Aller au contenu

Prédateur d'escargots - qui est le serial killeur ?

Bub77

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

je croyais que mon filtre à algue était peut être la cause d'une petite prolifération d'algues dans le bac principal (des problèmes similaires à la mise en route d'un ATS ont été relatés) et en faisant mon entretien hebdo ce soir, j'ai découvert une autre piste : quasi plus un escargot vivant dans le bac principal. Comme il n'y a pas de poissons herbivore dans le bac, que je ne vois que très peu mes mitrax (d'ailleurs j'ai beaucoup de valonia... Y font quoi ???) ben j'ai une autre hypothèse : plus assez de pression des herbivores dans le bac.

J'ai retrouvé les coquilles vides, dans les algues. La première idée qui m'est venue, c'est une cause "environnementale". Elle ne doit pas être bonne, puisque les escargots sont en pleine forme dans les bacs connectés (refuges, bac à bouture). Donc il doit y avoir un/des prédateurs. Mais à votre avis, quoi ??? Mitrax ? wurdemanni ? Denelius ? Amboinensis ? Autre chose (j'ai jamais entendu claquer et le bac est à 95% en aquaroche). A votre avis ???

Bonne soirée et merci de vos idées, je cale un peu.

Eric

PS : j'avais majoritairement des astréas, une prolifération de divers escargots venu avec les 2-3 petites PV, je n'ai jamais vu de gros vers de feu ???

Salut,

Une autre piste que l'on néglige parfois un vers plats du genre Pseudoceros ( espèce ??? : indicus????) qui se régale de tout ce qui est escargot, stomatella. Difficile à localiser du fait de son camouflage, il ne sort que la nuit. il faut essayer de les attraper avec un escargot vivant mis dans une bouteille et le sortir rapidement le matin tôt.

olivier

+1 avec olivier 26. J'en ai sorti un de mon bac à bouture qui n'est pas relié au principal et dans lequel je n'avais rien rajouter depusi des mois.... Il a mangé tous les astrea, euplica et stomatella...... mais il n'a pas touché aux porcelaines

j'ai eu exactement la même chose dans mon ancien bac :

Désolé pour la qualité mais c'est pris à l'iphone en pleine nuit juste après avoir avoir regardé men in black 2 à la télé. Je me demandais ce que c'était que cet alien que je n'avais jamais vu en 2 ans.

Notez la boule en forme d'euplica varians sur l'arrière de son corps, c'est un euplica varians. Il les digères directement et rejette la coquille une fois fini.

J'étais tellement fasciné que je ne l'ai même pas attrapé, je ne savais pas du tout à quel point ce ver était un redoutable tueur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici