Aller au contenu

Reproduction Amphiprion percula


olivier26

Messages recommandés

Olivier, pourquoi que dans mon bac qui va plutôt bien, mes black occelaris, ils restent chaste ?

Tu leur mets du Franck Sinatra ou quoi ?

Ils sont trop jeunes, il faut vraiment les gaver avec de la nourriture très riche en AG (moule, calmar, crevette...), et plusieurs fois pas jour.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Olivier,

Une question en passant, les perculas sont les plus petits des clowns ? Et peuvent ils aller dans une Stichodactyla ? En fait ma question vient du fait que j'ai récupéré une petite Stichodactyla (par contre la surprise c'est que je ne sais pas de laquelle il s'agit entre Stichodactyla haddoni ou une autre sachant que l'a elle est petite (environ 10 cm de diamètre), et que pour l'instant il n'est pas du tout prévu de prendre des clowns… Mais suivant l'évolution de la tapetum peut-être me laisserai-je tenter par l'expérience… (bac 540 litres). Du coup je m'intéresse aux amphiprions par curiosité et surtout je voudrais que ce soit des poissons d'élevage, par principe :D … et cherche quel espèce la plus petite serait la mieux adaptée à l'anémone… sachant que franchement tout va dépendre de l'identification de celle-ci… J'ai aussi une belle crucifer de plus de 15 cm de diamètre, mais je pense pas que les clowns aillent dedans…Merci d'avance si tu peux répondre à mes questions… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les poissons-clowns les mieux adapté à Stichodactyla hadonni sont tous de grande taille...

 

Le plus petit serait sans doute A.akindynos mais pas évident à trouver.

 

D’élevage tu trouveras plus facilement des A.polymnus morphe noire bien qu’il me semble avoir vu beaucoup de morphes marrons chez au moins un revendeur : Le Lann, en région bordelaise. Ce qui me laisse supposer qu'ils peuvent provenir d'élevage également.

 

Autrement ce sont A.sebae et A.clarkii ceux qui s’y adaptent le mieux mais ce sont aussi les plus grands des poissons-clowns et un peu teigneux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les polymnus!

Je comptais acquérir une hadonni, justement parceque je trouve les polymnus très beaux! Mais il paraît qu'elle est assez virulente, du coup, j'hésite...

Aurais-tu pris celle qui était chez ton poissonnier habituel? ;)

Je l'y ai vu, mais j'espère pour toi et ton bac que ce n'est pas une gigantea...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos… mais plus je me documente plus je me dis que c'est une Stichodactyla tapetum genre Mini/maxi qui n'atteigne qu'une vingtaine de cm au max… Oui effectivement Alexiamoi je l'ai prise chez mon poissonnier habituel… et je vois celle dont tu parles qui est plus devant et maron/beige… qui elle effectivement me fait plus penser à une hadonni… Moi j'ai pris une "petite" Rose/violine avec le tour vert :D

Pour les Stichodactyla il semble quand même que la plupart soient assez virulentes et que certaine deviennent imposantes. La mienne ne voulait pas lâcher ma main hier soir quand je l'ai mise en place dans le bac… et elle s'est collée de suite au sol…

Pour les clowns il n'est pas prévu que j'en ai mais on ne sait jamais  :D

 

PS : à priori les gigantea sont les plus petites de la famille… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon et bien voilà je crois que christian à tout dit.

 

Par contre des ocellaris peuvent aller dans la Stichodactyla mertensii maintenant pour l'identification des anémones de ce genre c'est par facile.

Je te conseille de mettre tout de même une paire de clown car cette dernière peut bruler et manger d'autres poissons. Les clowns territoriaux vont empêcher les intrus d'approcher. Ils vont mettre un peu de temps à se mettre dedant car elle est assez urticantes.

Les polymnus sont souvent marron mais il en existe des noirs. Ils sont des fois confondus avec des blacks ocellaris. Les polymnus sont parfois agressifs lorsqu'ils pondent.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, mais bon il semble que ce ne soit qu'une Stichodactyla tapetum, et en plus là elle ne fait que 6/7 cm de diamètre… du coup pour mettre des clowns… bof à moins que je ne me trompe et que madame ne grandisse beaucoup…

C'est celle-ci :

 

dscn8622.jpg

 

Sinon j'ai la crucifer mais bon je pense pas qu'elle accueille des clowns…  :D Je vous rassure la crevette n'a pas souffert elle venait de faire un choc osmotique… :timide:

 

dscn8421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Quelques nouvelles des percula. Ils ont grandit mais pas autant que j'aurais voulu du fait qu'ils n'ont pas toujours été dans de bonnes conditions d'élevage (transfert dans différents bacs).

Avant de les mettre dans un bac de grossissement j'ai toutefois fait quelques photos.

 

Ce qui est marrant chez le percula c'est que les bandes blanches arrivent que très tardivement contrairement à son cousin proche l'ocellaris où tout les bandes sont présentes au 45 jours. De plus chez le percula la partie foncée entre les bandes arrive avant la dernière bande.

 

A. ocellaris à 45 jours

olivier26_20130507181921-thumb.jpg

A. percula à 4 mois

 

olivier26_20130507182035-thumb.jpg

olivier26_20130507182109.jpg

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les différencier ce n'est pas toujours évident, tu as bien sûr le nombre d'épines dorsales mais il n'est aisé de les compter surtout que parfois les deux espèces peuvent avoir le même nombre.

Bien sûr tu as aussi la couleur noir qui peut apparaitre de façon prononcée comme chez les miens mais ce n'est pas un signe distinctifs dans le sens où certains percula peuvent ne pas avoir cette couleur foncée marquée entre les deux bandes blanches.

Sinon tu as le contour noir des nageoires qui est plus prononcé chez le percula on le voit un peu sur les pelviennes de mes photos.

Enfin, un trait dont je me sert pas mal c'est la couleur de l'oeil, l'iris (je crois !!!: le contour de l'oeil) est orange chez le percula alors qu'il est noir chez l'ocellaris. On a l'impression que la taille de l'oeil est plus petit chez le percula alors qu'en fait si on regarde bien la couleur de l'iris est de la même couleur que sa robe soit orange, bien sûr il garde la partie centrale de l'oeil foncé (je ne sais pas si je suis très clair :D ). On arrive à le distinguer sur mes photos (ou alors j'arrive à me convaincre qu'on le voit :p ).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici