Aller au contenu

Le military reef de Jesse et Cie


Jessejames

Messages recommandés

Présentation du bac:

 

 

Bon bah quand faut y aller faut y aller.

Je vous fait grâce des "je fais de l"aquario depuis une vingtaine d'années" etc etc, de toute manière on s'en fiche.

 

Par chance, j'ai fait l'acquisition d'un bac de son support IPN et tubes soudés ainsi que de l'habillage auprès du 31ème Génie de Castelsarrasin. Ce bac décorait le hall d'entrée du mess et était à l'abandon depuis un moment faute de budget.

 

Le bac fait 180x70x70 avec décante externe. Deux descente en 50. Décante de 160l. Remontée en 32.

Le matériel:

 

  • Brassage:
  1. 2 pompes Resun 15000 VA sur trasformateur 24v (on élimine ainsi le sytème de variation qui peut poser problème) en face à face sur une diagonale du bac.
  2. 2 Tunze 6100 sur multicontroller et oscillateurs en face à face sur l'autre diagonale.
  • Eclairage:
  1. 1 Maxspect razor 160w 16000k en position centrale dans le sens de la longueur.
  2. 2 modules leds dimmables en 120w (leds bridgelux, produit disponible sur Ebay en import direct).
  • Partie technique:
  1. Les deux descentes débouchent sur un compartiment dédié à la filtration mécanique classique sur perlon.
  2. Un second compartiment abrite l'écumeur ATI BBM 250 ainsi que deux thermo 200w.
  3. Le troisième est réservé au filtre UV (Un modèle Oase Vitronic 11w) fonctionnant H24 (trois chirurgiens dans le bac dont un hépatus) par le biais d'une pompe maxijet 1000 réglée au débit minimum. Ce compartiment peut encore habriter un filtre fluidisé sans problème au cas où.
  4. Le quatrième compartiment dédié à la remontée héberge une pompe Boyu GXB 6500 (TO de 3.7 selon mes calculs sur le calculateur d'Hervé, merci). Dans l'hypothèse d'une éventuelle panne, je dispose d'une deuxième pompe de réserve.
  5. Une deuxième cuve de 60l d'eau osmosée munie d'un osmolateur "tchong-tchong" triple capteur permets la remise à niveau. Cet osmolateur sera bientôt remplacé par un de meilleure facture, à savoir Deltec.
  6. Un module ATC contrôle la température, le chauffage et le refroidissement du bac qui est assuré par des ventilos.
  7. Enfin quelques étagères avec pompes doseuses attendent bien sagement leur mise en service pour supplémenter dans le futur.

Bref, du simple au maximum. Je sais sur ce volume, faire du balling c'est pas top et couteux, mais dans un premier temps et comme je suis un mauvais chimiste, je préfère jouer la carte de la sécurité et donc ce qui me semble le plus simple à gérer. Ceci dit, pour plus tard, j'hésite encore entre le RAHRD et le RAC, voir un mix RAHRD et pompes doseuses pour les oligos.

 

Pour ceux qui se posent la question de l'UV H24, l'eau est archi claire, j'ai quand même des dépots d'algues sur les vitres donc ça doit purifier mais pas de trop non plus.

 

Les projets dans le futur sont d'améliorer et sécuriser la partie électrique: Alimentation en prise directe sur le principal et création d'un boitier électrique propre au bac avec différentiels etc, achat d'un onduleur pour le brassage au cas où et d'un groupe électro pour palier toute éventualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique du bac:

 

Acquisition fin avril. Nettoyage, transformation et adaptation de la technique, transformation et adaptation de l'habillage. Mise en eau fin mai par transfert des pvs, du vivant et de l'eau de mes deux précédents bacs (un 450 et un 130).

 

Puis la catastrophe: Introduction d'un pomacanthus asfur, nickel et trop beau. Introduction d'un pygo qui lui était verrolé, super pour un poipoi "acclimaté" dixit le vendeur. Tous les poissons sont atteints en 48h de brooklynella, nombreuses pertes. isolement des plus atteints dans un bac annexe, traitement à la trimazin des deux cuves donc en gros désinfection totale des bacs même des bonnes bactoches. montée d'ammoniaque bien sur, nécroses de certains coraux.

 

Entre temps pour devancer ce processus auquel je m'attendais, j'avais contacter M.Lo Cascio et commande immédiate d'un big pack de produits Daphbio.

 

Mise en place donc la "trimazination" terminée suivie d'une filtration sur charbon actif du protocole daphbio pour réensemencer ce bac.

 

A ce jour le bac est sauvé, je ne déplore la perte que d'un echinata dans mes coraux favoris mais il faut ajouter quand même deux acros tricolores, un tenuis bleu, un efflorescens. Les autres coraux ont repris couleur et croissance et réencroutent les zones atteintes suite à ces déboires.

 

Dans l'histoire, l'asfur a du déménager chez un autre propriétaire car il s'était mis à dévorer les sps. Il m'a été totalement impossible de m'arranger avec le vendeur (vendeur vpc) du pygo pour un dédommagement suite aux nombreuses pertes d'écailles, près de 400€ de poissons quand même, enfin si 30€ arraché alors que je lui avais signalé que le poisson déconnait dès le deuxième jour dans le bac (130e le poisson quand même et l'asfur qui venait de ce même vendeur au même tarif, donc 250€ en deux commandes quand même).

 

Quelques photos in vivo ;)

post-1243-0-16858400-1376490865_thumb.jpg

post-1243-0-81604400-1376490943_thumb.jpg

post-1243-0-96129600-1376490993_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, j'ai de nouveau un pygo mais celui là viens d'un récifaliste donc très bien acclimaté.

 

Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas.

 

Je voulais aussi profiter de ce sujet pour remercier ma femme pour ce cadeau, mais aussi denisio, acanthu82 pour leurs bons conseils et l'ensemble de ce forum pour la manne que l'on peut y trouver.

 

Longue vie à vos bacs :%%)

 

 

Ps: pardonnez les photos pourries mais je sais pas me servir de mon appareil... moi et le numérique ne nous aimons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessejames,

 

Rooooooo, alors comme ça on pique le bac de plonge des troufions!

 

un chouette décor et des coraux qui ne demandent qu'à pousser, ça va être vraiment sympa dans un an ou deux.

Par contre, impossible pour moi à me faire au rendu Haribo de la Razor.

Je sais, les goûts et les couleurs...!

 

bonne continuation! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation Jessjames et merci de nous faire partager cette zone démilitarisée sur Cap récifal.

 

Mais depuis combien de vingtaines d'années fais-tu de l'aquario ? :D

 

Bah en fait sans rire Denis, une et des poussières (j'ai commencé à 13 ans) avec un 60 litres en eau froide puis je suis vite passé à 120 litres en asiatique à l'époque.

 

Ce virus, je l'ai choppé de mon oncle qui me faisait bavé avec son 700 litres amaonien à l'époque. Aux dernières nouvelles, il était sur un 3000 litres eau douce cichlidés américains mais les quelques clichés que je lui avait envoyé le mettait dans tous ses états.

 

Peut-être un futur nouveau membre de la secte, sait-on jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques news de mon bidet:

Après quelques grosses galères dont certains connaissent les tenants et les aboutissants , le bac tourne pour le mieux. Aujourd'hui mesure PO4 à 0 (photomètre) et NO3 à 10 (colorimétrique) alors que j'étais monté à près de 0.5 en PO4 suite à mes problèmes (merci Daphbio et aussi de bons conseils glanés chez certains d'entre vous pour la maintenance et le matériel).

J'ai démarré la supplémentation car les paramètres Ca, Kh et Mg étaient dans les choux (Ca: 355, Kh: 4.4 et Mg: 1125). Il faut dire que j'avais vachement de pousse depuis quelques semaines, certains acros réencroutant des zones atteintes de nécroses (c'est fou comme la nature peut revenir d'outre tombe des fois).

J'ai finalement opté pour la méthode balling d'une part pour une raison d"investissement (un RAC ou RAHRD c'est quand même vachement plus cher), mais aussi pour une question d'encombrement. Je mets le triptique Tridacna.

Je sais qu'à terme, je devrais certainement changé de méthode mais bon les pompes doseuses ne seront pas perdues et pourront toujours servir pour des oligos et des AA.

Ma population de sps s'agrandit tranquilement au travers de divers commandes et glanage chez les uns les autres.

La question que je me pose à l'heure actuelle est de savoir si je continue à peupler ou pas, s'il vaut mieux beaucoup de coraux et tailler régulièrement ou si il vaut mieux que limite volontairement ma population et faire pousser pour obtenir des grosses colonies un peu comme dans la nature quoi.

Allez, un petit listing de la population poisson et coraux.

Poissons:

1 Zebrasoma flavescens
1 Zebrasoma scopa
1 Hepathus
1 Centropyge loriculus
1 Centropyge bispinosus
1 Pygoplithes diacanthus
6 Pseudanthias dispar
1 Valencianna pueralis
2 Pseudochromis fridmani

2 Macropharyngodon ornatus

1 labroïdes dimidiatus

Coraux:
Acropora plana
Acropora loripes
Acropora solitarensis
Acropora navini
Acropora gemifera
Acropora yungei
Acropora formosa
Acropora jacquelinae
Acropora abratanoïdes
Acropora millepora rose
Acropora abrolhosensis
4 ou 5 autres acros indéterminés
Montipora plateau orange
Montipora plateau rouge
Montipora foliosa vert bord violet
Montipora digitata orange
Montipora digitata rouge
Montipora digitata vert
Montipora digitata violet
Montipora saramensis
Montipora capitata
Seriatopora hytrix rose
Seriatopora hystrix vert
Seriatopora caliendrum vert
Pocillopora damicornis vert
Pocillopora damicornis violet
Lobophyton
Discosoma sp bleu
3 morphes de zoanthus
Ricordea orange
2 morphes de Duncannopsammia axifuga (1 à squelette beige et l'autre squelette vert fluo)
Mix Euphillya ancora bleue et verte
Je pense avoir tous les caulastrea possible (jaune, bleu, brun coeur bleu et vert)
Gorgone Plexaurella

Je dois sûrement en oublier...

Vous feriez quoi vous? Continuer à gaver de boutures ou encore deux-trois bricoles et stop?

 

Ah oui: Je me tate pour mettre un bénitier (mais bon je prends mon temps quand même d'où la question à priori), cependant je ne sais pas lequel choisir entre derasa, maxima, crocea ou gigas (lol lol lol). Si quelqu'un connait ces trois espèces, quel est ton avis alors genre "celle là est la plus délicate" etc etc? Puis surtout est ce que c'est compatible avec ma population?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut

Vous feriez quoi vous? Continuer à gaver de boutures ou encore deux-trois bricoles et stop?

 

Ah oui: Je me tate pour mettre un bénitier (mais bon je prends mon temps quand même d'où la question à priori), cependant je ne sais pas lequel choisir entre derasa, maxima, crocea ou gigas ( lol lol lol). Si quelqu'un connait ces trois espèces, quel est ton avis alors genre "celle là est la plus délicate" etc etc? Puis surtout est ce que c'est compatible avec ma population?

Difficile de répondre à cette question. C'est une affaire de gout mais il est clair que dans des bacs d'un certain volume des colonies imposantes valorisent mieux l'aquarium et se rapprochent d'un vrai récif.

 

La multitude des espèces va aussi jouer sur les interactions qu'elles ont les unes sur les autres et cela va multiplier les agressions.

 

Enfin parfois on tient plus à maintenir des espèces qui ne sont pas très belles mais qui ont un historique personnel fort (survivant de parasites, de catastrophes, de multiples déménagements...)

 

Bref le choix t'appartient, mais certains espèces ont une croissance plus rapides que d'autres je pense au montipora plateau et qui peuvent facilement faire de l'ombre aux autres espèces. Lutte au niveau de l'espace, lutte chimique, lutte pour la lumière...pour l'instant tu as le temps mais tu peux déjà envisager une sélection personnelle.

Après certains poissons vont indéniablement t'aider malencontreusement à faire ce choix...

 

Pour les bénitiers avec les centropyges et le pygo cela peut être délicat au niveau de la maintenance mais j'aurais plus peur du dimidiatus qui peut endommager le bénitier en découpant le manteau croyant le déparasiter.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de ces réponses. En effet, on m'a déjà signalé une incompatibilité entre le dimidiatus et le bénitier. Tant pis, le dimidiatus me semble indispensable dans mon bac pour la toilette de mes écailles. Ce sera donc sans bénitier.

 

Pour les coraux, je pense faire parler la patience et n'apporter plus que quelques spécimens indispensables à mon sens et ne pas céder à la tentation de gaver le bac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 moi plus tard...

Allez, ça faisait longtemps donc quelques photos vite faites du plus beau bac du sud ouest :D :D :D

 

Donc prenons un peu de hauteur pour cette série de clichés:

 

post-1243-0-85876800-1386843803.jpg

post-1243-0-52343600-1386843910_thumb.jpg

post-1243-0-98903400-1386843959.jpg

post-1243-0-66232400-1386844067_thumb.jpg

post-1243-0-28119700-1386844153_thumb.jpg

post-1243-0-78953800-1386844221_thumb.jpg

post-1243-0-47794300-1386844308_thumb.jpg

post-1243-0-84901000-1386844378.jpg

post-1243-0-97715000-1386844426.jpg

post-1243-0-66191900-1386844476_thumb.jpg

 

Alors je profite donc de ce dernier changement d'eau aujourd'hui pour faire ces quelques clichés avec un  Galaxy Note 2 (Je n'avais fait aucun changement depuis 3 mois, pas bien mais tout allait bien). Le bac est relativement stable, les yeux aguerris auront remarqué de légères marques de cyanos, je n'y touche pas et n'y fait rien car elles se trouvent dans la zones la plus "morte" du bac qui est réservée aux euphyllias qui se portent à merveille. Sinon, ça roule tout seul avec 250ml de balling Tridacna/jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle erreur, hesiter entre un poisson et un benitier  :D

 

pour moi,un banc de benitiers et surtout un squamosa :disco

 

Bah d'après notre ami montalbanais, ce ne serait pas une règle générale donc du coup ça picote encore... Alors je me tâte pour un duo maxima bleu et maxima gold. Ceci dit un bon gros squamoza genre celui qui était à 80 sur leboncoin (quelle andouille, j'aurais du l'acheter), ça me plairait bien aussi surtout que la bac roule bien en ce moment donc autant en profiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici