ils devenaient rose pastel. D'autres coraux ont continué leur vis comme si de rien n’était (stylo plus colorés quand même), montipora capitata est resté immuable. On a été tres surpris par notre mur de zozo contre la vitre du fond, 1/3 d'entre eux se sont décollés pendant 3 mois, les restants se sont étirés pour attraper la lumière. Comme quoi, même des leds avec juste leur optique d'origine (90 et 110°) éclairent principalement vers le fond.
Au niveau équilibre du bac, nous n'avons pas eu de poussée de cyano ou autres algues, rien de plus que les indésirables habituels.

Bise à toi aussi
Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon toujours aussi beau ce bac !
La bise à vous deux !

Citri a dégainé plus vite que moi (plus jeune, suspicions de dopage, etc) mais vient de résumer ce que je voulais écrire ;)

Merci Dominique :)

Bise à toi aussi.

Tu sais que tu peux revenir nous voir, même sans la camera.

Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

C'est mon premier post sur le forum, quoi de mieux que de réagir sur le post d'un bac aussi beau...

J'aime vraiment le bac...des colonies vraiment matures disposées avec goût..bravo...

Pourrait-on avoir une photo de la partie technique et une petite idée de la maintenance quotidienne...

Bien à vous..

Jo

Bonjour Géka,

Bienvenue sur CR.
Merci pour les fleurs :timide: , pour l'arrangement des colonies, c'est Anne qui s'y colle. Le débat est souvent difficile :plaisante:
Pour un tour complet du bac, tu peux regarder OPTR36 qui date de un an tout rond déjà.
En bref, la maintenance se résume en nourrissage avec la pâtée maison et un complément d'artemias congelées de Camargue Pêche (midisel), on a arrêté le cyclopeeze, trop riche en PO4 :(
La technique est toujours la même, je réalise des test hebdomadaires et mensuels, complément en iode, Mg et Sr.

Bernard

PS: à propos de Camargue pêche, on a été sur place, on a rencontré un gars tres amical, motivé pour faire tourner l'affaire, il expédie les congelés à partir de 5 Kg pour 8euro de port (je crois) en Hiver!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géka,

Bienvenue sur CR.
Merci pour les fleurs :timide: , pour l'arrangement des colonies, c'est Anne qui s'y colle. Le débat est souvent difficile :plaisante:
Pour un tour complet du bac, tu peux regarder OPTR36 qui date de un an tout rond déjà.
En bref, la maintenance se résume en nourrissage avec la pâtée maison et un complément d'artemias congelées de Camargue Pêche (midisel), on a arrêté le cyclopeeze, trop riche en PO4 :(
La technique est toujours la même, je réalise des test hebdomadaires et mensuels, complément en iode, Mg et Sr.

Bernard

PS: à propos de Camargue pêche, on a été sur place, on a rencontré un gars tres amical, motivé pour faire tourner l'affaire, il expédie les congelés à partir de 5 Kg pour 8euro de port (je crois) en Hiver!



Je vais donc trouver ce optr dès demain alors...

Merci à toi...

Jo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

félicitations pour ce magnifique bac, en suivant son évolution je me demande ce qui vous a motivés pour remplacer votre eclairage fullT5 par des Leds.
En effet le rendu des photos et l aspect des colonies étaient deja fantastique, alors pourquoi le passage aux Leds.
Je viens de faire la meme demarche et j attends la livraison de ma rampe Led dans mon cas j ai retenu ce choix car ma rampe full T 5 dont le rendu etait satisfaisant etait toutefois sous dimensionée pour mon bac (640W giessman pour mon 1000L )mais surtout l été sur Nimes elle augmentait de façon importante la temperature de mon bac( actuellement elle fait encore monter le thermometre de 1.5 à 1.8°/jour) en theorie j aurais du augmenter le nombre de T5 , mais alors je craignais la surchauffe. J ai donc cherché un eclairage plus puissant n ayant pas cette contrainte d 'où les Leds.
En vous remerciant.
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avoue n avoir pas trouvé une soluce esthetique, fonctionnelle et efficace , le soir l été et meme à l automne le declenchement du groupe froid reglé à 28 fait rugir nos cheres et tendres alors je suis passé du coté obscur de l éclairage ( enfin bientot) :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations pour ce magnifique bac, en suivant son évolution je me demande ce qui vous a motivés pour remplacer votre eclairage fullT5 par des Leds.


Salut Bruno et merci :),

La motivation pour passer au leds est simple, les lampes actuelles hqi et T5 nécessitent un changement regulier, entre 6 mois et 18 mois suivant les températures de couleur des lampes, cela permet de garder les couleurs aux coraux.

Les leds n'ont pas ce défaut, le changement de couleur au cours du vieillissement est tres faible et cette derive se fait vers le bleu (je parle des leds blanches). Au bout de 50000 heures environ suivant les conditions d'utilisation, les leds éclairent encore 70% (c'est un ordre d'idée, cela varie en fonction des marques et les conditions d'utilisation).

Les T5 sont donnés pour 20000 heures de durée de vie, au bout de 20000H, il n'en reste alors que 1 sur 2 qui fonctionne encore. On se rend compte que les leds représentent une évolution majeure pour le récifal.

On peut éclairer intensément le bac sans le surchauffer, avec une tres bonne stabilité de la qualité de la lumière. Seul défaut, il faut désormais chauffer le bac en hiver!

Actuellement seul le prix élevé des leds permet de donner une bonne raison pour ne pas passer aux leds, l'exemple des galeries maxspect mazzara, lumirium et autres, montre que on arrive à un rendu de couleur tres proche des lampes "préhistoriques".

L'ancienne galerie T5 chauffait l'eau énormément, le groupe de froid tournais fréquemment en été plus de 12H pour maintenir à 27° (il fait chaud aussi à MTB en été :) ), et parfois il se déclenchait lors des hivers doux...

Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici