Aller au contenu

Reef de c!p 65x45x40


c!p

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Non, il est sage comme une image.

Il est vraiment rigolo, dès que j'introduit un nouveau SPS, il ne peut pas s’empêcher d'aller squatter dedans. Même si ça ne lui plaît pas et qu'il retourne vers ses favoris, faut toujours qu'il aille voir et essayer de se caler dans toutes les branches, c'est drôle à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours voulu lui prendre un copain/copine mais s'ils forment un couple, là il y a de grosses chances qu'ils grignotent nos chers SPS.

J'ai lu que c'est soit la bagarre jusqu'à la mort d'un des deux, soit un couple donc dans tous les cas, mauvaise pioche je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
 

La petite news !

J'ai un nouveau cryptocentrus cinctus !

 

87141720140124a.jpg

 

 

 

 

Bon en fait, comme j'aime beaucoup les couples (à part pipi qui est un grand solitaire). J'ai 2 cryptocentrus cinctus !!!!

23650920140124b.jpg

 

32766420140124c.jpg

 

Du coup la population piscicole est finie :

1 gobiodon okinawae

1 couple d'ocellaris

1 couple de picturatus

1 couple de cinctus

 

Je crois qu'il y a un OPOTR sur la maintenance des poissons en couple, il va falloir que je me l'achète  :cheer: 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


J'ai lu jusqu’à 10/12 cm. Vous confirmez ces données ?

Oui, je confirme. c'est à peu près la taille qu'il faisait chez moi.

 

Je ne saurais vous conseiller de faire l'acquisition de l'Alpheus en même temps. Car rares sont les marchands qui fournissent l'Alpheus sans le Gobie.

Et franchement, les deux sont trop agréables à observer pour passer à coté de ce plaisir :)

post-425-0-58987200-1390670943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens de les avoir donc je ne pourrais pas te dire. Après, il y a souvent du "nanisme"; je pense que le même poisson dans 100L ne fera pas forcement la même taille s'il avait été mis dans 400L. Mon poissonnier m'a dit qu'ils étaient à taille adulte (6-8cm), il y en a un qui est un petit peu plus grand que l'autre.

Après, vu le comportement des poissons, la taille me freine un peu moins, ils vivent dans leur grotte ou à l'entrée de leur grotte. On ne peut pas dire que ce sont de grands nageurs. Je n'aurais pas pris d'hexataenia par exemple qui a quasi la même taille mais est en pleine eau à nager la plupart du temps.

Dans mon bac, je n'ai pas de grands nageurs. Je pense, même si je me trompe peut être, que du coup la taille des poissons est moins grave (dans la limite du raisonnable). Je ne mettrais pas de valenciennea.

Sur une surface de 65x45 j'ai :

1 couple d'ocellaris

1 couple de picturatus

1 couple de cinctus

1 okinawae

Il n'y a pas de nageurs dans la population, le seul problème aurait pu être un problème de territoire mais les clowns sont en haut à droite, les picturatus un peu partout, l'okinawae près des PV et coraux, les cinctus au sol donc personne ne se marche dessus.

 

A+  ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je vais passer mon tour, je trouve la taille adulte trop élevée pour la taille de nos bac (ce n'est pas une critique !)

Pas de soucis  ;)

J'aime pas les poissons surdimensionnés par rapport au bac.

J'ai expliqué pourquoi je les ai pris (place au sol, nageur, emplacement dans le bac). Et je sais que le bac changera dans pas trop longtemps non plus   :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques parenthéses au passage...

 

Mon "Pipi" à environ 12 ans et est le survivant d'un couple qui a longtemps squatté mes SPS pour pondre. Et plusieurs fois par mois. Cela se traduisait par le même rituel : dégager un peu des tissus d'une Acropora sur environ 2 cm pour se préparer une aire de ponte et généralement, ils restaient sur la même aire pendant plusieurs mois...avant d'aller faire de même sur une autre Acropora.

C'est un choix ; quand on a pleins d'Acropora dans son bac, je pense, en tout cas je le faisais, qu'il faut supporter cette prédation pour mériter de voir le comportement en couple de ces poissons. A noter que l'Acropora n'en meurt pas et se remet en quelques semaines, sans que cela n'affecte sa croissance durant ces périodes d'agressions.

La femelle est décédée il y a pratiquement 2 ans et le mâle est toujours ...frais comme un gardon ! Il n'a plus aucun raison de faire d'aire de ponte = 0 agression envers les SPS.

 

Quand j'ai acheté ces G.okinawae, j'en ai pris 4 d'un coup. Erreur puisqu'ils se sont massacrés (discrètement et sournoisement) jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un couple.

 

Pour les C.cinctus, ils grandissent lentement mais ne dépassent pas les 10 à 12 cm, ce qui est quand même gérable, même dans un bac de taille modeste.

J'adore avoir des couples. et c'est un service à rendre aux poissons et à l'aquariophile. Les poissons en couples retrouvent un comportement naturel, ce qui semble les maintenir en vie plus longtemps, et l'aquariophile peut profiter de leur inter actions toujours captivantes.

 

Il sera toujours temps d'ajouter une Alpheus bellulus plus tard mais, en règle générale, il est préférable de faire le contraire : mettre la crevette et introduire les gobies après. Ils trouveront d'instinct le terrier creusé par la crevette alors qu'il est moins évident que la crevette aille agrandir le terrier occupé par les gobies. Mais avec le temps cela devrait aller et les gobies iront profiter du terrier de la crevette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut
 
Semaine pas géniale car je ne vois plus "tac" du couple tic et tac. Un cinctus a disparu mais je ne le vois pas, pas de trace autour du bac et pas de NO2/NO3 dans le bac. J'espère qu'il se cache depuis une semaine mais j'ai du mal à y croire...
 
Ensuite, mon anémone a décidé de jouer la relou... Elle s'est divisée et la nouvelle a eu la bonne idée de se balader. J'en avais marre de jouer contre nature et j'ai laissé faire, résulat elle est passée dans une pompe. Grosse odeur de marée au réveil mais pas de perte à déplorer.
 
Quelques photos au passage :
 
66762020140216a.jpg

 

11676620140216b.jpg

 

94379420140216c.jpg

 

Bonne soirée   :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ensuite, mon anémone a décidé de jouer la relou... Elle s'est divisée et la nouvelle a eu la bonne idée de se balader. J'en avais marre de jouer contre nature et j'ai laissé faire, résulat elle est passée dans une pompe. Grosse odeur de marée au réveil mais pas de perte à déplorer.

 

Tu as eu beaucoup de chance... j'en connais qui ont perdu l’intégralité du bac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici