Aller au contenu

Parametres a la dérive,nécroses

Vince788

Messages recommandés

Salut sans vouloir faire le moralisateur, je trouve que ça fait un beaucoup de poissons pour 240 litres… brut ou net d'ailleurs … plus pas de changement d'eau important ou peu et …

Pour la rouille je sais pas si ça va jouer beaucoup …

Oui ca je sais je l'ai moi meme marqué dans mon premier post concernant les poissons.Apres qui n'a jamais mis un peu plus de poissons :)  .Et je te l accorderai je ne viens pas la pour entendre que j'ai un peu trop de poissons etant donné que ca je le sais dejà et je sais ce qu il en découle.Ce n est pas contre toi Testou hein.

@Bubulle : ta méthode serait je pense la plus efficace , le seul hic c est pour la logistique de ce gros changement d'un coup.

Je pense que l'une de mes erreurs a été de continuer les oligos alors que le bac était chargé suite a l osmoseur entre autre.Mon osmoseur date de novembre 2013 donc relativement récent.C'est un 50 Gallons 5 étapes de chez Optima,

je te la souhaite bonne pour tes coraux australiens mais peut etre font t'ils de la résistance avant de commencer a décliner,peut etre aussi que un surdosage d'oligos est néfaste on sait par exemple que le strontium surdosé est tres nocif..l éternel probleme des oligos on sait pas ce que l'on met et surtout de combien les organismes ont besoins..

Oui c'est ce que je découvre également pour les oligos.C'est loin d’être un long fleuve tranquille le récifal mais tellement interessant meme quand ca merde , ca permet de se forger sa propre expérience.

Pour l'eclairage je pense que ca va , je ne suis meme pas a 100% de ma rampe et je dois éclairer 12h.Le pic de l'eclairage se fait sur 3h plus ou moins.

Pour ma température je suis constant a 25° meme la nuit.

Hello,

J'essayerais a ta place de trouver aussi une solution rapide a ce problème de support acier ? alliage ? métaux lourd ? peinture attaquer par la flotte... ect... ect... ect rien de bon dans tout cela aussi.

Comme Bubule changement d'eau massif, très massif ;)

Bon courage !

Nono , 

problem solved ! 

Je ne pense pas que ca soit la cause du problème ou un facteur aggravant  mais j'ai préféré quand arranger tout ca au cas ou.

En faite, tu trie un peu les réponses comme cela te convient :)  les No3 et Po4 c'est pas ça, les changements d'eau massif c'est trop compliqué, le bac trop chargé en poissons tout le monde fait ça...etc...

Tu arriveras pas à rétablir de bon paramètre sans faire de gros changements d'eau. Ensuite quand je remets en doute le balling, c'est surtout tes oligo-éléments. Il y a tout ce qu'il faut dans du bon sel et en faisant des changements d'eau régulier. Minimum 10% toutes les 2 semaines pour ton volume. Tu as autant de chances de  flinguer ton bac avec ces produits que de...en faite pourquoi tu en mets ?

Je ne vois pas ou est le soucis car j'envisage de faire un gros changement d'eau et d’arrêter les oligo.Et non je ne trie pas les réponses , mais faire un changement de quasi la totalité du bac ,et bien il faut avoir la place de pouvoir le faire afin de stocker une cuve pour préparer la nouvelle eau.

Ensuite pour les no3/po4 je sais tres bien que mes taux ne sont pas bons , mais de la a causer des nécroses comme ca , ca me parait tout simplement bizzare.Je préfere envisager plusieurs pistes et pas seulement celle ci .Ca se trouve l'unique cause est le taux de no3/PO4 mais au moins j'aurai un plan d'action si ce n'est pas le cas.

Est ce que tu comprends mieux maintenant seb28 ?

J'ai mis des oligo sur conseil de potes.

bac trop jeune et instable  pour des acroporas , pour moi c'est un plantage ..

moi je changerai 50 % mini voir 90 %, pas de surveillance des paramètres et boom kh et CA qui grimpe et précipitation du MG (et le PH ?), balance ionique déréglée  :tapechaise balling à revoir .. et surement bactoche en excès ce qui booste l'écumeur et lessive ton eau , tu nourris les coraux d'un coté  et les appauvri de l'autre et trop peu les poissons  à priori (pauvres bêtes), drôle de protocole . balance 2 ou 3 moules ou huitres bien fraîches en coupant la remontée pdt 1/2 heures , retour à une maintenance simple et régulière de l'ensemble et une grosse dose de patience . :zen

Mon PH est a 8

Mon MG est a 1230 donc je ne pense pas qu il est  précipité.

Bah j'ai pris le balling aquafair car avec le 3 ieme element qui est le sel NaCl il est censé ne pas y avoir de déreglement de la balance ionique si j'ai bien compris.

Pour les bactéries je mets 3 gouttes de Zeobak , 2 fois par semaine.Je suis ce qui est marqué sur l etiquette tout simplement.

Drole de protocole ? je n'ai pas de protocole.

Et pour l'ecumage , j'ecume tres sec .Mon ecumeur tourne a 30% très exactement (les pompes RED DRAGON 3 indiquent le nombre de watt et la puissance).

Moi qui pensait avoir une maintenance simple ? ecumeur , balling , bacteries 

Pour l'instant je vais deja effectuer un changement d'eau demain et on verra par la suite.

C'est quoi cette histoire d'huitre et de moule ? peux tu developper je ne connais pas?

Bonjour

... mais faire un changement de quasi la totalité du bac ,et bien il faut avoir la place de pouvoir le faire afin de stocker une cuve pour préparer la nouvelle eau.

Pour presque rien, tu peux acheter une grosse poubelle que tu positionnes le long du bac

(J'avais trouvé une cuve de récupération d'eau de pluie de 180L à 40€ dans une grande surface)

Une pompe de brassage, un thermoplongeur. 2 ou 3 jours de brassage avec aération pour que tout se stabilise.

Et hop ! le changement s'effectue en moins d'une heure avec un sceau et une paire de bras supplémentaire.

Bah j'ai pris le balling aquafair car avec le 3 ieme element qui est le sel SANS NaCl il est censé ne pas y avoir de déreglement de la balance ionique si j'ai bien compris.

Oui, tout a fait.

A mon avis tu peux arrêter les bactéries, ça ne pourra pas faire de mal et ça te fera faire des économies :)

tu peux même tout arrêter , car ce n'est pas par ce que tu n'apprécies pas les remarques sur ton bac qu'il faut m'envoyer des MP agressifs , j'ai aussi fais des erreurs et écouté les conseils de certains  et me suis fais m'a propre expérience , c'est le but de ce forum .

aussi la présentation de mon bac (désastreux) de mon début  que tu m'as envoyer dans la tronche méchamment ressemble de très loin au bac que tu présentes .

Aussi l'aquariophile n'est pas un concours d'APN y'a Faceboule pour ça !

c677z-DSC01664.JPG

Modération : Partie de texte supprimée pour respect de la charte motif " DI-2. MP sur le forum"

Sinon , je viens d'effectuer un changement d'eau de 150L.

@Dlteck2000 : pourquoi penses tu que je devrai arrêter pour un moment l'ajout de bactéries ?

Petite photo avant ce problème,voila mon bac sans prétention et qui tournait bien avant. : 

2014-019.jpg

je ferai une petite photo après que tout soit arrangé.Photo prise avec mon téléphone.

Vince7 je pense que tu n'as jamais construit d'écumeur, mais quand tu dis que le 180 va sur tous les bac parce que tu peux régler la pompe tu te te fourvoies=> un écumeur ce n'est pas qu'une pompe mais bien un ensemble : une pompe qui va fournir un mélange air/eau dont les caractéristiques vont définir les dimensions de la chambre de mélange et surtout les dimensions (longueur/diamètre) de la chambre d’assèchement... Si tu diminues trop la quantité d'air/eau par rapport à ces caractéristiques ben tu obtiens une écume bien trop sèche voir pas du tout d'écume à l’extrême et un encrassement de l’écumeur très important et très rapide....

Ben oui, à mon humble avis le 180 c'est overkill pour 240L. Maintenant c’était juste une remarque en passant je ne prétends pas que c'est la cause de tes soucis....cependant j'ai eu les mêmes soucis avec mon ancien 380L. J'y avais installé une copie d'ETS800 avec une iwaki 55RLT puis un Jeat foam skimmer avec la même pompe. Il ont tous les deux marchés du feu de dieux (5L d'écume semaine) puis se sont progressivement écroulés. Il ne produisaient plus rien juste bon à s'encrasser. J'en avais déduit qu'il n'y avait plus rien à écumer dans le bac. Voyant les choses s’aggraver je me suis décidé à passer sur un 150F2001....à voir ce qu'il avait immédiatement produit, je me dis que l'on ne maitrise de loin pas tout dans le domaine et que les raccourcis sont parfois trop rapides...

En faites j'hesitais vachement avec le double cone 150 qui venait tout juste de sortir.

Le double cone 180 avec pompe RD3 speedy , convient a des bacs jusqu'a 500L.

Et klaus Jansen m'a conseillé de prendre le BBK double cone 180 afin de répondre a mon critère principal c'est à dire , SILENCIEUX :D

Suite au changement d'eau , les nécroses ont stoppé.

Les po4 baissent tranquillement , actuellement 0.06 au checker Hanna.

Les no3 descendent faiblement .On laisse faire les bactéries , donc patience patience  :D

J'en ai profité pour refiler certains poissons a des potes afin d'avoir une population plus adaptée.

Ca va rentrer dans l'ordre petit a petit , je crois qu il y a rien d'autre a faire hormis être patient.

Houlà, pas d'énervement et respect pour tous. J'ai supprimé quelques lignes dans un post plus haut, qui sortaient du cadre de la charte. Merci à tous d'être vigilants pour conserver un bon état d'esprit au sein du forum ;)

Pour revenir au sujet... Vince788, comme toi, j'ai pu constater de nombreuses nécroses. Bien sûr impossible de les expliquer toutes à distance, en termes simples et tranchés. Nos systèmes sont si différents ! J'ai imaginé de nombreuses causes, pas mal testé de voies, et tu as bien raison aucune n'est à éliminer d'emblée.

Concernant les nécroses qui se propagent à partir de la base, je commence à vérifier que bien souvent elles naissent par l'accumulation de sédiments dans ces zones : au pied, entre les branches et plus généralement sur les surfaces (même très légèrement) horizontales. Attention, je n'évoque pas une grosse sédimentation comme celle que l'on peut constater dans un coin du bac, mais des dépôts quasi indétectables, lesquels affaiblissent le corail qui dépérit lentement au fil du temps, la nécrose étant parfois, probablement accélérée par l'agression des bactéries qui ont pu trouver là un terrain de prédilection.

Rien de bien nouveau dans ce que j'avance, chacun sait l'importance du brassage. Mais il faut bien l'admettre, satisfaits de la belle poussée de nos pompes à larges flux, hypnotisés par les va-et-vient soporifiques entretenus par nos boites à vagues ou émerveillés par l'ondulation des polypes sous l'effet des courants automato-générés, on oublie de voir ce qui va moins bien très localement et notamment les micro zones délaissées. Un corail qui grandit, une pompe qui porte de moins en moins son nom, des produits plus ou moins identifiés que l'on injecte dans le bac, sans toujours le savoir, il n'en faut pas plus pour agresser des tissus. Et quand la gangrène a pris, elle se propage, les bactéries aidant... alors que "les autres coraux vont bien", que "les paramètres son bons", que "ce même corail pousse par ailleurs".  

Bref, revenir aux bases n'est pas la plus mauvaise des méthodes et (re)mettre en œuvre tout ce qui peut conduire à (re)donner un environnement viable à la colonie dans son intégralité, n'est pas superflu. Certes, la colonie peut subvenir momentanément à des déficiences locales, mais momentanément.

Quand il s'agit de nécroses, il me semble que l'on peut s'interroger sur un point : les coraux poussent-ils, de façon générale ?

- Dans l'affirmative, la situation globale du système et la maintenance au quotidien ne sont probablement pas si mauvaises. Je crois alors inutile de se polariser sur des niveaux de KH, pH, Ca, Mg, oligotrophie, changements d'eau... Le problème est local et des causes qui peuvent engendrer des dérives également locales, comme celle ci-dessus, du brassage en tous points du bac, me paraissent plus plausibles (il y en d'autres qui peuvent produire des effets similaires).

- Dans la négative, la situation est plus préoccupante et bien sûr la remise à niveau des paramètres s'impose et plus globalement on peut remettre en cause sa maintenance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici