Aller au contenu

èclairage idéal pour refuge et bac à algues


Piquepique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je recherche désespérément une solution Led, d'une part pour un refuge, d'autre part pour un bac marin hollandais.

Pas question pour moi d'éclairer avec des "Grow Leds" (rouges/bleues), c'est affreux, et la lumière déborderait sur les autres bacs adjacents.

 

J'ai pensé aux simples spots dans ce genre, disponibles en 6500k dans les puissances 10,20,30,50 et même 100w...

 

10W-300_s.jpg

 

... mais vu le prix modique, j'ai bien peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous, d'ailleurs, on peut lire beaucoup de témoignages selon lesquels les spots crament rapidement, sans doute pour cause de dissipateur trop petit.

Il semblerait cependant que la version 10w, qui produit moins de chaleur, s'en sorte mieux.

 

Mais l'idéal pour moi serait un truc du genre...

9b5cc21034f4e5dd1a4b7949e752fb34_02.jpg?

 

...malheureusement impossible à trouver pour les particuliers, j'en ai déjà vu sur des bacs de vente pour plantes d'eau douce, le rendu est superbe...

Il y a bien des trucs similaires chez Kessil, comme l'impressionnante Amazon Sun, mais c'est un peu cher pour moi.

 

Bref, je sèche complet, et me suis dit que certains d'entre-vous auraient peut-être des idées...

Il me faut un truc compact, autour des 6500k, et qui ne me coute pas un bras...

Pour l'instant, je tourne avec un HQI 70w assez jaunasse, et dont la lumière déborde sur le bac principal.

Pas top...!

 

Merci par avance pour vos tuyaux.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

...

 

Mais l'idéal pour moi serait un truc du genre...

9b5cc21034f4e5dd1a4b7949e752fb34_02.jpg?

 

...malheureusement impossible à trouver pour les particuliers, j'en ai déjà vu sur des bacs de vente pour plantes d'eau douce, le rendu est superbe...

 

N'aurais tu pas des fournisseurs grossistes en matériels électriques près de chez toi ?

Dans ma région il y a des Sanelec, Rexel, Facen qui fournissent presque exclusivement aux pros, mais parfois certains fournissent aux particuliers. Même des produits sur catalogues

Va y jetter un oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je me demande si je devrais pas remuer ma brosse trois fois sur mon clavier avec de répondre  :D

 

Déjà il faudrait savoir ce que tu compte maintenir dans ton refuge ? 

 

Bon sinon en détails :

 

Deux leds 20w 6500k en 12 v DC ( 9,76 E) :  http://ac-rc.net/catalog/product_info.php?products_id=218

EPS45-20-65KK-Y.jpg

 

Deux dissipateurs passif 20w ( qui suffisent ! ) ( 3,18E ) : http://ac-rc.net/catalog/product_info.php?cPath=24&products_id=57

10W_LED_heatsink.jpg

 

Optiques ? ou pas tout dépend la place dispo en hauteur et la surface a arroser ? ( perso je suis pour, de plus on évite le contact direct à l'air salin sur le chip, on peut toujours placer un simple plexis devant sinon ...) 

 

Sinon enfin si oui (5,92 E) : http://ac-rc.net/catalog/product_info.php?currency=EUR&cPath=25&products_id=53

 

10W_90_led_lens.jpg

 

Deux petites alimentations ( 9,39E) a placer dans une belle boite étanche : http://ac-rc.net/catalog/product_info.php?cPath=23_34_37&products_id=69

 

 

Chargery_CP-A2.jpg

 

Quatre petites soudures ( le plus sur le plus et le moins sur le moins ) et roule raoul sans oublier le minuteur on / OFF

 

Le tout donc pour environ 56,50E ( frais de port en sus ou autres taxes ) 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai installer 4 led multichip de 10w (apres tous depend de la taille du refuge) ces led ont 5 chip de 6500k et 4 chip de royal bleu 460nm le tous monter en on/off et installer sur un dissipateur en passif aucune lentille installer et les algues chaetomorpha pousse tres rapidement je la coupe tous les 3 mois j'ai installer aucune protection et les led sont a 5cm du niveau d'eau j'ai siliconer les parti metal de la led et ca fonctionne depuis 1ans et demi sans probleme

Elle sont dimmer a 50% avec mon arduino pour un refuge de 40l net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions!  ;)

 


Déjà il faudrait savoir ce que tu compte maintenir dans ton refuge ? 

 

 

Il y a deux projets distincts, d'abord le refuge relié à mon bac à coraux, ensuite un bac démarré récemment et qui ne comportera que des algues.

 

Dans le refuge, il y a des palétuviers, des phanérogames et de la chaeto, le tout sur une surface de 70x50cm.

Au lieu d'éclairer les palétuviers avec une seule source lumineuse, ce serait effectivement intéressant d'en installer plusieurs, afin de mieux répartir le flux lumineux sur le feuillage, ainsi que sur les algues situées plus bas dans l'eau.

Un peu comme sur ce (magnifique) bac:

iemg.jpg

Visible sur Reef Central à cette adresse:

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2300906

 

 

 

Pour l'autre projet, il ne s'agit d'éclairer qu'un cube de 50x50x50cm, uniquement pour des algues, à la rigueur un tout petit peu de bleu pour l’œil, mais sans plus.

 

Vita, d'où viennent tes multichips?

 

Ce qui m'inquiète, avec toutes ces leds que l'on trouve sur Ebay ou ailleurs, c'est qu'on n'est jamais certain du spectre obtenu.

Aucune donnée exploitable, si ce n'est une estimation en Kelvin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des doutes sur le spectre des leds "nô name" rien ne t'empêche de partir sur des leds type cree xlm 6500K ( trier par Bin ) tu auras quelques soudures de plus mais sur de petit montage comme celui ci c'est facilement réalisable ( par contre un peu plus cher aussi )

 

Le bac de reef central est magnifique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est magnifique!

Le gars a un doigté formidable pour les palétuviers, il a posté d'autres trucs sur Reef Central et sur d'autres forums, avec des photos de superbes spécimens.

 

Son montage Led est chouette, mais je ne sais pas si je serais faire un truc pareil...

 

Par coïncidence, je dois commander quelques spots 10w pour le boulot, ça me fera l'occasion de les tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien :)

 

Mais bon j'ai aussi un petit projet de rampe LED pour mon bac à bouture , histoire de tester  :siffle

J'ai reçus tout le matos, sauf les LED, ce qui me laisse le temps d'apprendre un minimum l'électronique et le montage/programmation d'un arduino ...

 

Mais deux lectures de chevet du moment .... http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/l-electronique-de-zero et http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici