Aller au contenu

Arnaque leboncoin - paypal


is.manu

Messages recommandés

Ce post n'est pas sans rappeler l'arnaque qu'un de nous a subit il y a quelques mois.
 
Ma femme à reçu une demande d'achat pour un truc quelle avait mis en vente sur le bon coin.
 
La personne voulait absolument payer par paypal car elle s'était déjà faite escroqué par virement bancaire et chèque.
 
Sur le principe pourquoi pas, car paypal permet à un acheteur d'être remboursé si il ne reçoit pas le produit acheté.
 
Hier soir ma femme à reçu un email de confirmation de paiement paypal.
 
Voici comment l'email se présente dans votre boite mail :
 
prtscr11.jpg
 
Au premier abord tout semble bon.
 
Voici ensuite le mail en question : 
(le mail étant trop haut pour être affiché dans une seule image, il a été découpé en trois fichiers)
 
paypal11.jpg
paypal12.jpg
paypal13.jpg
 
Tout semble bon.
 
Mais en fait non.
 
La "société" PayPal, c'est la société PayPal !! Ils ne vont pas s'amuser à vous envoyer un email à partir d'un autre site internet.
 
Car si vous regardez en détail l'expéditeur du mail vous ne voyez pas d'email sous xxxx@paypal.fr, mais un mail de la forme : paypal_service.paiement@yahoo.fr
 
Que vient faire yahoo.fr pour un paiement paypal ? Posez vous la question !
 
De même, dans l'email, on vous demande de transmettre à cette même adresse le numéro de votre colis ...
 
Pour confirmez vos doutes, affichez le code source de votre email (chaque client de messagerie vous permet d'afficher l'email en données brutes).
Et vous pourrez observer qu'a aucun moment paypal n’apparaît dans les transactions de l'email.
 
httpsm11.jpg
 
 
Il s'agit donc bien évidement d'un email "manuel" faite par une personne peu scrupuleuse.
Et bien entendu, votre compte paypal n'a reçu aucun montant ...
 
Le mot de la fin :
Toute cette arnaque ne pourrait pas fonctionner si "la poste" n'était pas vérolée.
Un ou plusieurs complices, travaillant donc sur une plateforme de dispatch, bureau de poste, ... sont complices et interceptent les colis.
Et si l'on vous répond que non, la dernière hypothèse est que c'est au guichet de la poste que le complice se trouve, délivrant un colis avec un simple numéro de suivi de colis.
La poste devrait faire le ménage plutôt que de continuer à être le complice de ces arnaques. 
(je vais me faire des copains à la poste je sens !).
 
Bon ben, bonne vente sur internet quand même ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la poste n'a rien à voir là dedans.

 

Ta femme mets en vente un truc, Sandy le lui achète en exigeant une transaction paypal.

Ta femme accepte et reçoit un faux email lui annonçant le paiement effectif.

Jusque là c'est une tentative d'arnaque. 

 

Si vous envoyez le colis, vous avez perdu.

 

La poste ne fait que transporter un paquet, rien de plus.

 

 

Quoi qu'il en soit, l'adresse email est un indicateur mais ne constitue pas une preuve. Si vous souhaitez que je vous envoie un email avec l'adresse de François Hollande à l'Elysée, c'est facile. Le protocole SMTP n'est pas sécurisé.

En revanche, ce sont les liens qui doivent faire l'objet de toute votre attention car quand là c'est fiable (sauf PC infecté)

 

Pour toute transaction Paypal, il faut vérifier directement dans son compte et si c'est sur l'application Ipad ou Android c'est encore plus sûr.

 

PS: vous n'avez pas envoyé le paquet ? Si vous avez l'adresse d'expédition portez plainte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, oui envoyer un email avec n'importe avec n'importe quel sender c'est un peu la base ...

 

Mais là n'est pas le problème, car pour info complémentaire, un colis ne peut pas être retiré a la poste sans pièce d'identité et surtout un avis de passage (si vous n'êtes pas chez vous).

Bien entendu cette personne n'existe pas, et bien entendu l'adresse n'existe pas non plus.  

Donc, il n"y a pas d'ordre de passage, bordereau de livraison possible, quand a la piece d'identité ... idem.

Et retirer un colis avec un simple numéro de transaction n'est pas possible non plus, tentez de le faire et vous comprendrez.

Donc c'est qu'il y a bien un complice qui sort le colis a un moment donné et la poste est bien vérolée.

 

Bien entendu, ma femme me fais valider chaque transaction quelle reçoit et donc le colis n'est pas parti bien entendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

non "sandy" ne travaille pas forcément au bureau de poste, cette personne peut etre sur une plateforme de dispatch.

Chaque colis est scanné, tracé. La personne avec le numéro de suivi peut savoir exactement ou se trouve le colis et donc l'intercepté a un moment donné.

Porter plainte servira a rien.

La seule solution est de mettre une puce gps dans un colis bien caché dans le matos envoyé, et cueullir les personnes a leur domicile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi (ou plutôt "bravo d'avoir repéré cette tentative de vol à temps" ;) ) mais j'ai quand même de gros doutes à propos d'un complice ou autre à la poste. Les centres de tri sont bien moins nombreux qu'avant et sont devenus d'énormes plateformes automatisées. J'imagine mal qu'un intervenant puisse agir dans cette chaine, se trouver là au bon moment pour intercepter un paquet parmi les milliers d'autres qui transitent par les centres 24/24. Quant à une complicité quelconque au bureau récepteur, j'imagine que ce serait prendre d'énormes risques pour le contrevenant pour un larcin de 75 euros.

Par contre, le voleur peut utiliser une pièce d'identité volée ou contrefaite, ou même une simple procuration, pour retirer un colis en recommandé dans un bureau de poste. D'autant que le risque est moindre puisque, soit la personne volée ne s'est rendu compte de rien (malheureusement dans la majorité des cas), soit elle a éventé la combine et n'expédie donc pas le paquet.

En tous cas, merci à toi de nous avoir signalé ce mode d'arnaque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien plus simple que ça en fait.

j'ai vu un reportage l'autre jour sur ce phénomène. En fait l'arnaquer se fait généralement livrer à un immeuble ou à une adresse bien connu en général.

Avec le suivi du colis, il lui suffit de patienter en bas de l'immeuble par exemple et de venir à la rencontre du facteur au moment où celui-ci s'apprête à déposer le colis dans la boite aux lettre ou de sonner. Il lui suffit alors de se présenter comme la personne attendant justement un colis et dans 95% des cas, le facteur ne va pas demander une pièce d'identité à ce moment là. 

L'arnaquer peut alors récupérer le colis sans difficulté et sans  avoir utilisé sa vrai identité, ni même donné une adresse correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'arnaque est à signaler à Paypal, ils ont une adresse spéciale pour ça.

(bien qu'eux aussi ne soient pas blanc comme neige, ce sont les premiers à avoir coupé le jus à wikileaks...)

 

Comme il a déjà été dit, les services postaux n'y sont pour rien, c'est quand même fort de les accuser d’être "vérolés"!

Les transporteurs transportent, et ne sont pas responsables des transactions opérées entre expéditeurs et destinataires... :-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste une tentative de phishing comme on en trouve très souvent comme dit plus haut si vous voulez être sur d'avoir été payer n'utiliser pas les liens dans les emails mais allez directement sur votre compte paypal meme si l'email vous ne vous parait pas suspect ils font de très bonnes imitations ^^

 

de là à dire que la poste est complice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici