Aller au contenu

Le Bac De Dlteck2000 V2.2 620 l

Dlteck2000
 Share

Messages recommandés

Un truc de ouf !!!

Décidément tu y es abonné

Tu aurais pas dans ton sous-sol quelque chose (peinture qui s'écaille, poussiere de matériaux, etc ...) qui tombe dans ton bac technique ?

En tout cas bon courage Damien

Poussière de matériaux, je ne pense pas, peinture qui s'écaille, je n'en vois pas et le plafond est en PVC. Le truc encore plus fou, c'est que je ne suis pas embêté avec les deux cuves du sous-sol ...

Ca ressemble à ca :

Dlteck2000-local-technique.jpg

C est bizarre quand même car avant tu utiliser la rahrd eclairage hqi

Aujourd hui leed et rac et c est complètement différent et tu as toujours le même probleme

Bah oui, j'y comprend rien :(

Oui tous les deux a trois jours en ce moment, pas de grosses variations de plus mes montipora petent la forme et poussent à vue d'oeil, par contre mon Euphy est beaucoup plus déplumer que celui de Dlteck il dois me rester 5 têtes sur une bonne 30 aine... et mes autres Euphys vont bien...Parfois je fais comme Damien je me dis qu'il n'y as pas vraiment de réponse et je serre les dents ;)

Dlteck courage :)

Pareil chez moi, les deux autres Euphy vont bien pour l'instant.

La j'ai coupé les T5, sait ont jamais...

EDIT : Oups on ne voit pas le plafond, mais c'est du PVC comme sur le mur de gauche.

Il y a également les tuyaux en cuivre du chauffage qui passent au dessus de kl décante, mais il n'y a pas d'oxydation visible et nous avions écarté l'hypothèse du cuivre la dernière fois.

kH de sortie entre 14 et 15 et j'avoue que ça fait un peut yoyo depuis quelque temps suite a un problème de calibrage de sonde et a une mauvaise dissolution du Co2 dans le RAC, ce qui expliquerait peut être la perte des têtes d'Euphyllia.

pH du bac entre 7,75 et 8,07, pas top mais pas dramatique ? ...

salut,

merdum !! je me garderais bien de donner des conseils ! :-[

Par contre pourquoi ne pas nettoyer ta vitre du fond ?? c'est systématiquement un nid a merde !

au debut c'est jolie avec de la coraline , puis elle meurt et enfin super support pour les algues en tout genre............

Modifié par palao

salut,

merdum !! je me garderais bien de donner des conseils ! :-[

Par contre pourquoi ne pas nettoyer ta vitre du fond ?? c'est systématiquement un nid a merde !

au debut c'est jolie avec de la coraline , puis elle meurt et enfin super support pour les algues en tout genre............

Si tu as des conseils, n'hésites pas !

C'est vrais que je devrais nettoyer la vitre du fond, mais c'est tellement galère a faire, que je ne le fait pas, je prévois ça pour ce week-end.

Pas dramatique certes,

Mais je trouve ces valeurs plutôt basses

Oui moi aussi.

pfffou, désoler pour toi .

mais y a un point qui est bizarre ' je n'arrive pas a monter le kh ..."

rac trop petit ???

mauvais réglages ???

je pense pas.

c'est plutot  quelque chose qui tamponne dans le bac, et qui pourrait  être  la cause ou partie de ton soucis .

Le RAC est peut être trop petit, j'ai du mal a faire passer le pH interne sans qu'il sature en Co2.

Qu'es qui pourrait tamponner le bac ?

Quand je réduis ma consigne Co2 le kh du bac monte et quand je l'augmente, il baisse. Par contre si je baisse trop la consigne, en dessous de 6,7, au bout de 24H, des poches de Co2 se créent.

Salut,

Je pense que les problèmes au niveau des coraux est indépendantes des Dino bien que cela puisse être lié par un facteur environnemental commun (pH, CO2 mal dissous).

Apparemment, c'est une attaque bactérienne qui a sévit rapidement sur l'Euphyllia (gelée brune) j'aurais retiré immédiatement la tête atteinte (à couper en dehors du bac), et pareil pour le montipora. Est ce que cela ne c'est pas propagé dans l'axe du courant ?

Un facteur de stress, agression d'un autre corail lié à un courant faiblard à cet endroit à accentué la propagation de l'attaque bactérienne.

J'aurais couper le montipora atteins (en dehors du bac) et je l'aurais sorti pour mettre du lugol sur la partie saine en liaison avec la zone nécrosée.

Attention à la propagation sur d'autres coraux : pocillopora.

Au niveau de la température tu n'as pas eu une augmentation dernièrement ?

olivier

PS : Pour l'instant tu peux faire sortir l'éluat du RAC sur une colonne d'ARM grosse granulométrie pour augmenter le pH et ainsi diminuer la quantité de CO2 non dissous (même si sur le long terme je n'aime pas trop cette méthode car cela favorise les précipitations)

Salut,

Je pense que les problèmes au niveau des coraux est indépendantes des Dino bien que cela puisse être lié par un facteur environnemental commun (pH, CO2 mal dissous).

Apparemment, c'est une attaque bactérienne qui a sévit rapidement sur l'Euphyllia (gelée brune) j'aurais retiré immédiatement la tête atteinte (à couper en dehors du bac), et pareil pour le montipora. Est ce que cela ne c'est pas propagé dans l'axe du courant ?

Un facteur de stress, agression d'un autre corail lié à un courant faiblard à cet endroit à accentué la propagation de l'attaque bactérienne.

J'aurais couper le montipora atteins (en dehors du bac) et je l'aurais sorti pour mettre du lugol sur la partie saine en liaison avec la zone nécrosée.

Attention à la propagation sur d'autres coraux : pocillopora.

Au niveau de la température tu n'as pas eu une augmentation dernièrement ?

olivier

PS : Pour l'instant tu peux faire sortir l'éluat du RAC sur une colonne d'ARM grosse granulométrie pour augmenter le pH et ainsi diminuer la quantité de CO2 non dissous (même si sur le long terme je n'aime pas trop cette méthode car cela favorise les précipitations)

Je n'ai pas vue de gelée brune sur l'Euphyllia, mais ça doit surement être un autre type d'attaque bactérienne, en gros les têtes se détachent du squelette et tombent.

Ca ressemble a ca : 

euphyllia.png

Le montipora a été retiré vendredi dernier et j'ai gardé un morceau saint que j'ai passé dans un bain de Lugol ;)

Par contre pour l'Euphyllia, ça va pas être simple de la sortir sans casser tout la partie droite du bac.

Au niveau du courant et de l'attaque, non ce n'est pas tout a fait dans le même coin, par contre ca pourrait peut être venir du sucre que j'ai mis il y a une 15ene de jours sous l'influence de ce sujet:-[

Niveau température, non pas de changements majeurs, c'est même plutôt en baisse en ce moment.

chart.jpeg

Concernant le RAC, j'ai fait un petit changement hier pour voir.

Au lieux de mettre le rejet en pleins milieu de la décante, comme c'était le cas avant, je l'ai mis dans le compartiment pompe de remonté, je verrais bien d'ici quelque jours si ca change quelque chose.

Olivier partirait du principe que la cyano est conséquence et non cause de la détérioration des coraux, je me faisais la même réflexion... 

C'est bien possible.

Bonjour Dlteck 2000,

Je suis ton bac depuis un moment déjà, je rencontre, comme toi, depuis le début des problèmes de cyanos et algues en tous genres.

Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner (étant débutante) mais je voulais simplement te faire partager la mésaventure que j'ai eu avec mes euphyllias il y'a quelques mois.

La plus grosse (une vingtaine de têtes) que je possédais depuis 3 ans et qui a traversé toutes mes erreurs (mauvais paramètres, panne de courant cyanos...sans jamais de problème) a commencé a perdre ses têtes, elles se décollaient "proprement"et restaient gonflé au fond du bac, j'ai laissé faire car les autres tetes avaient l'air saine et pas de gelée brune. Pendant plusieurs semaines plus aucune tête ne tombait.

Finalement elle est morte au bout de plusieurs mois et a contaminée au passage toutes mes euphyllias (4 au total). 

Modifié par chrisou60

Bonjour Dlteck 2000,

Je suis ton bac depuis un moment déjà, je rencontre, comme toi, depuis le début des problèmes de cyanos et algues en tous genres.

Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner (étant débutante) mais je voulais simplement te faire partager la mésaventure que j'ai eu avec mes euphyllias il y'a quelques mois.

La plus grosse (une vingtaine de têtes) que je possédais depuis 3 ans et qui a traversé toutes mes erreurs (mauvais paramètres, panne de courant cyanos...sans jamais de problème) a commencé a perdre ses têtes, elles se décollaient "proprement"et restaient gonflé au fond du bac, j'ai laissé faire car les autres tetes avaient l'air saine et pas de gelée brune. Pendant plusieurs semaines plus aucune tête ne tombait.

Finalement elle est morte au bout de plusieurs mois et a contaminée au passage toutes mes euphyllias (4 au total). 

Bonjour,

possédant un Glabrescens depuis des années, j'ai failli le perdre à plusieurs reprises; ce "laisser faire" avec les euphyllias ne pardonne pas; Bachir m'avait même dit qu'il falait être rapide... il faut sans tarder supprimer les têtes touchées par la gelée (avec pansement de pâte époxie sur le squelette des branches coupées) et secouer lentement "ce qui est bon" ("la tête en bas", en tenant par le squelette) dans un saladier de verre contenant de l'eau du bac (1 litre par exemple) à laquelle on a ajouté quelques gouttes d'iode. On remet l'animal à sa place dans le bac, puis le soir on recommence le traitement pour à nouveau le libérer de sa morve si celle si s'est étendue.

Modifié par pierre77

Intéressant (et inquiétant aussi !) :(

Dlteck pourrait-il aussi (et encore, désolé !) revenir en détail sur l'éclairage actuel de son bac ?!

Qu'il s'agisse des algues rouges (Rhodophytes) ou des dinoflagellés, les deux apprécient prioritairement des spectres lumineux tendant vers le bleu/violet (et aussi le vert)...

J'utilise des fragments de coraux de chez Tridacna.

D'ailleurs je me suis toujours demandé quel était la différence entre de l'ARM l'Aragonite et les Fingers à part le prix ?

Dlteck pourrait-il aussi (et encore, désolé !) revenir en détail sur l'éclairage actuel de son bac ?!

Arf, la ca va être compliqué car j'utilise un éclairage hybride de dernière génération :D

Sur la gauche du bac c'est un HQI 250W luxar 10000K, sur l'ensemble du bac (devant et derrière) il y a deux ATI coral plus 250W et enfin sur la droite du bac il y a 4 LED multichip de 60W avec l'équilibre suivant :

13988525077_926b6ed1e1_o.png

Sur la gauche du bac c'est un HQI 250W luxar 10000K, sur l'ensemble du bac (devant et derrière) il y a deux ATI coral plus 250W et enfin sur la droite du bac il y a 4 LED multichip de 60W avec l'équilibre suivant ...

???

Ils ne mégotent pas sur la puissance de leurs tubes T5 chez ATI :D

Bon, bref, résumons la situation :

- Tes dino et tes algues rouges aiment le bleu,

- Tu n'aimes pas tes dino et tes algues rouges,

- Aimes-tu les éclairages tirant vers le bleu :D