Aller au contenu

Problème De Nécroses

malcolmyoung

Messages recommandés

• Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, si l'enveloppe protectrice est abimée (pas forcément visible) et que le métal rentre en contact avec l'eau.

C'est une piste comme une autre, et au point où tu en es, il faut tout tester!

Daniel Knop a fait un très bon article à ce sujet, à propos des pièces en métal insoupçonnées, parce que parfois moulées dans du plastique, et qui pourrissent un bac à la longue.

D'ailleurs, idem pour les plastiques souples, on commence à peine à se rendre compte de la toxicité de certains "assouplissants" utilisés dans l'industrie pétrolifère.

Merci pour l'info, je vais les laisser hors du bac lorsque je ne les utilise pas ;)

Autre infos, hier j'avais un kh de 9,6 et environ 120 bulles de co2 par minutes pour mon rac et aujourd'hui j'ai un kh de 8,9 et 95 bulles par minutes de CO2 sans rien avoir bougé au niveau des réglages, quel est la raison ?  ma bouteille de co2 va bientôt être vide, ça peut venir de ça ?

Pas encore très bon tout ça au niveau de la stabilité du KH ...

Petite question pour le réducteur de pression, à combien doit être réglé la pression en sortie ? 1 bar ? ou moins ?

Et dernière question pour ce soir, quand on dit qu'un kh qui fait le yoyo peut être la cause des nécroses, le fait que le kh passe de 8 à 9 puis repasse à 8, 9, ... tout les deux jours par exemple, est ce mauvais  ? ou bien quand on parle d'un kh qui fait le Yoyo, c'est un écart plus grand ?

Merci d'avance ;)

Petite question qui n'a rien avoir avec les nécroses mais à chaque fois que j'utilise de la résine anti po4 je me retrouve avec des cyano, quelqu'un aurait il une piste ? mes paramètres sont aux alentours de 0,50 de no3 et po4 0,08 aux derniers tests, pourquoi la cyano apparait elle toujours lorsque j'utilise de la résine anti po4 ? Je voudrais réduire mes po4 au minimum afin que certains de mes coraux soient plus colorés, mais je n'y parviens jamais, si je retire la résine ils vont remonter et si je la laisse j'ai toujours la cyano ...

est ce que je devrais remonter mes nitrates ? comment faire , car depuis plusieurs semaines j'essaie, j'ai diminué le débit de l'écumeur, je nourris plus afin de polluer un peu plus, mais les nitrates ont beaucoup de mal à remonter malgré tout ...

Merci d'avance.

Salut

Petite question qui n'a rien avoir avec les nécroses mais à chaque fois que j'utilise de la résine anti po4 je me retrouve avec des cyano, quelqu'un aurait il une piste ? mes paramètres sont aux alentours de 0,50 de no3 et po4 0,08 aux derniers tests, pourquoi la cyano apparait elle toujours lorsque j'utilise de la résine anti po4 ? Je voudrais réduire mes po4 au minimum afin que certains de mes coraux soient plus colorés, mais je n'y parviens jamais, si je retire la résine ils vont remonter et si je la laisse j'ai toujours la cyano ...

est ce que je devrais remonter mes nitrates ? comment faire , car depuis plusieurs semaines j'essaie, j'ai diminué le débit de l'écumeur, je nourris plus afin de polluer un peu plus, mais les nitrates ont beaucoup de mal à remonter malgré tout ...

Merci d'avance.

Très certainement parceque la résine capte les phosphates rapidement (filtre fuidisé ?). Du coup ce déséquilibre profite plus au cyano au dépend d'autres bactéries  (mull bactérien parfois visibles sur le sable ou l'aspect gras sur le rotor des pompes...) qui régressent. Certaines bactéries sont plus à même à répondre rapidement à un déséquilibre du milieu comme les cyanos. Les cyano peuvent se développer en l'absence de NO3 car elles peuvent capter l'azote au niveau de l'azote atmosphérique (N2) présent dans l'air (et donc dans l'eau du fait du brassage, écumeur ...) car elles disposent d'une enzyme spécifique (ce ne sont pas les seuls organismes) la nitrogenase (réduction du N2 en NH3).

Si tes nitrates ont du mal à augmenter c'est que tu as un cycle d'azote complet et je suppose une microfaune assez abondante qui est le premier élément de transformation de la nourriture excédentaire.

La premier question est de savoir si cette cyano est vraiment préjudiciable pour les animaux, et est ce que ce n'est pas aussi correlé avec d'autres facteurs (Température). J'attendrais avant de mettre des éventuels produits.

olivier

Merci ;) Au niveau de la résine elle n'est pas en fluidisé mais dans une chaussette dans la décante et je ne descend pas sous les 0,08.

Si pour les nitrates qui n'arrive pas à remonter la cause est d'avoir un cycle d'azote complet et une bonne microfaune est une bonne chose ... mais comment les faire remonter autrement ? ajout d'un produit comme en eau douce pour les carences en nitrates ?

Pour la cyano elle n'est pas vraiment préjudiciable pour le moment, mais ça n'est pas très beau toutes ces plaques rouges sur les pierres et toujours pleins de bulles qui s'en échappent et me crée des microbules tout la journée dans l'aquarium ...

Resterait donc à trouver prioritairement "la source de tous ses PO4"... Ok, bien sûr plus facile à écrire qu'à mettre en œuvre !

Toutefois, pour l'avoir vérifié à plusieurs reprises, un vieux sable coquillé chargé de sédiments :siffle

PS à l'attention de Piquepique et des nombreux DSBsistes et jaubertistes qui hantent ce site : Je vis désormais dans la clandestinité, ne dormant jamais deux soirs de suite au même endroit, j'écris ce post entre deux avions et entre deux escales au milieu de nulle part. Merci de votre clémence relative...

Une petite question, est ce que des parazoanthus et palythoa pourraient être en partie responsables des nécroses, car depuis quelques temps maintenant j'ai pas mal de parazoanthus qui ont poussés sur des pierres et commencent à devenir envahissants, est ce qu'une éventuel toxine libérée pourrait être à la base de l'affaiblissement des acros et que d'autres facteurs comme les fluctuations de kh,de ph un peu bas,de déséquilibre de certains éléments, ... seraient plus favorable aux nécroses car les coraux seraient déjà affaibli par une toxine ...  ?

Merci d'avance ;)

Hello, hier je suis allé chez moi poissonnier et en discutant des problèmes de nécroses il ma parlé d'une cause probable à laquelle je n'avais pas encore songé, trop de silicate dans l'eau, il me dit que ça peut faire blanchir les coraux ... Quel est votre avis la dessus, possible ou pas ? J'ai souvent lu que les silicates causaient surtout des problèmes de diatomées et cyanos ...

En général, les résines anti-Po4 absorbent également les silicates, donc peu de chances que ce soit ça, à mon humble avis

Par contre, dans la série "accumulation de quelque chose", je lisais hier un article de Papy Shimek à propos des métaux lourds, fort intéressant.

Peut-être une piste à méditer...

Click mich :hippie:

J'utilise du reef crystal principalement et j'utilise de temps en temps du tropic marin, j'ai déjà utilisé du red sea et ici j'ai un seau de sel H2O.

Le bac va avoir deux ans, trop jeune pour une accumulation de métaux lourds ?

J'ai une partie de pierre vivantes qui ne sont pas toutes neuves, elles viennent de bac qui tournaient déjà avant, donc peut être qu'elles pourraient relâcher des éléments qu'elles auraient accumulés au fil du temps.

Pour mon sable il n'est pas top non plus d'après mon poissonnier, ce n'est pas de l'aragonite, c'est de l'hydrocarbonat de calcium http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=hydrocarbonat+5+l+sceau+fin&Id_Article=486&topic=0

Il est d'assez grosse granulométrie et donc emprisonne pas mal de sédiments, peut être une piste également ?

Même si ce n'est pas la cause, je vais de toute façon faire un bon gros nettoyage des pierres vivantes et aération du décor, retirer le sable pour le remplacer par un sable plus fin d'aragonite.

Pour le nettoyage des pierres vivantes est ce une bonne idée de les gratter avec une brosse dure dans de l'eau du bac pour dire de les nettoyer correctement ?

Merci d'avance ;)

Pour le nettoyage des pierres vivantes est ce une bonne idée de les gratter avec une brosse dure dans de l'eau du bac pour dire de les nettoyer correctement ?

Merci d'avance ;)

La méthode me semble un peu trop brutale! ;)

Peut-être qu'un nettoyage dans un récipient annexe, rempli d'eau du bac (à jeter par la suite), avec une pompe en fonctionnement dont tu projettes le jet sur les pierres serait plus adapté, et épargnerait pas mal de vie qu'il serait dommage de supprimer par un brossage intensif...

En passant, et puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir:

Certaines personnes sont très allergiques à la Palytoxine, et les Parazoanthus ne sont pas des anges dans le domaine.

Perso, je porte des gants en latex et des lunettes de protection si je dois en arracher des pierres.

Le tout en noir, of course, faut bien rester Rock'n'Roll !!!  :D

Slash+Gloves+Leather+Gloves+UFaHdnGzIKLl

Yes c'est ce que je comptais faire à la base, je vais procéder comme ça alors, je frotterai juste les parazoanthus qui envahissent trop mes pierres pour m'en débarrasser

Attention, masque/lunettes de protection+super aération(voir masque respiratoire surtout si il y a des palythoas (bref, précaution à prendre de façon générale pour les machins chouettes de la famille des zooanthus) ! que tu ne fasses pas parti de cette liste où certains y ont laissé la vie, voir même devenu hémi ou tétraplégiques !

et ce n'est pas une blague ! idem si tu venais à les bouillir, une famille entière a failli y laisser la peau !

Non parce que sinon, si cap recifal venait à perdre un de ses membre, le forum perdrait sa place de leader de l'aquariophilie marine : lol: !

mince ! avais pas vu les précédents posts ! faut en effet que j'arrête de respirer la palythoine de mon bac la nuit : lol: !

Bonsoir, petite chose qui vient seulement de me sauter aux yeux, j'avais fait sur un de mes coraux qui blanchit deux petites boutures il y a de ça 2 mois, et je me rends compte que les deux endroits qui ont été bouturé n'ont pas vraiment repoussés.

Une petite photo

8pnx.jpg

Est ce normal ? peut être car cette zone du corail est moins éclairée ? mais étrange malgré tout ... Un soucis de calcification ? En rapport avec le problème des nécroses ?

Merci d'avance ;)

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir, quelques nouvelles du bac, la semaine passée j'ai retiré tout mon sable du bac et nettoyé toutes les pierres vivantes en les secouant dans de l'eau de l'aquarium, j'ai changé 140 litres d'eau et profiter pour alléger mon décor et le modifier avec des aquaroches, il est donc plus aérer. Les nécroses sont toujours présentes et continuent pour le moment ...  :(

Autre piste pour les nécroses à laquel je songe, vous l'aurez peut être vu, dans la section matériel, j'ai expliqué que je doutais un peu de la puissance de mon éclairage ...

J'ai placé dans mon bac à boutures quelques coraux qui étaient dans mon bac principal, le bac a bouture est éclairé par deux de mes rampes led radions et après avoir laissé les coraux 2,3 jours sous les leds avec une faible hauteur d'eau (25cm), certains ont commencé à changer de couleurs, d'autres sont devenus plus flash, ont retrouvés des couleurs plus prononcées ... résultat, je me dis qu'il y a un manque quelque part au niveau de l'éclairage du  bac principal et je me demandais si la source ou un facteur favorisant des nécroses ne viendrait pas de l'éclairage, car en plus j'avais changé mes tubes et configurations de tubes 2 mois avant que des coraux ne commencent à nécroser ...

Avant j'avais cette configuration en tube ATI

3 aquablue special

3 blue plus

1 actinic

1 purple plus

Et quand j'avais changé mes tubes, j'étais passé à:

3 aquablue special

4 blue plus

1 purple plus

Donc disparition de l'actinique, remplacé par un blue plus.

Le fait de ne plus avoir d'actinique pourrait être la source des nécroses selon vous ?

Entre temps j'étais également passés aux led avec 3 rampes radions, qui elles normalement reproduisent le spectre complet et contenaient de l'actinique ... Mais les nécroses étaient toujours présentes, mais malheureusement j'ai vite constaté que 3 rampes étaient trop limite pour la taille du bac et j'ai préféré revenir à ma bonne vieille rampe T5.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici