Aller au contenu

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune.


Bub77

Messages recommandés

Bonsoir,
 
voici le résultat d'une petite expérience (rien de scientifique, juste une observation...). J'ai profité de la connexion de mon bac à bouture sur mon Jaubert/DSB pour tester l'impact d'une pompe de remontée sur la survie de la microfaune. Il s'agit d'un sujet récurrent pour toutes les personnes qui ont un refuge sous le bac principal. Beaucoup disent que la pompe de remonté réduit en purée la microfaune lors de son passage dans la pompe. J'ai fait l'essai... Rien ne dit qu'il n'y a pas de mort, mais il y a du vivant qui passe, c'est certain.
 
Voici le bac (un ex Jaubert desinfecté et passé à l'acide. Normalement, aucune vie dedans.
ylev.jpg
 
Il est connecté à la décantation par une pompe de remonté standard.
Le trop plein repart dans la décant, mais ne touche pas la surface de l'eau (rien ne peut remonter par là).
 
1- Je l'ai rempli avec de l'eau osmosée et j'ai mis du sel dedans.
2- J'ai laissé mariner pendant 48 heures avec des pompes de brassage neuves ou sèches depuis longtemps.
3- Il est resté vide pendant une semaine mais éclairé à raison de 12h/jour et alimenté par la pompe de remonté uniquement.
4- Aucune roche, épuisette, équipement qui ait été récemment dans l'un des bac n'a été utilisé.
 
Ce soir, après une semaine, j'ai pu voir au moins 10 mysis adultes se promener dans le bac, en pleine forme. Elles ont donc traversé la pompe de remontée sans dommages. J'ai vu au moins un escargot et quelques autres trucs. Je vais laisser tourner cette installation encore un peu avant de transférer les boutures pour voir l'évolution, mais c'est certain, la microfaune même centimétrique passe en vie dans la pompe.
 
Bonne soirée
 
Eric
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

cela confirme ce que beaucoup penses, c'est à dire que la pompe de remonter n'est pas une fin absolue pour la microfaune. Je crois même que olivier s'est retrouvé avec quelque juvenil de clown (initiallement dans un bac d'elevage dans la decant) dans le bac principale. Seul passage possible la pompe de remonté! Comme quoi nemo aurait pu passer par le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Zebrasomag n° 4 : "Les refuges" :)

 

Si on donne comme but au refuge d’être une source de nourriture, sa place de prédilection est au-dessus de l’aquarium, c’est-à-dire accroché à la cuve ou posé à côté et légèrement surélevé, de façon à ce que la sortie d’eau du refuge se fasse par débordement direct vers le bac d’exposition ; cette implantation préserve sa production. Cela dit, il n’est pas forcément évident qu’une pompe de circulation broie la microfaune entraînée par son courant ; il est probable que les gamètes, les larves et les plus petits animaux micro- et millimétriques s’en sortent indemnes, le risque augmentant pour les animaux approchant du centimètre… et malchanceux !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je l'avais lu. Mais entre la phrase "Cela dit, il n’est pas forcément évident qu’une pompe de circulation broie la microfaune entraînée par son courant ..." de Zebra et une remarque un peu similaire dans le Delbeek T3, je n'arrivais pas à être à l'aise pour ma prochaine installation (filtration+ refuges multiples au sous sol pour un bac à l'étage). La au moins, je l'ai vu de mes propres yeux... Le centimètre passe bien et en bon état dans les pompes...Un petit côté Saint Thomas peut être  :) 

Eric
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Hello,

cela confirme ce que beaucoup penses, c'est à dire que la pompe de remonter n'est pas une fin absolue pour la microfaune. Je crois même que olivier s'est retrouvé avec quelque juvenil de clown (initiallement dans un bac d'elevage dans la decant) dans le bac principale. Seul passage possible la pompe de remonté! Comme quoi nemo aurait pu passer par le filtre.

Exact, les premières repro se faisaient dans un petit bac de 16L au dessus de la décant, au vu de la promiscuité du volume les clowns après métamorphoses se chamaillaient sans cesse (sales gosses....) et certains ont sautés pour tomber dans la décant. j'ai retrouvé par trois fois des bébés clowns d'environ 1 petit cm dans le bac principal (trois individus différents). La photo de mon avatar est un de ces rescapés (sa taille était équivalente à un zoanthus)  et ils sont allés voir papa et maman qui n'ont pas toujours appréciés d'avoir à supporter un rejeton dans leur demeure sans pour autant être agressif envers lui. C'était marrant à voir la femelle 25 fois plus grosses que lui le poussait du bout du nez en dehors de son territoire mais lui sans cesse voulait revenir face à une stream de 12000L/H, il se dandinait sans cesse tel une truite pour remonter le courant. C'est bien connu que le clown est un nageur d'exception. Aucun des trois ne péris mais je n'ai pû les récupérer que quelques mois après.

 

Ils sont donc passés par un méandre de tuyau avec des coudes dont je suis le seul à avoir le secret ainsi que par la pompe de remontée qui était une deltec 4070. Le rotor de cette pompe est plat avec des ailettes peut être que ce type de rotor préserve mieux la microfaune qu'une pompe comme une eheim qui disposent de pales mais je n'en sais rien ? Tiens il faudrait que j'essaye en jetant des clowns au travers d'une eheim pour voir :D :D ...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,
 
voici le résultat d'une petite expérience (rien de scientifique, juste une observation...). J'ai profité de la connexion de mon bac à bouture sur mon Jaubert/DSB pour tester l'impact d'une pompe de remontée sur la survie de la microfaune. Il s'agit d'un sujet récurrent pour toutes les personnes qui ont un refuge sous le bac principal. Beaucoup disent que la pompe de remonté réduit en purée la microfaune lors de son passage dans la pompe. J'ai fait l'essai... Rien ne dit qu'il n'y a pas de mort, mais il y a du vivant qui passe, c'est certain.
 
Voici le bac (un ex Jaubert desinfecté et passé à l'acide. Normalement, aucune vie dedans.
ylev.jpg
 
Il est connecté à la décantation par une pompe de remonté standard.
Le trop plein repart dans la décant, mais ne touche pas la surface de l'eau (rien ne peut remonter par là).
 
1- Je l'ai rempli avec de l'eau osmosée et j'ai mis du sel dedans.
2- J'ai laissé mariner pendant 48 heures avec des pompes de brassage neuves ou sèches depuis longtemps.
3- Il est resté vide pendant une semaine mais éclairé à raison de 12h/jour et alimenté par la pompe de remonté uniquement.
4- Aucune roche, épuisette, équipement qui ait été récemment dans l'un des bac n'a été utilisé.
 
Ce soir, après une semaine, j'ai pu voir au moins 10 mysis adultes se promener dans le bac, en pleine forme. Elles ont donc traversé la pompe de remontée sans dommages. J'ai vu au moins un escargot et quelques autres trucs. Je vais laisser tourner cette installation encore un peu avant de transférer les boutures pour voir l'évolution, mais c'est certain, la microfaune même centimétrique passe en vie dans la pompe.
 
Bonne soirée
 
Eric

 

Toujours intéressent de faire ses propres expériences  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici