Aller au contenu

cablage leds multichips

calimero

Messages recommandés

aussi, mais ca complique le cablage.

un driver de 32-36 V 100 W avec 4 leds de 20W devrait faire l'affaire ???

le driver est réglage de 60 a 100 W

18 leds , 18 drivers :horreur

merci bonne nuit

Hello.

Si une des trois ou quatre Leeds montée en série claque. Deux options: elle est interrompue et les autres s'éteignent aussi. Ou si pour une raison sa résistance interne diminue elle verra la tension à ses bornes diminuer et la tension au bornes des trois autres augmenter ce qui pourrait les endommager.

Un montage parallèle est préférable.

Non non et non ! Pas si il utilise une alimentation à courant constant qui delivre un courant...constant quelque soit le nombre de led branchees dessus en serie (sur une plage de valeur en général).

C'est dans tous les cas ce type d'alimentation qui doivent être privilégiés et donc un montage en série est préférable.

Non non et non ! Pas si il utilise une alimentation à courant constant qui delivre un courant...constant quelque soit le nombre de led branchees dessus en serie (sur une plage de valeur en général).

C'est dans tous les cas ce type d'alimentation qui doivent être privilégiés et donc un montage en série est préférable.

bonjour

c'est le cas de mes drivers

réglables sur le courant .

une fois réglés sur X amp. celui ci est maintenu de facon stable .

le probléme en aquario ,c'est la présence d'eau, d'eau salée en plus, plus conductrice .

le montage série permet de " simplifier " le cablage ", mais est intérréssant avec des leds  de 1 ou 3W.

sinon on se retrouve avec des tensions  qui peuvent  bien chatouillées  en cas de contact avec l'humidité.

pour résumé, ca sera un montage //

4 leds sur un drivers de 32-36 V 100W courant  réglable  et constant  au réglage défini.

comme dit plus haut, ce courant n'augmentera pas si une led claque ( c'est là que j'avait le plus gros doute aprés avoir lut des articles )

le montage // demande plus de fils,  tant pis.

j'ai recu les dissipateurs hier 500 X 165 X 35 épaisseur de la semelle 8 mm , poids 2,680 Kg , capacité de refroidissement 250 W en passif.

je serait a 60 W par dissip.

voilou

bonne journée

bonjour

c'est le cas de mes drivers

réglables sur le courant .

une fois réglés sur X amp. celui ci est maintenu de facon stable .

le probléme en aquario ,c'est la présence d'eau, d'eau salée en plus, plus conductrice .

le montage série permet de " simplifier " le cablage ", mais est intérréssant avec des leds  de 1 ou 3W.

sinon on se retrouve avec des tensions  qui peuvent  bien chatouillées  en cas de contact avec l'humidité.

pour résumé, ca sera un montage //

4 leds sur un drivers de 32-36 V 100W courant  réglable  et constant  au réglage défini.

comme dit plus haut, ce courant n'augmentera pas si une led claque ( c'est là que j'avait le plus gros doute aprés avoir lut des articles )

le montage // demande plus de fils,  tant pis.

j'ai recu les dissipateurs hier 500 X 165 X 35 épaisseur de la semelle 8 mm , poids 2,680 Kg , capacité de refroidissement 250 W en passif.

je serait a 60 W par dissip.

voilou

bonne journée

C'est là ou tu fais fausse route. Tu mets en // plusieurs lignes de leds sur un seul driver. Imaginons que tu règles le courant de ton driver sur 1.5A avec 3 lignes => dans chaque ligne circulera 0.5A. Si une ligne se retrouve hors circuit le driver enverra toujours 1.5A mais dans deux lignes soit 0.75A par ligne....si deux lignes se mettent en carafe les 1.5A iront dans une seule ligne. Si tes led peuvent encaisser 1.5A ce n'est pas bien dramatique....mais si tu les pilote en limite de courant elles risque de ne pas aimer le surplus...

Marc

un montage parallèle ne pose pas de problème si il y a suffisamment de led :

Par exemple avec 4 led en parallèle utilisés a 75 %

Si une led claque en circuit ouvert, les 3 autres se retrouvent simplement a 100 % , rien de grave donc ...

si 2 led en //, la sécurité voudrait selon se principe de les faire fonctionner en temps normale a 50 %.

Une autre sécurité peu être une alimentation régulée en courant mais limité en tension.

Si une led claque en circuit ouvert, la tension étant limitée, le courant le serait également, mais c'est plus compliqué.

un montage parallèle ne pose pas de problème si il y a suffisamment de led :

Par exemple avec 4 led en parallèle utilisés a 75 %

Si une led claque en circuit ouvert, les 3 autres se retrouvent simplement a 100 % , rien de grave donc ...

si 2 led en //, la sécurité voudrait selon se principe de les faire fonctionner en temps normale a 50 %.

Une autre sécurité peu être une alimentation régulée en courant mais limité en tension.

Si une led claque en circuit ouvert, la tension étant limitée, le courant le serait également, mais c'est plus compliqué.

Exactement Greg, mais cela suppose que l'on sache parfaitement ce que l'on fait et pas juste dans les grandes lignes. ;)

Marc

une seule ligne de 4 leds par drivers.

I max de 950 mA, réglée a 750 ,soit 750 X 4 = 3000 

si une led claque , 750 /4 = 187,5

750 +187 = 937 donc en dessous des 950

j'ai pas la doc de mes drivers, il me semble que si changement par rapport a la conso lors du réglage change, le driver se met en sécurité, plus de sortie.

il faut que les leds ( charge ) soit connectés avant  le secteur sinon le driver passe aussi en sécurité.

ils viennent  d'un endroits  ou ils fabrique du matériel pour HQ pour professionnels.

Tss, tss... "Appelle-moi" sans "s". Verbe du premier groupe à l'impératif présent !

Pour rappel (Wikipédia) : les trois personnes de l’impératif présent sont toujours calquées sur celles de l’indicatif présent, à cette différence près que la deuxième personne du singulier ne prend pas d’s. Rappelons cependant, que pour des raisons purement euphoniques, cet s réapparaît si l’un des deux pronoms personnels neutres, en ou y, suit immédiatement cet impératif : Parle (parles-en), parlons, parlez. Pense (penses-y), pensons, pensez. ;)

C'est peut-être mieux comme cela...

:cache

Possible mais je ne suis pas sur...En fait je ne comprends pas bien ces accords que je n'ai pas appris. On ne met pas le "s" à l'impératif sauf s'il y a un tiret mais dès fois pas et des fois oui... J'avoue, je suis dans le doute !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici