Aller au contenu

Maintenance des azooxanthellés...


Trevaly

Messages recommandés

  • Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour

 

c'est une ventalina, la mienne a des polypes blancs mais ça dépend des bacs, des paramètres et de l'éclairage

 

Niveau de difficulté : facile

Taille approximative : 10-15 cm

Couleur : blanc

Nourriture : Symbiose photosynthétique, phytoplancton et zooplancton

Nom latin, Famille : Gorgonacea

Compatibilité en récifal : Recommandé

Origine : Caraibes

Taille maximale : 30 cm

Eclairage : Eclairage moyen à fort

Brassage : Brassage moyen à fort

Agressivité : Faible

Résistance : Normal

Paramètre de l'eau : 24°-26°C, salinité 1.020-1.025, pH 8.1-8.4, calcium 400-450, magnésium 1200-1350

Particularité : G Ventalina est la gorgone type. Ses ramifications sont aplaties dans le plan de la colonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos :clinoeil: !

Cyrille, tu as une vue d'ensemble ?

Pour ma part, j'ai démarré mon RAB dans un bac annexe de 300 l. J'étais plutôt optimiste, mais lui s'est fait un sang d'encre. Il me reste plus qu'à aller au charbon et ramasser les morceaux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une ventalina, la mienne a des polypes blancs mais ça dépend des bacs, des paramètres et de l'éclairage.

Bonjour Cmartin et bienvenue sur CR :clinoeil:

J'ai tout de même un gros doute sur le fait que ce soit une ventalina et donc une gorgone symbiotique. Le seul point commun qu'on pourrait lui trouver avec ventalina est qu'elle soit en forme d'éventail... Mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme vous le savez, mon bac à ahermatypiques est connecté à une cuve de 550 l via une décantation. Ce dernier contient des SPS et LPS. Après 4 mois de nourrissage des non symbiotiques, les phosphates sont à 0.07 mg / l et les nitrates à 1.3 mg / l dans l'ensemble du système. Les mesures ont été réalisées avec des photomètres Hanna.

 

Ayant lancé un réacteur à Biopellets depuis une semaine, j'espère pouvoir bientôt augmenter la quantité de nourriture car j'ai des soucis sur une gorgone bleue qui se nécrose :mecontent:

 

Le niveau de pollution est donc limité, pour l'instant, car j'ai un volume d'eau suffisant pour la diluer.

 

Mickael 62800, comment vas tu gérer la pollution dans le 600 l? En effet, avec seulement 3 coraux dans un tel volume, tu auras une concentration importante de nourriture avec un niveau de consommation faible => risque important. Je crains que le RAB soit insuffisant à juguler cela.

 

Pour Blups (rassurez moi. Ce n'est pas son vrai nom ? :plaisante: )

 

6d413efe0bf201be68fb0bfe903a18b1.jpg

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rab sera piloté par des pompes doseuses donc au depart je vais y aller doucement pour le pas trop dosé en carbone/AA. Derriere il y a un bonne ecumeur "Alpha vertex 200" pour eliminer le surplus, de plus la microfaune va exploser et j'ai rajouter un refuge avec une grosse couche de sable avec quelques algues. Donc je m'inquiette pas trop enfin a surveiller les parametre tout de meme. J'utliserai sans doute spongepower qui pour moi et un gros + pour les eponges (experience personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Blups (rassurez moi. Ce n'est pas son vrai nom ? :plaisante: )

 

 

Rassure-toi. J'ai un nom d'origine indienne d'Amérique : "le petit poisson qui nage dans la rivière et fait des bulles très marrantes dans l'eau du matin jusqu'au soir et du soir jusqu'au matin". Le prénom est plus long et je t'en fais grâce. J'ai donc un peu raccourci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lancé au mois de Février le RAC avec charbon DR "T"

DR "T" ?! J'imagine qu'il s'agit d'Alain Tortey, alias Nitrobacter ! Rendons à César...
En effet parcontre je ne trouve pas la source de carbone qu'il utilise ...
Par contre, si ton bac est en eau depuis le mois de novembre de l'année dernière, comme l'indique ta fiche, il serait peut-être plus prudent d'attendre quelques mois pour les ahermatypiques (et peut-être aussi pour le RAB ?) :clinoeil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUhhhhhhhhhh. Si tu bulles du soir au matin et du matin au soir, tu dors quand Blups?

 

Mickael, j'espère que tu as raison sur les capacités d'épuration de ton matériel. Par contre cela va te coûter une fortune en nourrissage pour 3 coraux avec un niveau de gaspillage important.

Ne serait il pas plus simple d'essayer avec un bac plus petit ? En effet, le maintien des ahermatypiques est loin d'être maîtrisé car incompris et très polluant. Si les paramètres de ton bac dérivent, un bon changement d'eau sera plus facile. Mais bon, ce n'est que mon avis. :clinoeil:

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUhhhhhhhhhh. Si tu bulles du soir au matin et du matin au soir, tu dors quand Blups?

 

Mickael, j'espère que tu as raison sur les capacités d'épuration de ton matériel. Par contre cela va te coûter une fortune en nourrissage pour 3 coraux avec un niveau de gaspillage important.

Ne serait il pas plus simple d'essayer avec un bac plus petit ? En effet, le maintien des ahermatypiques est loin d'être maîtrisé car incompris et très polluant. Si les paramètres de ton bac dérivent, un bon changement d'eau sera plus facile. Mais bon, ce n'est que mon avis. :clinoeil:

 

Cyrille

Je pense que se systeme est pratiquement similaire a la méthode KZ avec les inconvéniant en moins. Le mieux est de commencer des le lancement du bac pour eviter les problemes diverse quand on se lance avec un bac deja chargé en coraux, et surtout avec une eau bien chargé en nutriment.

 

Pourquoi me couter une fortune en nourrisage ? Il n'y aura pas 3 coraux mais plusieur bouture de SPS. Le but recherché est de testé si le bacterioplancton seule suffit pour nourrir ces coraux/eponge/spyro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de commencer des le lancement du bac pour eviter les problemes diverse .

Pas sûr, puisque c'est justement au démarrage d'un bac quand les paramètres d'eau, entre autres, ne sont pas équilibrés que se manifestent "la plupart des problèmes divers" (entre autres les filamenteuses qui sont une plaie avec les non-symbiotiques qu'elles ont tendance à étouffer) :clinoeil: .

De plus, le fait qu'il y ait peu ou pas de coraux, de mous en particulier, complique encore plus la donne quant à l'épuration de l'eau. D'autre part, quitte "à se lancer dans les ahermatypiques", mieux vaudrait débuter par les plus faciles à maintenir comme les Tubastréas alors que je ne connais personne aujourd'hui qui ait réussi à faire survivre un an (au mieux !) un Dendro ou certaines éponges comme celles que tu décris :clinoeil:

Il a aussi été écrit à plusieurs reprises sur ce fil que le bactérioplancton est très probablement un apport d'appoint très important mais pas suffisant en tant que tel.

Après, j'admets volontiers que je ne connais pas ton expérience du récifal et qu'il ne s'agit peut-être pas de ton premier bac.

A l'inverse, tu risques d'aller au devant de pas mal de déconvenues en t'attaquant dès maintenant aux coraux les plus difficiles à maintenir (alors qu'il est déjà loin d'être si simple de faire croître à long terme des animaux dont la maintenance est aujourd'hui "maitrisable")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ci-dessous une photo prise le 02/01/11 où 2 pieds de jeunes Scléro sont visibles.

74396ccd3785c033b382d38e5fee3191.jpg

Ici le même animal photographié le 22/01/2011.

909b3ebbb3252dd46e27ff193641fc5c.jpg

Il ne reste que le pied du haut car un Alpheus a enseveli celui du bas. Plusieurs jours sous le sable ont suffi pour tuer l'animal. Le pied restant, quand à lui, présente une croissance sur la base vers la gauche.

 

Une autre photo d'une pierre avec les Scléro peu de temps après leur arrivée (prise en 11/2010)

 

3cf9bbba8118c7dead147341a1ef498e.jpg

La même, prise le 22/01/11.

93d0aa8e7c56b115da5a5e3a22708efc.jpg

On peut voir l'une des pousses (la plus petite sur le devant en 11/2010) qui a nettement grandi ainsi que du tissu qui relie maintenant les 4 pieds.

 

Conclusion, cette espèce de Scleronephthya a un développement visible. Yesssssssssssssssssssssssss !!!!!! :langue: :langue:

 

Malheureusement, le succés n'est pas au rendez vous avec ma gorgone bleue qui se nécrose. :mecontent: :mecontent:

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les non symbiotiques n'intéressent plus personne ?

Bien sûr que si :clinoeil:

Beaucoup de plaisir à suivre ce fil sur lequel je suis intervenu à chaque fois que j'avais quelque chose à dire, une remarque à faire (comme le fait que ta gorgone bleue, bien qu'elle soit en forme d'éventail, risque fort tout de même d'être une Acalycigorgia). Le fait que les gens n'interviennent pas ne signifie pas qu'ils ne soient pas intéressés mais plus simplement que très peu de personnes maintiennent des coraux non-symbiotiques :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'attends l'arrivée de mes Dendro.

En tout cas, merci d'entretenir ce post :clinoeil: !

Pour tes Sclero, je ne serais pas forcément aussi optimiste (même s'il faut l'être). A mon avis, la formation de rejetons n’est peut-être qu'un moyen de survie face à une situation difficile. La seule preuve de développement pour moi est la croissance de l'animal. Dans ton cas, seule une pousse a grandi, les autres donnent plutôt l'impression de régresser, à moins que tu n’aies pris la photo à un moment de rétraction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme l'a fait remarqué dompail, beaucoup sont interressé mais vu que peu pratique il y en à peu qui participe.

Perso je lis tout ce qui est posté dessus.

Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps depuis plusieurs semaine/mois pour refaire une petite synthèse de ce qui a été dis, mais si quelqu'un veux s'en charger bingo.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! Je me sens moins seul déjà. Merci.

 

Pour répondre à Blups, il y a effectivement une différence de gonflement de l'animal entre les 2 photos. Je ne me base pas sur cela pour définir la croissance des Scléro. En effet, cette expansion est variable selon les jours sans qu'il y ait une origine très claire à cette différence de comportement.

 

Je m'appuye plutôt sur le diamètre du pied et sur l'étalement de celui-ci sur le support. Sur les photos, on voit clairement que les pieds sont indépendants au début puis reliés par du tissu ensuite.

 

Je pars aussi du principe qu'un animal sessile qui se porte mal ne se reproduit pas. Ai je tort ? En effet, je considère qu'il garde le peu d'énergie qui lui reste pour survivre et non perpétuer son espèce. As tu un exemple concret de ce que tu supposes ?

 

Ai je raison ou tort d'être optimiste......................seul l'avenir nous l'apprendra. :clinoeil: :clinoeil: Vous pouvez compter sur moi pour un compte rendu régulier

 

Juste une question "poissonexotique". Cela signifie quoi "être noob" ? QUE JE SUIS TROP VIEUX POUR COMPRENDRE LES JEUNES , :plaisante: :plaisante: :plaisante:

 

Au plaisir de lire vos commentaires.

 

Amicalement.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici