Aller au contenu

Eclairage led "et oui, encore une fois"!

flo56140

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau dans votre "communauté", je souhaiterais vos lumières sur un sujet plus que souvent abordé, c'est vrai, mais jamais ciblé comme je le souhaiterais!

Je vous explique, je possède un aqua cichlidés, et j'aimerais passer au récifal!!

C'est un 400l aux dimensions "un peu bizar" de 190cm x 45cm x 50cm!!

Je veux passer d'éclairage T8 aux leds!

Un ami m'as dis qu'il n'y avait pas de soucis avec ce genre de leds

http://www.ebay.fr/i...=item27b7ad0b78

En blanche, en bleu comme ce lien et en UV!

Pouvez vous me confirmer si çelà est possible, et à la limite me donner le nombre par couleur à installer!!!

Merci d'avance.

(re) bonjour et bienvenue parmi nous  ;)

Les dimensions de ton bac ne sont pas idéales pour du récifal, surtout sur une longueur de presque 2 métres.

On a plutôt tendance à privilégier la profondeur.

Enfin... tout dépendra de ton projet.

Qu'as-tu en tête, quels animaux comptes-tu héberger?

Pour les leds, je laisse plus avisé que moi répondre, mais je suis à peu près certain que celles que tu nous présentes là sont tout juste bonnes à éclairer la décante, et encore... :D

Si je comprends bien, tu comptes monter ta rampe Led toi-même?

As-tu envisager l'achat d'une rampe "clefs en main"?

Pour débuter, c'est peut-être le plus sage, à moins que la bricole soit ton dada, et que tu te renseignes avec précision avant de te lancer.

Quelques conseils, à prendre ou à laisser:

Réfléchis d'abord à quel biotope tu veux reproduire, quels animaux tu comptes héberger, et conçois ensuite le bac en fonction de tout ça.

L'inverse donne rarement de bons résultats. ;)

Quant au budget à investir, sache qu'il est bien plus conséquent en eau de mer qu'en eau douce, pour le même volume d'eau.

Mieux vaut un joli petit bac bien géré qu'un bac énorme avec lequel tu te sentiras dépassé.

Au final, ce sont les animaux qui paient la note...

Pour les Leds, une petite recherche sur le forum ainsi que dans les articles présents sur Cap Récifal t'en apprendra déjà beaucoup!

PS: je racontes des bêtises, j'ai repris les cotes, il fait 65cm de hauteur d'eau pour 50cm (interne) de large! (je sais en profondeur c'est pas top non plus, il n'en paraîtra que 35), mais bon, je l'ai acheté comme ça  :-[

Vu les côtes, du coup, vous me conseillez de rester en eau douce?

Merci d'avance.

si financièrement tu peux, n'hésites pas quitte à réduire la longueur.

Le décors sera ainsi plus aéré, plus "naturel" et plus facile à faire ou a agencer, et le tout plus agréable à regarder normalement.

Les supposés échanges gazeux idéaux dans le cas d'une largeur supérieure à la hauteur.

Merci pour ces réponses, du coup "elles sont trés" quoi ces leds?

Pas assez puissantes?

Quel nombre en faudrait il, rien que par curiosité?

En sachant que je ne veut faire que des coraux mous et juste deux ou trois Amphiprions, oursins  et anémones!!

bonjour

le spectre  inadapté

puissance inadaptée ( flux )

probablement  la durée de vie  aussi.

l'éclairage étant trés important, il vaut mieux partir  sur du matos  adapté ( leds cree / bridgelux XXX ou leds multichips ).

si c'est pour faire un bac qui ressemble a un refuge a algues :horreur

PS: je racontes des bêtises, j'ai repris les cotes, il fait 65cm de hauteur d'eau pour 50cm (interne) de large! (je sais en profondeur c'est pas top non plus, il n'en paraîtra que 35), mais bon, je l'ai acheté comme ça  :-[

Vu les côtes, du coup, vous me conseillez de rester en eau douce?

Non, pas forcément.

Pourquoi ne pas revendre cette cuve, puis par la suite bien cerner ton budget et choisir le volume du futur bac en conséquence?

Merci pour ces réponses, du coup "elles sont trés" quoi ces leds?

Pas assez puissantes?

Quel nombre en faudrait il, rien que par curiosité?

En sachant que je ne veut faire que des coraux mous et juste deux ou trois Amphiprions, oursins  et anémones!!

La plupart des anémones (spécialement celles à clowns) demandent une place conséquente, peut-être pas adaptée à ton budget.

Les Amphiprions, une fois adultes, ne se maintiennent qu'en paires, sinon bagarre.

On peut faire un très beau bac dans 200 litres, avec des coraux mous, des algues, des Zoanthus.

Une fois de plus, peut-être serait-il plus sage de potasser quelques articles, histoire de développer ta culture récifale.

Pas de honte à avoir, on passe tous par là, et les plus anciens ne sont que de vieux débutants, tant le domaine est vaste.  ;)

Tu trouveras ici-même beaucoup d'infos, et pour commencer, voilà un lien que l'on peut également conseiller à tout débutant: http://microrecif.ovh.org/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici