Aller au contenu

mon bac à hippocampes et mon récif 300 litres


evanoah007

Messages recommandés

et bien voilà j'ai découvert votre forum en cherchant comme toujours des infos sur les chevaux de mers( les hippocampes) je suis sans cesse à la recherche d'info afin d'amélioré leur habitat.
je suis depuis toute petite passionnée par cet animal alors il y a maintenant presque deux ans je me suis lancé dans l'aventure avec un bac de 90 litres. Au mois de septembre 2013 je suis passée a un juwel trigon 190 car je les trouvais malheureux dans le 90 litres.
mon plus vieux hippo va sur ces deux ans et c'est une femelle kuda
j'ai un couple kuda qui m'a fait l'honneur d'assister a plusieurs parade nuptiale sans sans résultat ( du jour au lendemain la poche de mon male redevenez toute maigre, elle n'a jamais vraiment grossis au point d'explosé)
je viens de mettre en eau il y a 6 mois maintenant mon juwel rio 300 eau de mer aussi.celui ci est un autre projet.

pour ma réprensation, je suis de belqique pres de la frontière, j'ai 27 ans et deux petits bouts.

voilà à tres bientôt sur le forum

 

voici trois videos, une video de mon bac à hippocampe et l'autre quand le dejeuner est servi et une video de mon récif.

 

mon bac à hippo
http://youtu.be/lPMXJH52Jh0

le petit déjeuner est servi
http://youtu.be/bRZs9h1pCfE

 

 

mon récif

http://youtu.be/5WpeRp0ekb8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Extraordinaire des Hippocampes qui regardent la TV !!!! :bienvenue

 

Ma femme voulait des hippocampes, j'ai du tenir bon pour maintenir le cap de mon récifal :D

 

Elle va encore en vouloir quand je vais lui montrer tes vidéos. ;)

 

Heu sinon je suis nouveau en eau de mer donc j'apprends  :tapechaise  plus que je ne puis conseiller :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

 

Chouette un bac à hippo, les kuda sont des hippo beaucoup plus facile à reproduire que les reidi mais leurs durée de vie est beaucoup plus courte. On les retrouve en Indonésie et pas au caraïbes (mexique...) donc s'acclimate encore mieux à des salinités un peu plus élevées.

 

Je les trouve un peu sombre peut être que tu devrais changer de marque de mysis. Tu peux rajouter des vitamines sous format liquide que tu demandes en pharmacie (sans excipient).

 

Concernant ta femelle il est possible qu'elle arrive en fin de vie (deux ans !) et que les oeufs ne soient pas fécondables.

As tu d'autres femelles ? quel âge à ton mâle?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les mysis j'ai déjà essayer les marque comercialisés en Belgique et le mieux que j'ai testé c'est ceux ocean nutrition. je les ai eu il était jaune et sont devenu noir et le reste sauf quand accouplement.

 

j'ai eux le couple ensemble, le male n'était pas encore detectable. ils était tout petits (les deux noir)je les ai eu au mois de septembre 2013.  l'autre femelle kuda noire avec des trait blanc sera dans le bac depuis deux ans fin d'année.

 

voici une photo quand je les ai eu tout petit et jaune je parle du couple car l'autre a toujours était comme ca.

dsc_0063.jpg



merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien papa hippo grossis de plus en plus je pense que cette fois est la bonne mais en Belgique a part les artémias vivant et œufs d'artemia il n'y a pas de copépodes vivant ni rotifere. et pour le vivant faut se tapé 50 km et quand tu est au magasin les artémias ne sont pas top....

j'ai fabriquer un kreisel au tout debout de leur parade nuptiale et accouplement.

ou mettre la pompe à air dans le fond? une petite pompe pour faire un mouvement circulaire mais ou la mettre.

lumiere ou pas lumiere?

nourriture nauplies d'artemia fraichement eclos?

je me tourne vers vous car en Belgique pas beaucoup de connaisseurs.

 

merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le kreisel il faut avoir un mouvement circulaire, donc il faut buller sur un coté du cynlindre.

 

Il ne faut pas mettre de pompe de brassage dans le kreisel par contre tu peux insérer ton kreisel dans un bac, et c'est dans ce bac que tu place la pompe d'alimentation du kreisel qui va faire un brassage circulaire. Bien sûr dans le kreisel il faut prévoir un trop plein avec une toile suffisamment fine pour retenir la nourriture. Il ne faut pas une pompe de brassage trop puissante. Tu peux réaliser une mini filtration sur mousse et mettre le chauffage dans ce bac si besoin, le kreisel sera ainsi au bain -marie.

 

Pas besoin de lumière.

L'enrichissement de la nourriture peut apporter un plus. Si possible il faut apporter la nourriture plusieurs fois par jour.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci olivier je pensais mettre la pompe a air dans le fond du bac pour l'oxygenation de l'eau et une petite pompe à l'exterieur avec un tuyau sur le coté du cylindre pour faire le courant circulaire ainsi qu'une autre pompe qui donne sur le filet (trou de le kreisel) pour qu'il ne se bouche pas à la longue. le chauffage et les pompe serait dans le bac de 90 litres vec le kreisel posé dedant.

pour les nauplies d'artemia de mon coté pas grand choix a part sera en sachet tout pres.

pour la distribution je suis la toute la journée donc pas de probleme par contre j'ai des rotifères congelés je peux en mettre dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok cela devrait le faire, la deuxième pompe n'est pas nécessaire à mon avis. il ne faut pas trop de brassage non plus. Tu peux nettoyer le trou du kreisel avec une brosse à dent.

Ne met pas de rotifères congelés cela ne sert à rien et cela va polluer l'eau.

 

Essaye de prendre des lots d'artémia différents car suivant la conservation des cystes tu peux avoir des soucis au niveau de l'éclosion.

Lance aussi plusieurs cultures décalées sur un ou deux jours.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça il faut un courant circulaire.

 

Concernant les rotifères cela permet de démarrer l'élevage d'Hippocampus reidi et non Hippocampus kuda. Il existe 35 espèces différentes d'Hippocampes avec des besoins différents. De plus en surgelé aucun alevin d'Hippocampe ne va en manger ils leur faut de la nourriture vivante obligatoirement.

Pour les lots d'artemia différentes c'est parceque parfois elles sont mal conservées et de l'humidité rentre dans le sachet. Il n'y a pas d'éclosion. Tu vas te retrouver toute une journée sans artémia et avoir des pertes conséquentes. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, je te conseille d'anticiper ce problème éventuel en prenant des souches, des lots des origines différentes (dans deux magasins, par correspondance....). Si tu peux choisir des cystes stockés sous vide c'est encore mieux. Pense aussi à enrichir les artémia après éclosion une méthode que l'on peut utiliser est celle décrite ici :http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/reproduction-d%E2%80%99hippocampus-reidi-r33 chapitre 2.3.2.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on reprend :)

Les rotifères c'est pour les Hippocampus reidi comme tu as des Hippocampes kuda et donc pas d'Hippocampe reidi tu n'as pas besoin de rotifères.

 

Les Hippocampes kuda sont plus simples à élever que les Hippocampes reidi et tu peux les élever juste avec des nauplii d'artémias fraichement éclos. Donc, tu peux avoir juste des artémia en élevage simplement, mais afin d'améliorer ton taux de réussite tu peux les enrichir.

 

Les copépodes seront acceptés par les reidi et les kuda. Si pour les Hippocampes reidi les copépodes sont indispensables pour les Hippocampes kuda cela n'est pas indispensable mais cela sera un plus car ces derniers sont riches en AG.

 

En résumé pour Hippocampus kuda :

- les rotifères = inutile

- les copépodes = pas indispensable mais un plus dans le taux de réussite, dans la croissance

- les nauplii d'artémi = indispensable et un plus si elles sont enrichies.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les artémias tu peux mettre du phytoplancton où sinon tu appliques la méthode décrite par W. Mai à savoir après avoir filtré les artémia sans coquilles tu les met dans un ramequin avec juste un peu d'eau (un demi centimètre). Dans ce ramequin tu y rajoutes des produits nutritifs riche en AG et vitamines à savoir : Nuoc nam, huile de poisson, selco, vitamines (hydrosol)...Puis tu mets ta préparation au frigo pendant 24H. Les Nauplii vont rester vivante et vont s'enrichir en se déplaçant dans le jus. Elle ne vont pas muer et rester vivant car elles seront à température basse. Le lendemain tu filtre pour retirer le surnageant et tu donnes tes nauplii encore vivante. Tu répètes l'opération tous les jours.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci olivier je vais encore me battre avec les pharmacies belge pour l'hydrosol. et qu'est ce que le nuoc nam je ne conais pas et le selco? merci pour tes reponses

Il est possible que cela n'existe plus sous ce nom : demande un complexe vitaminique pour perfusion, sinon demande de AD3E Hydrosol supplément nutritionnel aux animaux reproducteurs et vitamix (geosane) supplément nutritionnel enrichi en choline. Tu peux en trouver sous internet.

 

Le nuoc nam est une saumure d'anchois très utilisés au viet nam. Tu ne mange pas de sushi ? Tu en trouve dans n'importe quelle grande surface aux rayon produits asiatiques.

 

Le selco tu peux en trouver ici : http://www.recifathome.com/selco-enrichissement-artemias-rotiferes/1018-selco-spresso-artemias.html

 sinon je pense que le reefbooster doit en être aussi mais dilué.

 

Attention au dosage sinon tu risques de les cramer.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le kreisel est bien, il faut faire attention que cela soit bien étanche entre la cuve en verre et le "tambour" sinon les alevins se font aspirer et meurent coincés.

Il faut trouver de la place pour mettre une petite résistance dans le bac et pas dans le kreisel.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste demain l étanchéité le chauffage et la pompe de circulation sera dans le bac pas dans le kreisel ainsi que la bouteille d artemia j ai était a une animalerie pas très loin de choix en fesant les courses et ils n avait que œufs d artemia de sera et il restai un paquet je l ai pris par sécurité de trouve ailleurs. J ai aussi prévu une plante en plastique fini pour les bébés hippo s accrocher dans le bac il y aurai aussi des algues et des pierres vivantes qui sont dans se bac la en attendant de terminer la décante et les algues pour quelles poussent bien pour le futur bac des bébés qd il sero plus grand si j y arrive car dans mon bac a hippo les algues poussent a une allure de malade. Voilà prochaine épisode demain avec l installation du kreisel il n es pas esthétique mais bien silicone pour pas avoir de trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élevage, il vaut mieux avoir un bac nu sans pierres ni algues. Concernant la filtration il vaut mieux utiliser un pain de mousse que tu place au niveau de la crépine de la pompe de circulation. N'utilise pas de pierres vivantes ni d'algues vivantes mais que des matériaux inertes que tu peux passer à l'eau de javel régulièrement. Au bout de deux semaines tu peux confectionner un portoir avec une maille rigide pour qu'ils puissent s'accrocher. Avec des matériaux inertes tu peux les retirer facilement pour pouvoir nettoyer le fond de la cuve. Tu peux avoir un développement de bactéries ou de protozoaires qui peuvent être pathogènes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici