Aller au contenu

Refuge - Prédation or not prédation ?

Bub77

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

j'ai maintenant deux refuges éclairés et connectés à mon bac principal. L'un est un Jaubert et l'autre un DSB. Dans le cas du DSB (surtout celui ci), j'ai une nette prédominance des Mysis, car à part une wurdemanni d'à peu près 10mm (c'est tout ce que j'ai trouvé) il n'y a aucun prédateur. Comme je ne vois plus que des Mysis, et en quantité importante, je me demande s'il est favorable ou non de lui trouver un prédateur afin de laisser un peu d'espace aux autres espèces, surtout les plus petites. 

A votre avis ? Quelques crevettes ? Des tout petits poissons ? Rien et laisser la prédominance des Mysis ? L'idée étant de ne pas les annihiler (j'éviterais le splendidus, même s'il pourrait s'éclater), mais de trouver un prédateur supérieur, qui ne se reproduit pas en masse et m'aide à limiter cette population dont je suppose qu'elle contribue à la limitation des autres espèces de microfaune.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée

Eric

Salut Eric,

à mon avis, que le Mysis soit carnivore n'explique pas forcément la disparition du reste de la microfaune.

Je viens de démonter un petit bac qui avait tourné à peu près un an, et j'y ai trouvé de tout, y compris beaucoup de Mysis.

J'ai du mal à croire que ces derniers s'attaquent à des animaux comme les gammares, par ex., du moins pas aux individus adultes.

En introduisant un prédateur, tu risques au final de te retrouver avec...rien!

Peut-être vaudrait-il mieux "soigner" de façon plus ciblée la microfaune, avec un mélange de phyto ou du Zoo-booster de chez Daphbio?

Bonjour à tous les deux et aux autres..., même constatation chez moi; les mysis ont "pris le dessus" sur les gammares (alors que Benoit de Daphbio avait tendance à avancer l'inverse dans l'une de ces interventions récentes sur Facebook...); mon refuge ne fait que 60 litres (miracle mud) ;

post-56-0-69687200-1383308273_thumb.jpg

et la solution pour "protéger" les gammares est peut-être de leurs fournir une algue plus touffue , enfin...c'est ce que j'ai remarqué ; c'est une algue rouge, et échangée au Club (tu es du 77...passe)

post-56-0-71095900-1383308197_thumb.jpg

Egalement, je vais surement tenter le Total Nutrition (gélules) de Daphbio en "passant" ce nourrissage justement par le refuge ...

post-56-0-95377900-1383308943_thumb.jpg

Dans mon esprit, passer les supplémentations par le refuge, "zone tampon" avant que les produits ne s'écoulent dans le bac principal (avec régularité, et plus de durée...) semble aussi une bonne solution pour rassasier les occupants du refuge; je le fais même 2 fois par semaine avec 2 cubes de Plancton rouge dont les mysis raffolent, tout en profitant aux poissons du bacs où se déverse le refuge. Piquepique a raison, je n'ai jamais observé non plus en direct les attaques de Gammares par les mysis.

Hello,

Si il y a prédation entre l'un (gammar) et l'autre (mysis) c'est au niveau alimentaire qu'elle ce fait.

Je suis dans le même cas que la plus part, 100 fois plus de mysis que de gammar, mais les deux cohabitent bien. Tout façon les mysis sont déjà des prédateur pour eux même :D elles sont carnivore. 

Je pense que l'on peut expliqué l’évolution importante des mysis car leur rapidité leur permettent de mieux se nourrir et ils ce reproduisent plus facilement.

Je pense donc que oui les mysis étouffent les autres espèces par concurrences alimentaire et également par prédation direct avec des copépode (jamais remarqué chez moi)    

L'idée de mettre un petit prédateur est pas mal je trouve, mais le problème est de contrôler sont alimentation. Après c'est pas grave d'être blindé de mysis, elle remplisse bien leur rôle épurateur au moins. Puis tu peux faire un transfert d'eau pour nourrir ton bac principal.   

@+

peut-être y a-t 'il aussi un rapport avec le rythme des mues de ces 2 types de bestioles; le Gammare étant plus gros que la crevette mysis, c'est peut-être plus compliqué pour lui de passer le cap des différentes mues jusqu'à son stade adulte ?

Quant au régime alimentaire, je pensais que le gammare était plus porté sur la nourriture végétale en décomposition alors que la mysis est carnassière. (bien que je l'ai vu embarquer des grains de spiruline gros comme elle...); j'en ai donc conclu que les mysis attaquaient les gammares lorsque le refuge ne pouvait leurs fournir suffisamment de chaire (d'où mes cubes de plancton rouge).

Si là est le problème, la solution est peut-être simple: nourrir plus, et certainement de façon plus variée...

Ou pas, car les mysis vont tout dévorer :D

Je pense aussi qu'elles ce reproduisent plus facilement et plus abondamment. Ce qui me fait dire ça c'est qu'il y a constamment un nuage de mini mysis dans le fond du refuge.  

@+

peut-être y a-t 'il aussi un rapport avec le rythme des mues de ces 2 types de bestioles; le Gammare étant plus gros que la crevette mysis, c'est peut-être plus compliqué pour lui de passer le cap des différentes mues jusqu'à son stade adulte ?

Quant au régime alimentaire, je pensais que le gammare était plus porté sur la nourriture végétale en décomposition alors que la mysis est carnassière. (bien que je l'ai vu embarquer des grains de spiruline gros comme elle...); j'en ai donc conclu que les mysis attaquaient les gammares lorsque le refuge ne pouvait leurs fournir suffisamment de chaire (d'où mes cubes de plancton rouge).

Oui tu as raison, le rytme d'évolution aussi doit y être pour quelque chose.

Chez moi les gammares sont au milieux des mysis sans ce faire agresser. D'ailleurs si une mysis s'approche, c'est elle qui ce fait attaqué.

Juste ce que je remarque

Bonsoir à tous, 

j'ai maintenant deux refuges éclairés et connectés à mon bac principal. L'un est un Jaubert et l'autre un DSB. Dans le cas du DSB (surtout celui ci), j'ai une nette prédominance des Mysis, car à part une wurdemanni d'à peu près 10mm (c'est tout ce que j'ai trouvé) il n'y a aucun prédateur. Comme je ne vois plus que des Mysis, et en quantité importante, je me demande s'il est favorable ou non de lui trouver un prédateur afin de laisser un peu d'espace aux autres espèces, surtout les plus petites. 

A votre avis ? Quelques crevettes ? Des tout petits poissons ? Rien et laisser la prédominance des Mysis ? L'idée étant de ne pas les annihiler (j'éviterais le splendidus, même s'il pourrait s'éclater), mais de trouver un prédateur supérieur, qui ne se reproduit pas en masse et m'aide à limiter cette population dont je suppose qu'elle contribue à la limitation des autres espèces de microfaune.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée

Eric

bonjour,

Dompail peut sans aucun doute apporter ici son concours, du fait qu'il adore les refuges et que lui-même en a connecté un à son bac de nombreuses années. 

Le Dompail est actuellement victime de connections aléatoires quelque part dans le grand ouest où le vent commence à souffler fotissimo et il réserve ses réponses (s'il en trouve :-[ ) lorsque la météo (et les connections) seront plus clémentes. Voilà, maintenant la pluie "tombe" à l'horizontale... Peut-être pas le temps idéal pour sortir la barque et tenter d'aller embêter les poissons. Bon, faute de bars (Dicentrarchus labrax), dans le pire des cas, il reste les bars (Pochtronus muscadeis sur lie)...

@Dompail : Si ce n'est pas la grosse tête, alors j'accepte l'excuse mais reviens vite  :D

1- pour répondre à ce post

2- pour nous faire un numéro 41, 42..... 

Bonne soirée

Eric

PS : c'est vrai que la pluie horizontale  :D  :D  :D  tu en fais un peu beaucoup. Par contre, pour les bars, je ne demande qu'à te croire  :)  

Pas sûr que ce soit une bonne idée d'introduire un "super-prédateur" de microfaune pour tenter de réguler la population d'une espèce en particulier de cette microfaune, elle-même prédatrice...

Si ce prédateur (mysis, hétéromysis ?) prolifère, c'est qu'il trouve profusion de proies et qu'il peut aussi facilement trouver, si ces proies venaient à se raréfier (ce qui reste à prouver), des proies de substitution, à savoir les différentes tortores que les récifalistes distribuent généreusement à leur intention.

Mais les mysis n'occupent pas toutes les niches écologiques, du sable, sous le sable, passant par les infractuosités des PV, la colonne d'eau et les diatomées sur les vitres, de jour comme de nuit... Bref, voir beaucoup de mysis ne signifie pas nécessairement que tous les autres représentant de la microfaune ont disparu mais peut-être qu'ils se font beaucoup plus discrets.

Peut-être faut-il s'interroger sur la diversité des habitats et des "refuges" que nous pouvons donner à cette microfaune au sein de nos refuges. Sable, PV, algues de différentes espèces, zones brassées, zones "mortes", zones éclairées, zones obscures, proies de différentes natures et taille (végétales et animales), etc...

Reste aussi la nécessité de réensemencer régulièrement avec de petites PV fraiche, histoire d'entrenir (un peu) la (faible) diversité que nous pouvons espérer conserver à moyen terme dans les refuges... (j'arrête avant que ça coupe :D )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici