Aller au contenu

Le nouveau bac de Vinz (600L)


vinz369

Messages recommandés

Salut Vinz,

 

Bravo pour les photos; quand je vois les miennes je me dis que ça ne peut venir que de l'appareil.   :) Non?

oui c'est sûr que c'est l'appareil, ça ne peut être que ça ! :D

je suis pas photographe de toute façon donc y a pas de raison ;)

 

PS: J'ai un nouveau métier: Nounou corail.com, je suis prêt à herberger quelques uns de tes spécimens pour pas cher, voir gratuitement en négociant bien... :D

c'est cool, j'y penserai quand j'aurai des enfants :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Created
  • Dernière réponse

bon beh je vais rester sur la prise de photo je crois parce que la vidéo, c'est pas fait pour moi...

cela dit, cette vidéo montre quand même bien le phénomène que j'évoquais précédemment. ça confirme que ce n'est pas lié aux reflets mais bien à une fréquence de hachage du signal des LED.

 

ce qui est étonnant c'est que cette vidéo est prise en 24i/s qui correspond il me semble à notre persistance rétinienne.

du coup, pourquoi je ne vois rien en réalité et que ça ressort en vidéo?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bernard,

 

oui effectivement c'est le même phénomène, je me suis fait la même remarque.

pour la vidéo en me mettant à 24i/s je pensais que ça moyennerait mais visiblement c'est pas suffisant. En fait le phénomène est peu visible avec le ratio de milieu de journée et s'accentue forcément en fin de journée avec l'augmentation de la durée des phases à 0 dans le signal PWM.

 

Donc le résumé c'est que comme tu l'indiques en dernière remarque il faut que je trouve un moyen d'augmenter la fréquence du signal PWM. Il va falloir que je me replonge dans mon arduino pour voir si je peux avoir une fréquence plus élevée qu'avec le babyfish utilisé actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ci çà peut t'aider, pour mémoire : j'en parlais ici

 

 

Par contre, l’utilisation des sorties Arduino en mode PWM pour faire varier la vitesse, a la fâcheuse tendance à faire un bruit désagréable (bruit généré par le moteur à cause de la fréquence du PWM).
Afin de palier le problème, il faut changer la fréquence du PMW par une ligne d’écriture (ou plusieurs en fonction du nombre et de l’emplacement des moteurs raccordés.)

Il suffit de rajouter la (ou les) ligne(s) dans le SETUP
* Sur l’Arduino ‘Duemilanove’ ou ‘Uno’

TCCR0B = TCCR0B & 0b11111000 |mode; // Accélère le timer 0 (sorties 5 et 6)


* Sur l’Arduino ‘MEGA’

TCCR0B = TCCR0B & 0b11111000 |mode; // Accélère le timer 0 (sorties 4 et 13) 
TCCR3B = TCCR3B & 0b11111000 |mode; // Accélère le timer 3 (sorties 2, 3 et 5)

REMPLACER le ’mode’ par une valeur comprise entre 1 et 5. ‘1’ étant la valeur qui chez moi fait le moins de bruit (fréquence la plus élevée).

A savoir : La modification des Timers peut avoir une influence sur le reste du programme. C’est-ce que l’on appelle ‘les effets de bord’. Par exemple, le Timer 0 est d’origine utilisé pour l’horloge interne (delay, …). Ou encore, la librairie ‘Servo‘ que l‘on utilise pour nos oscillateurs qui utilise le Timer 1 sur la Uno. (ou Timer 5 sur la Mega). Les Timers utilisés étant différents en fonction des cartes employées (Uno / Mega). Je vous fais un petit tableau récap. (Utile pour ceux qui veulent trifouiller encore un peu plus) : bubule_20120626120836.pdf
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon appareil est un Canon 7D. 

 

Pour essayer de répondre à tes questions, il me semble que le mode utilisé pour la vidéo est du 24p. Vitesse d'obturation je sais pas, il faut que je vois si c'est indiqué. De même pour le clear scan, je ne connais pas cette option, je vais jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrai faire le test ce soir pour voir ce que ça donne lorsque la lumière est plus faible.

 

par contre j'ai regardé l'appareil là et je n'ai pas l'impression que je puisse changer la vitesse d'obturation. mais c'est normal non vu qu'il n'y a pas vraiment d'obturation pendant la prise d'une vidéo? Désolé si la question semble un peu con...  :-[

 

les fonctions de mon APN ne sont aussi sûrement pas aussi avancées que celles d'une caméra j'imagine

 

édit: je viens de trouver comment régler l'obturation. En fait quand je règle en 1/50e, le phénomène est très marqué, et beaucoup moins marqué à 1/60e et à 1/30e. C'est ensuite de plus en plus marqué bien entendu à 1/100e, 1/125 etc...

je ferai des tests complémentaires ce soir en basse lumière avec les meilleurs réglages que je peux trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dominique, oui oui j'ai bien compris pour le 25i/s. De toute façon sur mon 7D, à priori j'ai le choix qu'entre 24p ou 25i lorsque je suis en 1920x1080.

 

donc dans ce mode haute résolution, je n'arrive pas à de bons résultats même en jouant sur la vitesse d'obturation.

 

Par contre en me mettant en 1280x720 qui tourne à 50i/s, j'ai réussi à obtenir un résultat pas trop trop mauvais on va dire. En tout cas nettement mieux que les précédents essais. Pour cela je me suis mis à 1/60e pour l'obturation, f/8.

Je suis en train de la mettre en ligne sur youtube, ça va prendre un peu de temps, je la mettrai là quand ce sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y perds à force...

 

en fait sur cette dernière vidéo je trouve que la fréquence de scintillement est plus élevée mais l'amplitude est moins forte.

Si tu regardes la précédente vidéo à 0:50 environ, y a vraiment des bandes noires qui passent, et je trouve que c'est un peu mieux là, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici