Aller au contenu

Bac spécifique Poissons-Papillons

sikora74

Messages recommandés

bonjour à tous,

voilà j'envisage sérieusement de transformer mon bac de 1600 litres en bac spécifique pour poissons papillons.

pour cela je laisserai mon décors de Pv , sable etc....

au niveau des coraux je n'ai plus rien suite à mon problème ou tout mes coraux sont morts !!!!!!

il me reste :

1 pavonas cactus

1 cladellia

1 gorgone

tout ce qui est coraux durs est mort,j'ai essayer dans remettre mais rien à faire, je capte plus rien.

du coup étant toujours passionne de sel,j'ai ce projet depuis quelques années.

il me reste mes poissons que je veux garder à savoir 1 imperator  , 1 couple mandarin , 4 kaudernis , 2 flavs , 1 veliferum

j'aurais aussi quelques questions en espérant que vous pourrez m'aider

allez je me lance:

1-puis je garder mes poissons seront ils compatibles avec ?

2-que me conseillez vous comme papillons et combien ?

3-que puis je mettre comme coraux ,je sais que je serai limité mais c'est pour avoir des idées ?

4-au niveau brassage j'ai 2 wavesboxs reliées entre elle + 2 pompes de brassage.

5-éclairage j'ai actuellement 3 x 750 watts en hqi

voilà j'ai peut etre oublié certaines choses mais n'hésitez pas

merci d'avance pour vos reponses

sikora 74

Salut Sikora,

Changes d'idées c'est mieux, un bac specifique "papillons" doit contenir des coraux, quitte à en faire un garde manger, la plupart des chaetodons "connus" semilarvatus larvatus ephipium auriga etc etc... sont faciles mais les plus beaux ne vivent pas trop longtemps dans nos bacs car ils se nourissent de polypes de coraux, en fait on sait même pas trop de quoi ils se nourissent dans la nature, à part remplir le bac de nourriture vivante continuellement, ce qui pose de gros problèmes de maintenance, sans compter le côté esthetique

... la plupart des chaetodons "connus" semilarvatus larvatus ephipium auriga etc etc... sont faciles mais les plus beaux ne vivent pas trop longtemps dans nos bacs...

"semilarvatus larvatus ephipium auriga etc etc... sont faciles"... Ca laisse tout de même de quoi s'occuper :D

Salut Sikora !, "fournisseur" de mes 4002 et "livreur" de tubes T5, :bonjour

Je suis désolé pour toi concernant tes coraux. :(

J'ai encore souvenir de ton ancien bac magnifique, le plus beau que j'ai eu l'occasion de contempler, support DVD compris.

Beau projet que tu as là !

Tes nombreuses années récifales, tes rencontres (exceptionnelles) sont de vrais atouts.

C'est naturel chez toi d'être toujours aussi humble.

Je ne peux pas te "conseiller" ou te conforter dans tes choix n'ayant pas l' expérience requise en pescados, sauf marinés, :D , n'étant pas partisan de poissons en cage sauf ceux inféodés à une "niche" (sans être fan non plus...)

Bonne suite avec ce bac Schuran extraordinaire. :pouce

:prosterne

-----------

(Lépidoptère=brunoCB750=Recif.ch )

Salut Sikora,

Arfff depuis le temps que tu en rêves de ce bac spécifique... N'étant pas expert, je ne saurais te conseiller...

Le couple de Flavs et dû grâce à l'un des miens ou bien? Venant  de relancer un bac, je n'ai rien à te proposer :-/...

Au plaisir de se recroiser ;)

Courage,

Niko

On ne trouve pas beaucoup de bac sur internet avec des papillons, jamais 100% papillons mais on en trouve quand même, notamment sur Reefbuilders et Reefcentral dans des tout petits bac :D

- http://reefbuilders.com/2013/12/16/andrews-reef-tanks-cumulative-1600-gallons-awesome/

- http://reefbuilders.com/2013/10/29/keeping-butterflyfish-reefs-avoid/

On ne trouve pas beaucoup de bac sur internet avec des papillons, jamais 100% papillons mais on en trouve quand même, notamment sur Reefbuilders et Reefcentral dans des tout petits bac :D

- http://reefbuilders.com/2013/12/16/andrews-reef-tanks-cumulative-1600-gallons-awesome/

- http://reefbuilders.com/2013/10/29/keeping-butterflyfish-reefs-avoid/

ha oui merci pour les liens impec c'est vrais les bacs sont petits

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, pourquoi sembles-tu aujourd'hui si sûr de ne plus pouvoir maintenir des coraux dans ton nouveau bac alors que l'ancien était une belle réussite ?

ben en fait je ne sais plus vers quels saints me vouer

mon nouveau bac tourne depuis deux ans et plus moyen de garder un corail dur acro etc.....

je ne sais pas d'où cela vient ,je pensais à une bactérie , un virus ,mes pv etc.....

rien à faire

là j'ai remis deux coraux durs et en 1 mois hop tout blanc

d'où mon idée , mais bon je vais encore essayer d'approfondir mais là j'ai des doutes sur toute la ligne

Je crains que nous ne soyons obligé de te demander de répondre (une fois de plus) à des questions qui ont déjà dû t'être posées dix fois...

Plusieurs personnes ici ont connu (et connaissent parfois encore) des problèmes du même ordre.

Comme ces problèmes te font penser à un empoisonnement et que seuls les coraux y sont sensibles, on pourrait de prime abord penser que les PV ont été cuivrées. As-tu essayé de placer du Cuprisorb dans la cuve technique, en passage forcée sous la descente ou dans un réacteur. L'avantage de cette résine est qu'elle ne retient que les métaux lourds, prioritairement le cuivre, et surtout qu'elle change de couleur dès qu'elle est saturée. Bref, dans le cas présent, ce changement de teinte serait un bon moyen de savoir si cuivre il y a (les tests pour le cuivre sont difficiles à trouver et très imprécis).

Ce serait déjà un moyen facile d'éliminer ou de retenir une première piste...

ok merci Dominique je vais voir ou m'en procurer

voilà mon nouveau bac acrylique de 200x100x80 tourne depuis 1 an et 3 mois.j'ai recupere mes PV et rempli d'eau osmose.eclairage 3 x 250watts en ampoule megachrome de 12000.brassage sur oscillateur.sable neuf au depart et rajout de sable vivant.je suis sur pompe doseuse pour le ca,mg etc...
mon problème est que tout mes coraux sont morts courant novembre2012.
j'ai rachete des boutures idems en 1 mois toute morte.j'ai achete dernierement un sarcophyton et lytophyton qui sont dans un etat pitoyable,alors qu'au mag ils etaient droit et ouvert.la ils sont tout rabougri.
je ne comprends plus rien de rien.par contre mes poissons vont super bien.
j'ai 3 kauderni pyjama
2 impé (1 adulte et 1 juvenile)
2 flavs
3 hepatus
2 gobies
tous ces poissons etaient dans l'ancien bac.

alors après avoir tout vider et rempli d'une nouvelle eau les 1600 litres + refuge, bac à boutures et décantes tout allait bien. cette opération avait été réalise avec du sel instant océan . les paramètres étaient biens no souci .j 'étais content. je ne faisais pas d'ajout d'oligots éléments ou d'autres choses car le bac était peuplé de 2 sarcos , 2 acroporas 2 stylophoras ,1 fungia , 3 montipora plateau et une bouture de seriatophorix rose. le Rac deltec pf601s fonctionnait bref que du bonheur. éclairage je suis passé aux ampoules megachrome soit 2 x 250w car au milieu du bac j'ai fait une plage donc le 3 spot n'est pas allumé .c 'est le seul gros changement l'éclairage. par contre je n'ai fait que mon 1er changement d'eau que sur novembre j'ai fait exprès pour laisser le bac "murir ".donc changement d'eau de 300 litres et là un copain me donne un seau de sel seachem aqua vitro, je fais le changement tout va toujours bien , je continu tous les mois toujours impec !!!!!! paramétres etc.... les coraux poussent , le seriato rose a une couleur magnifique l les sarco et cladiellia poussent et sont beaux, bref du pur bonheur.la il y a 10 jours 1 acro commence à blanchir suivit du deuxième , les sarcos ce referme .les durs deviennent blanc blanc blanc .les sarcos et le cladiellia viennent aussi blanc de chez blanc .le seria rose lui toujours impec et la en deux jours pouffffffffffff décimé.me reste que le fungia qui lui tient le coup.j'avais dans mon refuge une pierre avec de gros coraux mous là aussi en meme temps que le seriato poufffff tous blanc.mais quand je dis blanc je l'ai passe au javel c'est pareil. analyses faite rien d'anormal que ce soit nitrate , phosphate dureté etc.....un pote est passé hier et il ce demande si la bactérie du début ne recommencerai pas à sévir !!!!!!!!! quand pensez vous ? il me propose de tout vider de passer les PV à l'acide , rincer etc..... idem nettoyer le sable et redémarrer de zéro.
c'est clair que c'est du boulot ,mais là le moral en a pris un gros coup et puis le marin c'est ma passion , un rêve depuis que je suis ado donc même si le moral est entame je n'arrêterai pas , j'aime mes poissons , mes coraux etc... je suis un passionné voilà pourquoi je suis prêt à tout.voilà pourquoi je vous demande de nouveau vos conseils UN GRAND MERCI D'AVANCE

matériel comme les pompes créant une pollution, substrat du rac relarguant je ne sais quoi ?...

Je pense que tu as déjà du tout contrôler.

pas de traitement dans la maison ou produit ménager changer ou utiliser exceptionnellement pendant ces périodes .

un traitement extérieur genre pesticide...

Mais les poissons semblent ok, certainement pas la bonne piste.

reste effectivement le cas du virus, une méchante montée de température (hum), voir un big problème avec les ampoules.

pas facile pour trouver la ou les causes. :nan

Je comprend tout à fait ce que tu vies en ce moment, c'est décourageant et démoralisant, surtout quand tout parait bien au niveau des animaux et de la maintenance et du matériel  :)

Si tu as le courage de tout refaire, fais le, tu verras ça re-motive à fond !

c'est chiant ces périodes où on ne sait jamais d'où peut venir le problème…

par rapport à ton matériel, je ne pense pas que ce soit lié à tes problèmes, mais comment fais-tu pour éclairer un bac de 1600L avec seulement 2 HQI de 250W si j'ai bien compris? ça me parait vraiment très très peu. 3 HQI de 250W me paraissait déjà faible mais là…

est-ce que tu observes tes problèmes même pour les coraux directement sous les HQI?

matériel comme les pompes créant une pollution, substrat du rac relarguant je ne sais quoi ?...

Je pense que tu as déjà du tout contrôler.

pas de traitement dans la maison ou produit ménager changer ou utiliser exceptionnellement pendant ces périodes .

un traitement extérieur genre pesticide...

Mais les poissons semblent ok, certainement pas la bonne piste.

reste effectivement le cas du virus, une méchante montée de température (hum), voir un big problème avec les ampoules.

pas facile pour trouver la ou les causes. :nan

merci Bruno,

mais tout a été contrôle archi super hyper contrôlé , rien de modifier dans la maison , aucun pesticide etc....

c'est chiant ces périodes où on ne sait jamais d'où peut venir le problème…

par rapport à ton matériel, je ne pense pas que ce soit lié à tes problèmes, mais comment fais-tu pour éclairer un bac de 1600L avec seulement 2 HQI de 250W si j'ai bien compris? ça me parait vraiment très très peu. 3 HQI de 250W me paraissait déjà faible mais là…

est-ce que tu observes tes problèmes même pour les coraux directement sous les HQI?

en fait j'en ai 3 , mais comme j'ai une plage ou il ni a pas de coraux je ne l'eclaire pas

autrement ca me ferais 3 x 250watts,tu penses que ca pourrais venir de ca ?

Je ne pourrais pas le garantir. Mais comme je le disais ça me paraît vraiment très très peu.

Sur un bac comme le tiens certains tourneraient avec 6x250 voir 4x400w ou même plus.

Je pense qu'il est possible que les coraux s'épuisent et blanchissent par manque de lumière. C'est une hypothèse assez facile à vérifier. Il te faudrait regrouper certains coraux ou boutures sous la zone éclairée par l'un des 250 et voir comment ils se comportent. Si ils évoluent dans le bon sens ça pourrait montrer qu'ils manquaient de lumière avant.

Surtout que tu as quand même 80cm d'eau!

Je ne pourrais pas le garantir. Mais comme je le disais ça me paraît vraiment très très peu.

Sur un bac comme le tiens certains tourneraient avec 6x250 voir 4x400w ou même plus.

Je pense qu'il est possible que les coraux s'épuisent et blanchissent par manque de lumière. C'est une hypothèse assez facile à vérifier. Il te faudrait regrouper certains coraux ou boutures sous la zone éclairée par l'un des 250 et voir comment ils se comportent. Si ils évoluent dans le bon sens ça pourrait montrer qu'ils manquaient de lumière avant.

Surtout que tu as quand même 80cm d'eau!

ok ok ton raisonnement est pertinent ;) je vais faire le test et descendre encore mes hqi et je vous donnerez des news , merci sincèrement d'avoir pris le temps de chercher mon problème , j'ai tellement chercher depuis des mois la cause que les règles de bases ont été oubliés pour ma part, c'est impardonnable, si seulement ca pouvait être ca , j'ai aussi commander cette résine que ma communiquer Dompail ca ne peut pas faire de mal

merci merci merci merci :prosterne je croise les doigts

1600 litres avec 750w, avec 80cm de hauteur, il te faut un minimum de 1600w

loin d'être une certitude sauf à vouloir impérativement un éclairement uniforme.

Avec le bac de Sikora, il y a des zones, une plage de sable entre autre.

mais effectivement malgré une "zonation", la surface et la hauteur d'eau, l'éclairement semble faible.  ;)

La formule 3 hqi était "parfaite" pour l'ancien bac de 80 cm de large (hauteur 60 ?, je ne sais plus).

Avant de repartir à Zéro, je ferai le test de passer le bac sous réacteur à Zéolithe !

Avec un protocole simplifié comme la version Faunamarin...

Si du cuivre est présent (Expulsion des zohantelles) c'est une solution

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici