Aller au contenu

le nouveau bac de fran 530 l


fran
 Share

Messages recommandés

Salut Fran,

 

Tu as ( en tout cas as eu un bac vraiment splendide et je pèse mes mots).

 

Il est vrai, amha, qu'une des choses les plus difficiles à gérer sur le long terme est la croissance et l'enchevêtrement des coraux.

J'ai eu , entre autres, un soucis avec un montipora digitata orange qui a commencé à "dominer" un acropora gomezi  en l'encroûtant lentement mais sûrement, et en voulant intervenir sur une grosse pierre plate où les deux espèces "cohabitaient" j'ai réussi à virer le digitata mais au prix d'un blanchiment (blanchissement, je ne sais plus) généralisé du gomezi. J'ai réussi à sauver quelques boutures qui repoussent sur la même pierre.

 

Donc, effectivement, toutes les espèces, style montipora, sont cantonnées sur des pierres isolées que je peux enlever et "curer".

 

Il est plus facile de gérer une haie vive qu'un concentré de coraux dans un bac qui finalement est toujours trop petit.

C'est sûrement un peu de notre faute car on voudrait une harmonie de formes et de couleurs, mais cette harmonie ne dure qu'un temps.

Ensuite, de là à espacer les coraux de 50 cm les uns des autres (voire plus)?...

Bref, personnellement, je n'ai pas encore trouvé la solution.

 

En tout cas je te souhaite une bonne continuation.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 

mes coraux sont des dures a cuire avec ce que je leur fait voir ....ils vont s'en remettre

j'ai laissé faire pendant longtemps ,c’était un choix et ça a fini par poser problème mais je pense avant tout que c'est le choix du mélange des espèces qui n’était pas judicieux ,avec le recul beaucoup d’espèces magnifiques ont été submergées par des espèces plus communes dont la croissance est aussi leur seule arme

 

7 ans de laxisme me conduisent a penser que les espèces a croissance lente sont a privilégier si on est pas un adepte du sécateur :D

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat que je partage et qui sera mon fil conducteur pour le prochain.
 

j'ai réussi à virer le digitata mais au prix d'un blanchiment (blanchissement, je ne sais plus) généralisé du gomezi. J'ai réussi à sauver quelques boutures qui repoussent sur la même pierre.

 
Loïc, pour que tu passes une bonne nuit :
- blanchiment : Utilisé quand il y a action. Par exemple : réaliser un blanchiment du mur à la chaux ;  les nécroses provoquent le blanchiment du corail (le corail agit sur son état).
- blanchissement : Utilisé quand c'est un fait, un état subit. Par exemple : le soleil a provoqué un blanchissement du linge ;  le corail subit un blanchissement du fait de l'expulsion de ses symbiotes, les zooxanthelles. Il ne peut que constater le résultat :(
 
Blanchiment, blanchissement… à toi de voir si la couleur blanchâtre est le fait de desquamation ou de décoloration des tissus :D
Ca y est, tu dors déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

IMG_20200211_142012.thumb.jpg.586f67c8230f74ad9518506d9b7d7c00.jpgIMG_20200211_142008.thumb.jpg.45b7399e52d3119fab7f3fd0e184f001.jpg

salut a tous

bon ben suite a mes déboires je croyais bien naïvement en avoir terminé avec cette passion envahissante mais que nenni, ils ne veulent définitivement pas crever ces coraux fragiles     j'ai beau tout essayer , 0 changement d'eau , 0 poudre magique , aucun test révolutionnaire de qualité d'eau (d’ailleurs le seul que j'ai essayé de faire c'est perdu quelque part en Allemagne et  ...plus de nouvelle..je n'ai jamais retenté l'expérience)   , des led à la provenance douteuse , ayant plus de 5 ans maintenant , que des produits congelé sans rinçage .....bref j'y ai mis du mien et bien rien a faire la seul chose a laquelle je m’applique toujours c'est le remplissage de mon RAHRD , l'eau osmosé (0 µs) et le contrôle du kh au moins 2 fois par an

IMG_20200211_141948.jpg

IMG_20200211_142001.jpg

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ça,je l’avais démarré en 2015 puis j’ai du le stoppé car projet immobilier. 
Maintenant que je suis bien installé,je recommence...;)

Ton bac à l’air d’avoir changé,tu as beaucoup moins de Stelata vert qu’a l’époque il me semble. Et le monti rouge??

En tout cas,je peux te dire que moi je me souviens bien de ton bac parce que très sincèrement,je n’en ai jamais vu d’aussi beau!:prosterne

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monti rouge ne m'en parle pas j'ai perdu beaucoup de mes plus belles espèces a cause de lui, un jour il m'est sortit par les yeux , j'ai du démonter le bac pour me débarrasser de cette chienlit , ça poussait partout et crevait tout ce qui se trouvait sur son passage  à déconseiller a ceux qui comptent tenir un bac sur plusieurs années 😉

mais a une ou deux exceptions prés les espèces que tu vois aujourd’hui sont les mêmes que la fois ou tu as vue mon bac et certaines sont là depuis 2011 et mon premier bac dans cette maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si le RAC est toujours là mais au ralenti , je ne peux pas forcer trop haut la consigne RAHRD donc le gros de la supplémentation est assuré par le RAHRD et  le RAC produit le complément ....en fait je crois que le RAHRD suffirait probablement mais comme je suis rodé et tranquille comme ça , je ne touche plus a rien , d’ailleurs si je devais résumer mon expérience aquario elle se suffirait bel et bien de ce concept " moins tu touches mieux ça se porte"

 

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

oui parfois elles se coursent en émettant des sortes de claquements ça arrive 3/4 fois par an ! j'ai toujours attribué cela a une sorte de parade sans jamais y faire attention plus que ça ! je ne sais même pas depuis combien de temps elles sont là (7/8 ans au moins ) , chacune a un territoire déterminé sauf de temps en temps où c'est les retrouvailles , le reste du temps ces poissons sont très agressif envers les autres et plus particulierement entre elles

 

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici