Aller au contenu

Refuge à algues anti-nitrates

hjoker

Messages recommandés

Aie. Personnellement je te déconseille de polluer pour dépolluer. Trop de risques que ça soit la cata. Moi j ai aussi ce problème venant de mon ancien osmoseur. Au début décembre j'avais 0.03 de po3 et 5 de no3. Au début janvier 0.1 et 10. Le 15 janvier 0.35 et 40.... la membrane était sale et le joint pour forcer le passage au centre abîmer. J ai testé l'eau osmosé et elle était chargé en no3 et po3. J ai mis de la résine rowaphos contre les po3 et je change ma flotte contre les nitrates. Beaucoup de flotte...la j ai fais 30% cette semaine. Et probablement 30 la semaine prochaine.

Si j'ai juste un conseil à te donner, fait vraiment attention à mettre l'eau ultra propre pour l'osmolation et les changement d'eau. C est bien plus simple de ne pas mettre quelque chose dans le bac que devoir l'enlever

• Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

L'écumeur n'enleve pas les po4, il "enlève" seulement les nitrates. En l'arrêtant, c'est un coup a ce que les No3 montent encore et que les po4 ne bougent pas d'un poile.

La je ne suis pas entièrement d'accord avec toi car:

dans nos bac il y a des po4 organique et des po4 inorganiques

les inorganiques sont la transformation des organiques via des enzimes

les organiques représente environ 90% des po4 de nos bacs

les algues se nourrissent des inorganiques

l’écumeur n’enlèves que les organiques mais pas en totalité

par association pas d'organiques = pas d'inorganique

c'est pour ça que je disais d'essayer d’arrêter l’écumeur la nuit car ça aller permettre au po4 de monter un peu pour essayer de ré-équilibrer la balance.

même si les no3 vont monter un peu aussi, car:

il faut 1 de po4 pour 10 de no3 (a quelques chose prêt,je ne me rappel plus)

si il en manque un ou l'autre il devient un facteur limitant et empêche l'autre de descendre

en imageant à chaque fois qu'il gagneras 1 de po4 il permettra de perdre ces 1 de po4 et 10 de no3

un bac ne risque rien si on coupe l’écumeur la nuit, il y a une bonne vingtaine d'année ont les coupaient tous les soir car il faisait beaucoup de bruit et on c'est vite rendu compte que c’était loin d’être néfaste.

il n'y a guère que sous zeo qu'il ne faut jamais le couper.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut de quoi "filtrer" ,refuge, pv's, mous, etc... :)

Ensuite comme seb28 il faut évidement faire le maximum pour ne pas les faire rentrer...

En temps normal, 1/10 c est effectivement le bon rapport pour éviter un prolifération d'algues, notamment les cyanos, et pour que les no3 et po3 soient facilement éliminer.

là avec 60 de no3 tu devrais monter à 6 de phosphates. Je te garantit en faisant ça que tu va crashé ton bac. J ai perdu 5 boutures à o.35 et 50....depuis que je fais mon possible pour purifier l eau les pertes ont cessé. A partir de 1 de phosphates même les poissons vont le sentir passer.

une petite précision pour mes changements d eau, j ai fait 3 fois 10% en une semaine et non 30% d un coup. Vérifie bien que ton eau soit a la bonne densité comme ton bac. S il est très enrichie en mg et ca, surveille ton bac et si sa monte trop il faudra ârreter ton rah, rac, pompe doseuses....etc. il faut un minimum de variation. Parce que pollution plus une variation de ces paramètre sa va pas le faire.

Je suis entièrement d'accord avec toi, et attention je n'ai jamais dis qu'il fallait faire monter les po4 à 6, car la effectivement le problème serais réglé, tout serais mort, c'est pour ça que je disais "en imageant".

Le but de mon explication est de faire comprendre un principe de base de nos bac qui est l'équilibre qui amène la stabilité.

Une bonne partie de cet équilibre est de nos jours mesurable et quantifiable (chose qui l'était pas avant) donc autant s'en servir.

Et je te rejoins sur les changement d'eau , tu peux changer 10-20% par jours pour redescendre les valeurs, cela ne sera que bénéfique.

Il faut essayer de voir un bac biologiquement plutôt que mécaniquement, arrêter l'ecumeur quelques heures la nuit permet aux coraux de se nourrir en donnant beaucoup moins de phyto, zoo, etc...qui est très polluant ,car il ne sera pas écumé et va donc tourner dans le bac jusqu'à ce qu'il soit consommé ou jusqu'au démarrage de l'ecumeur, cela permet aussi une augmentation de la micro faune qui aura un peu plus de temps pour "s'installer".

Passionnant tout ça, merci encore de votre implication.

J'avoue avoir un peu de mal à arrêter l'écumeur. Dans mon  esprit, phosphates et nitrates en quantité élevées dénotent d'un problème de mauvaise filtration (biologique et mécanique) ou d'un excès de pollution. L'écumeur aidant à filtrer, mon idée première n'est pas de le couper...

Cela dit, je veux bien accepter l'idée du rapport entre les deux qui devient un facteur limitant en cas de déséquilibre.

Mais si la solution est de faire des changements d'eau (je compte changer 30L, soit 7% tous les 2 jours), le fait de remonter les PO4 a t'il un intérêt ?

De plus, que pensez vous d'une eau osmosée avec 4 de N03? En dehors du fait que c'est trop,peut t'on y voir la source de ce déséquilibre (je soupçonne mon osmoseur ou plutôt ses cartouches changées en septembre, début de l'accroissement des NO3).

tu as raison, il y a forcement un problème de fond car tu ne dois pas avoir une valeur en no3 aussi élevé.

un changement journalier est très bien surtout de 7% tu ne risque rien.

par contre une eau osmosé a 4 c'est vraiment pas bon, car la base est bien sur de ne pas en rajouter, ce n'est peut etre pas la source mais en tout cas une des causes.

le facteur limitant (principe de liebig) est ce qui fait qu'un corail va pousser, une algue régressée, une bactérie se développer, etc..une seule petite chose manque et ça n'avance plus...

Comme le disais un vieux sage ....."un seul grain de sable fait pencher la balance".............ou alors c'est dans un dessin animé :D

En l'occurrence avec 0.16 de po4 et 64 de NO3 aucun des deux ne peut être considéré comme un facteur limitant. Dans ce cas généralement le facteur limitant est la source de carbone qui permet avec les no3 et po4 de faire développer les bactéries.

Dans ton cas avant de lancer un protocole vsv tu sais déjà qu'il te faut résoudre ce problème d'osmoseur et ensuite tu pourras faire de vrai changement d'eau. 7% ce n'est pas suffisant, ça se dilue vite et tu vas pas voir de différence. Il vaut mieux essayer de faire deux ou trois changement de 30% à une semaine d'intervalle par exemple. Par contre il te faut de l'eau propre pour ça sinon ça sert à rien.

En l'occurrence avec 0.16 de po4 et 64 de NO3 aucun des deux ne peut être considéré comme un facteur limitant. Dans ce cas généralement le facteur limitant est la source de carbone qui permet avec les no3 et po4 de faire développer les bactéries.

Désolé, là je ne capte plus...

vinz369 a raison, je pensais avoir lu que tu avais 0 de po4, mais effectivement cela peut etre le carbone, l'oxygene, l'azote.

je viens aussi de relire que tu as prévu 7% sur deux jours, et encore une fois comme vinz369 ,cela ne sera pas suffisant, il faut le faire tous les jours et comme je te disais plus haut tu peut aller jusqu'a 20%, mais pas avec ton eau a 4 de no3.

