Aller au contenu

Reef de c!p 65x45x40

c!p

Messages recommandés

Salut

Je me présente : c!p (prononcé cip), 29 ans et habitant à Montpellier.

Déjà présent sur 2 forums, j'ai connu cap récifal assez tardivement. 

Je trouve le forum très élégant, un plaisir à parcourir avec quelques membres pointus qui ont montés des projets intéressants. C'est pourquoi je me permets de venir y présenter mon bac  ;)

Alors dans l'histoire, comme beaucoup, des années d'eau douce puis passage au monde du salé grâce à le démocratisation du récifal (prix du matériel, boutique, site web).

Donc début en 2012 avec un Dennerle 60 L, un pilier aquaroche ensemencé et quelques PV :

686816PV3.jpg

172256PV19021.jpg

93718920120521b.jpg

85179020120612a.jpg

14161120120701b.jpg

52293120120719c.jpg

95475020120910b.jpg

90403320120924f.jpg

35356620121228a.jpg

Au final, le Dennerle aura eu quelques déboires comme tout bac récifal mais l'ensemble m'aura vraiment plu et je me suis lancé dans un peu plus grand avec du meilleur matériel.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le nouveau bac est donc une cuve de 65x45x40, un écumeur NAC 3.5 bientôt changé par un Deltec SC1350 surement, une rampe BLAU 4x24W avec tubes ATI, une MP10 et une Tunze 6095. J'ai des pompes doseuses et un FLF à installer.

J'ai changé le support de mon bac ce week end, passage sur un support métallique soudé.

Le début avec le meuble composé de meuble de cuisine :

502014IMG2283.jpg

75623220121202c.jpg

61518320130104c.jpg

40210820120214b.jpg

30641920130311a.jpg

18111520130328h.jpg

95649720130413a.jpg

59686920130514e.jpg

56762920130526c.jpg

Et le changement du support ce week end avec un nouveau décors :

74437320131028b.jpg

69968320131029a.jpg

Voilà un résumé de mon parcours en récifal depuis presque 2 ans. Il y aura assez de photos pour une présentation  :p

Quelques déboires avec le 115L aussi comme des planaires d'acropora mais bon on fait avec et on essaie de se battre au moment il faut.

A+

• Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Aaaaaaah, je me disais, aussi...

Si près du Tarn, et pas un gramme de sable pour élever du nuisible...!

Mais chuuuuut, pas si fort, les gars de la BBO vont encore passé une mauvaise nuit.  :D

Sinon, la rampe Blau en T5, c'est un choix?

Je demande ça, parce que Blau font aussi de chouettes rampes Led.  ;)

Sinon, la rampe Blau en T5, c'est un choix?

Je demande ça, parce que Blau font aussi de chouettes rampes Led.  ;)

Pour le prix, je suis satisfait du rendu avec des tubes ATI mais la finition n'est pas régulière selon mon vendeur, il y a quelques petites erreurs de montage dommageable. Moi j'ai un inter mal monté, et la plaque qui protège les tubes n'est pas coupée droite du tout. C'est des finitions mais c'est pas compliqué de ne pas faire ces erreurs de fabrication et monter d'un cran dans la gamme de qualité... Ce qui est bien pour ces rampes BLAU est qu'on peut les poser sur le bac contrairement aux ATI qui doivent être suspendues.

Mais j'aurais bien aimé une 6x24W... je pense d'ailleurs rajouter un petit bandeau de LED royal blue pour les transitions et profiter d'une vue actinique digne de ce nom.

• 2 semaines plus tard...
Salut

En premier, la nouveauté, du beau matos à première vue.

759439DELTEC01.jpg

859359DELTEC02.jpg

518617DELTEC03.jpg

211511DELTEC04.jpg

Et en deuxième lieu, je vous présente "casse noisette" pour rester poli.
Une entacmea quadricolor qui me fait galère depuis hier.
Je l'ai placé en bas à droite hier en fin d'après midi, a minuit, elle a eu la bonne idée de se décrocher et d'aller se coller sur un montipora digitata. Je l'ai mise dans une bouteille pour la nuit.
Ce matin je la change de place, elle se déplace pour aller entre les PV et la vitre du fond pour disparaître donc je la redéplace et la mets devant à gauche, elle a l'air de se plaire et reste quelques heures puis se redécroche pour aller en bas à droite...là où je l'avais mis hier...

91383220131110a.jpg

99878820131110b.jpg

Aucun rapport mais sont jolis ces zozo :
19425320131110c.jpg

A+

Joli bac et plein de compliments mais cela ne sert à rien d'essayer s'imposer une place à une anémone !

Elle ira partout dans le bac jusqu'à trouver la place qui lui convient.

Il est donc plus sage de la mettre dans les premiers habitants et de placer les coraux ensuite.

Joli bac et plein de compliments mais cela ne sert à rien d'essayer s'imposer une place à une anémone !

Elle ira partout dans le bac jusqu'à trouver la place qui lui convient.

Il est donc plus sage de la mettre dans les premiers habitants et de placer les coraux ensuite.

Je n'avais pas osé prendre d'anémone au début à cause de la peur et j'ai peuplé le bac mais j'étais frustré de ne pas en avoir avec le temps et je me suis laissé séduire par celle ci, le bac est donc déjà peuplé. Elle s'est décrochée hier et je l'ai laissé, ce matin elle n'a pas bougé  :%%)  Ce qui est dommage, c'est qu'elle s'est mise là ou je l'avais posé au tout début  :tapemur

magnifique bac , ton mandarin a autant d'appétit sur la microfaune qu'un splendidus ? 

Je n'ai jamais eu de splendidus mais je pense que c'est pareil, ils passent leurs journées à picorer les PV et dès que je mets une nouvelle PV dans le bac, ils vont la voir et la picorent... Je pense que les picturatus sont en revanche moins difficile à habituer à d'autre nourritures que les splendidus et sont moins timides.

• 2 semaines plus tard...
Salut

Les photos dominicales après le changement d'eau

Mon entacméea, ou plutôt mes entacmeas maintenant

68903720131124a.jpg

31674520131124b.jpg

duncanopsammia

47423720131124d.jpg

catalaphyllia

73132020131124e.jpg

pachyclavularia

99856120131124g.jpg

La vue d'ensemble (toujours difficile à faire je trouve)

77072820131124c.jpg

J'ai rajouté une tablette à gauche pour mettre mes pompes doseuses (faut vraiment que je m'y mette...)

95369420131124f.jpg

Et voila pour ce soir  ;) 

• 4 semaines plus tard...

Il me plait moi, ce bac!

Y'a pas moyen de camoufler la surverse et la pompe à droite?

Quand je les cache avec deux doigts sur la photo, je trouve que ça gagne tout de suite en "zen"  ;)

La surverse ne me dérange pas, j'aime bien même voir de la coraline car elle ne pousse que sur les plastiques dans mon bac et pas sur les vitres.

Pour la pompe... cette tunze est grosse est assez moche mais qu'est ce qu'elle est silencieuse par rapport à ma MP10, j'y ai donc un peu perdu en vision mais tellement gagné sur le bruit que je m'y suis facilement fait au final. Puis elle me servira pour le prochain bac.

Ou sinon, je peux t'embaucher pour mettre tes doigts devant la pompe quand je prend la photo  :D  mais est ce qu'on préfère voir une tunze ou les doigts de Piquepique  :s

En tous cas merci pour les comm'  ;)

Pas certain que mes doigts soient plus maigres qu'une 6015! :hihi

Sinon, pour cacher la pompe, il y aurait l'option Nanostream Rock...

Vu mon décors, je vais laisser comme ça, ça brasse bien et tout est accessible.

Et c'est une 6095 et non une 6015  ;)  J'ai que de la TBT dans la bac d'expo comme ça.

Bon, dans l'ordre, les photos sont superbes (notamment une espèce de zozo admirable), le bac est super clean (c'est une cuve d'aquascaping ???) et le décors est à tomber. J'adore la faille et les deux patates. Le tout dans un bac de cette taille  :prosterne

une réussite et un grand merci pour ces photos.

Eric

Salut

Donc dans l'ordre aussi :

TBT : Très Basse Tension, la tunze en 24V je crois et la Vortech marche par induction ou un truc du genre.

Pour la cuve, je l'ai fais faire sur mesure car je ne suis pas fan des cubes. Ca me permettait de donner l'impression d'avoir un grand bac mais avec que 100L. Et quand j'ai refais le décors, je voulais une faille entre les 2 côtés et ça rend le bac encore plus grand. J'aime baucoup le décors comme ça.

Depuis que je les ai découvert, j'aime beaucoup l'effet "shallow reef tank"; le prochain bac sera dans cet esprit.

A+ ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici