Aller au contenu

mes coraux meurent

is.manu

Messages recommandés

Jette un oeil ici quand même :

http://www.cap-recifal.com/topic-863-le-bac-de-dlteck2000?page=77

Bac jeune donc peu de charge (petit poisson et pierres "neuve"), bon brassage donc bonne épuration, gros écumeur je crois, la dessus tu rajoute un RAB, alors trop ou pas suffisamment pollué ce bac ?

Hormis une éventuelle pollution liée a ton puisage, je serais tenté de croire a une trop forte épuration en fait, comme pourrais le laisser pensé ton acco pointe bleu qui est beige claire, ton montipora rose qui est "délavé", un autre acro vert trop pale, des nécroses qui peuvent être lié a un manque d'énergie, de nourriture, et des PV qui ne sont pas complétement couvertes de coraline.

Rien d'affirmatif évidement,sans être devant le bac c'est encore plus difficile a dire qu'en étant devant :timide:

Mais je tenterais quand même un arrêt de l'écumeur en ajoutant un peu d'AA, 1 ou 2 semaine pour voir, quand au biopelet, je n'en aurais même pas mis :)

Pour les gros changement d'eau en urgence j'ai acheter des récupérateur d'eau de pluie au brico du coin d'environ 330litres chacun et a l'époque 27 euros pièces .

Quand mes deux récipients sont prêt à l'emploie je vide d'abord la décante a 100%, ensuite je la re-remplie avec l'eau neuve, puis viens le tour du bac, la derniere fois j'ai utiliser un vide cave avec un simple tuyaux de jardin direct à l'égout avec un débit ultra rapide, j'ai laisser aux poissons de quoi barboter dans le fond du bac ( environ 10cm ) .

J'avais préparer en amont mes deux récipients avec chacun leur pompe prêt à démarrer une pompe vers la décante l,autre directement dans le bac dans l'ordre :

- démarrage de la pompe de remontée ( avec la décante remplis au maxi )

- démarrage d'un des récipients vers la décante

- Démarrage du second récipient direct dans le bac

Le bac va ce re-remplir très vite !!! Et il suffiras d'ajuster le niveau sur la fin sinon ça déborde, j avais prévu plus d'eau que nécessaire.

Bon courage !

@++

Un peu de l'avis de Greg.

Quand ça va mal, en solution d'urgence, si il n'y a pas de cyano, je mets un peu d'AA. c'est rapidement disponible pour se refaire éventuellement une santé. En arrêtant un temps l'écumeur pour que ça reste disponible en solution dans l'eau.

Bonjour,

Jette un oeil ici quand même :

http://www.cap-recifal.com/topic-863-le-bac-de-dlteck2000?page=77

Bac jeune donc peu de charge (petit poisson et pierres "neuve"), bon brassage donc bonne épuration, gros écumeur je crois, la dessus tu rajoute un RAB, alors trop ou pas suffisamment pollué ce bac ?

Hormis une éventuelle pollution liée a ton puisage, je serais tenté de croire a une trop forte épuration en fait, comme pourrais le laisser pensé ton acco pointe bleu qui est beige claire, ton montipora rose qui est "délavé", un autre acro vert trop pale, des nécroses qui peuvent être lié a un manque d'énergie, de nourriture, et des PV qui ne sont pas complétement couvertes de coraline.

Rien d'affirmatif évidement,sans être devant le bac c'est encore plus difficile a dire qu'en étant devant :timide:

Mais je tenterais quand même un arrêt de l'écumeur en ajoutant un peu d'AA, 1 ou 2 semaine pour voir, quand au biopelet, je n'en aurais même pas mis :)

Je partage également l'avis de Greg. Réflexion faite hier aussi sur le bac de Delteck. Par contre la proposition d'arrêter l'écumeur totalement me paraît exagéré, pourquoi pas commencer par le brider ? voir l'arrêter quelques heures la nuit si l’acidification n'est pas trop prononcée ?

J'en reviens à ma 1 ère question, à quelle vitesse ces phénomènes se passent ils ? mieux vaut prendre ton temps, ajout d'AA avec parcimonie. Un très gros changement d'eau, s'il s'agit bien d'une oligotrophie (y a de très fortes chances), ne sera pas spécialement bénéfique peut être même effet contraire.

Un moyen (petit) changement remettra tes oligos à jour, baisse de la puissance d'écumage (1l d'air pour 1 L d'eau à peu près non ? voir moins mais paramètres à surveiller y compris le ph/KH) et ajout d'AA serait surement pas mal.

bon bon bon ...

donc... je viens de baisser le débit d'air de l'écumeur a 2200L/h... (au lieu de 3500),

je vais aussi plus nourrir,

et je vais faire un premier changement d'eau de 80L du coup, et dans une semaine je vais voir l'évolution et en fonction je re-ferai un changement.

La vitesse ... en fait tout dépend, il y a plusieurs symptômes :

- pour l'echinopora c'est nouveau... ces tâches blanche ont quelques jours et c'est la première fois que je vois cela.

- pour l'histryx, depuis le lancement du bac cela me le fait, je l'ai constaté la premire fois quand j'ai rajouté mon sable, j'ai enfoui une branche dans le sable et cela a commencé a nécroser. Depuis ce phénomène je le constate régulièrement si un seriato juste collé sur un support et posé sur le décor se met a toucher une PV, la branche nécrose sur quelques cm.

- le seriato, le fait qu'il "mue" (que le tissus se décolle des extrémités ou un peu avant les pointes) cela doit faire un mois je dirais, et que des branches a l'ombre meurent cela doit faire deux semaines

- pour le stylo, les trou qu'il a et que j'avais pris pour un grignotage de mon chelmon cela date d'octobre

- les montiporas, cela le fait depuis le début, deux d'entre eux sont ainsi depuis leur arrivée.

j'ai aussi envi d'acheter un test de cuivre, qu'en pensez vous ?

et du coup de mg par la même occasion.

je vais remonter un peu ma salinitée aussi.

Si ce n'est que ça, je devrais m'en sortir. Si c'est une maladie, ben là je dois dire que je suis dans les clous je sais pas quoi faire...

Tu finis ta liste de poissons par un "Gobie de Méditerranée" ...

C'est quoi ce Gobie de Méditerranée ?

Tu es vraiment sur qu'il est Reef Safe celui là ? ? ?

j'ai oublié de te répondre...

en fait c'est un petit gobie blanc qui doit faire 8cm, il change de couleur (se fonce) quand il est sur un support foncé et reste blanc quand il est sur le sable.

il est arrivé par hasard dans le bac lors de l'ensemencement au démarrage du bac. Depuis il est là, il reste caché car si se fait pourchasser, il sort que pour manger.

les taches blanches sur l'échinopora ... j'ai lu un article cet aprem qui parlait d'asterina ... j'ai trois Asterina gibbosa ?? je doute que cela soit ça... cela n'explique pas le décollement des tissus et les "necrose" aux extremité des seriato..

C'est plutôt un Gobie qui vit sur le sable donc ?

Là pas de soucis je pense ...

Pour les Astérinas, tu devrais faire attention, Robin en a eu une qui lui bouffait ces coraux.

Il a longtemps doutait, il a poser des questions sur plusieurs forum ou un grand nombre lui on dit qu'il n'y avait pas de risques, mais certaines personnes par contre signalaient des soucis avec ces "Astérinas" .... ? ? ?

Il y a surement des étoiles très proches des Astérinas, on peut sans doute les confondre ....

C'est du moins ce qu'on en avait déduit car lorsqu'il a retiré cette "Astérina", il n'a plus eu de souci ....

Contact le et vois avec lui ...

Mais encore une fois je n'affirme rien ....

Tes problèmes ressemblent beaucoup à ce que j'ai eu lorsque j'ai perdu de la puissance niveau éclairage ...

Les mêmes Genres de coraux ont été touchés ... ? ? ?

Et la possibilité que ton bac soit trop oligotrophe correspond aussi, là encore les coraux touchés peuvent faire penser à ça ....

j'ai encore remarqué des trous dans mon stylophora vert... cette fois dans la partie éclairée... c'est très étrange... je vais tenter de le suspendre a un fil de peche ou mettre une cloche dessus pour eviter que mes asterinas y ailles... (ou autres betes). Le mieux étant de surveiller la nuit si je vois une bestiole en train de grignoter ce corail.

Sinon, c'est effectivement en grande partie la meme famille qui est touché :

- principalement les seriatos quel qu'ils soient avec donc le symptomes de décolement / mue des polypes

- trois des sept montiporas qui perdent les polypes dans les parties a l'ombre (cela le fait depuis le début - en juin)

- le stylo vert qui lui se fait grignoter (?)

- un autre stylo qui lui a touché une PV et la nécrose est partie de là

- et le petit dernier, l'échinopora qui présente ces tâches blances... (comme le stylo vert on pourrait penser encore aux asterinas qui grignotte effectivement...)

donc, je continue a nourrir plus dans la journée.

mon eau est prête, je pense par contre ne faire qu'un petit changement pour juste apporte quelques sel minéraux et ne pas plus oligotrophier mon eau si jamais mon problème vient de là...

mon écumeur est toujours a 2200L/h afin de moins épurer mon eau

je vais surveiller les étoiles de mer (que je ne vois plus en journée d'ailleurs... du moins faut que je les cherches)

et je vais tenter cette nuit si j'ai le courage de voir si une bete se trouve sur ce qu'il me reste de mon stylo vert.

par contre, tu penses que l'oligotrophie ferait "peler" le corail comme sur les photos ?

bien ce que tu dis, c'est tout un genre de corail qui est touché :

Nourrir plus et ajouter de AA reste bien moins efficace que d'arrêter l'écumeur, d’après mes observations, sur bac sans RAB.

Pour aller dans le sens d'enzo99, je confirme que les eaux trop pauvres font capoter en premier les monti et sériato.

Pour les slylo je ne sais pas, et pour les acro, beaucoup d'espèces le supporte très bien, mais pas toute.

En conclusion, arrête l'écumeur, tu ne prends aucun risque a le faire pendant une semaine, ajoute un peu d'AA tout les jours, sur nourrir le bac est par contre plus hasardeux, voir risqué et moins efficace.

Bonjour,

Je partage également l'avis de Greg. Réflexion faite hier aussi sur le bac de Delteck. Par contre la proposition d'arrêter l'écumeur totalement me paraît exagéré, pourquoi pas commencer par le brider ? voir l'arrêter quelques heures la nuit si l’acidification n'est pas trop prononcée ?

L’arrêter complétement plutôt que de le brider tout simplement car si les coraux "se barre en sucette" pour cause d'eau trop pauvre, c'est que la ligne a largement été franchie, que les coraux manquent totalement de source de nourriture, il faut donc faire vite.

De plus, comme dit juste avant a i.s.manu, arrèter un écumeurs 1 semaine ou deux ne mettra pas en péril le bac. Quant a la baisse de PH, perso je n'ai pas vu de grosse différence a le faire. Le vrai poumon d'un bac c'est les coraux et le brassage, pas l'écumeur contrairement a ce qu'on lit souvent (heureusement pour les Jaubert d'ailleurs).

En conclusion arrêter l'écumeur est en fait moins risqué que de se contenter de le brider, j'ai un bac qui tourne maintenant avec seulement 1 semaine d'écumeur par mois.

Concernant le bac de deltec par contre, pas certain que ce soit une bonne idée de le faire.

Pas de réponse a donner à is.manu malheureusement, mais puisque mon cas a été évoqué plusieurs fois sur ce sujet, je fais un petit HS.

J'ai déjà essayé d’arrêter l'écumeur une semaine, ça na strictement rien fait (ni en bien, ni en mal)

Pour aller dans le sens d'enzo99, je confirme que les eaux trop pauvres font capoter en premier les monti et sériato.

Mon eau ne serait donc pas si pauvre que ça car le seul monti et le seul seriato dont je dispose se développent bien.

Désolé pour le HS is.manu !

C'est pas ton eau qui est pauvre, c'est tes pierres qui sont blindées de précipité !

Regarde ton sériato, il semble très bien aller.

Comme je te l'ai déjà dit, le pb ne viens pas de ton eau a mon avis, j'ai eu la même une fois suite a une déconnade avec de l’hydroxyde.

aucun probleme d'hs ! toute experience qu'elle qu'elle soit est bonne a prendre !

du coup je suis de plus en plus réticent de faire un changement d'eau ...

donc, je vais encore réduire l'écumeur de moitié (je veux pas arréter la pompe, mon ancien bac j'ai amené mon matériel pendant quinze car (?)je n'ai jamais éteint mes pompes).

Je vais nourrir deux fois par semaine les coraux, et nourrir un eu plus dans la journée.

the papa noel a prévu d'ailleurs un rondomatic (comme il est trop bien ce papa noel dis donc !) et qui va du coup m'aider a cette tache.

et je vais surveiller ces étoiles de mer quand même...

Bonjour,

L’arrêter complétement plutôt que de le brider tout simplement car si les coraux "se barre en sucette" pour cause d'eau trop pauvre, c'est que la ligne a largement été franchie, que les coraux manquent totalement de source de nourriture, il faut donc faire vite.

De plus, comme dit juste avant a i.s.manu, arrèter un écumeurs 1 semaine ou deux ne mettra pas en péril le bac. Quant a la baisse de PH, perso je n'ai pas vu de grosse différence a le faire. Le vrai poumon d'un bac c'est les coraux et le brassage, pas l'écumeur contrairement a ce qu'on lit souvent (heureusement pour les Jaubert d'ailleurs).

En conclusion arrêter l'écumeur est en fait moins risqué que de se contenter de le brider, j'ai un bac qui tourne maintenant avec seulement 1 semaine d'écumeur par mois.

Concernant le bac de deltec par contre, pas certain que ce soit une bonne idée de le faire.

Bonjour,

Je préfère quand même modérer mes propos, le "conseilleur" n'est pas le payeur, hein ! ;) d'autant que nous n'avions pas la certitude d'une eau si pauvre. 0,03 au photomètre peut être un 0,06 et les nitrates n'ont pas été faits au photo.

Jamais vu de baisse de ph non plus puisque jamais stoppé en revanche l’ajout d'un écumeur plus gros l'a fait monté...mais ça peut être autre chose.

Et constat un peu différent pour les coraux, chez moi les montis sont sensibles à une eau trop pauvre ( délavés, voir crèmes) histrix et caliendrum absolument pas, certes plus frêles, acérés et colorés mais pas mourant.

edit : urgence pas forcément, les coraux semblent mourir bien plus lentement avec une oligotrophie très poussée que pour d'autres raisons. Mais, ça, ça n'engage que mes observations dans un contexte non défini et reproductible.

Bonjour,

Je préfère quand même modérer mes propos, le "conseilleur" n'est pas le payeur, hein ! ;) d'autant que nous n'avions pas la certitude d'une eau si pauvre. 0,03 au photomètre peut être un 0,06 et les nitrates n'ont pas été faits au photo.

Jamais vu de baisse de ph non plus puisque jamais stoppé en revanche l’ajout d'un écumeur plus gros l'a fait monté...mais ça peut être autre chose.

Et constat un peu différent pour les coraux, chez moi les montis sont sensibles à une eau trop pauvre ( délavés, voir crèmes) histrix et caliendrum absolument pas, certes plus frêles, acérés et colorés mais pas mourant.

edit : urgence pas forcément, les coraux semblent mourir bien plus lentement avec une oligotrophie très poussée que pour d'autres raisons. Mais, ça, ça n'engage que mes observations dans un contexte non défini et reproductible.

D'accord pour modérer les propos, une erreur de diagnostique est toujours possible. Mais, le conseil d’arrêter l'écumeur ne présente pas de risque en fait, d’où la possibilité de faire le test pour en avoir le cœur net. Ce a contrario des conseils du genre "j'ai testé ce produit, mets en c'est merveilleux, on sait pas ce qu'il y a dedans, mais crois moi, ça marche".

J'ajouterais que dans ce cas (RAB plus très gros écumage), ce genre de problème est devenu un classique.

Sur nourrir le bac me semble par contre plus risqué ... Si par exemple cela faisait monter (juste un peu hein) un peu le taux d’ammoniac et de nitrite ?

Question nourrissage justement, tu distribue normalement quelle quantité de nourriture dans le bac is manu?

Pour ce qui est de la notion d'urgence, c'est une question de point de vue, perso je ne supporte pas de voir des coraux en situation de mort lente, surtout qu'avec certaines espèce comme le sériato, cela peu tenir un moment, en effet, mais si tu vas trop bas question phosphate, en 3 jours la colonie peu mourir, sans somation.

donc, je vais encore réduire l'écumeur de moitié (je veux pas arréter la pompe, mon ancien bac j'ai amené mon matériel pendant quinze car (?)je n'ai jamais éteint mes pompes).

Hein ? rien compris la :D

lol, il manque un mot : " j'ai amené mon matériel pendant quinze ANS car (?)je n'ai jamais éteint mes pompes" (c'est qu'une théorie hein !!)

bon ben ce soir cyano sur deux pierres ...

je nourris comme cela :

une fois dans la journée : norry ou paillettes ou granulé

le soir : 3 cubes d'artemias, 1 cube de krill, 1 cube de mysis le tout en premium avec vitamine A et sans le jus, en égoutant avant de donner

une fois par semaine nourrissage des coraux avec mixé de crevettes et autres crustacés.

depuis ces dernier jours, je met le jus des cubes décongelés et ce soir je rajoute deux cubes d'artemias.

Vous dites que couper son écumeur ne va pas faire baisser le Ph, je suis d'accord sur des bacs bien brassés. C'est surement le cas de la plupart des bacs ici ....

Mais ce n'est pas toujours le cas ....

Même si certains bacs ont un brassage conséquent, si ce brassage n'est pas dirigé vers la surface, il n'a pas une incidence énorme sur le Ph ...

Et dans ce cas l’arrêt de l'écumeur peut avoir un impact plus important sur le Ph ....

Sur nourrir le bac me semble par contre plus risqué ... Si par exemple cela faisait monter (juste un peu hein) un peu le taux d’ammoniac et de nitrite ?

Je ne crois pas que nos bacs ne puissent pas assumer la transformation de l'ammoniaque et des nitrites ...

Il faudrait pour ça beaucoup augmenter d'un coup la nourriture ...

On a suffisamment de bactéries aérobies et surtout elles ont le pouvoir de se multiplier rapidement ....

Pour ce qui est des nitrates, là par contre c'est autre chose ...

Ça devrait monter pour redescendre après ... si tout se passe bien

Encore une fois, ça dépend des bacs ...

Vous dites que couper son écumeur ne va pas faire baisser le Ph, je suis d'accord sur des bacs bien brassés. C'est surement le cas de la plupart des bacs ici ....

Mais ce n'est pas toujours le cas ....

Même si certains bacs ont un brassage conséquent, si ce brassage n'est pas dirigé vers la surface, il n'a pas une incidence énorme sur le Ph ...

Et dans ce cas l’arrêt de l'écumeur peut avoir un impact plus important sur le Ph ....

Mouais.... je ne brasse pas tant la surface que cela de mon côté, le facteur le plus important est plutôt (a mon avis) la bonne élimination du film d'eau en surface :timide:

...

Je ne crois pas que nos bacs ne puissent pas assumer la transformation de l'ammoniaque et des nitrites ...

Il faudrait pour ça beaucoup augmenter d'un coup la nourriture ...

On a suffisamment de bactéries aérobies et surtout elles ont le pouvoir de se multiplier rapidement ....

teu teu teu, ajoute juste un bon goinfre comme je l'ai fait avec un P. Impérator dans une installation de 1000 l (630 l + 360 l a "l'époque").

Les nitrites sont par la suite devenu décelables (non mesurables, mais le test réagissait), je crois surtout que personne ne surveille vraiment l’ammoniac et les nitrites lors d'un changement, passé la mise en route, tout le monde focalise sur les nitrates et Po4.

Cela a duré des mois, avant que je me décide a nourrir spécifiquement les bactéries pour ne plus détecter de nitrite, et voir mes coraux en meilleur forme.

Je vais apporter mon peu d'expérience.

Je ne pense pas que ce soit dû à un excès d'écumage et l'adjonction d'un RAB seulement. Qu'utilises-tu comme test pour tes différents paramètre, car aux vues des photos que tu nous montres, le blanchiment correspond aux mêmes symptômes que mon fungia ou je relate mon expérience dans ce post.

Le mieux serait de faire un test de chaque paramètres principaux... ;)

merci de ta contribution.

je fais mes tests en doubles quand j'ai un doute.

je fais en premier un test salifert et en suite au photometre hanna (checker), et les valeurs sont soit toujours les mêmes soit sensiblement les mêmes, je me base surtout sur la continuité des valeurs entre deux analyses.

l'échinopora touche a sa fin... :pleure:

j'ai pour le moment sur un tenuis un cylindre en bas qui a perdu son tissus, le polype est toujours là... il restiste... et l'australiensis qui a deux taches blanches mais je pense que c'est du sable qu'un poisson a mis dessus (j'espère !!).

Pour le moment les accro résistent !

à suivre ...

changement d'eau de 10% ce matin afin d'apporter un peu d'oligo éléments, l'eau est prete pour un second changement, ce week end je pense.

depuis hier l'écumeur tourne au plus bas régime et je viens d'enlever un niveau de filtration de micronbags...

et bien entendu plus aucune source de carbone...

j'espère que tout ce qui arrive n'est du qu'a la charge organique (enfin l'absence) et pas une maladie !!!

on va vite être fixé.

:sablier: wait n see !

en attendant passez tous de bonne fêtes ! :dance:

• 3 semaines plus tard...

Petit retour sur ce qu'il c'est passé.

J'ai laissé le temps au temps afin de sortie de ma "psychose" et voir évoluer le bac.

Pour moi il y a deux eu trois choses.

1) couleur plus que pastel des coraux du au sur écumage de ces six derniers mois. En effet je n'avais pas suivi la notice de mon écumeur qui est d'un débit de 2200L/H pour mon bac mais j'avais mis a fond a 3500l/h, ce qui a conduit a un taux de no3 de zéro

2) les coraux qui nécrose en touchant certaines PV... la je me pose la question de savoir si ces PV "d'occasion" n'ont pas eu un traitement au cuivre durant leur vie précédente... c'est du moins l'explication que j'ai trouvé.

3) les nécroses, ou plus exactement les tissus qui se décollent sur les pointes et sur les branches... là aussi, j'ai laissé le temps, et j'ai constaté que cela ne se reproduisait pas. Et que c'était localisé aux coraux que j'avais déplacés ou manipulés. On est en hiver, avec la maladie de mon fils on est maniaco dépressif sur le gel antibactérien, et j'en conclu que j'ai manipulé ces coraux avec un rinçage de mes mains pas assez suffisant.

Ma conclusion est donc d'accepter de polluer mon bac, je me fixe un taux de 3mg de no3 max afin que les coraux ne soient plus "fluo", et surtout de remettre des gants pour manipuler les coraux, ce que je faisait au début et qui au fil des mois...

Quand à savoir si certaines PV sont "des bombes à retardement"... je vais attendre et je ne peux que conseiller d'acheter vos PV d'occasion que dans un bac en eau avec des coraux visibles !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici