Aller au contenu

Maintenance des azooxanthellés...


Trevaly

Messages recommandés

  • Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour ce lien et bienvenue pour ce premier post sur CR, Mang :clinoeil:

La maintenance de ce bac semble effectivement classique mais, comme c'est presque toujours le cas, aucune référence à la durée de vie ou de survie des animaux, (du moins à la date de leur introduction dans le bac), ni à leur croissance. "Retaper" une colonie de Tubastréa fatiguée est une chose, tenir plusieurs années une Acalycigorgia en est une autre.

Vous allez finir par penser que je suis défaitiste, il n'en est rien. Je souhaite plus que quiconque que nous puissions à court terme maintenir aussi ces animaux et pense que ce doit être parfaitement possible.

J'ai apprécié l'intervention de CyrilleF qui nous a précisé pour chaque animal sa date d'introduction. C'est à ce prix-là (la transparence !) que nous pourrons progresser.

Dans le cas de ce "bac du mois" de Reefkeeping, je ne sais pas si les Menella, l'Acalycigorgia ou la colonie d'Antipathaires ont été introduites il y a deux semaines ou deux ans... Et c'est malheureusement l'information la plus importante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, super exemple. Ce gars la utilise la méthode "Berlinoise pure" vous savez cette vielle méthode dépassée :D

Méthode très simple avec sans doute aussi beaucoup de feeling. La gamme de nourritures Fauna marin est aussi à l'honneur.

 

Dommage pour les couleurs à la RK, Ce bac aurait certainement été plus naturel et plus joli encore.

 

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'on voit dès maintenant que cette présentation étalage de bonbons nous sortira rapidement par les yeux quand on saura les maintenir. Il faudra comme pour les SPS faire des progrès en "décoration" ou copier la nature.

 

Blups, atypique, dès maintenant pour des bacs d'ahermatypiques écotypiques et endémiques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas assez de retours avec l'eau de mer naturelle qui doit forcément apporter un plus.

Cedus en parlait sur OP, les coraux tout polypes dehors pendant quelques jours lors d'un renouvellement partiel à l'eau de mer, pourtant bretonne !

 

Si quelqu'un pouvait aller coucher Dompail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée !!!

 

ben !! évidemment ! tu as de drole de reflexion parfois.

 

Et puis souvenons nous de l'opotr n°18 ou l'exellent philo56 (en meme temps, pas de mérite à l'être, il est Breton) maintenait une superbe crinoïde dans son bac depuis des années (de mémoire). Son bac tournant à l'eau de mer naturelle, et pas n'importe laquelle, celle du golf du Morbihan, peut être qu'une relation de cause à effet ...

 

Blups...Blups...mon grand père me parlais d'un Blups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais essayé l'eau de mer. Il n'y en a pas beaucoup au Mans.

 

Cependant, étant originaire de Charente Maritime, je pense pouvoir assurer sans doute qu'elle est meilleure que celle de Bretagne. :mdr3: :mdr3: :mdr3:

 

Comment traitez vous cette eau avant emploi ?

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen,

 

Pas de crainte avec les organismes pathogènes ? Dans les aquas publiques, l'eau est filtrée et irradiée sous UV non ?

Je suis en Charente Maritime pour Noël. Ce serait l'occasion.

L'aquarium de La Rochelle emploie de l'eau issue des claires de la côte.

 

Bon, qui a lancé un bac avec des ahermatypiques? Je me sens un peu seul. :mecontent:

 

Dominique, tu ne veux pas ressayer ? :clinoeil: :clinoeil: :clinoeil: :clinoeil:

Faire un refuge de non symbiotiques pour le refuge de ton bac principale pourrait être une idée intéressante. Une enceinte de 100 à 200 l pour que le niveau de pollution n'affecte pas trop le reste du dispositif

 

Une dernière info concernant ma cuve. J'ai 2 coraux mous afin d'aider à assainir l'eau : un Sarco et un Sinularia.

 

J'aimerais introduire une Lima scabra mais, en tentant d'acclimater une huitre de nos côtes, un ver d'une vingtaine de cm est rentré dedans et la bouffée. Pensez vous que la Lima soit capable de se défendre contre cela ?

Pourquoi une Lima ? Parce que je désire mettre un maximum de filtreur pour "purifier" l'eau.

 

Merci.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Lima, il est nécessaire de les acquérir le plus vite possible après l'arrivage. Le fait qu'elles séjournent plusieurs jours dans un bac de présentation, généralement sans être alimentées, compromet sérieusement les chances ultérieures de réussite. J'ai pas mal de vers également dans mon refuge mais je pense qu'ils ne s'attaquent qu'aux animaux déjà affaiblis. Reste l'habituel inconvénient des Lima qui choisissent souvent de se planquer dans une partie invisible du décor et rarement où tu as décidé qu'elles seraient le mieux :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phytoplancton (qui regroupe environ 6000 espèces différentes) est un des aliments des ahermatypiques.

Trevaly parle des diatomées comme phytoplancton utilisé par ces animaux.

 

Toujours dans la série mononeuronestorming, on fait des préparations (AA, Papone..) pour apporter l'équivalent du zooplancton, pourquoi ne pas en tenter pour le phytoplancton ? Et comme les produits marins ne sont pas toujours à notre portée, pourquoi ne pas essayer avec nos végétaux terrestres, salade, brocolis, épinards... ? Un petit jus de carottes ou de betteraves pour des Dendro aux belles joues roses ? Un petit jus d'orange pour se réveiller en forme le matin ?

 

Je me rappelle avoir essayé le lait pour l'apport d'AA et les polypes aimaient bien. C'était juste un peu polluant pour les SPS !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Un petit jus de carottes ou de betteraves pour des Dendro aux belles joues roses ? Un petit jus d'orange pour se réveiller en forme le matin ?

 

Je me rappelle avoir essayé le lait pour l'apport d'AA et les polypes aimaient bien. C'était juste un peu polluant pour les SPS !

ça me rappelle mes expériences avec des jus riches en anthocyanes :mdr3:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen,

 

Pas de crainte avec les organismes pathogènes ?

Cyrille.

Personnellement, je n'y croit pas, cela n'engage que moi. Jamais eut le moindre probleme pour ma part. Je porte toujours un regard étonné quand à la problématique de pathogène lors de l'utilisation de l'eau de mer. Lorsqu'on se penche sur l'évolution du récifal, les pionniers nous disent tous que l'un des plus grand tournant dans le maintient des coraux fut l'arrivée des roches vivantes. Nous préparons donc une eau "rigoureuse", stérile, dans laquelle, comme élément de réussite, nous plongeons des cailloux issus directement du milieu naturel. Paradoxalement, il n'est pas rare de trouver un développement de patos dans des bacs dont l'eau a toujour été rigoureusement préparée -bon sel, eau osmosée nickel. Je ne suis pas biologiste mais j'ai toujours dans la tete l'idée que des dérives puissent survenir du fait même de cette rigueure. Pourquoi bon nombre de bacs rencontrent des problemes au bout de deux à trois ans ? N'est il pas possible que cela puisse justement venir de l'appauvrissement de la biodiversité et du developpement de certain organismes au profit d'autre. N'y a t il pas un sérieux paradoxe à utiliser une eau stérile pour maintenir des animaux filtreurs ?

Pour les aquarium publique, peut etre que les choses puissent etre envisagée sous différentes formes. D'abord les enjeux énormes, puis, peut etre (je l'ignore) des problématiques d'assurance mais on ne m'enleverra pas de l'idée qu'il est étonnant de dire qu'il faut filtrer l'eau et la "désinfecter" car elle est naturelle et en meme temps présenter des maquereaux, des bars et des soles qui, juste derriere l'édifice nagent dans cette meme eau dangereuse...

Qu'il y ai une possibilité de pathogenes est bien sur une réalité, que la chose soit plus dangereuse qu'un sel de synthese, qu'une eau de conduite, que les relarguages de nos plastiques, nos mains, notre environnement directe ou autre, me semble plus relever d'un discour commercial que d'une réalité fondée.

Dans la crainte, il reste toujours le test sur une bouture. Une fois l'eau à température, tu y plonge une bouture et observe son comportement. Cela n'enleverra pas la crainte d'une pathologie qui pourrait se developper mais si l'eau comporte un élément "toxique", tu le verra rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec gwen, même si le risque zéro n'existe pas.

Quel dommage de ne pas utiliser cette eau de mer quand on peut, quel dommage de vouloir la "stériliser" !

 

Ceci-dit, je suis un peu surpris qu'on n'ait pas davantage de succès avec les coraux difficiles quand on utilise régulièrement de l'eau de mer naturelle (même si celle de nos côtes n'est évidemment pas la même que celle des eaux chaudes), tout comme je suis surpris que les grands aquariums qui pompent l'eau en mer (peut-être trop en pleine mer ?) n'ont pas plus de retours et d'expériences positives.

Rien ne vaut que de copier la nature quand on ne sait pas faire comme elle !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit, je suis un peu surpris qu'on n'ait pas davantage de succès avec les coraux difficiles quand on utilise régulièrement de l'eau de mer naturelle (même si celle de nos côtes n'est évidemment pas la même que celle des eaux chaudes)

A priori, à densité égale, elle est de composition rigoureusement identique. Quant au phytoplancton et zooplancton qu'elle est susceptible de contenir, il doit être en mesure de tenir le coup quelques heures aux températures élevées de nos bacs, ce qui est bien suffisant (peut-être moins en plein hiver ?!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme je suis surpris que les grands aquariums qui pompent l'eau en mer (peut-être trop en pleine mer ?) n'ont pas plus de retours et d'expériences positives.

 

Les aquariums publics sont la pour plaire au plus grand nombre. 90% des personnes visitant ces établissements sont néophytes et là pour découvrir "l'ocean" dans sa généralité. Ce qu'ils admirent dans les secteurs recifaux, se sont "les poissons" et "les coraux". S'apercevoir que dans les coraux il y en a des mous, des durs..et entrer dans une syntaxe barbare, monti, acro, euphyllia...demande deja un certain parcour dans la matiere. Ceci peut etre comparé au monde horticole. Dés lors, offrir un bac ultra spécifique qui va demander un temps fou sans aucune sureté de réussite demande à vivre un véritable sacerdoce. Cela dit, même avec un peu de connaissance, on peut focaliser, par erreur sur ce qui nous interresse et oublier de regarder ce que nous avons sous les yeux comme les coraux de nos cotes. Il existe par exemple à la rochelle (de mémoire) un bac réservé aux coraux de nos cotes, coloration, phosphorescence, pas de lumiere et..azooxanthellés. Leurs comportement est bien sur différent et la difficulté ressemble plus au tubastrea, mais peut etre y a t il des choses à apprendre de leur maintenance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici