Aller au contenu

Nécrose rapide sur euphyllia…


Testou

Messages recommandés

Bonjour, 

hier changement de 200 litres d'eau sur 540, comme d'hab, salinité 35, température 25 comme celle du bac. 

Depuis quelques jours je trouvais l'euphyllia "fatigué". Et là ce matin surprise plus un morceau de chair sur tout le pied jusqu'aux couronnes… le squelette est bien blanc, pas de gelée, pas d'odeur et par moment les tentacules semblent bien aller… Je l'ai sorti du courant pour le séparer et le surveiller mais je ne vois rien d'anormal… une solution ? je pense qu'il est perdu mais on a toujours de l'espoir… seul "changement" apporté au bac, introduction de 5 wurdemanni qui commencent à me faire un massacre parmi mes aiptasias…

Merci pour vos avis… 

Cdt

 

Testou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle est le nom d'espèce de l'Euphyllia ?

 

Je ne comprends pas la phrase : "plus un morceau de chair sur tout le pied jusqu'aux couronnes… le squelette est bien blanc, pas de gelée, pas d'odeur et par moment les tentacules semblent bien aller"

Il reste les tentacules sans la chair ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

non pas de photo  des wurdermanni, je les ai prise de bonne taille, en raison de mes autres crevettes (alphéus, amboinensis et hispidus…). Mais elles restent planquées en permanence pour ne sortir que la nuit. De mémoire il ne me semble pas avoir vu d'aiptasia sur le socle ou le pied de l'euphyllia… pas de centropyge, ni chaetodon ni tomentosus… car bien que j'adore ces poissons, eux adorent les coraux (mous, pas mous… ^^) de plus j'estime que mon bac est "bien"plein…

Ce matin bac éteint j'ai pas pu voir l'état de l'euphyllia on verra ce soir…

Je surveille les autres coraux du coup et notamment un autre euphyllia… comme j'ai fait un changement d'eau assez important je me suis dit que ça avait peut-être accéléré le processus en rajoutant de l'eau "neuve", donc peut-être plus "corrosive"… je sais pas… à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y as quelques années j'avais a peu prés le meme Euphylia que celui-ci et pareil je l'ai perdu trés rapidement sans trop comprendre pourquoi, alors que les autres "petaient le feu", bon ca fait pas trop avancé le schmilblick, j'ai mis cela sur le dos de la gelée brune sans trop en etre sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bon je remonte ce post, malheureusement je devrais dire. Mon second euphylia qui était super beau et me faisait de jolies têtes supplémentaires me fait la même chose que le précédent… (je remets pas de photos c'est exactement la même chose que ci-dessus sauf que j'ai plus de têtes sur celui -ci) disparition du tissus sur plusieurs têtes … je suis quasi certain que c'est suite à sa chute sur le sable durant un week-end… je me demande si je dois essayer de couper les têtes atteintes ou attendre et laisser faire… pffff ça fait suer. si je coupe je le fais au sécateur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère couper les Euphyllias à la dremel plutôt qu'au sécateur car le squelette est extrêmement friable et des têtes voisines peuvent être abimées.

 

Attention à ne pas secouer les têtes atteintes dans le bac et du coup il vaut mieux éteindre le brassage lorsque tu sors l'animal.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon binh voilà je rentre ce soir et il ne reste de l'euphyllia qu'une masse de gélatine marron… heureusement que je l'avais séparé et mis avec un léger courant… il est parti à la benne… je ne saurais pas pourquoi …

 

Maladie de la gelée brune :-( 

 

C'est imparable parce qu'hyper rapide. La seule solution est de couper la partie infectée et d'allumer des cierges pour que les autres polypes du même corail ne succombent pas à leur tour.  Attenion, vela semble contagieux. Les LPS semblent plus souvent touchés que les SPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici