Aller au contenu

Connecter deux cuves avec niveau d'eau égal?

Piquepique

Messages recommandés

Bonjour,

une p'tite question à propos de la logique des fluides... :-[

Imaginez deux cuves placées côte à côte, à la même hauteur, et dont le niveau d'eau est égal.

Comment connecter ces deux cuves entre-elles de façon sûre?

Est-ce qu'un tuyau courbé (finalement une sorte de déversoir tout simple), et une pompe de retour suffisent?

Certains systèmes, comme les refuges en plexi vendus clés en main, ou les filtres Miracle Mud, fonctionnent de la sorte.

D'autres idées?

Merci d'avance!  ;)

Non, il n'y a pas besoin d'aller au fond, du moment que les tubes trempent suffisamment dans l'eau pour ne pas risquer qu'une bulle d'air vienne s'y mettre. Une bonne astuce est de percer le tube en position haute, y connecter un tube à air et le brancher sur une pompe de brassage qui possède ce type d'entrée. Ainsi, toute bulle d'air sera automatiquement renvoyée dans le bac. En plus, le tube peut te servir à amorcer l'ensemble.

Eric

Bonjour

Pourquoi pas à la surface (entre cuir et chair) ?

Si j'ai bien compris, tu veux avoir une circulation de l'un vers l'autre. Dans ce cas, si le passage s'effectue sous la surface, le film gras va rester dans le premier bac.

Pas à la surface, pour éviter une éventuelle aspiration d'air.  ;)

Mais il est toujours possible d'intégrer le tube dans une petite cage jouant le rôle de déversoir, afin d'éliminer le film gras en surface.

Au final, c'est tout de même un déversoir classique que l'on obtient, me semble-t-il, sauf que l'eau ne chute pas ensuite vers un bac placé plus bas.

Donc, à priori, les risques de désamorçage ne sont pas nuls... (?)

Philippe.

A mon avis, si le niveau du bac source est plus haut que la hauteur maxi de ton tuyau de jonction, l’eau s’écoulera en chassant les éventuelles bulles.

Bien entendu, si ta conduite de jonction n’est pas droite et qu’il t’est nécessaire de réaliser un arc, arrange toi pour qu’il soit vers le bas…

Pas à la surface, pour éviter une éventuelle aspiration d'air.  ;)

Pourquoi ?

Tout à fait!

Le problème, c'est qu'un des deux bacs est déjà en eau!  :D

Par contre, je ne comprends pas le commentaire de Bubule un peu plus haut.

En fait, l'idée, ou plutôt la question de base était de savoir si avec deux bacs à même hauteur d'eau et un tuyau dans ce genre, il y avait des risques de "panne".

1001.740.jpg

Mais je me rends compte que le fait que les deux bacs aient la même hauteur d'eau ne change pas grand chose, le principe utilisé est celui du déversoir, avec les risques de désamorçage que l'on connait.

Lors de recherches sur Internet, je me suis quand même rendu compte que ça n’arrête pas certains, comme celui-ci par exemple!  :D

http://www.reefsafe.de/stellage.htm

Tous les bacs visibles sont connectés de la sorte!

Je crois que je vais m'en tenir à ce que j'ai toujours utilisé, à savoir une cuve technique/refuge située quelques centimètres plus haut que le bac, avec deux sorties, une constante, et une de secours.

Pas très téméraire, le Piquepique. ;)

Philippe.

A mon avis, si le niveau du bac source est plus haut que la hauteur maxi de ton tuyau de jonction, l’eau s’écoulera en chassant les éventuelles bulles.

Bien entendu, si ta conduite de jonction n’est pas droite et qu’il t’est nécessaire de réaliser un arc, arrange toi pour qu’il soit vers le bas…

Par contre, je ne comprends pas le commentaire de Bubule un peu plus haut.

En fait, l'idée, ou plutôt la question de base était de savoir si avec deux bacs à même hauteur d'eau et un tuyau dans ce genre, il y avait des risques de "panne".

1001.740.jpg

Philippe,

Je voulais dire :

post-425-0-16199600-1383915541.jpg

que la meilleure solution me semblait être la 1ère

Et que si tu devais avoir un coude, la solution 2 était meilleure que la 3 qui nécessite que le niveau de la cuve A atteigne la hauteur C pour se déverser dans la cuve B (dont le niveau peut être inférieur).

Sinon, pour que dans la solution 3 les niveaux A et B soient semblables, il faut qu’il n’y ait plus d’air dans le coude = Injection d’eau permanente en D.

Est-ce plus clair avec un petit schéma ?

Mais l'idée originelle et toute bête était de faire sans perçage, donc avec les risques inhérents aux surverses..

Quid du film gras de surface si tu prélèves sous le niveau ?

Si surverse, les niveaux ne peuvent être identiques

Oui... c'est séduisant...

mais pour connecter deux cuves de la sorte, finalement solidaires l'une de l'autre, je suppose qu'il faut une stabilité à toute épreuve.

Or, la maison dans laquelle je vis vient de fêter ses 100 ans, et je pense que des variations millimétriques doivent exister quand quelqu'un se déplace dans la pièce, ce qui jouerait certainement sur la tuyauterie et les joints au bout d'un moment. (?).

En plus, avec ce type de config, il ne faut pas se louper pour les trous face à face!

L'un d'eux avec 2 millimètres de trop vers le bas (ou le haut/gauche/droite), et ça coince au montage...   :( 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici