Aller au contenu

Tache noire anormal et inquiétante sur demoiselle bleu

tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Donc voici mon problème,

J'ai un poisson, Chrysiptera cyanea bleu foncé et j'ai eu un premier problème il y a 1ans environ, des taches noir on commencé à apparaître au niveau de sa queue pour ce terminer en nécrose général.

Voici le résultat:

J'ai réussit à la sauvé dans sont bac hôpital traité au Temerol.

J'en viens au problème actuel,

1an passa donc, la demoiselle avait bien repris à 100% seul le voile de sa queue ne repousse plus. 

Et avant hier la demoiselle ne sortaient plus et ne se nourrissait plus et je la voyait s'agiter entre les pierres.

Aujourd'hui elle est ressortis avec une tache noir étalée au niveau inférieur de sa bouche, sur toute sa moitié.

688725IMGP2914.jpg

677653IMGP2916.jpg

Donc je m'inquiète... Auriez vous une idée d'ou viennent ces taches noires ? Infection bactérienne ? 

Il y a de fortes chances que ce soient due à un stresse. Car les deux fois où ça c'est produit c'était premièrement; durant le transfert de bac, et là je pense que c'est la venu de 2 nouveau nemateleotris, pourtant craintif et pas du tout agressif en vers la demoiselle...

Dernière info c'est une demoiselle qui a au moins 5ans.

Je vous remercie de votre attention.

Salut Tobos,

désolé pour cette réponse si tardive,

ou en est ta demoiselle? As tu fait des recherches sur le net pour essayer d'identifier le pathogène?

5 ans c'est bien mais ces demoiselle peuvent vivre encore plus.

As tu un UV, la possibilité de la pêcher, la possibilité d'enrichir la nourriture (AA et vitamine comme là fait Vinz) si elle mange toujours?

Aux vu des symptomes difficile de dire si c'est bacterien, viral, fongique, cancereux... Je me demande si les nécrose qui ont suivis lors de la première patho n'été pas une infection secondaire.

Salut,

Oui je vous fait la gueule d'ailleurs  :tapechaise  :D

Au fait quand j'ai vue la tâche j'ai testé de réhydrater les paillettes  avec de l'ail (chose que je ne fait jamais d'habitude) afin d'essayé de désinfecter l'organisme de la demoiselle. Bon je pense pas que ça ai pu être très efficace, mais 48h suivant les premier symptômes, la tâche avait disparue.

J'ai demandé en même temps de l'aide par mail chez un vétérinaire piscicole (vetofish.com), j'ai été agréablement surpris d'avoir eu des réponses à mes questions. Très sympa de leurs part, je vous retransmet leurs diagnostique:

Généralement, les taches noires cutanées intenses qui apparaissent très rapidement (en 24h) sont d'origine nerveuse (souvent lié à un stress important) et sont pour la plupart non pathogènes.

Pour donner un pronostic à votre poisson, il faut rechercher l'origine de ce stress ...

Ce stresse c'est la venu de 2 petits nemateleotris. Je n'ai pourtant pas observé de comportement agressif direct ou indirect entre les deux espèces. Ce qui me fait pensé qu'elle est plus toute jeune. D'après ce que j'ai pue voir sur les fiches technique des demoiselle elle on une durée (officiel) de vie de 5-6ans.

Du coup j'en ai profité pour leur demander les signes précurseurs d'une demoiselle en fin de vie, voici la réponse:

Les signes cliniques d'un poisson en fin agé (en fin de vie) sont assez communs (du moins pour les poissons de cette taille) :

- extrémités des nageoires moins belles
- rayons des nageoires avec des fractures / cicatrices
- des écailles en moins
- des yeux moins transparents (cataracte)
- parfois un amaigrissement
- et bien évidemment, une sensibilité plus grande au stress ou aux maladies

Cordialement,

Voili voilou pour le problème (problèmeB) récent.

Pour le premier problème (problèmeA) je pense que les taches noirs n'avait pas la même origine, car il y a des choses qui différencient les deux évènement.

1: les tache noirs n'était pas tout à fait les mêmes. Sur l'intensité de la couleur de la tache c'était pareil. Mais le problèmeA il y avait plusieurs petites taches, et c'était au niveau de la queue. ProblèmeB Une seul grosse tâche.

2: Durant le premier problème, les voiles de la demoiselle étaient arraché par endroit. Les symptômes du problèmeA m'ont fait pensé dans un premier temps à une attaque d'un crabe durant la nuit. Voile arraché, et tache noir qui étaient synonyme d'hématomes pour moi.

Mais chose qui pourrait conforter ton hypothèse, les deux phénomènes ont eu lieu durant une periode de stress.

ProblèmeA: Changement de bac, berlinois 75L -> DSB 140L

ProblèmeB: introduction des nemateleotris 

Donc c'est tout à fait possible aussi que ce soit la même origine, mais dans un DSB en pleine explosion bactérienne cela ce transforme en infection bactérienne. Surtout que le stresse du problèmeA à du être plus intense et long que par rapport au problèmeB

Au plaisir  ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici