Aller au contenu

Produits Daphbio


Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

ce qui est mis en valeur :

 

-pas d'additifs de conservation 

-se place sur le marché en concurrence des produits liquides (snow?) difficiles à conserver

-une nutrition "supérieure" (?) : plus adaptée en taille ? ou est-ce la composition ?

-"livré avec des instructions détaillées" (alors c'est pas clair ?)

 

Qui est cet Albert Thiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je pensais que c'était plus un pêcheur aux gros qui faisait une pub pour une marque d'amorce...

 

Je site le commentaire Facebook de Daphbio de ce matin (avec une photo des gélules) :"

 

"L'aquariophilie marine est entre les mains des chimistes, c'est une situation ubuesque quand on sait qu'il ne s'agit que de biologie ! Total Nutrition 100% bio."

 

à méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss, Pierre, mais personne ne "dit du mal de personne" ;)

Daphbio vend ses produits, Prodibio aussi et plein d'autres encore... Chacun choisit de facto ses arguments marketing, rien à redire à cela. Au même titre que le "greenwashing" semble désormais de rigueur pour la plupart des produits de consommation courante (et tant mieux, dans un sens, à condition de rester vigilant), le "biolowashing" gagne le petit monde du récifal (et tant mieux aussi mais toujours à condition de rester vigilant).

Ce n'est pas parce que McDonalds arbore désormais un logo vert à la place du rouge que leurs produits sont devenus bio.

Quant au récifal, même combat... Tant mieux que des sociétés vendant divers produits de supplémentation s'intéressent prioritairement à la biologie, nous ne pouvons que nous en féliciter. Mais, au même titre qu'il y a une énorme différence "entre parler d'amour et aimer", se positionner sur le créneau biologie impose un certain nombre de contraintes (sous peine d'énerver un peu les biologistes :D ).

Bref, donc personne ici ne dit du mal ici des produits Daphbio mais finalement, bien loin d'un discours et d'une méthodologie scientifiques rationnels, tous les propos et avis échangés sur ce topique relèvent strictement de la croyance, des impressions positives ou négatives des uns et des autres.

Faut-il rappeler qu'on peut parfaitement croire en Dieu mais qu'on ne croit pas croire à la biologie ou aux mathématiques.

Toute la différence est là !

Florian le rappelait en précisant que vous ne semblez pas choisir aujourd'hui une rampe led sur la base d'une croyance dans le fait que telle led est meilleure qu'une autre mais "à la lumière" de son rendement effectif et affiché par le constructeur.

En attendant, tout le monde peut parfaitement continuer à croire, à tort ou raison (faute d'éléments concrets) que tel produit de supplémentation est meilleur que tel autre... A le croire, à le dire et à l'écrire mais faute de preuves, personne ne pourra jamais départager personne  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si... sauf si... les principaux intéressés étaient prêts, comme dans de nombreux autres pays, à venir nous persuader sur quelques forums choisis du bien-fondé de leur démarche, ce dont je ne doute point. (comment ça, je me répète? :D )

 

Le risque est là, il faut affronter la foule, et parfois couper sec dans le gloubiboulga des idées reçues.

C'est monnaie courante aux States et dans quelques pays européens, pourquoi pas ici?

Le jeu en vaut la chandelle, et à mon avis, tout le monde s'y retrouve:

Un client informé vaut deux clients hésitants.

Un vendeur, pratiquant une communication intelligente et sincère, fidélise.

 

Qui ose encore pourtant poser un pied dans l’arène?

Personne... (tous professionnels confondus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la citation de Pierre77.

Elle résume parfaitement ma pensée et mes connaissances sup de co et marketing pour avoir mis en pratique, avec succès plus de 5 ans, dans une vie antérieure les préceptes pour créer un besoin, vendre plus, optimiser les marges.

 

L'analyse faite ne tiendrait pas si nous n'étions pas dans une société capitaliste ou l'appât du gain est LE moteur essentiel-existentiel d'une économie vouée à un échec certain.

 

Je suis libre et heureux maintenant et pas dupe pour avoir "dupé". ;)

Même si l'on ne dupe que ceux voulant bien l'être.

Même si le terme dupe n'est pas le plus approprié et ne peut faire référence à une politique visant le long terme.

 

Disons qu'il y a toujours possibilité d'inciter et laisser émerger un faux besoin par la persuasion via l'emploi de mots ciblés.

La culpabilité, l'intérêt suscitant le désir, l'envie, la curiosité semblent venir, par la suite, tout naturellement.

 

 

Le principal comme j'écris toujours, c'est d'y croire.

Mais pour écrire que cela apporte il faut dupliquer à l'identique à grande échelle avec et sans l'ajout (du produit) miracle.

Problème avec le vivant, on ne peut pas affirmer pourvoir dupliquer à l'identique pour constater...

ou alors Dieu est parmi nous,

ou alors je n'ai rien compris.

 

Je constate aussi que tous ces produits sont renouvelables, rien de durable favorisant un cycle continu, filon inépuisable. :pouce  

Ainsi, pieds et mains sont liés car si il y a arrêt des ajouts, il y a le risque, suggestif, d'annuler tous bienfaits...

 

Voilà à mon sens, LE point noir de ces produits au delà du coût non négligeable.

Toutefois comme rien ne semble trop bien pour son bac, cette question de coût n'est que secondaire.

 

La question qui reste, Ces produits sont-ils bien utile ?

Chacun fait en son âme et conscience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon... le but n'est vraiment pas de tous "les" faire passer pour des charlatans prêts à tout pour vendre.

Spécialement dans le domaine, il est plus facile de vendre des pompes que des produits maison, et ceux qui se lancent sont certainement passionnés, que ce soit Benoit de Daphbio, ou Claude Schumacher de Fauna Marin.

Ils ont tous été "simples" récifalistes avant de franchir le pas.

 

Restons donc sur une base de confiance, nécessaire au dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon... le but n'est vraiment pas de tous "les" faire passer pour des charlatans prêts à tout pour vendre.

Spécialement dans le domaine, il est plus facile de vendre des pompes que des produits maison, et ceux qui se lancent sont certainement passionnés, que ce soit Benoit de Daphbio, ou Claude Schumacher de Fauna Marin.

Ils ont tous été "simples" récifalistes avant de franchir le pas.

Restons donc sur une base de confiance, nécessaire au dialogue.

Tout à fait ;)

Il est d'ailleurs surprenant qu'en France, un professionnel se fasse presque systématiquement écharper s'il vient parler d'un de ses produits sur un forum public...

Pas mal de chemin à parcourir de part et d'autre. De la part des récifalistes qui gagneraient à ne pas systématiquement descendre en flammes un pro et toute une gamme de produits (et parfois le travail de plusieurs années), par exemple pour un souci rencontré ponctuellement. Vous savez, c'est la parabole du "colleur" qui aurait assemblé 500 bacs sans aucun souci et qui se ferait lyncher publiquement pour sa première fuite :D

Et de la part de pas mal de pros que nous n'entraperçevons que quelques lignes tous les cinq ans mais uniquement pour faire de la pub d'un nouveau produit sur les forums.

Bilan, les échanges entre pros et utilisateurs de leurs produits est aujourd'hui proche du zéro pointé... Dommage tout de même d'en être arrivé là.

Je n'ai pas trop d'expérience de forums étrangers, US, allemands ou autres mais, pour ceux qui "naviguent plus loin que moi", est-ce le cas partout ou est-ce particulièrement lié aux forums français (ou francophones) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Allemagne, un bon nombre de professionnels (pas tous) sont présents sur les forums, que ce soit des constructeurs (ATI par exemple), ou même quelques grosses enseignes poissonnières.

Pour ces dernières, il faut noter qu'elles ne se contentent pas pour la plupart de faire part de leurs arrivages (ce qui serait assimilé, comme souvent ici, à de la simple pub), mais participent aussi à tous genres de sujets et font parfois part de leur expérience.

 

Les constructeurs sont un poil plus "discrets", mais assurent un contact très direct avec les lecteurs.

Ça permet souvent de poser tout un tas de questions à propos d'un produit, de dissiper des doutes.

Les commentaires des forumeurs, souvent issus du fruit direct de leur expérience avec tel ou tel produit, motivent aussi les constructeurs a aller de l'avant, à corriger les erreurs de jeunesse.

 

Tout ça favorise un climat beaucoup plus sain, une tendance au respect mutuel.

Parfois, ça part en sucette, mais c'est plutôt rare.

Et quand ça arrive, les modérateurs sont là pour ne pas laisser les intervenants, quels qu'ils soient, aller "trop loin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le principal comme j'écris toujours, c'est d'y croire.

Mais pour écrire que cela apporte il faut dupliquer à l'identique à grande échelle avec et sans l'ajout (du produit) miracle.

Problème avec le vivant, on ne peut pas affirmer pourvoir dupliquer à l'identique pour constater...

ou alors Dieu est parmi nous,

ou alors je n'ai rien compris.

 

si on veux on peux, et pas forcément à un prix déraisonable. Dans l'absolue tu ne test une différence de valeur entre 2 conditions mais une différence de variation entre 2 conditions. Ceci sous entends donc qu'il faut effectivement reproduire la même experience plusieur fois et c'est loin d'être insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan, les échanges entre pros et utilisateurs de leurs produits est aujourd'hui proche du zéro pointé

 

 

Peut être faudrait il que le pro apporte autre chose qu'un produit à proposer ou à vanter, ne crois-tu pas ?

 

A partir du moment ou il y a du concret via une étude sérieuse (qui tient la route !) démontrant l'efficacité réelle, l'innocuité et les contraintes-limites du produit, aucune raison d'avoir un non échange de type zéro pointé.

 

Si le professionnel ou créateur est 100% confiant, rien ne l'empêche de proposer aussi gratuitement un échantillon test identique pour une seule demande.

 

Les sceptiques ne le seront plus.

Encore faut il être sûr de son produit et vouloir jouer carte sur table et pour les sceptiques savoir reconnaitre que le produit apporte un réel plus !

 

Etant plus que sceptique sur la volonté mais pas sur la finalité de la démarche première (faut suivre :D ), c'est l'utilisation quotidienne, voir à vie qui me dérange pour assurer une supposée stabilité ou continuité des "souches".

 

Le souci avec le pro "basique", c'est la pub déguisé.

Le souci en général avec les forums, c'est l'ouverture d'esprit de certains membres.

Tout le monde ne peut pas être acteur.

La connaissance et la qualité des supports ne passent pas par la gratuité.

 

PS : j'ai écourté pour la paix des ménages, ça vaut bien 2 bons points. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la phrase entre "guillemets" de ce matin était bien un extrait de la page Facebook de Daphbio et aucunement une remarque cynique de ma part. J' ai essayé microfaune booster l'année dernière, avec un bon résultat sur le refuge et m’apprête à commander les gélules pour le refuge encore...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je fais parti des testeur depuis le début et je met une gélule par semaine (quand j'y pense).

 

Résultat : Mon bac est blindé de microfaune, c'est le seul constat que j'en fait, vue que mes coraux ne sont pas encore assez développés pour voir quoi que ce soit.

Par contre quand je met une gélule (hier soir par exemple) le redox baisse dans l'heure qui suit.

 

On peut penser que c'est du à l'acide ascorbique (vitamine C) qui est un réducteur puissant (antioxydant). Toutefois ton redox ne chute pas énormément traduisant peut être une faible quantité d'acide ascorbique ou une mauvaise conservation du produit (très sensible à l'air (oxydation), à lumière et à la chaleur : bref à conserver au frigo). Du coup, je ne suis pas certains de l'utilité de mettre en direct l'acide ascorbique, si tel est le cas, par cette voie sans utiliser un transporteur comme le suggéré à une époque A. Thiel.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je site le commentaire Facebook de Daphbio de ce matin (avec une photo des gélules) :"

 

"L'aquariophilie marine est entre les mains des chimistes, c'est une situation ubuesque quand on sait qu'il ne s'agit que de biologie ! Total Nutrition 100% bio."

 

à méditer...

 

Diantre le constat est sévère, mais quels sont ces chimistes qui comploteraient pour prendre le contrôle de nos bacs ? Hé puis quand bien même, les chimistes ne sont pas si différents des biochimistes, et sans connaissances en chimie, impossible d'être biologiste. La biologie ce n'est que de la chimie, et la chimie n'est que de la physique. Biologie, chimie et physique sont différentes facettes d'une seule science, celle de la nature. La vie est une propriété émergente de la matière, elle a ses propres lois mais aucune de celles-ci ne violent celles de la physique... ou de la chimie. Ramener l'aquariophiophilie marine a un antagonisme chimie/biologie ou synthétique/naturel n'est pas un progrès, cela ne peut qu'appauvrir le débat. Dans Total Nutrition 100% bio, il n'y a qu'un seul mot qui me semble indispensable: Nutrition. Mais je me trompe peut-être... ou pas ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais quel pourrait être l'intérêt de s'ériger en rempart contre les vilains chimistes qui veulent nous mettre des trucs pas naturels dans nos bacs dès qu'on tournerait le dos ? 

 

ça c'est un mystère...  :%)

Dans le fantasme collectif innovation rime avec rupture, efficacité avec assurance affichée (qui c'est le patron !). Là où il avait du sable on l'enlève ou au contraire on en met 20 cm, là où il y a un écumeur on le vire ou bien on triple sa puissance en rajoutant des bubble plates et des hachoir à bulles, là où on nourrissait avec parcimonie on ajoute des tonnes de bouffes ou au contraire on affame et on joue avec les aa... on flingue les algues du bac mais on les fait pousser à côté... on veut des zooxanthelles heureuses qui nourrissent bien les coraux mais pas des dinoflagellées, on veut des "gentilles" bactéries mais pas des cyanobactéries, etc etc... Hé bé ça doit pas être facile pour les petits nouveaux !!! Aux problèmes complexes il n'existe pas de solution simple. La caractéristique majeure des bacs de ceux qui oublient cette évidence est l'instabilité chronique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez que si on ose mettre ces produits dans la catégorie aliments (ce qui est légitime) on se retrouve avec le Zoo Booster au même prix au litre qu'un Gevrey Chambertin (http://www.nicolas.com/page.php/fr/18_410_9961_gevreychambertinvieillesvignesgeantetpansiot.htm)

 

C'est là que le marketing est important car il n'y aura pas grand monde pour aller acheter de la bouffe récifale au prix d'un grand bourgogne alors qu'un complexe naturel rebiologisant le bac si. Et ceci d'autant plus si le produit est efficace.

 

Moi je ne sais pas si c'est efficace du point de vue biologique (ça doit quand même avoir un certain intérêt pour que tant de gens en soit satisfaits) mais en tout cas c'est rudement efficace du point de vue marketing. Et si le procédé me semble excessif, puis-je leur reprocher ? Il faut bien vivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le prix, n'oublions pas quand même que ce genre de mixture contient des algues délicates cultivées en laboratoire, donc pas données.

Si on y rajoute un joli complexe d'acides aminés... au prix du kilo, ça monte vite...

 

Que ce soit Daphbio, Fauna Marin ou les autres, les poudres dans ce genre sont super chères, il doit donc y avoir une raison.

Et puis, il faut relativiser:

Je ne sais pas pour Daphbio, mais pour Fauna Marin, un set complet se vend environ 80€.

Perso, ça fait presque un an que j'en ai, et je n'en ai toujours pas consommé la moitié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je ne sais pas si c'est efficace du point de vue biologique (ça doit quand même avoir un certain intérêt pour que tant de gens en soit satisfaits) mais en tout cas c'est rudement efficace du point de vue marketing. Et si le procédé me semble excessif, puis-je leur reprocher ? Il faut bien vivre :)

Je ne reproche rien, je dubite. Plein de femmes (dont ma chère épouse) sont très satisfaites de leur crême "antirides" horriblement chère. Pourtant l'effet n'est ni majeur, ni durable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici