Aller au contenu

Développer les bactéries


Messages recommandés

Florian as tu quelque chose a nous dire concernant mon post et les différents type de source de cabone

Non. Tout ça c'est empirique. On peut aussi utiliser/tester le sucre de table, le vinaigre, le methanol, l'acétone, etc... Tant qu'on reste dans les petites molécules pas trop compliquées les bactéries savent les oxyder.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian as tu quelque chose a nous dire concernant mon post et les différents type de source de cabone

Non. Tout ça c'est empirique. On peut aussi utiliser/tester le sucre de table, le vinaigre, le methanol, l'acétone, etc... Tant qu'on reste dans les petites molécules pas trop compliquées les bactéries savent les oxyder.

 

Ce qui voudrais dire qu'il faudrait même mieux éviter les sucres non raffiné ?

Je pensais en fait au sucre rapadrua, qui fait se reproduire la "mère" du kéfir beaucoup plus rapidement que les autres

A ce sujet le Kéfir d'eau est une source de carbone et un probiotique excellent pour un bac dixit nitrobacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui voudrais dire qu'il faudrait même mieux éviter les sucres non raffiné ?

Je pensais en fait au sucre rapadrua, qui fait se reproduire la "mère" du kéfir beaucoup plus rapidement que les autres

A ce sujet le Kéfir d'eau est une source de carbone et un probiotique excellent pour un bac dixit nitrobacter

Le sucre rapadura c'est du jus de canne évaporé: mélange de fructose, glucose, sucrose c'est à dire à peu près tout la même chose en termes de sucres. Pour le kefir à partir de rapadura, ça va être un mélange de sucre, d'alcool, de bioorganismes (levures+bactéries), et des éléments trace qu'il y avait dans le rapadura (vitamines, minéraux). Donc oui on peut toujours ajouter cela dans un bac récifal, de là à dire que c'est excellent... On pourrait affirmer tout aussi bien que le bordeaux ou la guiness sont très bons. Cela dit la guiness c'est souverain pour plein de chose à en croire les irlandais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui voudrais dire qu'il faudrait même mieux éviter les sucres non raffiné ?

Je pensais en fait au sucre rapadrua, qui fait se reproduire la "mère" du kéfir beaucoup plus rapidement que les autres

A ce sujet le Kéfir d'eau est une source de carbone et un probiotique excellent pour un bac dixit nitrobacter

Le sucre rapadura c'est du jus de canne évaporé: mélange de fructose, glucose, sucrose c'est à dire à peu près tout la même chose en termes de sucres. Pour le kefir à partir de rapadura, ça va être un mélange de sucre, d'alcool, de bioorganismes (levures+bactéries), et des éléments trace qu'il y avait dans le rapadura (vitamines, minéraux). Donc oui on peut toujours ajouter cela dans un bac récifal, de là à dire que c'est excellent... On pourrait affirmer tout aussi bien que le bordeaux ou la guiness sont très bons. Cela dit la guiness c'est souverain pour plein de chose à en croire les irlandais.

"nourrir" un bac avec des composants trop complexe empecherais peut etre de gerer au mieux les ajouts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"nourrir" un bac avec des composants trop complexe empecherais peut etre de gerer au mieux les ajouts?

Va savoir... On agit en aveugle, on ne sait pas quelles souches bactériennes bénéficient de ces ajouts, on ne sait pas comment ce qu'on ajoute (compliqué ou pas compliqué) est utilisé, ni à quelle vitesse c'est utilisé. La seule chose qu'on peut suivre ce sont les concentrations en nitrates et en phosphates, et l'aspect global du bac et des habitants. Mais rien d'inquiétant non plus, c'est la même chose pour les ajouts de nourriture pour les poissons et les coraux qui bénéficient aussi aux bactéries. Perso, j'ai évacué toutes ces questions sans réponse en ajoutant le moins de chose possible, juste de la nourriture pour les poissons.

 

PS: le seul autre ajout que je fais est l'apport massif de photons. Là on est sur de ne pas polluer tout en favorisant la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

c'est justement parceque je connais ton eternelle rengaine ;) qu'au préalable l'eau osmosée a été testé, la bouffe diminué, les sediments aspirés que la population de poisson semble etre correcte avec un ecumeur censé tenir la route que je regarde du coté obscur de la force...

Même réflexion, sans résultat probant. J'ai pourtant aussi testé la moumoute à Dompail, directement trempée dans le RAB. Je ne te dis pas l'explosion de faune ! Mais les PO4 reprennent le dessus sur les acariens. Bref, Seb, si tu trouves un moyen de contenir ces PO4 sans artifice chimique, dis mois vite. J'ai fini par abandonner tout essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement parceque je connais ton eternelle rengaine ;) qu'au préalable l'eau osmosée a été testé, la bouffe diminué, les sediments aspirés que la population de poisson semble etre correcte avec un ecumeur censé tenir la route que je regarde du coté obscur de la force...

Même réflexion, sans résultat probant. J'ai pourtant aussi testé la moumoute à Dompail, directement trempée dans le RAB. Je ne te dis pas l'explosion de faune ! Mais les PO4 reprennent le dessus sur les acariens. Bref, Seb, si tu trouves un moyen de contenir ces PO4 sans artifice chimique, dis mois vite. J'ai fini par abandonner tout essai.

M'enfiiiin Denis, tu sais bien qu'il existe une solution acceptable, mais rarement acceptée pour maintenir un taux de PO4 acceptable et accepté par nos pensionnaires. Je crois même que tu as participé à l'élaboration d'un article avec moults schéma animés à ce sujet. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais après un première tentative avortée (pour cause de matériel), je préfère rester à une maintenance la plus simpliste possible, du fait de mes absences fréquentes. Les sources de problèmes sont si nombreuses (1 fuite et un débordement ce dernier mois d'absence) que je préfère ne pas trop compliquer la tâche à celui (merci Stéphane) ou celle (merci Sylvia) qui surveillent le bac en mon absence. D'ailleurs, je suis toujours surpris de la consommation d'hydroxyde constatée avec cette méthode, qui tendrait à conclure que RAH ou RAC traditionnels sont insuffisants, sinon inadaptés à une croissance maximale. Approvisionnement, rechargement, étalonnage, nettoyage, surveillance... trop de paramètres supplémentaires que je n'ose infliger à mes soigneurs de remplacement. Autre avantage : je ne bouture plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul autre ajout que je fais est l'apport massif de photons. Là on est sur de ne pas polluer tout en favorisant la vie.

 

Attention, avec trop de photons, les vrais thons deviennent vite rouges, surtout avec la petite brise de Nice.

 

 

 

Il était normal qu'avant le transfert de CR1 vers CR2 "la plus mauvaise de la journée" me revienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte ce post enterré trop vite pour reparler du kéfir:

 

Ce qui voudrais dire qu'il faudrait même mieux éviter les sucres non raffiné ?
Je pensais en fait au sucre rapadrua, qui fait se reproduire la "mère" du kéfir beaucoup plus rapidement que les autres
A ce sujet le Kéfir d'eau est une source de carbone et un probiotique excellent pour un bac dixit nitrobacter

 

Je viens de tester, peut-être un peu trop, mon eau est restée blanchâtre toute la journée... :-[

Je me dis que ça va passer, les coraux ne semblent pas incommodés.

 

Toujours est-il que ça semble d'une efficacité redoutable pour développer les bactéries.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un condensé d'informations: http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir

 

Qui pourrait nous en dire plus sur la façon d'utiliser le Kéfir dans notre domaine?

Je suppose que les fruits utilisés pour l'élaboration des boissons à base de kéfir n'ont que peu d’intérêt pour nous (?).

Pourrait-on imaginer un cycle de fermentation similaire (environ 24h) à base de produits marins?

 

Je précise que le but recherché ne serait pas la diminution des No3/Po4 (même si cela y contribuerait également), mais l'élaboration d'un "élixir" pour coraux, notamment azooxanthellés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avantage, de la Kombucha, c’est que l’on sait qui pourrait bien avoir des utilisations connexes, car :

la kombucha possède des vertus thérapeutiques (en cas de calvitie, troubles digestifs, arthrite, syndrome de fatigue chronique, ..

 

Pour le Kéfir. Arghh, vous venez de me faire replonger dans les souvenirs de mon enfance. Car oui mesdames et messieurs,  Bubule a été élevé au kéfir durant ses plus jeunes années (boisson gazeuse goût orange ou citron). Çà désaltérait super bien. Maintenant, … dans un bac ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si je peux apporter ma maigre contribution au milieu de la gente masculine, certains d'entre vous confondent le Kéfir qui est la boisson issue de la macération des grains de kéfir, donc il est vrai que si vous mettez du kéfir dans votre bac vous n'aurez pas vraiment le résultat escompté ;)

Le kéfir de fruit étant ma boisson depuis une quinzaine d'années, je l'emploie aussi depuis 5 ans dans mon refuge à raison 1cc tous les 15 jours. je le conserve dans un bocal de verre pendant une semaine avec un peu d'eau et du sucre et soit pruneau ou figue, ensuite je prélève ce que j'ai besoin et je recommence le procédé  avec le reste qui est rincé.Je n'ai jamais acheté de bactéries pour mes bacs et l'avantage si on part est qu'on peut faire sécher les grains. On ne les prend jamais avec un ustensile en fer ça les tuent.

Une petite information:

Le kefir de fruit

Issu des fameux "grains de kéfir", étonnante symbiose associant levures des fruits (provenant par ex de figues sèches et de citrons) et ferments lactiques favorables au fonctionnement de l'organisme (L.casei, L.brevis...), le kéfir de fruits est une boisson doucement pétillante, désaltérante, légèrement acidulée et peu sucrée que l'on consomme de préférence bien fraîche. Le léger "pschitt" perçu à l'ouverture de la bouteille rappelle qu'il s'agit bien d'une boisson fermentée contenant du gaz carbonique.

 

Il existe aussi le kéfir de lait qui rejoins la mixture de lait caillé de chèvre:

L'histoire du kéfir remonte bien avant l'écriture. Anciennement, les nomades transportaient le lait de chèvre, de moutons et d'autres animaux dans des sacs de peau durant leurs déplacements. Dans les préparations traditionnelles, le lait macérait dans une outre, en présence d'un fragment d'estomac de mouton, de veau ou de chèvre. Après coagulation, on remplaçait le produit par du lait frais, et ceci pendant quelques semaines au bout desquelles apparaissait peu à peu sur la paroi interne de l'outre une croûte spongieuse et blanchâtre. Celle-ci, divisée et séchée, constitue les grains de kéfir. La fermentation qui prenait place dans ces sacs transformait le lait en un breuvage épais avec un goût unique que l'on appelle kéfir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salaria, et merci d'apporter un petit gout fruité dans cet univers de barbus impitoyables.  ;)

 

C'est bien du liquide issu de la fermentation dont je parlais, non pas des grains de Kéfir eux-mêmes.

Quand tu dis "1cc tous les quinze jours" dans ton refuge, parles-tu de 0,1cl (=1cc), ou bien s'agit-il d'une erreur de frappe?

Ça me parait vraiment peu... surtout si je compare avec les 50cl que j'ai versé d'un coup chez moi :D, pas étonnant que la couleur de l'eau ait du mal à s'en remettre (toutefois sans dommages pour les animaux).

 

Pourrais-tu nous faire part de tes observations, s'il en existe, du genre "avant/après", bien que je me doute que cela doit être plus "subtil"?

 

PS:

Maintenant que j'y pense...

C'est bien toi qui avait pas mal de coraux azooxanthellés dans ton bac, et qui était intervenue ici-même dans le post dédié, n'est-ce pas?

Une petite mise à jour serait sympa!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piquepique :bonjour

 

Moi je parle des grains avec leur jus ,  et c'est une cuillère à café de grains + le jus (la moitié dun pot de confiture)  que je mets dans une partie calme  de mon refuge, pourquoi mettre les grains? parce que j'ai constaté que la micro faune se mettait dessus  et je pense s'en nourrit   et comme ça ne fait pas de mal au bac pourquoi pas ? c'est la seule observation que je puisse donner.

Quand à mes coraux azooxanthellés, je n'en ai plus , j'avais expliqué pourquoi mais je ne sais plus où sur ce forum :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici