Aller au contenu

Le military reef de Jesse et Cie


Jessejames

Messages recommandés

Présentation du bac:

 

 

Bon bah quand faut y aller faut y aller.

Je vous fait grâce des "je fais de l"aquario depuis une vingtaine d'années" etc etc, de toute manière on s'en fiche.

 

Par chance, j'ai fait l'acquisition d'un bac de son support IPN et tubes soudés ainsi que de l'habillage auprès du 31ème Génie de Castelsarrasin. Ce bac décorait le hall d'entrée du mess et était à l'abandon depuis un moment faute de budget.

 

Le bac fait 180x70x70 avec décante externe. Deux descente en 50. Décante de 160l. Remontée en 32.

Le matériel:

 

  • Brassage:
  1. 2 pompes Resun 15000 VA sur trasformateur 24v (on élimine ainsi le sytème de variation qui peut poser problème) en face à face sur une diagonale du bac.
  2. 2 Tunze 6100 sur multicontroller et oscillateurs en face à face sur l'autre diagonale.
  • Eclairage:
  1. 1 Maxspect razor 160w 16000k en position centrale dans le sens de la longueur.
  2. 2 modules leds dimmables en 120w (leds bridgelux, produit disponible sur Ebay en import direct).
  • Partie technique:
  1. Les deux descentes débouchent sur un compartiment dédié à la filtration mécanique classique sur perlon.
  2. Un second compartiment abrite l'écumeur ATI BBM 250 ainsi que deux thermo 200w.
  3. Le troisième est réservé au filtre UV (Un modèle Oase Vitronic 11w) fonctionnant H24 (trois chirurgiens dans le bac dont un hépatus) par le biais d'une pompe maxijet 1000 réglée au débit minimum. Ce compartiment peut encore habriter un filtre fluidisé sans problème au cas où.
  4. Le quatrième compartiment dédié à la remontée héberge une pompe Boyu GXB 6500 (TO de 3.7 selon mes calculs sur le calculateur d'Hervé, merci). Dans l'hypothèse d'une éventuelle panne, je dispose d'une deuxième pompe de réserve.