Aller au contenu

Toxotes, périophtalmes, tétraodons nigroviridis, Monodactylus

malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, je ne sais pas si vous saurez me répondre, mais j'aimerais dans le futur transférer mes poissons d'eau saumâtre en récifal si c'est faisable ...

Pour avoir déjà vu sur le net des photos de monodactylus en bac récifal je pense que pour eux il ne doit pas y avoir de soucis, mais quand est il des toxotes, périophtalmes et tétrodons ?

J'ai pu voir une vidée postée par piquepique ou l'ont voit les toxotes dans la mangrove nager parmis les coraux mous, mais je ne trouve aucunes infos concernant la maintenance en continu en récifal ... Et quand est il des périophtalmes ? L'espèce que je maintient sont des novemradiatus je pense. Même question pour les tétraodons nigroviridis.

Le but serait de relier le ou les bacs contenant les poissons d'eau saumâtre au système de mon bac récifal afin de réduire le nombre de système différents et de rassembler un maximum les animaux dans un même système pour faciliter la maintenance, ...

J'ai déjà vu des vidéos de tétraodons nigro maintenus en récifal, mais quand est il de leur espérance de vie ?

Prédations possibles des tétraodons sur les coraux ?

Merci d'avance ;)

Il nous en cache, des choses, le Malcom!

Une p'tite photo du bac saumâtre serait chouette! :%%)

À mon avis, aucun problème en ce qui concerne la salinité, mais je me trompe peut-être.

Par contre, je ne m'imagine ces animaux qu'en bac spécifique, mais c'est bien ce que tu veux faire, en le reliant simplement au reste.

Pourquoi ne pas le connecter de façon effective (pompe en marche) uniquement quelques heures par jour?

Ça imiterait un peu le rythme des marées, avec afflux d'eau neuve et de nutriments.

J'aurais plus de réserve quant à la pollution, ou le remue-ménage (nuages de boue?), surtout avec les périophtalmes.

J'ai déjà maintenu durablement des toxotes en FO sans souci, il ne devrait pas y avoir de difficulté non plus en récifal, car ces poissons ayant un régime alimentaire constitué surtout de petites proies animales, ils ne toucheront pas aux coraux.

Les périophtalmes, comme les tétraodons devraient aussi s'adapter. Ils peuvent dans la nature être en permanence dans des salinités identiques ou très proches de celle de l'eau de mer.

Oui je suis plutôt discret et trop cachotier au niveau de mes bacs lol, je ne publie presque jamais rien comme photos, il faudrait que je remédie à ça et fasse une petite présentations de mes bacs,   ;)

Mais bon, rien de bien spéciale niveau esthétique le bac d'eau saumâtre.

Merci pour les infos, en ce qui concerne le fait de connecter uniquement quelques heures par jour les bacs entre eux via une pompe c'est une bien bonne idée, je n'y avais pas pensé  :pouce J'avais déjà réfléchis au fait de créer un bac comprenant une partie mangrove avec toxotes, monodactylus, ... une plage boueuse pour les périophtalmes avec quelques palétuvier et recréer une deuxième "récifal" dans le même bac avec coraux mous, algues ... un peu comme ton bac piquepique (d'ailleurs je dois dire qu'il m'inspire énormément).

Mais je ne vois pas comment garder une partie eau saumâtre, créer une espèce d'embouchure/tombant sur la partie récifal tout en faisant en sorte que les deux types d'eaux se rejoignent et ne fasse qu'un seul et même système ... Je ne pense pas que ça soit réalisable de reproduire ça en aquarium esthétiquement oui en ayant deux systèmes différents dans un même aquarium et deux types d'eaux qui ne se rencontrent pas, mais c'est moins fun  :D (bien que ça peut faire son effet aussi).

Merci jef pour ton retour d'expérience, ça me conforte dans l'idée de passer tout ce petit monde en full salt water  :D

j'ai toujours adoré les poissons d'eau saumâtre et j'ai eu quelques bacs. Si j'avais le temps, j'en monterai un.

Pour les toxotes et les monodactylus, ils vivent en eau de mer sans problème.

Pour le tétraodons, je serais moins sur. De plus, je crains qu'ils ne gouttent aux coraux. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils s'occuperont des crevettes, escargots et bernards l’ermite !!

Les poissons d'eau saumâtre sont connus pour être de gros pollueurs. J'aurais peur de relier ce bac à un récifal.

A l'époque où je cherchais un banc pour mon bac, j'avais pensé à des monodactylus. C'est vraiment sympa en banc quand ils sont jeunes. Mais, en plus du fait qu'on en voit peu près des récifs, j'ai reculé à cause du risque de pollution ...

Merci pour les infos, pour ce qui est des tétraodons j'imagine bien qu'ils risqueraient de goutter aux coraux, crevettes, crabes ... Eux à la limite je leur trouverais un nouveau logement chez quelqu'un qui en prendrait soin ou bien je les mettrais dans un bac séparé.

C'est vrai que les poissons d'eaux saumâtre sont de très gros pollueurs, mais je ne mettrai que les monodactylus dans mon récifal dédié plus aux sps. Pour ce qui est de la pollution, un groupe de 6 Mono ou l'ajout de 2,3 chirurgiens type naso, ... j'imagine que ça doit être choux vert et vert choux ... D'autant plus que je manque de nitrates dans mon bac pour les quelques mous que je maintient et que je dois en rajouter via du nitrate de potassium ...

Pour ce qui est des périophtalmes et des toxotes je les relierais éventuellement à un bac récifal uniquement dédié aux coraux mous. 

J'hésite entre plusieurs configurations ... 

Salut,

Les périophtalmes sont des gros mangeurs et il n'est pas rare qu'ils se mangent entre eux. Par contre ils peuvent tolérer des différences de salinités. Ils aiment bien les sables boueux ce qui rend la vitre de devant un peu boueuse.

Dans les poissons d'eau saumâtre on retrouve aussi des chaetodons qui sont présents durent la phase juvéniles en se nourrissant de vers polychètes (Chaetodon auriga).

olivier

Merci pour les infos, l'espèce de périophtalme que je possède est assez petite, pas plus de 5,6 cm, ça fait 7 mois que je les maintient et ils n'ont pas grandit depuis, donc je ne pense pas qu'ils grandiront encore beaucoup, jusqu'ici ils parviennent à vivre ensembles bien qu'ils aient chacun leur territoire, ils sont 6 ;) De la à se manger l'un l'autre, vu leur taille je ne pense pas pour le moment, pour le futur si ils grossissent je ne sais pas ...

• 2 semaines plus tard...

Je réfléchis toujours à passer certains de mes poissons d'eau saumâtre en eau de mer, mais je m'interroge à propos du toxote, j'ai fais quelques recherches sur le net et sur le forum reef central j'ai trouvé quelques personnes qui parlent de la maintenance de ce poisson en récifal, aucun soucis de prédation sur les coraux, mais peut être très agressif avec les autres poissons, tuer tout ce qui est crevette, crabe, étoile de mer, petit poissons ... 

Est ce que vous me confirmer ce genre de comportement ? Quelqu'un aurait déjà fait l'expérience avec un toxote ?

Merci d'avance ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici