Aller au contenu

Seb's Reef Tank 750l

Seb28

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je démarre ce sujet car je suis en train de préparer un 750l (180/70/60) en remplacement de mon ancien 570l.

J'ai quelques questions sur la préparation de mon bac et la planification de la mise en eau. J'ai plusieurs contraintes et j'aimerais faire au mieux, alors si je peux profiter de vos expériences ;--) 

J aimerais limiter le temps où je devrais faire tourner les 2 bacs en même temps. Pour des raisons évidentes de nuisances de 2 bacs qui tournent en même temps dans une chambre. CAF oblige...icon_wink.gif

Je me demande comment faire au mieux et combien de temps attendre avant de transférer coraux et poissons. En sachant que :

- je ne récupère ni pierres ni eau de l ancien bac suite aux soucis que j'ai eu au début de l'année
- je pars sur 75kg de pv's fraîches non acclimater et 20kg de doigts de coraux morts

Mon idée serait d acclimater pendant 3/4 semaines les pierres fraîches dans un bac en plastique avec chauffage et brassage. Faut-il écumer ou changer souvent de flotte suffit ? Ensuite je démarre le bac avec de l eau neuve et une belle dose de bactéries. Avec des pierres alors acclimater je devrait éviter un pic de nitrite et d ammoniac ? Le bac sera t-il rapidement en mesure de supporter de la pollution ?

Merci d'avance pour votre aide

En stabulant les nouvelles PVs dans un bac annexe pendant quelques semaines, tu éviteras certainement une montée de nitrites avant introduction dans le nouveau bac.

Mais une fois le 750 litres en eau, il faudrait idéalement le laisser tourner au moins quelques semaines avant d'y transférer le vivant, surtout tout ce qui bouge et peut exercer une prédation sur la microfaune.

Exceptés coraux et poissons, il ne s'agit justement pas d'un transfert, mais du démarrage d'un nouveau bac, donc... pas trop vite...  ;)

Pas complètement d'accord avec Piquepique (mais presque, à part quelques vieilles histoires de sable :D )...

Je me suis retrouvé un peu dans la même situation lorsque j'ai transféré tous le vivant de mon 750 litres vers un bac de 1100 litres (brut). A savoir que j'ai dû faire tourner dans le salon de mon appartement à la fois l'ancien bac et le nouveau, plus un refuge colonne de 350 litres (et une décante d'environ 200 litres). Ma compagne est certes de bonne composition mais j'ai rapidement senti que le fait de lui imposer de faire du camping dans le local technique d'un aquarium public ne pourrait pas durer éternellement :D

J'ai donc acheté des PV déjà stabulées, mais des PV de grande qualité que je suis allé choisir une par une dans un magasin (réputé pour ses pierres vivantes).

Auparavant, j'ai fait tourner l'eau, salée et chauffée, dans le nouveau bac pendant quatre ou cinq jours et j'y ai déposé les PV où elles sont restées en l'état une semaine de plus, en ajoutant un écumeur directement dans la cuve (posé sur un seau).

J'ai ensuite fait le décor et laissé tourner encore une bonne semaine.

Puis le transfert s'est effectué en une seule journée avec l'aide de trois amis.

Tout s'est très bien passé mais plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Déjà, le fait d'avoir un refuge de bonne taille, tournant depuis plusieurs années, et immédiatement connecté au nouveau bac lors de l'accueil du vivant et qui a dû bien contribuer à "faire tampon".

Ensuite, le fait d'avoir disposé de beaucoup de coraux et de peu de poissons, ce qui a dû aussi beaucoup contribuer à rééquilibrer rapidement les paramètres d'eau.

Si tu choisis de stabuler toi-même tes PV, il faut écumer et prévoir un grand volume d'eau (inutile de faire des changements !). Mais le plus simple et le plus sûr reste tout de même de prendre des PV déjà stabulées.

C'est bien de prévoir un réensemencement bactérien mais pense surtout aussi à acheter en sécurité du charbon, du "Stop-amio" et de la zéolithe (que tu pourras utiliser en urgence en cas de poussée d'ammoniac).

Combien de temps penses-tu pouvoir imposer la présence des deux bacs à ta compagne :-[

Merci pour vos retours ;--)

Alors j ai lui ai dit maximum un mois ;-) elle est d accord. Donc je vais essayer d'acclimater les pierres moi-même, simplement pour une question de budget...j en ai pour environs 1000 Euro pour 75 kg (1200 fr.- suisse) mais pris au mag le jour de la livraison. Donc un gros bac et un écumeur, c est noté. La je peux facilement attendre 3/4 semaines avec le bac dans une autre pièce que les pierres aient finis de rejeté toute la matière en décomposition. (Je connais pas le terme stabulé ? )

J aimerais en faite laisser le temps à la micro faune de se développer et surtout aux bactéries dénitrifiantes de s implanter. Car d'habitude j ajoute les poissons petit a petit mais là sa sera d un seul coup. Ce qui me fait craindre un gros choque à ce moment. Faudra que je nourrisse modérément les 3/4 premiers jours en tout cas.

Donc en résumé :

- les pierres pendant 3/4 semaines dans un bac a part avec un écumeur (sans lumière ??)

- puis maximum un mois dans le bac sans poissons mais en passant déjà les coraux biens sûr si les valeurs restent correctes ?

Super merci pour vos réponses ;-)

Une autre petite question...la zéolithe...sa m'a toujours peur. Est-ce que c est si contraignant ? Il y a-t-il des risques accrues de crasher son bac comme avec les biopellets par exemple ?

Tout dépend de ce que tu appelles Zéolithe. Car avec la Zeolithe elle même il n'y a pas grands risques ce média va jouer un rôle de filtre mécanique voir biologique. Par contre si tu parles de la méthode zeovit cela n'a rien à voir, demande toi d'abord dans quel but tu veux utiliser cette méthode (on parle ici de méthode car cela fait intervenir plusieurs produits dont un substrat à base de Zeolithe : je te conseille dans ce cas de lire le protocole sur le site zeovit) et si cela correspond à tes objectifs à court et moyen terme en prenant en compte le fait que cela peut être considéré par certaines personnes comme étant contraignant et onéreux.

olivier

Merci Olivier

je parle effectivement de la méthode zéovit ou ultralith de fauna marin. J ai survolé le pdf de 26 du protocole. Mais je dois approfondir la question.

Mon objectif est assez simple. Je souhaite garder des coraux, majoritairement sps, qui ont des couleurs à me faire baver devant le bac. Sur 570l, j étais satisfait avec mes coraux réputé faciles. Sur le nouveau bac, j en veux plus.

Mais mes limites sont : ne pas devenir esclave de son bac et tout arrêter, ainsi que ne pas risquer de perdre tous ces coraux lors d un crash du à cette méthode (j ai déjà donné avec les biopellets...)

• 2 semaines plus tard...

Quelques news de l installation :

Le projet avance gentiment. J ai presque tout le matos.

-écumeur ATB medium size

-pompe de remonté jebao dc 6000

-RAC jns

-RAZ fish-street pour 2l de zéo

-4 pompe de brassages : 2 jebao wp40 sur oscillateur neo3+ et 2 jebao wp60

- rampes T5 de 4×80 watts soit 640 watts.

Concernant l éclairage, je ne pense pas reprendre mes 2 rampes key4. Elles sont pas trop puissantes pour mon 570l et j ai eu les 2 rampes t5 pour 100euro....je pensais faire un mix t5/led mais impossible de trouver une bonne répartition de la lumière à cause de la taille de rampes.

Du coup je pars en full t5. Je vais surement remettre une rampe no-name 2× 8p watts pour avoir un total de 800watts. Restera à trouver le bon mix entres les tubes blanc/bleu/violet

Après avoir lu tout le protocole kz, j ai décidé de partir avec la méthode zéovit.

Une petite question sur l éclairage : je pense mettre 4 t5 osram 880 ho, 4 t5 osram 67 et pour finir sur la rampe supplémentaire de 2 tubes, 1 fidji purple et bleu actinique

Sa peut le faire comment rendu ? Les osram 880 ho sont des 8000k si j ai bien lu du coup je voulais forcer un peu le bleu/violet

Je pense que tu risques d'être "un poil trop bleu". Tu pourrais peut-être remplacer trois des quatre "bleus" par des ATI "blanc plus" (plus la référence en tête) qui sont déjà bien froids (en rendu et plus chauds en kelvin !) et pourraient compenser à eux seuls tes 880. Quitte à oublier le Fidji purple et à le remplacer par un autre "bleu".

Mais d'autres avis s'imposent ;)

• 3 semaines plus tard...

post-1753-0-03877100-1398053738.jpg

post-1753-0-59346900-1398053748.jpg

La mise en eau se rapproche. Ca avance gentiment, pas à pas.

Un petit aperçu de l'éclairage et de mon décors fait avec des coraux mort. Il sera complété avec 50 kg de pierre vivante. Côté lumière, 800watts. 4 tubes philips blanc ho 880, 5 tubes philips bleu ho 67 et 1 Geismann supra actinic Fidji purple

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici