Aller au contenu

Reproduction Amphiprion percula

olivier26

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un couple d'Amphiprion percula dont la robe est assez marquée. Suite à une ponte j'ai décidé de tenter la reproduction.

Donc voilà le couple reproducteur. Ils vivent pour l'instant dans un Euphyllia mais j'espère pouvoir les déloger rapidement pour ne pas qu'ils l'abiment.

olivier26_20130108181034-thumb.jpg

J'ai échoué lors de la première ponte mais voilà ce que cela donne pour la deuxième.

Alevins âgés de deux jours :

olivier26_20130108181111-thumb.jpg

Alevins de trois jours :

olivier26_20130108181128-thumb.jpg

Alevins de 13 jours :

olivier26_20130108181151-thumb.jpg

Alevins de 13 jours à la métamorphose :

olivier26_20130108181328-thumb.jpg

Alevins de 19 jours apparition de la 1ere bande :

olivier26_20130108181447-thumb.jpg

Voilà c'est bien partie pour l'instant, ils sont sur nauplii d'artemia enrichi. Mais je ne suis pas à l'abris d'un incident technique :timide: .

Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont donner au niveau de la coloration. Vont-il ressembler trait pour trait aux adultes ?

Comme pour les ocellaris je nourris les larves avec des brachionus et des copépodes.

olivier26_20130108183140-thumb.jpg

Toutefois, le passage aux nauplii d'artémias est beaucoup plus compliqué que pour les ocellaris. J'ai eu beaucoup de perte lors de ce passage en plus des pertes au début.

La métamorphose a lieu deux jours après la date moyenne de la métamorphose des ocellaris.

En conclusion, cette repro a été plus difficile que celle des ocellaris notamment du fait d'une taille de larve inférieure, d'un passage aux artémias difficile, d'une sensibilité au milieu plus importante.

Cela peut venir des géniteurs et peut être pas de l'espèce elle même. En effet, c'était leurs deuxième ponte seulement et elle était assez petite. Il est possible que la qualité des oeufs et donc des alevins ne soient pas bonnes (manque d'AG).

Dans tous les cas, j'encourage tout le monde à tenter une repro, le chemin est parsemé d'embuches mais cela vaut vraiment le coup.

olivier

Salut,

J'ai bien récupéré la nouvelle ponte mais elle n'est pas géniale. Tout n'a pas éclos, échelonnement de la ponte, et les alevins ne sont pas vifs. Je pense que je ne vais pas m'escrimer dessus. Je vais essayer de moins me disperser et m'orienter sur d'autres objectifs surtout que je n'aurais pas suffisamment de nourriture sinon.

olivier

Salut,

Pour 2013, tout dépend si on parle de pontes ou d'éclosion car les percula ont pondu en 2012 mais sont nés en 2013 (ils ne sont même pas poisson ils sont capricornes :D ).

Donc pour l'instant, je suis à trois ou quatre espèces de poissons clowns différents suivant si on compte le black ocellaris comme une espèce différente ou simplement un morphe de l'ocellaris classique (A. ocellaris, A. ocellaris black, A. allardi et A. percula).

olivier

Oui pour mon couple la taille est un peu différente le mâle mesure 2-3 cm de moins que la femelle donc on les reconnait. Mais ce que je voulais dire c'est que d'habitude chez les Premnas la femelle est deux à trois fois plus grosses que le mâle, la différence de taille est beaucoup plus marquée.

olivier

Salut,

C'est ce qui me semblait , et c'est ce que je trouvais bizarre sur ta photo!

Ah alors ça va s'il n'y a que ça que tu trouves de bizarre sur ma super belle photo, super floue, avec une vitre sale, et un super reflet.... :D

Ah l'avantage avec ces clowns c'est que l'E. quadricolor est leur anémone de prédilection du coup ils n'ont pas mis 30 seconde pour l'adopter...

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici