Aller au contenu

Recettes pour Noël


cornu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ce qui va m'occuper le 25 est une recette adaptée de celle du coq au vin jaune de la Franche-Comté.

Le plus difficile est de se procurer du vin jaune des côtes du Jura.

 

Je vais remplacer le coqs par des suprêmes de chapons qui seront saisis dans une cocotte en fonte. Puis cuis à basse température dans un fond de vin jaune. Il est bon de garder du vin pour la fin de la cuisson tant ses caractéristiques risquent d'être dénaturées par une cuisson trop longue. Une fois ce nouveau mélange prêt, et tout de suite après, y incorporer les morilles préalablement trempées. Par la suite ajouter à cette sauce la crème pour lier le tout. Oui je sais que c'est tricher un peu que d'ajouter de la crème à une sauce car c'est trop facile de la rendre meilleur. Enfin c'est la recette de base.

 

Je pensais d'abord de lutter la cocote mais n'avais pas réalisé que je devrais soulever le couvercle plusieurs fois.Le luttage sert à ne pas désecher les aliments en cuisson et garder les arômes à l'intérieur.

 

Pour servir, séparer la sauce des suprêmes et les couper en tranche, servir des morceaux sur une assiette et napper de sauce avec beaucoup de morilles.

 

Mon épouse avait l'idée de faire un velouté de carotte comme entrée. J'ai pu négocier un bon morceau de foie gras avec le cuisinier de mon entreprise.

Afin qu'il n'y ai pas de scène de ménage le soir de Noël, mon épouse ne voulant pas deux entrées, je vais lui proposer d'ajouter des morceaux de foie gras dans le velouté de carotte ? La carotte étant légèrement sucrée au goût, se mélangeant au foie gras fondant me parait être une bonne idée ? Je n'ai jamais vu cette recette à quelque part et aimerais assurer un minimum quand même ?

 

Enfin qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de te trouver un Château-Chalon et de le boire avec ton entrée de foie gras et ton plat. S'il t'en reste, tente le mariage avec un fromage suisse. Le vin jaune va particulièrement bien avec un Comté, ça doit être pas mal non plus avec un Gruyère ou un Appenzel !

 

Le vin jaune est le "seul vin blanc sec au monde à se servir chambré, il est aussi le seul qui puisse accompagner

tout un repas, et en particulier des plats habituellement réservés au vins rouge ou liquoreux.

 

Vin d'apéritif avec canapés au fromage ou toast de foie gras de canard sur pain aux noix;

vin d'entrées sur foie gras, caviar, homard, lotte, escargots à l'ail, huîtres gratinées, bouillons et potages de légumes ou aux champignons noirs chinois, consommé, terrines forestières, écrevisses, coquilles Saint-Jacques, vin de gibier, chevreuil, sanglier, canard à l'orange, coq aux morilles, poulet au curry, plats exotiques aux épices, cuisine thaï et indienne, sushi japonais ; vin de fromages de montagne (comté, beaufort, tome, cantal), munster, chèvre sec, camembert bien fait, roquefort, stilton anglais.

Et enfin vin de dessert, de gâteaux au chocolat amer et aux noix ou aux épices tendres ou tout simplement sur une assiette de fraises fraîches !

Le vin Jaune est aussi un grand vin de cuisine, surtout utilisé en mouillage, en fin de cuisson,

dans la plupart des plats chauds cités ci-dessus.

 

Attention : n'oubliez pas que le Vin Jaune doit se servir chambré (17°C).

Ouvrez votre bouteille quelques heures à l'avance.

Inutile de carafer le vin. "

 

Régalez-vous bien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tsss, tsss ...

 

Il partait si bien ton repas avec ce merveilleux chapon au vin jaune

et puis voila le 'Le foie gras et sa petite puree de carotte' ...

 

Qu'on prépare le bucher !!!!

 

Ici, le foie gras c'est presque culturel; donc laisse tomber la purée de carotte ou sert la a part.

 

Le foie est un produit aux saveurs suffisamment riches et complexes pour être servir seul.

Tu le coupes au dernier moment pour ne pas qu'il s'oxyde, servi a l'assiette avec du pain, point !

Juste, un peu de fleur de sel et de poivre fraichement/grossièrement concasse au bord de l'assiette.

 

Si tu veux la jouer 'style' tu peux remplacer le pain par de la brioche grillee ou des tranches de pain d'épices grillees aussi.

 

Le vin jaune du jura doit ressembler j'imagine a un blanc moelleux/sucre genre monbazillac, loupiac ou sauternes;

donc sans doute sympa avec le foie. Par gout, je prefere un rouge bien vieilli, madiran (c'est le terroir du foie), cahors, medoc.

 

Sur ce, je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carotte étant légèrement sucrée au goût, se mélangeant au foie gras fondant me parait être une bonne idée ? Je n'ai jamais vu cette recette à quelque part et aimerais assurer un minimum quand même ?

 

Enfin qu'en pensez-vous ?

ça marche bien, croutons de pain d'épice croquant y font egalement bon mariage. légère légère la purée.

A la maison, le prince Saint jacques cru se mari à la reine malanosporum. :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Vous manquez cruellement d'originalités ! Chez moi, en entrèe, ce sera cette année un plat unique dont le seul nom va faire saliver Citri : fricassée d'acroporastrudelwurm rotis au jus de biopellets et accompagnée de sa sauce pétillante directement sortie du RAC. Et inutile de venir chez moi, il n'y a pas de RAB.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les retours...Bon tant pis...! A vouloir arranger les conflits quant à mettre tout ensemble, soit le velouté de carotte avec le foie gras, il y a une prise de risque énorme. Alors il y aura un velouté de carotte en premier, et du foie gras en deuxième. Reste plus qu'à convaincre et c'est pas gagné...!

 

Autrement dans la gestion d'un récifal c'est parfois de la cuisine comme le rappel certains :plaisante:

 

Tout ne vas pas forcément ensemble et c'est 'une série de choix devant qui reste à faire :dance: :dance: :dance:

 

Joyeuses fêtes et beaucoup de réussites :zaime:

 

Ch. C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici