Aller au contenu

Refuge à algues anti-nitrates

hjoker

Messages recommandés

C'est taux de NO3 et PO4 sont très élevés

J'ai relus l'ensemble du post et tu n'a pas été trop explicite sur l'ensemble de la technique utilisée pour ton installation.

Pourrais-tu nous faire un petit topo précis sur ton installation :

Quel modèle d'écumeur utilises-tu ?

L'ensemble de tes pompes de brassage, marque et modèle ?

Tes Pierres Vivantes:

- Types : Direct import ou acclimatées, aquaculture, etc....

- Quantité

Ta population piscicole et la quantité de nourriture et la fréquence

Ainsi que notamment la chronologie entre la mise en place de Pierres Vivantes et les premières introductions de vivant ?

• Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Avant toutes choses, il faut régler ton problème d'eau osmosée qui est loin d'être acceptable, d'autant plus qu'elle doit te servir pour l'osmolation.

Cherche déjà pourquoi ton osmoseur ne débite pas une eau de très bonne qualité, quel est l'état de ta cartouche, l'eau passe-t-elle sur résine échangeuse d'ions en sortie d'osmoseur ?

Bon courage

Pascal

Le bac est un redseamax S500 (440L + 60L décante) avec son équipement d'origine (http://www.redseafish.com/max-concept/max-s-series/max-s-500/)

Le brassage d'origine est assuré par 3 pompes de 2500L/H + la pompe de remontée de 6000L/H

Les PV viennent d'Indonésie, achetées chez mon poissonnier local, direct import. Je pense qu'il y en avait 40 kg, à confirmer. Démarrage septembre 2012

Les premiers poissons et coraux ont été introduits en décembre 2012 au rythme d'un tous les mois environ

La population aujourd'hui comprend 1leuco (7 a 8 cm), 1 impérator (6 à 7 cm), 1 couple de clowns, 1 vulpinus (8 cm), 1 apogon (le 2eme est mort, retrouvé par terre), 1 faucon.

15 BH, 2 strombus, 5 astreas, 4 étoiles de mer (?), 3 crevettes amboiniensis et cardinalis

Les coraux restants: 4 euphylias, 2 pocilloporas, 3 acroporas, 2 stylophora, une anémone, 1 plerogyra, 1 motipora, quelques mous (lobophyton, discosomas, sarcophyton)

Au fur et a mesure, j'ai modifié les éléments que je jugeais peu performants:

- Ecumeur remplacé par un Tunze 9415

- Rajout de 2 pompes de brassage Tunze nanostream 6095 sur le controleur du Profilux

- Remplacement des 10 fluos 54W par une rampe led Pacific Sun Hyperyon S 2 x 145 W qui tourne à 90% de sa puissance. La photopériode est de 12h au total avec 1h d'allumage progressif et 1H d'extinction progressive.

- Connection en début d'année d'un refuge à algues de 170L avec 10kg de PV d'aquaculture, pas de sable, 2 x 0,5 L de caulerpa.

- Remplacement de la pompe de rmontée de 6000L/H par une pompe Tunze 1073.04 de 3000L/H

Le nourrissage est effectué 2 fois par jour: le midi, 2 pincées de flocons ou de granulés (soit 1/2 cuillere à café), le soir 2 cubes de congelé rincé sous l'eau du robinet (krill, artémia, mix, epinards... Tous les 2 ou 3 jours, 2 pincées de CycloEeze.

Voilà.

Pour info, en page 1 de ce post, j'avais déjà fait un inventaire du matériel, que j'avais oublié...

Il y a bien 50kg de PV.

Pour l'osmoseur, c'est fou. je l'ai changé en février de cette année (http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-400gpd-pack.html).

Les cartouches sont neuve (changées ce début de semaine, en prévision du gros changement d'eau).

Cartouche de résine en sortie avec résine de chez Neo3 puis de chez Aquafair (AQUA MB-20): http://www.aquafair.de/product_reviews_write.php/products_id/234?osCsid=0654dab102dbe104a37bf9e1b7735f63

Je me suis surtout appliqué à contrôler les NO3 qui étaient à 0.

Bonsoir ,

Déjà comme dit plus haut règle le problème de l'eau osmosée c'est la base de tout , il te faut 0 PO4 en sortie .

300 w de leds pour 450l à 99% n'est ce pas trop ?

L'impérator dans ce volume c'est à proscrire et en plus c'est un gros pollueur !

Je sais pas où en est l'état de tes coraux mais il faudra descendre NO3 et PO4 de manière progressive !

Tu peux combiner les changements d'eau(eau osmosée à 0) avec le red sea NO3-PO4 qui a l'avantage d'avoir une marche à suivre suivant les paramètres et un dosage précis !

Bien,

dans le doute, je viens de refaire le test de mon eau osmosée. En prélevant cette fois un litre d'eau osmosée dans la réserve de 70L qui vient de finir de se remplir.

Bizarrement, l'échantillon testé ne change absolument pas de couleur, même si le test calorimétrique RedSea affiche 0,04 !!

Du coup, j'ai ressorti mon "vieux" test JBL qui lui, ne décolle pas du 0 pour l'eau osmosée testée.

Avec ce même test, l'eau du bac sort à 0,20 !

J'ai quand même du mal à croire que mon osmoseur sort de l'eau chargée en PO4 avec des filtres et une résine toute neuves.

Pour ton osmoseur tu peux rajouter à la sortie une cartouche de déionisation sa coute à peine 20euros et cela te permettra surement d'arriver à 0 en PO4…
Je pense également que ton problème de PO4 est bien plus grave que ton problème de nitrate… Je crois que corse est à plus de 100 de nitrate et il a un super bac !!!!!! 

Je prends effectivement en compte la teneur du problème et l'importance de régler les PO4.

Il y a bien une cartouche en sortie d'osmoseur avec la résine décrite un peu plus haut.

J'avais lu, je ne sais plus où, qu'elle semblait convenir...

J'attends avec impatience un checker Hanna pour arbitrer mes résultats de test PO4.

J'ai aussi commandé la résine RedSea NO3-PO4, vu les divers post lus ici ou là.

Je reste étonné du peu de retours de ce produit sur les forums de Cap Recifal.

Même si je sens déjà venir la réponse, qu'une maintenance correcte doit suffire à maintenir de bons paramètres, sans utilisation de ces résines...

Je m'emploie pourtant à tout faire au mieux, mais, sans amélioration, je vais tester ça et je vous tiens au courant.

J'attends avec impatience un checker Hanna pour arbitrer mes résultats de test PO4.

J'ai aussi commandé la résine RedSea NO3-PO4, vu les divers post lus ici ou là.

Je reste étonné du peu de retours de ce produit sur les forums de Cap Recifal.

Le redsea no3po4 n'est pas une résine, il va permettre de développer des bactéries qui vont, en consommant ce produit qui était limitant, absorber les nitrates et phosphates.

Attention à bien respecter le mode d'emploi, faute de quoi le plantage du bac est assuré.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

après réception de mon testeur électronique, je confirme mon eau osmosée à 0.00 de PO4.

Ca c'est fait !

Dans le colis se trouve aussi le flacon de NO3:PO4-x. Mes derniers tests donnent 64 de N03 (coloris extrême sur la roue du test RedSea) et 0,30 de PO4 sur mon checker flambant neuf.

Le dosage préconisé étant de 3 ml / 100 l je commence les injections de 15 ml / jour dès mardi (Bac de 440L + décante de 60L = 500 L, le refuge de 170L connecté n'est pas comptabilisé, c'est ma façon à moi de sous-doser un peu le produit).

Pendant la semaine, rien de spécial à signaler, si ce n'est un dépôt blanchâtre sur les vitres, ça change du vert...

Ce soir, nouvelle mesure. Les NO3 sont descendus à 32, soit un cran de moins et les PO4 sont tombées à 0,07.

Je m'attendais (j'espérais) un bon résultat mais je suis quand même surpris de l'écart en quelques jours.

Du coup, j'ai réduit le dosage à 10 ml et je suis ça de près.

Pour info, je me suis également séparé de mon Impérator, ce qui devrait contribuer à aller dans le bon sens...

Une info toute bête mais qui m'a fait peur sur pas mal de mesure au début de l'utilisation de mon checker PO4. Quand tu mets le réactif et que tu le fais dissoudre, il faut bien attendre que le produit soit dissous (bon ça semble logique) et qu'il n'y ais plus de mini bulle dans l'eau (en général je n'attendais pas ) ben en attendant le résultat change du tout au tout ^^ Je suis passer magiquement de 0,23 PO4 à 0,06 sur la même fiole en ayant attendu qu les bulles disparaissent.

On sait jamais ça peut toujours servir!

Stef

Comme tu as raison.

Je ferais bien attention la prochaine fois. Pour ce qui est de l'attente, pas de souci: Après avoir bien mélangé pendant 2 ou 3 minutes, il suffit de laisser le bouton appuyé pour démarrer un décompte de 3 mn et le test en suivant.

Merci quand même du tuyau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici