Aller au contenu

Neige marine - Marine snow


tobos

Messages recommandés

Au fait pour en venir au bute réel, je me demandais si ce produit pouvait encourager les algues à ce développer ?

A priori, non. Mais dans les faits, tout apport qui n'est pas totalement indispensable et qui peut contribuer à polluer l'eau peut aussi, indirectement, favoriser la pousse des algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neige marine naturelle est une composition variée de zooplancton, phyto, bactérioplancton et de bien des détritus, liés dans un mucus (dont celui produit par les coraux). Ces microparticules sont le siège de décompositions dont peuvent bénéficier le zooplancton jusqu'aux animaux filtreurs ou ceux en mesure de capter ce mucus. Beaucoup de coraux mous en font partie et dans une moindre mesure les coraux durs. L'idée de reproduire ce composé, dont on sait finalement peu de choses, est louable. Mais comment assurer que la petite bouteille de Marine Snow contient et est en mesure de conserver ce milieu plein de vie. Le fabricant ne dit rien sur sa composition ni sur le dosage en fonction des consommateurs (et comment le pourrait-il ?). 

 

Suffit-il à une idée d'être belle pour être efficace ? Personnellement, il faudra un peu plus pour m'en convaincre. De toutes façons, dans le meilleur des cas la neige marine ne fera rien de plus que ce qu'elle est sensée apporter dans le milieu naturel (et la je n'évoque pas son utilité dans les couches profondes des océans :D). J'ai testé ce produit, conservé au réfrigérateur, comme nourriture pour des azooxanthellés et je n'ai pas vu de réaction tangible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup.

 

Je me doute que entre la vrais "neige marine" et ce produit, il y a une marge énorme  :D

 

Je vous rejoins sur le fait que je ne vois pas de différence avec et sans ce produit. En plus j'ai même pas d'écumeur.

Je vais arrêter, et essayer les produits daphibio  :s  

 

Merci de vos réponses, le débat et encore ouvert.

Au plaisir  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Pour revenir sur les produits destinés à reproduire la neige marine, si j'ai bien cherché il y aurait actuellement (liste à compléter) :
 
Pro-Coral Reef snow de Tropic Marin : composé de substances nutritives liées par un biopolymère (à base d'algues et d'extraits d'algues). Cette composition ne se suffit pas en elle-même, il faut mélanger Pro-Coral reef Snow avec de l'eau osmosée à une concentration qui détermine la taille des flocons, laisser gonfler, y incorporer les planctons secs laisser encore gonfler et distribuer.
 
Ultra Pac de Fauna Marin : un polymère servant à lier des planctons secs.
 
Reef Snow de Brightwell Aquatics. : selon la notice en français (merci aquarioome) c'est une composition de substances nutritives (protéines, lipides + fibres, d'origines non précisées) liées par une matrice minérale (carbonates, calcium, strontium...). Le produit est délivré en l'état. Il aurait une bonne conservation à température ambiante.
 
MarineSnow Plankton Diet de Two Littles Fishies : typiquement, le produit dont on ne sait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À peu près toutes les marques établies ont leur "snow", parmi les 20 autres fioles qu'elles proposent avec conviction.

On pourrait aussi citer PhytoPlus A et B de MicrobeLift, bien qu'il s'agisse clairement d'un  mélange de phytos divers, sans polymères me semble-t-il.

Mais bon, au final...  250€ le litre en moyenne, pour finir dans le godet d'un écumeur à 800€ du kilo...    :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que de nombreuses marques produisent ce genre de liant. PhytoPlus A et B de MicrobeLift c'est du phytoplancton, ça n'a rien à voir.

 

Ce qui pourrait (je le mets bien au conditionnel) m'intéresser, c'est cette faculté à lier des composants nutritifs et pourquoi-pas des bactéries pour étendre le champ de ce que l'on pourrait offrir à des coraux hyper exigeants.

 

Tu as bien raison, c'est cher et quand je distribue actuellement du plancton, le bac est déconnecté de l'écumeur durant 3 heures. L'écumeur doit bien malgré tout prendre un peu sa part à la reconnexion :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici