Aller au contenu

Bac 900 Litres [Delchi]


Delchi

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Cela fait un bon moment que je suis sur le forum, mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de me présenter ! Néanmoins, je suis avec attention vos experiences et conseils. Le faute à qui ? Les études ... ça prend du temps les études. Quelles études ? Bio-ingénieur. C'est donc maintenant que je trouve le temps (après cette rude session) de vous présenter mon bac. Cependant ce sera un plaisir (partagé, je l'espère) de courte durée, car après les vacances, les hostilités reprennent.

 

Alors voilà la technique :

 

Bac : 170x90x60

Ecumeur : ATI 250i

Brassage : 2x6105 + 6025 sur multicontroller

Eclairage : 2X250 watt (HQI) + 4x54 watt (T5)

RAC, RAB, refuge, groupe froid, Aquatronica, ...

 

Le bac tourne depuis 1 an, les pierres et les coraux sont issus de mon ancien bac qui a tourné 3 ans. Comme vous allez le voir, j'aime les coraux, mais surtout les gros massifs ! Si j'ai pris ce volume, ce n'est pas pour avoir le plus de boutures possible, le plus de couleurs et le plus de poissons mais bien pour avoir de beaux gros coraux qui respirent la santé (enfin, j'essaye).

 

Voici une photo. Malheureusement, je ne suis pas un grand photographe !

 

nqk.jpg

 

Si vous avez des remarques, des questions, etc. N'hésitez pas !

 

Delchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Delchi

 

L'avantage d'un tel décor est que le brassage est plus facile. On voit d'ailleurs les gorgones et l'anémone, bien  plier sous le flux.

 

2 HQI pour une telle surface, c'est volontaire je suppose ;  pour créer des pénombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

félicitation, beau bac, beau volume, ... et qui donne envie d'en voir plus !

 

Tu devrais participer au concours photo du moment et en profiter pour essayer de trouver un angle sympa qui cadrerait avec le thème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un bac qui ressemble à un récif!

Couleurs harmonieuses et douces, pas trop d'espèces de coraux, le contraire de la foire au boutures. Pas d'effet muraille de Chine... et un petit banc de chromis qui donne une touche très réaliste.

Superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un bac qui ressemble à un récif!... et un petit banc de chromis qui donne une touche très réaliste.

Bel équilibre effectivement, cependant un peu modéré, à mon goût, par la présence de P. hepatus qui devrait retrouver un bac beaucoup plus volumineux.

 

Donc des photos, avec plaisir dans le concours photo, mais sans P. hepatus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel équilibre effectivement, cependant un peu modéré, à mon goût, par la présence de P. hepatus qui devrait retrouver un bac beaucoup plus volumineux.

Mon Dieu, il cite l'hepatus mais n'a pas vu le petit Naso vlamingii (et voilà, ça commençait bien, et puis...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Joli bac!!

 

Les anciens avez vous remarqué que ce bac étais visible d' au moins trois faces?

 

Si,si mettez vos lunettes et regardez bien la poignée de porte derrière le bac.  :disco

 

Par contre ca ne gène pas le bénitier les xenia qui s' encroutent dessus? ( c' est bien du xenia?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu, il cite l'hepatus mais n'a pas vu le petit Naso vlamingii (et voilà, ça commençait bien, et puis...) :D

Bandes de brutes !

 

Oui, j'ai cité l'hepatus en raison de sa croissance foudroyante. Jamais vu un poisson grandir si vite ! Mais le veliferum n'est pas mal non plus dans le genre. Quant au vlamingii, je ne sais pas. Mais bon, j'avoue, ma vue est bien basse et moi, j'aurais une excuse de mettre des (potentiellement) gros poissons dans mon modeste volume. Delchi est jeune, lui, et n'a aucune circonstance atténuante vue :D

 

Ceci dit Delchi, ne voit aucune critique malsaine dans nos propos, de simples observations de la part vieux croutons qui ont fait de pires erreurs. J'ai mes notes, avec des noms :)

 

 

EDIT :

 

Les anciens avez vous remarqué que ce bac étais visible d' au moins trois faces?

 

 

Effectivement, 3 faces. Eh bien, nous n'avons pas fini de dire des méchancetés. Quelle insolence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

Alors pour les réponses :

 

 

2 HQI pour une telle surface, c'est volontaire je suppose ;  pour créer des pénombres ?

 

Effectivement, c'est une des réponses. Avec l'acro plateau, par exemple, l'effet sur le sable est très intéressant. Mais un éclairage si faible pour ce volume c'est surtout (et je trouve que bien souvent on oublie de prendre ça en compte) que l'éclairage se fait en fonction du décore. Et donc puisque c'est un 3 faces ( bien vu Cyril02 ! ) la surface à éclairer reste modeste, par rapport au volume ! Et je dois avouer que je trouve que cette règle de 1 watt/litre a ses limites. Mais bon, c'est une bonne base pour être certain d'être dans le bon ! 

 

Quoique, j'ai lu (source : sprung, si je me souvient bien et cours de microbiologie) qu'une intensité élevée et surtout constante (sans interruption) est très néfaste, car la photosynthèse conduit à la formation de composés radicalaires hautement toxiques (et réactifs) pour nos invertébrés. Et les process qui les éliminent, seraient en partie actifs dans l'ombre ! Je pense donc que le passage de nuages avec les LED peut s'avérer être bien plus qu'un gadget.

 

Bref, je m'éloigne du sujet.

 

Bel équilibre effectivement, cependant un peu modéré, à mon goût, par la présence de P. hepatus qui devrait retrouver un bac beaucoup plus volumineux.

 

Mon Dieu, il cite l'hepatus mais n'a pas vu le petit Naso vlamingii (et voilà, ça commençait bien, et puis...)  :D

 

Je suis bien d'accord avec vous !

On fait tous des erreurs ! L'hepatus, avec l'espace de nage, je pense le garder, par contre le Naso (c'est bien un vlamingii) c'est beaucoup trop petit ! Mais j'en prends soin, et d'ici quelques mois, il rejoindra (si je trouve quelqu'un) un bac beaucoup plus grand ! (un amateur ?)

 

 

Par contre ca ne gène pas le bénitier les xenia qui s' encroutent dessus? ( c' est bien du xenia)

 

Je le dégage de temps en temps, mais ça pousse si vite ! Je ne pense pas que ça le dérange, en dessous d'une certaine limite bien entendu !

 

en brassage ,c'est du pulsé ( tu dit pas quel controleur tu as ) ?

combien de ( au gramme prés  :042: ) il y as de pvs ?

 

C'est bien du pulsé ! En mode 100/30 et 30/100 avec accalmie nocturne. Le controller est un 7096.

Pour les pierres ? Humm ... Il n'y a que 70 Kg et 5 ou 6 kilos d'aquaroches. Pour info, je suis à 0 en nitrite et 2,5 en nitrate.

 

Voici quelques images :

 

ga3c.jpg

 

rwu9.jpg

 

ewys.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écumeur est vraiment très bon. Il est silencieux et très puissant (le débit d'air affiché par le débit-mètre est hallucinant !)

 

Les deux seuls bémols sont :

 - La qualité des matériaux utilisés n'est pas terrible

 - Pour nettoyer la pompe, il faut la démonter et c'est assez pénible... mais je suppose que c'est le prix à payer pour avoir un si bon rapport puissance de la pompe/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici