Aller au contenu

wave box

corse aquarium

Messages recommandés

Régler son débit oui ... pour ce qui d'oxygéner un bac ... je dirais que non . Et ton litrage est de combien ? 

Après tout dépend dans quel contexte tu comptes l'utiliser ... ? Avec des poipois et coraux ? ou juste pour stocker des pvs dans une cuve avec un éclairage et un chauffage ?  

un fish only de 600 litres cela dit il est simplement aerer par un jebao de 20000 l/h et pas de souci car pour rappel l'eau s'oxygene par une interface eau/air donc en brassant energétiquement la surface on oxygene la bac.. celui ci tourne depuis 3 ans sans écumeurs ,10 cm de sable et 200 litres de changement d'eau par mois

Oui mais comme je te disais je pense pas que les échanges seront meilleurs avec une wave box plutôt qu'une pompe de brassage standard.

À la limite je dirais même moins bon. Car la wave créé un déplacement de la colonne d'eau mais au niveau de l'interface air / eau c'est très laminaire comme écoulement. Avec une pompe de brassage bien orientée ce sera plus turbulent et ça devrait plus favoriser les échanges gazeux.

J'ai déjà filmé deux bacs de plus ou moins 1000 litres presque exclusivement brassés par une wave-box, avec juste une ou deux pompes supplémentaires pour le brassage de surface. Les deux récifalistes (qui étaient bien loin d'être débutants) en semblaient très satisfaits. Tous les polypes en mouvement et un effet visuellement bluffant.

Seuls inconvénients, la fragilité de cet appareil et des pannes réputées fréquentes, le bruit (dans une moindre mesure) et aussi le fait d'être vraiment sûr de la solidité de son support (pour faire osciller 24/24 une tonne d'eau de droite à gauche plusieurs fois par minutes mieux vaut un assemblage fiable !).

salut qui a une wave box?peut on regler son débit et suffit t'elle a oxygéner le bac sans écumeur???merci

La wave simule la houle (ou tente de la faire) mais ne simule pas les courants du large ou de marées. Elle oxygène les polypes dans leur environnement immédiat, elles permet également à d'entretenir leurs petits bras musclés,  mais ne renouvelle pas l'eau autour des polypes, on ne peut donc pas affirmer qu'elle oxygène à long terme. Elle n'apporte pas non plus ni nutriments, ni aliments. Les pompes traditionnelles de préférence avec pulseurs ou oscillateurs restent, à mon avis, indispensables.

A partir de ce postulat, je ne vois pas toujours pas à quoi sert cette boite noire, moche et imposante :(

J'ai déjà filmé deux bacs de plus ou moins 1000 litres presque exclusivement brassés par une wave-box, avec juste une ou deux pompes supplémentaires pour le brassage de surface. Les deux récifalistes (qui étaient bien loin d'être débutants) en semblaient très satisfaits. Tous les polypes en mouvement et un effet visuellement bluffant.

Seuls inconvénients, la fragilité de cet appareil et des pannes réputées fréquentes, le bruit (dans une moindre mesure) et aussi le fait d'être vraiment sûr de la solidité de son support (pour faire osciller 24/24 une tonne d'eau de droite à gauche plusieurs fois par minutes mieux vaut un assemblage fiable !).

L'autre inconvénient c'est la fréquence de la houle: bien trop élevée, cela n'a rien de naturel... J'ai tenu 48h et j'ai retiré les WB.

Salut, heureux possesseur de 2 box ( master+slave) qui fonctionnent encore après 6 mois( lol) je te confirme le bruit produit par les pompes. Par contre pour le mouvement c'est très sympa à partir de 2 m de Long. En deçà l'ondulation est trop rapide et ne donne pas un effet naturel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici