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Problème couleur SPS


JC77

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Bonjour

Je souhaitais reccueillir vos avis concernant mes problèmes de couleurs sur mes coraux. Habituellement les SPS ont tendance à brûnir par un excès de zooxanthelles mais pour moi c'est le contraire, leurs couleurs sont moins vives que leurs couleurs normales, elles sont plus claires. L'éclairage a été réalisé à partir de leds avec un mélange de blanc foid, royal blue et blue.

Sur la photo ci-jointe on peut s'apercevoir du problème, j'ai deux Pocillopora Damicornis, l'un est tricolore et l'autre rose alors que visuellement on voit à peine la différence tellement leurs couleurs sont claires. L'Acropora Granulosa au centre de la photo est vert clair alors que sa couleur originale est d'un vert beaucoup plus soutenu, idem pour le Sériatopora Hystrix rose. J'ai également un Acropora Abrotanoides qui est devenu quasiment blanc au lieu d'être vert clair, j'ai fait l'essai de le placer dans un endroit insuffisemment éclairé et dans ce cas il brûnit.

Compte tenu du fait que j'ai peu d'expérience en aquariophilie récifale je vous sollicite pour de l'aide, en vous remerciant par avance.

 

 

Ci-dessous les paramètres des bacs:

 

T°: entre 24 et 27

Densité: 1024-1025

NO3: proche de 0 (test Red Sea)

PO4: entre 0 et 0,04 (photomètre hanna checker)

Ca: 500 (Test Red Sea) après étallonnage du Test Red Sea,  le ca a été redescendu il y a une semaine à 420

Mg: 1300 (Test Red Sea)

kh: entre 8 et 10

Ph: 8,0 - 8,2(PH mètre)

Charbon actif : mis en permanence(Seachem)

Résine anti-phosphates : mise en permanence(Seachem)

Supplémentation: Oligos 1/2/3 tous les jours en fonction de la consommation de KH, pas d'acides aminés

Changement d'eau: environ 40 litres/semaine pour un volume total d'environ 900 litres(deux bacs en parallèlle + décantation)

 

 

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ha ba, la question est déja posée :D

(pourquoi conserves-tu du charbon et de la résine anti-phosphate en permanence si tes phosphates sont aussi proches de 0 et que tes coraux sont aussi clairs?)

 

pour l'éclairage les:

 depuis combien de temps il est en service ?

 tu peut préciser le nombre de leds de chaques couleurs et leurs puissance ?

 

je sait pas si c'est la photo, mais je trouve la couleur blanche de chez blanche

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En fait il s'agit de deux bacs qui sont mis en parrallèlle sur la même décantation, un bac Juwel Trigon d'environ 350 l que j'ai percé associé à un bac fabrication maison d'environ 450l et une décantation d'une centaine de litre, ci-dessous les photos.

 

Concernant la question sur le charbon, c'est simplement pour rendre l'eau plus claire étant donné le peu de volume d'eau changée. Pour la résine anti-phosphates je l'ai mise car j'ai eu un soucis avec mon osmoseur mais depuis son remplacement je l'ai laissée. N'étant pas très expérimenté j'avais lu qu'on pouvait la laisser et qu'en fonction du changement de couleurs il fallait la remplacer, vu sa couleur je l'ai laissée dans la décantation. Que ce soit le charbon ou la résine, ils ne sont pas mis dans un réacteur ou en passage forcé.

 

Concernant les questions sur les leds les réponses ne sont pas simples, pour simplifier ma réponse quand j'ai fait mes rampes je me suis basé en lumens sur l'éclairage d'un récif en me laissant une marge pour optimiser la durée de vie des leds et permettre de "dimmer"en fonction des besoins. Pour les leds Il s'agit de led Cree(maxi 5 W) avec optiques et donc si les coraux sont trop près de la surface de l'eau sans un temps d'adaptation il blanchissent et meurt en quelques jours.

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Concernant les questions sur les leds les réponses ne sont pas simples, pour simplifier ma réponse quand j'ai fait mes rampes je me suis basé en lumens sur l'éclairage d'un récif en me laissant une marge pour optimiser la durée de vie des leds et permettre de "dimmer"en fonction des besoins. Pour les leds Il s'agit de led Cree(maxi 5 W) avec optiques et donc si les coraux sont trop près de la surface de l'eau sans un temps d'adaptation il blanchissent et meurt en quelques jours.

j'ai beau relire, ça ne me dit pas combien tu as de LED sur les surfaces de tes deux aquariums. 

mais tu as déjà trouvé une piste toi même les coraux ne semblent pas trop apprécier d'être placés trop haut. Mais peut être que même en bas, c'est déjà trop puissant. tu parles des optiques sur tes LED c'est des combien? 60°, 90°?

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Pour mon bac de 350 litres j'ai en tout trois rampes de 3*36 leds. Selon moi le problème ne vient pas du flux lumineux car si par exemple je place un Acro ou Sériaropora au plus bas ils ont tendance à brûnir, si je place un acropora trop vite vers le haut il brûle, certains SPS type Montipora Digitata ou Pocillopora eux s'adaptent plus facilement aux conditions d'éclairage.  Pour les coraux mous je suis obligé soit de les placer sous le décor sur mon bac Trigon de 350 l soit d'adapter la puissance de l'éclairage sur mon bac de 450 l qui lui est plus large. Concernant les optiques, de mémoire j'avais mis du 40, 60 et 80° en fonction du placement sur la rampe.

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On parle souvent d'un bac oligotrophe lorsque les coraux deviennent pastels comme les tiens, je n'ai jamais eu ce genre de soucis, mais p-t essayé de remonter un peu les nitrates. Ajouter des Acides aminés également ;)

 

Maintenant je n'ai jamais eu de coraux trop clairs donc je ne peux être certain de la cause des couleurs pastels ... 

 

Si tes leds sont dimmables, peut être essayé de diminuer l'intensité des led blanches ;)

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Bonjour Malcolmyoung

 

Merci pour ces infos je vais essayer d'augmenter légèrement mon taux de nitrate artificiellement (produit anti-cynao)pour voir si ça a un effet et un ajout d'acides aminés sur une période de deux mois. Si les résultats sont satisfaisants je verrai pour trouver une solution sur le long terme sans l'ajout de produits. Je pense que mon écumeur est trop puissant car je l'ai fait moi-même sur la base d'un Tunze prévu pour 2000l alors que le volume total n'est que de 900l et je n'ai pas beaucoup de poissons.

Pour les rampes led en effet elles sont dimmables mais comme je l'expliquais à Vinz au lieu de diminuer la puissance j'avais essayé de déplacer des coraux et les conséquences sont un léger brûnissement qui disparaît si on les rapproche de l'éclairage.

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salut je ne suis pas trop pour que tu augmentes ton taux de nitrate déja si tu as autre tes tests de nitrate parce que vu la fiabilité des tes red sea moi a ta place je remonterai la rampe un peu tes coraux sont trop bombardés en éclairage et son entrain de perdre leurs zoxantelles (facile a faire monté le taux de nitrate et difficile a descendre )

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Concernant la puissance d'éclairage j'ai déjà répondu sur le sujet, j'ai constaté qu'en fonction des coraux il fallait les adapter ce que j'ai fait puisque toutes mes rampes soit au total 6 sont dimmables. Pour le taux de nitrates tu as raison mais comme j'ai toujours fait que ce soit pour les aquariums ou autres animaux les paramètres de maintenance sont modifiés sur des périodes relativement longues allant de quelques jours à quleques mois.

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Bonsoir Vinz

Merci pour ton avis mais concernant l'éclairage j'ai déjà répondu, il est DiY et je l'ai testé en fonction des variétés de SPS. Je reviens sur le sujet iniitial à savoir que mes coraux ont des couleurs plus claires(moins vives)que leurs couleurs normales.

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Bonsoir Vinz

Merci pour ton avis mais concernant l'éclairage j'ai déjà répondu, il est DiY et je l'ai testé en fonction des variétés de SPS. Je reviens sur le sujet iniitial à savoir que mes coraux ont des couleurs plus claires(moins vives)que leurs couleurs normales.

Salut,

je rejoint Vinz à 2000% sur le fait que ton éclairage EST la cause du problème. Tes coraux présentes tous les signe d'un stress lumineux et quant je lis que tu t'es basé sur les valeur de lumen mesuré sur un récif j'en suis encore plus convaincu. Sur un récif les valeur de lumen ne tienne pas compt de la longueur d'onde or quant tu a fait ta rampe tu en as  très certainement tenu compte. Ces deux facteur font que contrairement a ce qu'il y a sur un recif tu te retrouve certainement avec un PAR très elevé et ce toute la journée (contrairement a ce qu'il y a sur un récif)

 

Le fait qu'il deviennent maron quant tu les "cache" de la lumière est un tout autre débat. Si tu ne veux pas enlever les optiques comme le suggère Vinz baisse la photopriode que tu ne nous à pas communiqué d'ailleur. Il n'est absolument pas normal de devoir abrité sous le decor un corail mou par exemple.

 

Ceci n'est bien sur que mon avis.

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c'est marrant, hier je regardait une vidéo ( reportage au domicile  d'un "moustachu" bien connu dans le domaine récifal ) :D

 

il a évoqué  le probléme des bac trop pauvres  en nutriments a cause des performances ( souvent sous estimées ) des écumeurs.

...de la fausse idée " pourtant j'ai 100W pour 50L, je bombarde dur ", et d'oublier  les températures de couleurs obligatoires pour la photosynthése des coraux.

......et ces fameux rajouts a tours de bras de poudre de perlimpinpin qui font ont ne sait quoi sur le long terme?????

 

donner au bac ce qu'il a besoin et non pas suivre  la mode du moment pour ceci ou pour cela.

 

une petite remarque au " moustachu" concernat son installation

 dommage que tu n'ai pas plus d'éspace ( de recul ) entre le bac et le mur qui est en face.

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plutôt que de rajouter des nitrates, je retirerais toutes les optiques, mais ce n'est que mon avis ;)

 

 

Salut,

je rejoint Vinz à 2000% sur le fait que ton éclairage EST la cause du problème. Tes coraux présentes tous les signe d'un stress lumineux et quant je lis que tu t'es basé sur les valeur de lumen mesuré sur un récif j'en suis encore plus convaincu. Sur un récif les valeur de lumen ne tienne pas compt de la longueur d'onde or quant tu a fait ta rampe tu en as  très certainement tenu compte. Ces deux facteur font que contrairement a ce qu'il y a sur un recif tu te retrouve certainement avec un PAR très elevé et ce toute la journée (contrairement a ce qu'il y a sur un récif)

 

Le fait qu'il deviennent maron quant tu les "cache" de la lumière est un tout autre débat. Si tu ne veux pas enlever les optiques comme le suggère Vinz baisse la photopriode que tu ne nous à pas communiqué d'ailleur. Il n'est absolument pas normal de devoir abrité sous le decor un corail mou par exemple.

 

Ceci n'est bien sur que mon avis.

Bonjour

Après réflexion je pense que vous avez tous les deux raisons d'autant qu'il est beaucoup plus simple pour moi de réhausser les rampes ou de diminuer leurs intensités que d'essayer d'augmenter les nitrates. Je ferai cet essai à mon retour de vacances, si les résultats ne sont pas satisfaisants je verrai pour augmenter le taux de nitrates.

Les coraux mous dont je fait référence sont des discosomas, vu que je n'ai que très peu d'expérience en aquariophilie récifale je pensais que c'était normal.

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Hello JC,

 

Quelques infos supplementaires si possible :

 

Tu nous annonce 3x36 led cree 5w max soit donc 525 watts maxi pour ton volume de 350 litres, je pense bien quelles ne sont pas alimenter plein pot, connais tu leur amperage utilisé ? ( 350ma/700ma/1000ma/1500ma ???)

 

Des optiques de 40 degres sont beaucoup trop concentrique ! a quelle hauteur ta rampe est par rapport a la surface de l'eau ?

 

Et la plus importante a mes yeux : Quelles sont les refs de tes leds ? ( exacte : XRE / Xpg / Xpe / Xlm ??? )

 

Ah et aussi : Quel est le cycle de ta rampe ? ( heures eclairage ? )

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Bonjours,

je suis pas sur que ce soit le probleme d'eclairage.

J'ai le meme probleme avec 2x250w et 4x39w sur un pocillo rose avec les pollipes bleu normalement qui est devenue tout blanc.Il est bien vivant avec full pollipes dehors et ne comprend pas non plus la cause de ce phenomene.

J'ai aussi pensé a un desiquilibre pho4 nitrate, du coup je nourris pas mal avec introduction de poisssons. Cela fait a peu pres 3/4semaines et aucun effet sur la coloration.

 

Desolais de ne pas pouvoir t'aider plus, mais comme dit plus haut essais de lever ta rampe ca mange pas de pain sans toucher au parametres.

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Hello JC,

 

Quelques infos supplementaires si possible :

 

Tu nous annonce 3x36 led cree 5w max soit donc 525 watts maxi pour ton volume de 350 litres, je pense bien quelles ne sont pas alimenter plein pot, connais tu leur amperage utilisé ? ( 350ma/700ma/1000ma/1500ma ???)

 

Des optiques de 40 degres sont beaucoup trop concentrique ! a quelle hauteur ta rampe est par rapport a la surface de l'eau ?

 

Et la plus importante a mes yeux : Quelles sont les refs de tes leds ? ( exacte : XRE / Xpg / Xpe / Xlm ??? )

 

Ah et aussi : Quel est le cycle de ta rampe ? ( heures eclairage ? )

Bonjour

Pour le bac de 350l j'ai trois rampes composées chaqune de 3*12 leds(12 XPG R5, 12 XTE RB, 12 XPE blue), de mémoire les XPG sont pilotées à 1A et les XTE et XPE à 500 mA. Ces trois rampes sont placées à environ 20 cm de la surface et elles fonctionnent 12h/jour. Pour le bac de 450l j'ai 3 rampes avec également un mélange de XPG, XTE et XPE et une quatrième avec un mélange de XML, XTE et XPE, toutes ces rampes étant également placées à 20 cm de la surface, complément d'infos concernant les XML je les pilote à très faible intensité car leur flux lumineux est vraiment très puissant.

 

Bonjours,

je suis pas sur que ce soit le probleme d'eclairage.

J'ai le meme probleme avec 2x250w et 4x39w sur un pocillo rose avec les pollipes bleu normalement qui est devenue tout blanc.Il est bien vivant avec full pollipes dehors et ne comprend pas non plus la cause de ce phenomene.

J'ai aussi pensé a un desiquilibre pho4 nitrate, du coup je nourris pas mal avec introduction de poisssons. Cela fait a peu pres 3/4semaines et aucun effet sur la coloration.

 

Desolais de ne pas pouvoir t'aider plus, mais comme dit plus haut essais de lever ta rampe ca mange pas de pain sans toucher au parametres.

Bonjour

Je me suis fait également cette remarque il y quelques mois et j'ai fait comme toi, nourriture en abondance du coup toutes les bêbêtes des bacs et du refuge en profitent.

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Non la temperature reste stable.

Par contre un reset il y a quelque mois

je pense que suite au reset tu dois avoir le bac avec les P04 et NO3 au raz des pâquerettes non?

 

 

 

Bonjour

Pour le bac de 350l j'ai trois rampes composées chaqune de 3*12 leds(12 XPG R5, 12 XTE RB, 12 XPE blue), de mémoire les XPG sont pilotées à 1A et les XTE et XPE à 500 mA. Ces trois rampes sont placées à environ 20 cm de la surface et elles fonctionnent 12h/jour. 

tu vas trouver que j'insiste, mais c'est vraiment beaucoup trop, encore plus compte tenu de la période d'éclairage, et des optiques utilisées.

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tu vas trouver que j'insiste, mais c'est vraiment beaucoup trop, encore plus compte tenu de la période d'éclairage, et des optiques utilisées.

Pas de problème Vinz, le premier essai que je ferai sera de diminuer l'éclairage; en fouillant un peu j'ai retrouvé mes bases de calcul pour fabriquer les rampes et pour le Trigon 350l je suis à 16524 lm en pilotant les XPG à 1A et le RB /B à 700mA.

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arf, encore une histoire de lumens :)

 

je vais citer ce que disait trevaly plus haut

 


Sur un récif les valeur de lumen ne tienne pas compt de la longueur d'onde or quant tu a fait ta rampe tu en as  très certainement tenu compte. Ces deux facteur font que contrairement a ce qu'il y a sur un recif tu te retrouve certainement avec un PAR très elevé et ce toute la journée (contrairement a ce qu'il y a sur un récif)

 

le problème c'est que la mesure en lumen n'est pas adaptée pour retranscrire ce que doit recevoir un récif. Le lumen est une mesure adapté pour analyser ce que perçoit l'oeil de l'homme et non pas ce que reçoivent les coraux comme énergie lumineuse.

 

Dans ton éclairage, les LED bleu et bleu royal fournissent assez peu de lumen, car l'oeil de l'homme perçoit très mal le bleu. Par contre les coraux reçoivent une énergie très importante grâce à ces LED, car leur courbe d'assimilation de la lumière est tout à fait différente de celle de l'oeil de l'homme. 

Et il y a fort à parier que dans le cas présent, ils en reçoivent vraiment trop, trop longtemps et de façon trop concentrée  :D

Oui ça fait beaucoup de trop, mais ça devrait assez facilement se régler en diminuant l'intensité, et/ou la période d'éclairage, et/ou l'angle de tes optiques.

D'ailleurs, compte tenu de l'angle de tes optiques (notamment le 40°  :horreur ) il y a fort à parier que relever un peu la rampe ne changera pas les choses de manière radicale. Car la lumière concentrée de telle sorte peut descendre vraiment très profond dans l'aqua, et 10cm de plus ou de moins dans l'air ne devrait pas beaucoup changer les choses. Je te conseillerais plutôt de:

- passer progressivement de 12h à 8h d'éclairage si tu gardes cette intensité

- diminuer un peu l'intensité.

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Je suis d'accord avec mes petits camarades ;)

 

Avec 36 leds de plus tu eclaire mon 650 litres !!! ( j'en ais donc 144 ! sur mon cube ) de plus les miennes sont piloter en 700ma ( ce qui est deja tres pechu avec des xpg )

 

Pour faire plus simple trop de lumiere , trop longtemps ( je dois avoir 6 heures max en full sur la journee ) + charbon eau christaline : tes Sps en prennent pleins la tronche ! ;)

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