Cette fois je suis d accord ;-)

1ère chose, change d'osmoseur. Il y en a un qui est bien, mais très cher, c est le puratek 100 de vertex. Ca c est un osmoseur. Vérifie quand même tes no3 et po3 en sortie du nouvelle osmoseur. S ils ne sont pas à 0, il faudrait rajouter une résine en sortie d'osmoseur. Je sais que cela parait faire beaucoup mais tu peux mettre 6 ecumeurs, 3 rab, un filtre a algues, un sarcophyton de 3 kg....rien arrivera a épurer ce que tu rentre avec l'eau. On pollue déjà assez en nourrissant les poissons. Il faut avoir une tolérance 0 avec la pureté de l'eau osmosée.

Lionel en parle très bien d'ailleurs dans le numéro 40 d' OPOTR

A vrai dire, je pensais prendre l'optima 50 GPD (http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7836663) qui me parait être d'une bonne qualité. Je crois comprendre que la cartouche déionisante remplace une cartouche anti-nitrates en sortie. De toutes façons, je ferais des tests pour être sûr et éventuellement rajouter ce qu'il faut. Et je prends aussi un TDS mètre.

En attendant de le recevoir et de changer 30% de mon eau le week-end prochain, j'envisageais de commencer par des changements de 30L tous les jours.

Même avec mon eau à 4 ppm de NO3, ce sera toujours mieux et permettra de diluer un peu (on remplace 30L à 70 ppm par 30L à 4...).

Bonjour,

non en réalité, je n'ai testé dernièrement que mon eau osmosée, avant salage.

Comme j'attends une cartouche anti nitrates à brancher sur mon osmoseur actuel, je n'ai pas re-préparé mes 30L habituels car je compte préparer 150L ce week-end pour faire un gros changement. Fais moi confiance pour tout tester à ce moment là et pas question de préparer quoi que ce soit si les NO3 sont décelables...

Pour info, j'ai testé vendredi l'eau de mon bac avec mon nouveau test RedSea PRO flambant neuf. La coloration correspondait au plus mauvais résultat possible, à savoir 64 ppm. En suivant j'ai changé 30L vendredi soir, 30L dimanche matin (mon bac fait 450L) et dimanche soir, une nouvelle mesure montrait une coloration encore plus marquée que 64. J'ai arbitrairement noté 75 qui correspond au résultat de mon ancien test JBL...

En sel, j'utilise du reef crystals.

Bonjour à tous,

a la lecture de divers forums, j'ai décidé de ne pas changer mon osmoseur mais d'y adjoindre une cartouche anti-nitrate et un TDS mètre. Le colis est arrivé aujourd'hui de chez Neo+ et j'ai installé ça ce soir.

Donc, en vrac, queques mesures:

Au démarrage de l'osmoseur 142 ppm en entrée et 18 ppm en sortie. Cette dernière valeur est descendue pour arriver à 0 au bout de 10 mn environ. Les nitrates sont à 0 et j'ai commencé à remplir un bac de 150 L, ce qui devrait prendre un jour ou deux... Salage, brassage, chauffage, re-test et, si tout est ok, changement massif ce week-end.

Pour le fun, j'ai re-testé mes 30L d'eau osmosée stockée depuis dimanche (dans sa poubelle habituelle) en attente du sel et j'ai mesuré 8 de NO3 alors qu'elle était à 4 dimanche, en sortie d'osmoseur. D'où ma question, en dehors du fait qu'on passe de 4 à 8 sur le test et de l'imprécision, est t'il possible que le contenant, en l'occurrence une poubelle plastique grise, achetée en grande surface, (en plastique "non alimentaire" je pense), relargue des trucs pas nets, et pourquoi pas des NO3 ?

Je délire où ça parait plausible ?

Je pense que c'est parce que l'eau est contient de No3 a la base. En la stockant, ils peuvent ce développé. L'eau qui est pure ne se détériore pas mais si elle un peu sale oui. En principe, j'essaie toujours de l'utiliser rapidement, le même jour si possible.

Par contre ne pas changer d'osmoseur est une fausse bonne idée. Si les No3 et Po3 passent à travers la membrane, elle peut laisser passer aussi des pesticides ou du chlore... Ensuite ta résine sera pleine dans un mois avec des valeurs comme aussi hautes. Et la tout recommencera. Je te conseille vraiment en bon osmoseur. Avec 0ppm en sortie d'osmoseur et ta cartouche de résine derrière, tu seras tranquil ;-)

Les No3 ne sont pas des animaux, aucune raison qu'ils se développent à mon avis.

Si ton eau est vraiment pourrie et qu'elle contient des organismes morts et en décomposition, c'est possible mais sinon il n'y a aucune raisons que ça monte.

Je penses plutôt à une mauvaises interprétation des mesures.

Si ton osmoseur te sort 0ppm au bout de 10min c'est parfait, tu as bien fait de ne pas changer d'osmoseur, ça ne sert à rien. De toutes façons ils sont tous identiques avec plus ou moins d'options.

Tu pourras changer les pré-filtres si tu voies que ton osmoseur a tendance à sortir des valeurs plus élevées et si ça continue changes la membrane.

Le fait d'avoir mis une résine anti-nitrate en sortie ne pourra qu'améliorer les choses, même s'il aurait été plus adapté d'y placer une résine Kati/ani (résine de déionisation)

En tous cas tu as bien de la chance d'avoir une eau de conduite à 142ppm  :%%)

As tu mesuré la teneur en nitrates de ton eau de conduite ?

Oui, c'est un peu ce que je pensais.

Sur mon osmoseur, membrane et filtres (sédiment et charbon) ont été changés en novembre. Maintenant, je vais effectivement surveiller avec le TDS mètre et changer la résine dès que je ne serais plus à 0 en sortie.

Pour la résine, j'en ai pris 2 boites et utilisé 1/2 boite pour remplir la cartouche. C'est la résine anti NO3 de chez Neo+ et j'avoue ne pas savoir ce qu'elle vaut.

Pour les test de mon eau de conduite, je m'en occupe ce soir. Je sens que je vais acheter de l'eau minérale moi dans pas longtemps...

Bonjour,

après le branle-bas de combat de cette fin de semaine, j'ai finalement changé 175L d'eau d'un coup.

Mes NO3 sont descendues de 75 (!) à 24 et je suis aux anges. Bon, je sais, beaucoup pleureraient avec un tel taux mais ici, c'est la joie.

Pour le reste, les PO4 sont un peu montées à 0,16 et le redox, qui n'avait jamais dépassé 200 depuis décembre où je l'ai mis en service, est descendu à -350 avant de se stabiliser ces dernières heures à 460.

Si j'en reste aux NO3, je vais revenir à mes changements d'eaux habituels, soit 30L tous les 3 jours, mais avec de l'eau "propre" et surveiller leur baisse que j'espère constante.

Sauf si vous pensez qu'il vaut mieux remettre un coup et re-changer 175L le week end prochain ?

Bizarre que tes PO4 soient montés suite au changement d'eau. Ils auraient dû descendre comme tes NO3.

As-tu testé l'eau neuve au niveau PO4 et NO3?

Comme indiqué précédemment, je préfèrerais refaire 175L le we prochain plutôt que 30L tous les 3 jours. Ce sera bien plus efficace.

Oui, tout était à 0 (PO4 et NO3), tant au niveau de l'eau osmosée qu'au niveau de l'eau neuve.

Après, il faut peut être relativiser: Les 2 valeurs sont contiguës sur l'échelle du test. Comme je suis optimiste en ce moment, je me plais à penser que la vraie lecture était entre 0.08 et 0.16 les 2 fois et que ça n'a pas augmenté...

Ah que oui. Je confirme. Quitte à changer ce gros volume, j'en ai profité pour créer une tempête (un tuyau relié à une sortie de pompe que je ballade sur les PV), une vraie, avec l'eau bien chargée de sédiments.

Puis, lors du siphonnage, j'ai cloché le sable.

Aujourd'hui, les PV sont comme neuves...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici