Aller au contenu

Produits Daphbio


Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Et bien... quelle entreprise peut se vanter d'un tel déchainement de passion, autant négative que positive, autour de ses produits...?!

 

Parfois, j'aimerais bien voir les installations de Daphbio (par simple envie d'apprendre), et surtout savoir ce que son propriétaire pense de tout ça, d'autant plus qu'il y a fort à parier qu'il lit les forums...

Meuuuuuuh non, ce n'est pas un énième appel déguisé.  :D

 

Son petit côté provoc, qui en énerve plus d'un, -et spécialement les biologistes- :siffle , a le don d'aiguiser ma curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour avoir essayé, je n'ai pas vu d'explosion de micro faune ou autre, aucune régression des quelques algues que j'ai sur un côté d'aquaroche.

Le coral booster a l'air d'être apprécié par les coraux, quelques couleurs plus soutenues mais je nourris également +  donc qui a fait effet...

Bref au prix des bidons, je ne retenterais pas.

En revanche, je constate qu'un effet anti cyano est réel sur beaucoup de bac, ça c'est indéniable à la vue des photos.

Il recommande également un refuge pour la microfaune, ce que je n'ai pas donc est ce que mon test est faussé...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Dans le fantasme collectif innovation rime avec rupture, efficacité avec assurance affichée (qui c'est le patron !). Là où il avait du sable on l'enlève ou au contraire on en met 20 cm, là où il y a un écumeur on le vire ou bien on triple sa puissance en rajoutant des bubble plates et des hachoir à bulles, là où on nourrissait avec parcimonie on ajoute des tonnes de bouffes ou au contraire on affame et on joue avec les aa... on flingue les algues du bac mais on les fait pousser à côté... on veut des zooxanthelles heureuses qui nourrissent bien les coraux mais pas des dinoflagellées, on veut des "gentilles" bactéries mais pas des cyanobactéries, etc etc... Hé bé ça doit pas être facile pour les petits nouveaux !!! Aux problèmes complexes il n'existe pas de solution simple. La caractéristique majeure des bacs de ceux qui oublient cette évidence est l'instabilité chronique. 

 

C'est exactement ça.

J'utilise depuis quelques années les produits daphbio et c'est avec eux que j'ai été le plus satisfait (pousse, couleur, microfaune, parametres). Surement parce qu'ils correspondent à ma façon de faire et d'avoir conçu mon bac. Depuis quelques mois j'essaie d'autres produits que l'on m'a offert. Et bien, je vais retourner aux produits daphbio.

Je n'incrimine pas les autres produits mais je ne sais pas les utiliser. Enfin c'est ainsi que je vois les choses.

Ca ne m'etonne pas qu'un produit "organique" provoque l'apparition de cyano mais est-ce du au produit ou au bac qui n'était pas prêt ?

 

Quant au total nutrition, je commence à l'utiliser. J'ai la poudre depuis longtemps sans l'avoir essayée. Je croie que Benoit en a envoyé gratuitement à ceux qui commandait ces produits les mois passés. Je n'ai lu que peu de personne en faire retour. Personne n'a essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, moi, on en a parlé plus haut.  ;)

Comme d'autres, j'ai reçu quelques gélules en cadeau lors d'une commande.

Pas évident de faire un retour sur le produit, d'abord parce que je ne l'ai utilisé que deux ou trois fois, ensuite parce que c'est à mon avis comparable à un pack Fauna Marin.

Je veux dire par là que cela nourrit certainement pas mal d'habitants de nos bacs (coraux -y compris non symbiotiques-, éponges, mollusques, etc...), mais impossible de faire un constat clair, il faudrait l'utiliser de façon exclusive et sur une durée de plusieurs mois pour pouvoir juger.

 

Je teste en longueur dès que j'ai fini mes boites Fauna, c'est à dire dans environ 2 ans.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux parler des produits UltraMin F, UltraClam, Ultra SeaFan et UltraMin D.

Ils ne sont pas vendus ensemble, mais disons qu'avec ça, on couvre une vaste palette de filtreurs et de non-symbiotiques.

 

Voir ici:   http://www.faunamarin.de/en/gorgonia-system/

 

A une époque, ça s'appelait "Sea Fan und Dendro System", et on pouvait télécharger un PDF de Fauna Marin où tout était très bien détaillé (dosages, etc...).

Bizarrement, ils ont rebaptisé le tout "Gorgonia System", et je ne trouve plus ce manuel en téléchargement...

 

 

EDIT:

Aaah si, je l'ai retrouvé!

Click mich

 

Achtung, german version only!  ,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est qu'il est difficile de trancher sur l'efficacité d'un produit à action biologique. Les avis d'amateurs éclairés qui connaissent bien le fonctionnement de leur bac et sont capable de discerner l'évènement aléatoire d'un autre qu'ils peuvent assigner à une action, sont un indicateur ; les faisceaux d'avis de plusieurs utilisateurs, un autre ; un test comparatif est toujours possible si on a la rigueur indispensable, même si ce n'est pas simple.
Concernant les produits Daphbio, le fait est que nombre d'utilisateurs sont satisfaits du produit anti cyano. C'est un signe d'autant plus exploitable que les utilisateurs des forums sont plus prompts à signaler leur mécontentement que leur satisfaction. Personnellement je n'ai pas d'avis, mais peu importe. Ce qui m'intéresserait c'est d'en savoir un peu plus de la part des professionnels, sur ce que sont ces types de produits et surtout sur leur mode de fonctionnement.
 
Le vieux débat sur l'impossibilité de communiquer entre pros et amateurs francophone est d'actualité. Quelques membres de CR (il suffit d'un ou deux) ont vite fait avorter les premières tentatives dans ce sens. Si un tel débat (re)voyait le jour, demain sur CR, ou plutôt après demain, sommes nous prêts à dialoguer avec tout le respect dû au professionnel qui s'implique dans ce genre d'action,  quoiqu'on pense de ses produits ?

 

PS : j'ai écourté pour la paix des ménages, ça vaut bien 2 bons points. :)

Le Père Noël n'est peut-être pas une ordure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrf ! Ich auch kann nicht lesen deutsche, c'est pourquoi j'avais traduit, il y a quelque temps, le document de Fauna marin. Traduction, bien entendu sans engagement de ma petite personne. J'ai d'ailleurs laissé quelques phrases incompréhensibles pour moi. Si Piquepique passe par là...

 

 

Sea Fan Manual - fr

 

 

Leur mixture est intéressante. Je regrette quelques décalages dans leur recommandations au cours du temps. A la suite de l'évolution des différents produits je suppose, car Fauna Marin converse sur les forums US et aussi allemands je suppose; et également suite à l'expérimentation, car Fauna marin a le mérite de tester réellement ses nourritures dans des batteries de bacs d'azooxanthellés.

 

La composition des nourritures est inconnue, bien que supputée par certains et affirmée par d'autres qui ont du obtenir quelques informations de salon... animalier. Elle n'est pas clairement définie, ce qui explique que beaucoup préfèrent utiliser un mix de ces nourritures dans l'espoir qu'une partie au moins, conviendra aux espèces maintenues. Personnellement, pour en avoir testé sur les gorgones, dendro... j'ai la sensation qu'on tient là, une nourriture sèche en mesure de répondre aux besoins des azoox exigeants... à condition de l'administrer correctement et régulièrement, ce qui est loin d'être évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes merci Dompail!!

 

Je me tatais pour trouver une nourriture adapté à mon goniopora qui est pas mal rétracté en journée mais super ouvert de nuit (vendu sous goniopora minor il est rouge à polype court).

 

Actuellement, c'est la saison, la nuit c'est 2/3 coup de pipette de résidus d'oursins délayés dans l'eau et laissé dehors, l'odeur est... indescriptible mais ma fois ça n'a pas l'air de faire de mal^^

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes merci Dompail!!

 

Je me tatais pour trouver une nourriture adapté à mon goniopora qui est pas mal rétracté en journée mais super ouvert de nuit (vendu sous goniopora minor il est rouge à polype court).

Euh... J'accepte volontiers tes remerciements... Mais ils étaient en fait destinés à mon Compère Denisio parce que je n'ai jamais testé les mixtures de Fauna Marin :D

Pour ton Gonio noctambule, considérant qu'il s'agit d'un corail symbiotique de zooxanthelles, je pencherais plutôt pour un excès de lumière durant la phase d'éclairement. Le fait qu'il soit plus déployé la nuit que le jour laisse tout de même supposer qu'il souffre d'un trop fort ensoleillement.

Bref, il faudrait lui trouver une place un peu moins "lumineuse" mais avec le même brassage.

Depuis combien de temps l'as-tu ?

(désolé pour ce hors-sujet :-[ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups autant pour moi j'ai confondu le canard et le poussin!! :)

 

Le goniopora vient de chez Valérie, il est arrivé depuis 1 mois environ, il est sur le sable mais c'est vrai en dessous de l'HQI :/ j'ai une autre place pour lui plus dans l'angle avec un courant constant de côté je vais tenter ça^^

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, les remerciements sont d'autant meilleurs qu'ils sont partagés à plusieurs :)

 

Personnellement, j'ai surtout testé les nourritures de Fauna, dédiées aux espèces à petits polypes. Je ne suis pas sûr que la gamme étudiée pour les gorgones et dendro, soit la mieux adaptée aux Goniopora. Mais n'ayant jamais eu de Gonio, je ne saurais l'affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait bien que la plupart des Goniopora apprécient le Cyclop-Eeze (ou les aliments à base de Cyclop-Eeze). A une époque où on les considérait comme très difficile de maintenance, nos tontons Julian et Charles nous disaient qu'ils devaient être carencés en manganèse... et il se trouve justement que le Cyclop-Eeze est particulièrement riche en manganèse. Donc, lorsqu'on donne du Cyclop-Eeze en paillettes aux poissons, ils doivent aussi bien profiter des reliquats.

Fin du H-S (je ne recommencerai plus, promis :siffle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici