Aller au contenu

Leuco amateur de coraux ?


hjoker

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai mis mon bac en eau voilà 7 mois (Red Sea Max, 500L).

Après un peuplement progressif en mous et LPS, les premiers poipois sont arrivés fin décembre.

Comme le leuco est un de mes préférés, mon poissonnier palois m'a suggéré de le mettre en premier, pour éviter tout stress, points blancs, etc...

L'acclimatation s'est très bien passée, prise de nourriture sans les 2 jours, bref, que du bonheur. Un couple de clowns l'a rejoint, et c'est clairement le boss aujourd'hui, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Mais voilà: Il commence à taper dans les coraux ! Une euphyllia glabrecens magnifique avec des polypes ondulants dans le courant s'est complètement refermée après de multiples "attaques". Elle est restée comme ça plus d'un mois avant que je ne la mette "en cage" pour la protéger et la voir se ré-ouvrir au bout de quelques jours...

De temps à autres, il vient aussi picorer les extrémités d'un sinularia ou les bordure du chapeau d'un sarco...

La semaine dernière, c'est une ancora, elle aussi magnifique, qui s'est décomposée en quelques heures. Même si je ne l'ai pas vu l'embêter "personnellement", tout porte à penser à une attaque bactérienne suite à nécrose, suite à...

Voilou. A part lui apprendre à lire pour lui montrer qu'à priori, il doit se contenter des congelés, flocons, algues et autres friandises que je ne manque pas de lui prodiguer (il est gras comme un moine !), quelle solution reste t'il ?

Entre le leuco et les euphyllias, mon coeur balance...

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hjocker et bienvenue.

 

C'est curieux cette histoire, je n'ai jamais vu un Leuco s'en prendre aux coraux. Tu as hérité du seul leuco corallivore de France :( . C'est vrai que c'est un essentiellement un herbivore, mais comme beaucoup de chirurgiens, ce n'est pas un herbivore strict. Puisque tu lui fournis assez et varié, serait-ce dû à son tempérament, ou une mauvaise habitude. Tu pourrais peut-être l'isoler un temps, dans un bac sans coraux pour lui faire retrouver les bonnes manières alimentaires d'un A. leucosternon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est difficile techniquement. Pas de deuxième bac, à moins de le mettre dans la décante... Ou le ramener en pension chez mon poissonnier, en attendant qu'il retrouve les bonnes manières ?

Pour l'instant, je laisse l'euphyllia se ré-ouvrir dans sa cage et j'aviserai en fonction du comportement qu'il aura...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé. Pas mal Trevaly, ça semble tellement évident que je n'y avais même pas pensé.

Désolé mais non.

Mes précieux coraux sont bien en cage et mon leuco est sous surveillance. C'est d'autant plus bizarre qu'il en voulait juste à l'euphyllia glabrecens et au duncan. Il parait pote avec les autres euphyllias. Le sinularia et sarco paraissent bien se remettre.

Merci en tout cas de vos avis.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'aurais essayé :p ,

c'est surprenant peut être qu'il à un manque ou une carence quelconque qu'il cherche à combler avec du corail. Je pense à une carence lié à des algues qui serait comblée par les zooxanthelles. C'est un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde, mais il très surprenant de voir a quel point les animaux peuvent ressentir de tel chose.

 

Pour exemple une expérience qui m'avait frappé :

- 3 lots de bar de taille égal et répartit dans 3 bacs identiques. Le bar en aquaculture a la particularité d'être nourris à la demande, lorsqu'un individu a faim il viens taper dans une boule qui flotte à la surface et cela déclenche la distribution d'une ration de granulé.

- Sur chacun des bacs 3 distributeurs à la demande de nourriture, l'un contiens du granulé avec une faible valeur nutritive, le deuxième est quant à lui trop riche en graisse, le troisième est parfaitement équilibré.

- Après quelque temps d'adaptation et de test la majorité des bar se sont dirigés uniquement sur le distributeur contenant le granulé parfaitement équilibré.

 

En conclusion tu peu essayer de fournir au leco des algues en permanence et de façon varié afin de voir si il se détourne des coraux et de leur zooxanthelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration, je suis bluffé.

Au niveau granulés, j'ai une formule normale et une pour poissons "végétariens" sur laquelle je vais insister.

En congelé, plutot des épinards que des artémias ou du mysis.

Pour les flocons, j'ai aussi des "non carnés".

Mais ces aliments à base de végétaux sont t'ils assimilables à des algues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Egalement je pense que j'essaierais le Nori en bonne quantité (tous les jours). J'ai eu un Leuco qui tapait des gorgones. Peut être qu'il recherche la mue de certains coraux plus particulièrement. Je pencherais pour une carence peut être en Iode.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien. C'est parti: ce soir, algue violette sur pince ! C'est du moins ce qui est noté sur le sachet (porphyra sp).

Apparemment ça lui plait, même si le vulpinus est plus gourmand et plus rapide...

Je recherche du nori et je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici