Aller au contenu

Maintenance des azooxanthellés...


Trevaly

Messages recommandés

  • Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

Ah un djeune !

Oui Cyrille, j'ai plusieurs expériences de Dendro faisant cela. J'ai d'ailleurs 2 rejetons de 1/2 et 1 cm survivant tant bien que mal depuis bientôt un an, alors que tout le reste a disparu.

Mais comme je l'ai dit il y a plusieurs posts en arrière, tu es en avance sur nous et tu es peut-être en train de réussir. Toujours sans RAB je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salaria72 et bienvenue sur CR :clinoeil:

Alors comme ça, tu maintiens des ahermatypiques en cachette, sans rien nous dire :ironie:

Peux-tu nous en dire un peu plus (croissance observée ou régression en fonction des espèces, maintenance, etc). Si en plus, tu as une ou deux photos, ce serait parfait :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

merci Dompail pour ton accueil!!

 

Au niveau croissance chez moi c'est assez rapide ! j'arrive même à faire des boutures sauf la ventalina pour le moment je ne veux pas y toucher, la maintenance ne me parait pas plus compliqué que d'autres coraux, je leur donne du phytoplancton et zooplan et aussi des mysis .

 

voici une de mes Diodogorgia Nodulifera ou doigt rouge

 

p1040893.jpg

 

et les autres, j'essaierai de les faire de plus près des que j'ai un nouvel apn

 

gorgone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cyrille

 

mon protocole de nourrissage est très simple: 2 fois par semaine phytoplancton avec zooplan et tous les jours mysis c'est tout!

pour la configuration de mon bac : un 450L qui a été cloisonné pour garder 40L en réfugium méthode minéral mud sur 4cm et DSB sable sur 17 cm et algues, pas d'écumeur, pas de décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon protocole de nourrissage est très simple: 2 fois par semaine phytoplancton avec zooplan et tous les jours mysis c'est tout!

 

Avec 2 jours de nourrissage par semaine, tu as une croissance te permettant de bouturer les gorgones non symbiotiques ? Quelles espèces boutures tu ?

 

Tes gorgones consomment des Mysis entières ? Cela m'étonne vu la taille des polypes.

 

As tu des photos en gros plan de tes animaux ?

 

Merci.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faudrait préciser quelles éponges sont l'objet de vos attentions particulières, étant donné qu'il existe de nombreuses éponges, notamment celles qui encroûtent les PV, qui se développent sans soin particulier.

 

Merci pour ce topic que moi aussi je suis régulièrement sans y participer, et pour cause :(

CyrilleF, j'ai pensé que tes photos serait mieux visibles, agrandies. C'est chose faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 gorgones achetées dans le commerce :

 

- Stylotella Aurantium Jaune

- pseudaxinella_lunaecharta rouge

- Ptilocaulis sp orange

 

Pas de pousse mais pas de nécrose. Ce n'est pas très bon signe qu'un animal ne se développe pas. A suivre.

 

Merci pour ce topic que moi aussi je suis régulièrement sans y participer, et pour cause

 

Pourquoi "et pour cause"? Merci d'avoir modifié les photos Denisio.

 

J'ai acquis la semaine dernière les animaux suivants :

 

- Policarpa aurata. C'est détendant. Il s'ouvre, puis se ferme...puis s'ouvre et se ferme...puis il...Je crois que vous avez deviné la suite de la vie trépidente de cette bestiole.

- A. tomentosus pour consommer les majanos qui envahissent le bac. Il trouve que les artémias sont meilleurs que les Majanos. :mecontent:

 

D'autres espèces de non symbiotiques sont en approches pour mardi.

 

A vous de nous dire où vous en êtes.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cause... de ne pas en posséder :( Sauf quelques espèces de filtreurs comme des éponges encroûtantes et tuniciers qui survivent et se développent malgré mon absence de soins particuliers.

 

Les tuniciers comme les P. aurata ne brillent pas par leur beauté, il y a plus visuel, mais par leur travail de filtration, exceptionnel. pour cette tâche qu'ils réalisent sans cesse, certes en sourcillant, Ils ont tout mon respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien CyrilleF a des BP sans RAB, et salaria72 pas de RAB.

Vous qui êtes en avance sur nous, ne seriez-vous pas tentés de vous mettre au RAB, histoire de faire un apport de bactérioplancton à vos animaux ?

Pourquoi tu dis en avance sur vous, je pense que c'est plutôt une question de choix , je n'est pas d'écumeur donc mon planton reste dans mon bac d'ailleurs mon eau est légèrement verte c'est une réflexion que j'ai souvent quand les gens voit mon bac, je ne suis pas tentée par un ajout de matériel car mon but est de rester le plus naturel possible dans de l'artificiel :-) je ne sais pas si vous me comprenez :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avance dans la mesure où vous maintenez des aherma.

Pour ce qui est de ne pas mettre d'écumeur, cela me parait une démarche logique pour tenir ces animaux, et je pense que c'est une des raisons de ton succès, partiel si tu me permets de dire cela.

Toujours pour se faire un peu de brain-storming, l'avantage de ne pas avoir d'écumeur est ici évident, mais c'est également un inconvénient dans la mesure où il faut charger l'eau pour que ces animaux puisent ce dont ils ont besoin. Le RAB aurait à mon avis toute sa place puisqu'il ferait l'épurateur en transformant les excès sans les éliminer, permettrait de nourrir davantage et fournirait du bactérioplancton. Il suffirait juste de trouver le RAB adapté à ce profil, qui n'en fasse ni trop ni trop peu.

A noter que si les bactéries carençaient l'eau en certains éléments, elles le restitueraient sous forme de bactérioplancton assimilable par les coraux. The butter and the money of the butter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici