Aller au contenu

Brassage : Oscillateur de brassage façon Bubule


mbnb24

Messages recommandés

Made in Bubule

 

En fait lorsque je les ai pensé, le plus simplement qui soit, je n'ai pas pensé que l'eau n'était qu'à quelques millimètres du fond du servo. Et comme j'en avais marre de les remplacer par des étanches, j'ai eu l'idée cet hiver de les réhausser.

La tige carbone est coulissable à souhait. Juste un trou de Ø1mm à refaire à la hauteur souhaitée. On en voit d'ailleurs un sous le support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Des membres l'ont demandé... il l'a fait !

 

Oscillateur de brassage façon Bubule,

 

Dans cet article Bubule a détaillé pour nous la réalisation de son oscillateur DIY. Des explications claires, nettes et précises comme à son habitude. De bonnes astuces aussi pour rendre ce montage à la portée des bricoleurs.

 

 

L'équipe Cap Récifal te remercie, Bubule, pour cette belle contribution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire suite a l'article de bubulle sur son oscillateur, j'apporte ma pierre a l'édifice a prendre ou a laisser !

 

Pour information l'oscillateur n'est absolument pas étanche ! mettre  la puce (le couverte avec les vis) en dessous donc face a l'eau et à l'évaporation ne va pas donner une bien longue et paisible vie a l'électronique.

La seule solution serait de siliconer et donc condamner l'entrée au bloc. Petit hic secondaire les écoulements via le pignon principal qui tomberaient dans le moteur (hé oui, le moteur n'est pas prévu pour être placé dans ce sens en fait).

 

post-986-0-26069800-1413789691.jpg

 

post-986-0-19527600-1413789706.jpg

 

 

Petite amélioration : mettre des angrenages : http://www.gotronic.fr/cat-engrenages-1101.htm

 

cela ne coute pas bien cher et permet donc de supporter n'importe quelle puissance de pompe en comparaison avec le fil kevlar.

 

en plein carrelage, peinture n co, j'aurais pas le temps de revenir lire ce post, désolé  :(  

si vous avez des questions il faut me dire en mp de venir lire ce post !  c'est bientot la fin des travaux ! !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Afin de vous rassurer. :)

L’article a été écrit après plus de 4 ans de fonctionnement des oscillateurs. Je pense que ceux-ci sont bien déverminés. :hihi

 

Bien entendu, les servomoteurs souffrent dans cet environnement. Mais il faut garder à l’esprit que ceux-ci sont du consommable. La durée de vie du potentiomètre interne est légèrement supérieure à 12 mois d’oscillations non-stop, pour environ 10€ l’unité. A la fin de sa durée de vie, les vis de fermeture sont à peine oxydées.

La sortie d’axe du servo se situe coté pignons lubrifiés, pas coté moteur. Pas de risque même par immersion totale (vécue).

Par contre, le point critique reste l’entrée de câble et les fentes de fermeture des capots entre eux qui laissent vite passer l’eau. Et dans ce cas, c’est l’électronique qui dégage. Mais uniquement sur immersion totale.

L’emploi de servomoteurs étanche est possible (j’ai testé), mais plus bruyant, plus chère, pour une durée de vie égale à cause de l’usure du potentiomètre.

 

Enfin, le fil kevlar résistera sans problème à de plus grosses pompes. L’effort auquel il est soumis n’excède pas le couple du servo, et la résistance du fil est largement supérieure.

 

Cela me pousse à envisager l'adaptation à l'emploi de plus grosses pompes. La problématique serait plus liée au couple global dû aux frottements dans le palier, mais dans quelle mesure ? Je n’ai pas testé. Il serait peut-être indiqué dans ce cas, d’augmenter la hauteur du palier. Mais au regard de l’effort de rotation que je constate actuellement, je pense qu’il y a de la marge, le couple graphite/téflon jouant un rôle considérable.

Le point faible que je vois venir pour de plus grosses pompes, c’est la partie qui vient pincer le verre. L’effort est considérable puisqu’il est directement proportionnel à la poussée de la pompe, amplifié par le bras de levier de la tige (longueur de la tige carbone de support de pompe). Dans ce cas, une épaisseur plus importante des blocs serait à envisager comme par exemple 30mm au lieu des 20mm actuels.

Pour info, l’emploi d’une Nanostream 6095 (9500l/h) ne pose aucun souci à l’oscillateur dimensionné comme dans les vidéos du sujet. ;)

 

Franck

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLA 59 monté comme ceci ni épaisseur ni rien du tout

J'ai omis de commenter, un petit carré de verre que j'ai troué a deux endroits avec une mèche speciale verre, ensuite j'ai créé deux pas de vis dans la masse de l'oscillateur, j'ai collé le carré de verre sur le renfort et ensuite je l'ai solidarisé a l'oscillateur avec deux vis, l'inconvénient de ce système est de tout décoller pour mettre l'oscillateur a un autre endroit mais en fait c'est très facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici